Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: Question
Publié: Lun 09 Fév 2004, 12:45 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 19 Fév 2003, 20:30
Message(s) : 1634
Alexandre a écrit:
[...]J'ai appris ça dans: Télévision, histoires secretes
A+


ben tu ne trouveras pas de réponse!! c'est un secret... :wink: :P


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Pourquoi Canal 4 est devenue Canal +
Publié: Lun 09 Fév 2004, 13:10 
Cher Alexandre,
il y a quelques années de cela, j'ai eu l'occasion, à la recherche patrimoine de la Médiathèque du Mans, de faire des recherches sur l'audiovisuel en général, et en consultant les journaux de l'époque (1984), je suis tombé - par hasard - sur le TOUT PREMIER logo de la future Canal + : il devait ressembler au chiffre quatre utilisé pour l'affichage des montres à quartz (vous voyez ?) et dans la base du chiffre, il y a le mot "Canal" (en majuscule, mais je n'en suis plus très sûr).
Quant à savoir pourquoi la chaîne à péage ne s'est pas appelé Canal 4, elle est toute simple : il n'existe pas de quatrième réseau hertizen national ! C'est à dire que la chaîne n'a pas de canal propre (sur Paris, via la Tour Eiffel), contrairement aux autres, dont les canaux sont UHF (vous suivez toujours ?) ! Celui de Canal + utilise l'ancien réseau VHF de feu la Première chaîne de l'ORTF, reconverti, depuis 1984, en 625 lignes. C'est d'ailleurs pour cela que lorsqu'on essaye de trouver la chaîne, afin de régler son magnétoscope, l'appareil ne trouve pas le fameux canal, mais - si je ne me trompe pas - en trouve un par défaut.
A bientôt !


Haut
  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 09 Fév 2004, 15:31 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 28 Jan 2004, 17:48
Message(s) : 1981
en faite si je me souviens bien, Canal 4 était un projet de chaine de tv d'un autre créateur, et donc à l'origine il n'était pas celui de André Rouselet, je crois même que canal 4 était un autre projet d'une autre entreprise, et non pas de Havas (la branche publicité-communication) là ou travaillait André Rousselet.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 09 Fév 2004, 16:09 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 01 Sep 2002, 15:47
Message(s) : 1606
Localisation : sur mon siège
Salut

Canal 4 était le projet de Friedmann qui voulait utiliser les temps de mire pour faire de la télé-communication pour les entreprises en codé.

Et à TDF on lui a dit qu'existait un "quatrième canal", celui de TF1 noir et blanc 819 lignes...

Le projet est aterri chez Havas avant l'arrivée de Rousselet et ce fut son projet, il s'en est emparé...

A+
Rémi


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: A propos de Canal 4
Publié: Lun 09 Fév 2004, 18:32 
Rémi a tout a fait raison au sujet du projet de Friedmann. Je ne m'en rappaleais plus. Cependant, il n'y jamais eu de projet au sujet d'une éventuelle quatrième chaîne de télévision : à l'époque, en 1983(82, en fait), divers projets avaient alors circulé pour occuper le temps d'antenne inexploité par les 3 chaînes de l'époque (auj., je trouve ça complètement débile - on se croisait sur l'acteul cinquième réseau hertzien)... de là à dire qu'il y avait un quatrième canal - pardon, réseau -, c'est à la fois vrai et faux. Vrai, car il y avait possibilité d'exploiter l'ancien réseau de feu la Première chaîne de l'ORTF. Faux, car ce "canal" a bien failli jamais être exploité (comme l'est actuellement le septième réseau hertzien multivilles, qui couvrirait environ 60% du territoire) ! Rappelez-vous : en 1984, on avait dit que la future Canal + serait la dernière grande chaîne ! La suite, vous la connaissez...
Il est vrai que le projet de Friedmann est arrivé chez Havas, mais, même s'ils l'avaient vouls, ils n'auraient jamais pu appeler la chaîne à péage "Canal 4" pour la bonne raison qu'il n'y a pas de quatrième réseau hertzien national (et encore moins d'attribution numérique de canal, comme les autres chaînes). Officiellement, il y a bien une quatrième chaîne française. Officieusement, elle est installé sur un "canal" qui n'existe pas !
A bientôt !


Haut
  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 10 Fév 2004, 4:16 
Vous avez tous raison de souligner l'existence du projet Friedmann et de l'ancien réseau noir et blanc de TF1, mais je pense que c'est aussi pour une question d'image que Canal Plus s'appelle ainsi. Rappelons que les noms des trois chaînes faisaient référence à leur canal : TF1, Antenne 2, FR3. Rompre avec cet usage, c'était déjà montrer une volonté de proposer une télévision différente, sur la forme comme sur le fond ! ARTE a d'ailleurs, en 1992, suivi cet exemple, alors qu'elle aurait très bien pu s'appeler, comme son ancêtre, "la Sept", qui subsiste encore aujourd'hui dans l'habillage de la chaîne....


Haut
  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 10 Fév 2004, 11:58 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 01 Sep 2002, 15:47
Message(s) : 1606
Localisation : sur mon siège
Salut

Eh non car le "4ème réseau" était l'antique 819 lignes alors que les 3 autres étaient en 625 lignes couleurs.

Donc les 50 000 foyers qui n'avaient encore qu'un vieux poste 819 lignes ne pouvaient pas regarder la télé (et encore, uniquement TF1) sur le canal couleur.

L'émission en 819 a cessé je crois fin 1981.

A+
Rémi


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: TF1 en 819 lignes
Publié: Mar 10 Fév 2004, 13:36 
Hé, non, Rémi !
Tf1 est passée en 625 lignes couleur en 1976 ! Avant, on pouvait soit regarder la chaîne en noir et blanc le premier réseau, soit sur celui de FR3, jusqu'à 19 heures.
Quant à Alexandre, je rectifie son erreur : Canal + pouvait bien émettre puisque l'ancien réseau de feu la Première chaîne de l'ORTF était disponible... depuis 1976, date à laquelle TFI a "déménager" de réseau, lors de son passage en couleur. En fait, le "canal" de la future Canal + avait été abandonné, comme l'est aujourd'hui le 7ème réseau hertzien multivilles. Et, surtout, il fallait attendre le libéralisation de l'audiovisuel, le projet d'une quatrième chaîne remonttant - si je ne me trompe pas - en 1982 ou 1983.
A bientôt.


Haut
  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 10 Fév 2004, 15:34 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 01 Sep 2002, 15:47
Message(s) : 1606
Localisation : sur mon siège
Salut

Faux, TF1 a émis de 1976 à 1981 sur les 2 canaux, car il fallait maintenir légalement une diffusion en 819 lignes pour les foyers encore munis de postes de télévision 819 lignes. Par contre, TDF parlait de ce canal à Friedmann bien avant 1981, c'est sûr, puisque la diffusion de TF1 en 819 lignes était très marginale.

Mais l'émission en 819 a cessé au début des années 1980.

A+
Rémi


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 10 Fév 2004, 18:00 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 30 Août 2002, 16:19
Message(s) : 3214
J'ai acheté le coffret DVD television histoires secrètes il y a 4 ans et franchement , je ne regrette pas mon achat.On y apprend un tas de truc. :D :D .Les 2 chapitres les plus passionnants sont ceux consacré à la genèse de canal + et la privatisation de TF1.

Pour ceux qui ne l'ont pas encore, je pense que l'on peut se le procurer sur le net parce qu'en commerce, a moins de le commander.........


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : KodWhat et 70 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Dim 16 Juin 2024, 12:30
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group