Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5816 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 372, 373, 374, 375, 376, 377, 378 ... 388  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Mer 06 Juil 2022, 14:24 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 06 Avr 2004, 9:23
Message(s) : 5023
Localisation : A ma maison
eronecorp a écrit:
C'est la dernière chaine info à faire du "hard news".

Et c'est justement ce que je cherche quand je regarder une chaine info. Hélas, il ne reste effectivement plus grand chose pour pouvoir être informé en temps réel. Même si ça rendait compliquée la gestion des antennes radio et télé, les points à h20, h30, h40 et h50 (bon ok, on peut supprimer h40) permettaient une information rapide.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Mer 06 Juil 2022, 18:09 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 06 Mai 2009, 13:49
Message(s) : 2069
Localisation : Région ligérienne
Et au moins, les titres en simultané apportaient un certain cadre à l'antenne, même lors des longues plages de vides, en plus d'un dynamisme et d'une information crédible, puisque vérifiée, au contraire de certaines infos que sort la télé sans avoir utilisé la vérification de la rédaction commune.

Le plus urgent pour franceinfo, c'est d'avoir de la crédibilité.
Comment expliquer que sur une même chaîne, on a Michel Montpontet, Patrice Romedenne, Louis Laforge ou Patricia Loison et en même temps, Isabelle Layer qui fait des entretiens encore plus lisses que dans 50' Inside ou Adrien Rohard, poulain de l'écurie Morandini ?

Ce à quoi on peut rajouter l'habillage défoncé (alors que Movement avait fait un travail réellement remarquable), l'absence de simultanés (en dehors de certaines cases où la télé utilise la radio comme bouche-trou à croire), et un naming de tranche navrant : "Le fil info", comme pour parachever la médisance de la télé sur la radio.

Alors que la télé, aussi bien dans le contenu que le contenant, aurait réellement beaucoup à copier et à faire avec la radio.

_________________
francetvinfocanal27delatnt, première chaîne d'info sur Paint
__


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Mer 06 Juil 2022, 18:22 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7264
Le Rohard, tu l'as vraiment dans le nez pour l'associer encore aujourd'hui à Morandini. Il me semble pourtant qu'il a fait du chemin depuis et qu'il est très apprécié par les équipes, Michel Mompontet en particulier.
Pour le reste, je suis globalement d'accord, en particulier sur les rappels des titres en simultané qui me manquent également. Au niveau de l'organisation, je pense qu'une direction commune à la radio, à la TV et au web va devoir s'imposer avec regroupement de toutes les équipes en un même lieu. Pas évident à mettre en pratique mais ça faciliterait grandement la production de l'information.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Jeu 07 Juil 2022, 10:21 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Août 2016, 9:30
Message(s) : 978
bibou a écrit:
Et c'est justement ce que je cherche quand je regarder une chaine info. Hélas, il ne reste effectivement plus grand chose pour pouvoir être informé en temps réel.


Après d'un côté, le concept de chaîne d'info "brute" est de moins en moins pertinent quand on peut maintenant avoir un rappel des grands titres de l'actu en sortant son smartphone. C'est sûrement pour ça aussi que la majorité des chaînes info ont basculé du "hard news" à une éditorialisation plus forte de l'antenne avec des émissions de décryptage et de débats. Mais ça éloigne les chaînes de leur fonction première, informer, et c'est dommage.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Jeu 07 Juil 2022, 10:36 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 21 Août 2008, 16:07
Message(s) : 5544
Localisation : Charente
Je constate que nous sommes nombreux ici à regretter le rappel des titres. J'avoue que l'effet "en simultané" avec la radio était souvent étrange. Il fallait vite mettre fin à une discussion ou couper un reportage car il était :20, :40 ou :50 pile.
Il aurait été tout à fait possible de les proposer en léger différé à la TV et non à la seconde près.

_________________
N'attendez pas d'être heureux pour sourire, souriez plutôt afin d'être heureux - Edward L Kramer


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Jeu 07 Juil 2022, 15:48 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 03 Sep 2011, 22:07
Message(s) : 896
Je regrette moi aussi le rappel des titres, qui est un des points forts de la radio France Info, par rapport à l'ensemble des chaînes infos TV. Outre apporter un point de vue globale sur l'actualité (et pas uniquement le gros titre du jour, qui va monopoliser BFM et LCI), ça permet d'apporter du contenu frais a l'antenne quand les reportages s'enchaînent en non stop.

Autre chose que je regrette sur France Info, mais la radio cette fois, c'est la disparition des titres sur le RadioText du RDS (a la manière du bandeau des chaînes infos TV). Depuis l'arrivée de France Info TV, le RadioText affiche le nom de la tranche et de la chronique en cours, comme les autres radios de Radio France. C'est pourtant la rédaction côté Radio France qui alimente le bandeau de la chaîne TV (l'ancienne équipe qui alimentait ce bandeau RadioText).

_________________
> Toutes mes captures sur https://www.dailymotion.com/Etdu24


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Jeu 07 Juil 2022, 18:08 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 06 Avr 2004, 9:23
Message(s) : 5023
Localisation : A ma maison
eronecorp a écrit:
bibou a écrit:
Et c'est justement ce que je cherche quand je regarder une chaine info. Hélas, il ne reste effectivement plus grand chose pour pouvoir être informé en temps réel.


Après d'un côté, le concept de chaîne d'info "brute" est de moins en moins pertinent quand on peut maintenant avoir un rappel des grands titres de l'actu en sortant son smartphone. C'est sûrement pour ça aussi que la majorité des chaînes info ont basculé du "hard news" à une éditorialisation plus forte de l'antenne avec des émissions de décryptage et de débats. Mais ça éloigne les chaînes de leur fonction première, informer, et c'est dommage.

Je comprends ce point de vue, j'aurais dit pareil que toi il y a quelques temps et pourtant... J'ai fermé mon compte twitter il y a quelques mois, j'ai donc perdu ma principale source d'informations en temps réel (autant l'info "classique" que les news médias ou tout autre centre d'intérêt personnel). J'écoute la radio dans la voiture, je lis Aujourd'hui en France tous les matins, j'ai les push de France Info... mais je pense que je passe à côté de bon nombre d'infos pures que je pourrais entendre lorsque je suis devant la télé et que je zappe sur France Info à l'heure du rappel des titres.
Cependant, je comprends que la chaine ne changera pas sa programmation juste pour moi :lol:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Jeu 25 Août 2022, 18:16 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 07 Juin 2014, 20:56
Message(s) : 1899
D’apres Tristan Sacha France Info aura droit à un nouvel habillage il n’indique pas si cela concerne la radio ou la télé
https://twitter.com/tristan_sacha/statu ... 5UlGrKZpew

_________________
JANOT


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Jeu 25 Août 2022, 18:45 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Août 2016, 9:30
Message(s) : 978
Il précise plus loin qu'on parle du canal 27. "Nouvel habillage" ne veut pas forcément dire un joli habillage par contre; on a déjà eu une mauvaise surprise en 2021 avec les génériques de tranches hyper simplistes...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Jeu 25 Août 2022, 19:43 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 06 Mai 2009, 13:49
Message(s) : 2069
Localisation : Région ligérienne
J'aurais dit dég*eulasse, surtout quand on a un habillage signé Movement qui est toujours actuel, ou quand sa vague soeur radiophonique travaille avec un graphiste et fait des habillages visuels sublimes.

La DA de francetélé et de franceinfo toujours en roue libre.
Et d'ailleurs, la grille de rentrée (qui est juste lundi, hein...) devait sortir aujourd'hui, et toujours rien.

Constante déception dans le service public télévisuel...

_________________
francetvinfocanal27delatnt, première chaîne d'info sur Paint
__


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Jeu 25 Août 2022, 20:40 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7264
Positif a écrit:
D’apres Tristan Sacha France Info aura droit à un nouvel habillage il n’indique pas si cela concerne la radio ou la télé
https://twitter.com/tristan_sacha/statu ... 5UlGrKZpew

Il ne semble pas parler que d'habillage dans ce tweet. Des annonces ont d'ailleurs été faites aux équipes ce midi : https://twitter.com/fifineden/status/15 ... og8gd3bZ3Q
On saura très vite de quoi il s'agit.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Sam 27 Août 2022, 13:57 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 07 Juin 2014, 20:56
Message(s) : 1899
Louis Laforge a révélée sûr Twitter s’être battu contre un cancer qu’il a vaincu
https://twitter.com/louislaforgeftv/sta ... ijlPsvpIhw

_________________
JANOT


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Dim 28 Août 2022, 12:25 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7264
Cette photo aurait été terriblement angoissante si elle avait été publiée l'année dernière. Elle est quelque part aujourd'hui synonyme d'immense soulagement. Il n'y a pas de fatalité.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Dim 28 Août 2022, 13:54 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 06 Mai 2009, 13:49
Message(s) : 2069
Localisation : Région ligérienne
Nous avons enfin quelques news pour la grille de demain (il était temps), et tenez-vous bien, il y a encore la redevance, alors ça va être quoi quand elle ne sera plus là...?

6h30/8h30 : La Matinale - Samuel Etienne & Elodie Largenton
8h30/9h30 : Le 8.30 franceinfo + Les Informés de franceinfo - Marc Fauvelle
9h30/10h30 : L'info s'éclaire - Axel de Tarlé (rediffusé à 13h)
10h30/11h00 : Marianne Théoleyre
11h/12h, 14h/15h, 15h/16h, 16h/17h, 17h/18h, 19h/20h, 21h/22h : alternance de journalistes avec des tranches d'un peu moins d'une heure sous l'étiquette "Le fil info"...
12h/13h : Midi politique - Marianne Théoleyre
18h/19h : Talk de Patricia Loison
20h/21h : Les Informés de franceinfo - Jean-François Achilli
22h/00h : franceinfo soir :shock: - Alexandra Uzan

On retrouvera donc, pêle-mêle dans ces tranches bizarres : Lucie Chaumette, Martin Baumer, Flore Maréchal, Julien Benedetto... Et idem le weekend, le talk de 18h et le 22h/00h en moins.

:?

_________________
francetvinfocanal27delatnt, première chaîne d'info sur Paint
__


Dernière édition par Toine le Dim 28 Août 2022, 23:26, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Dim 28 Août 2022, 15:27 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Fév 2014, 7:33
Message(s) : 2648
Localisation : Montpellier
Effectivement, la grille fait assez vide... :roll:
Sinon, où as-tu eu cette info et est-ce qu'on connait le contenu du talk-show de Patricia Loison et de Midi Politique ?

_________________
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5816 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 372, 373, 374, 375, 376, 377, 378 ... 388  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 6:12
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group