Bonjour,
il faut aussi le dire quand Cstar fait des bonnes choses,
je trouve aussi que c'est une bonne idée d'alterner anciennes musiques et nouvelles dans les Top Clip.
Les chaines qui font ce type de playlist depuis longtemps comme MCM Pop / RFM TV ont toujours eu un coté plus agréable dans leur playlist, comparés aux chaines qui ne diffusaient que des nouveautés.
C'est aussi une bonne nouvelle pour la diffusion d'émissions inédites "Story", portés notamment sur la musique internationale.
Quelques remarques malgré tout :
- la plupart des anciens clips sont pour le moment issus de leurs anciens top 80/90/2000, mais "dillués" dans les Top Clip, il faudrait parfois varier un peu plus ces clips rétro en recherchant des autres anciens clips.
- Concernant la programmation rétro, ce qu'il manque vraiment sur Cstar et la TNT en générale, c'est juste une fois par an, quelques émissions événementielles de clips "spécial rétro 70's / 80's / 90's /2000's", occasionnelles mais plus larges et réalistes, par exemple une vraie spéciale 90's aurait à coté des titres français : beaucoup de clips de la vague EuroDance des années 90, les musiques pop-rock britanniques et les musiques américaines qui avaient du succès en France, les boysband/girlsband anglosaxons : Backstreet Boys, Spice Girls, etc. Le but de ces playlist occasionnelles plus larges étant aussi de revoir non pas juste un seul titre emblématique par artiste mais au moins 3 titres par artiste.
Dans le cas d'anciens clips dont la chaine n'aurait pas accès aux master (bizarre pour une chaine musicale mais bon), j'ai encore vu durant les fêtes de fin d'année la chaine Néérlandaise NPO diffuser des clips rétro des années 70/80/90 dont beaucoup étaient pris de sources Youtube, dans certains cas ça peut faire l'affaire, les qualités streaming de Youtube sont aujourd’hui très correctes.
Mais sinon c'est une bonne nouvelle si la programmation de Cstar se réveille enfin un peu, car en France, surtout depuis ces 5 ou 10 dernières années sur la TNT, on dirait qu'il y a parfois une mentalité de producteurs qui préparent les émissions tv musicales rétro, qui veulent toujours donner l'impression que les gens en France n'écoutaient dans les années 90 que Florent Pagny, Patrick Bruel, Larusso et rien d'autre, ce genre d'émissions caricaturales et très réductrices sont malheureusement nombreuses, c'est vraiment lourd quand on a réellement connu les années 90. Même si la France a toujours eu une dominante "variété française", une grande partie de la population écoutait beaucoup la musique internationale, anglo-saxonne, qui était évidemment diffusée dans les émissions de clips.
Ceux de moins de 30 ans qui n'ont pas connus les anciennes époques et qui veulent se faire une idée, même si ce n'est pas le seul outil pour refléter une époque musicale, il suffit d'aller lire les classements officiels Top 50 de ventes single et albums en France depuis 1984 sur le site :
https://lescharts.com/Les artistes qui avaient single et/ou albums classés dans les 50 premiers pendant plusieurs semaines, avaient d'office leurs clips diffusés.