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Inversion des marques commerciales à la télévision.
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Auteur:  Bertrand Méheut [ Jeu 13 Sep 2012, 23:03 ]
Sujet du message:  Inversion des marques commerciales à la télévision.

Bonsoir, le "mode miroir" dans les reportages à la télévision visant à inverser les lettres des marques commerciales est récent ou date d'il y a plusieurs années ? Un exemple concret: actuellement sur NRJ12 dans "Tellement Vrai" un couple se promène dans une ville et toutes les marques sont inversées, mais également le "P" de parking :mrgreen: la manipulation informatique se fait automatiquement ? Car inverser le fameux "P" quand même... En revanche les plaques d'immatriculation n'ont pas subi le même sort.

Auteur:  TVague [ Jeu 13 Sep 2012, 23:06 ]
Sujet du message:  Re: Inversion des marques commerciales à la télévision.

Ça date d'il y a au moins quelques années ça ! Et ils inversent souvent toute l'image, c'est pour ça que tout et n'importe quoi sont inversés.

Auteur:  Stranger [ Jeu 13 Sep 2012, 23:40 ]
Sujet du message:  Re: Inversion des marques commerciales à la télévision.

Hello,

Ce "mode miroir" s'appelle un flop ; rien à voir avec le bide d'audience ou d'une blague qui tomberait à l'eau... Tout cela vient de l'Anglais et tout particulièrement du flip-flop, qui est un retournement de situation (ou de veste). En montage, un flip consiste à retourner verticalement une image... Autant dire qu'on ne l'utilise jamais, sauf à vouloir créer un effet de reflet au sol. Par analogie, le flop désigne donc le retournement horizontal.

Ceci étant posé (ou retourné, ahah), l'utilisation du flop relève du bon vouloir de la production. C'est comme qui dirait un choix éditorial. Certaines chaînes, dont je tairai le nom, préfèrent recourir au floutage... Ce que je vais dire là n'engage que moi : c'est la pire des solutions, puisqu'elle consiste à dégrader une image que votre cadreur et/ou réal s'est efforcé de fabriquer de sorte à ce qu'elle soit relativement élégante. Le flop a ceci de pratique qu'il permet donc de respecter les obligations contre la pub clandestine tout en ne dénaturant pas trop l'image de base (même si rien n'est parfait, la preuve).
Evidemment, la meilleure solution restera toujours de se "bétonner" au tournage en évitant de cadrer tout support publicitaire... Dans les espaces urbains, ça peut rapidement être compliqué. :wink:

Auteur:  Rmeteora [ Jeu 13 Sep 2012, 23:43 ]
Sujet du message:  Re: Inversion des marques commerciales à la télévision.

Oui, ce n'est pas nouveau. ;)
Je me rappelle d'un sketch du Groland il y a quelques années où il montraient une enseigne dans une rue qui avait mis son logo sur la devanture à l'envers justement pour qu'elle soit à l'endroit dans ces cas-là ! :lol:

--
C'est vrai que le "flop" attire moins l'attention qu'un floutage et dérange moins. :)
Il faut juste que l'enseigne n'est pas un logo symétrique, genre une voiture "M6", ce qui est rare bien sûr. ^^

Auteur:  Stranger [ Ven 14 Sep 2012, 9:45 ]
Sujet du message:  Re: Inversion des marques commerciales à la télévision.

Le logo M6 n'est pas symétrique... Enfin, le M l'est, mais pas le 6. :wink:

Cela dit c'est drôle que tu cites cet exemple puisque, pour balancer un peu, M6 est quand même le cas-type de ceux qui préfèrent voir des tâches floues se balader partout à l'image... Leur service juridique est assez pointilleux. :roll: À France 2, ils sont plus pour le flop (bon, sauf l'histoire des "nénés" dans Télématin, mais ça c'est un autre problème ^^).

Auteur:  Bertrand Méheut [ Ven 14 Sep 2012, 17:28 ]
Sujet du message:  Re: Inversion des marques commerciales à la télévision.

Merci pour toutes vos précisions :)

Mais c'est inquiétant pour l'avenir de la télévision. On voit par exemple des personnes consommer du champagne sans voir la bouteille ou sans que la voix-off précise que c'est du champagne et hop petit message "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé". A quand les messages "fumer tue" "fumer provoque le cancer mortel du poumon" à chaque fois que l'on voit une cigarette à l'écran ? Ou "éviter de manger gras, salé, sucré. www.mangerbouger.fr" lors de reportages (innombrables d'ailleurs) sur l'obésité ?

Auteur:  TVague [ Ven 14 Sep 2012, 18:57 ]
Sujet du message:  Re: Inversion des marques commerciales à la télévision.

Bertrand Méheut a écrit:
Ou "éviter de manger gras, salé, sucré. http://www.mangerbouger.fr" lors de reportages (innombrables d'ailleurs) sur l'obésité ?

Il y a bien pire : j'ai déjà vu "Pratiquez une activité physique régulière" dans des publicités... pour des produits énergétiques pour sportifs ! :lol:

Auteur:  vb78 [ Ven 14 Sep 2012, 22:07 ]
Sujet du message:  Re: Inversion des marques commerciales à la télévision.

C'est vrai qu'une fois "flopé", on voit plus du tout que le Monsieur interviewé est en train de faire ses courses à Carrefour ou qu'il tient un paquet de Marlboro...

Ce qui me fait le plus rire, c'est quand ils interviewent quelqu'un dans un supermarché, qu'ils se cassent la tête à flouter tous les logos de l'enseigne visible, et qu'en bas de l'image il y a marqué "Mme MACHIN, Chef de rayon Auchan"....

Auteur:  Alexretournelatélé [ Ven 14 Sep 2012, 22:26 ]
Sujet du message:  Re: Inversion des marques commerciales à la télévision.

Cette histoire de "publicité clandestine", je la trouve ridicule quand même car pendant le JT, on peut voir autant de marque que l'ont veut sans que pour autant le CSA crie aux abois mais alors le même reportage dans un magazine d'information (type "Tellement Vrai"), on doit faire en sorte de ne pas citer ou montrer la moindre marque et pourtant, c'est aussi un reportage d'information....

Auteur:  Stranger [ Sam 15 Sep 2012, 10:50 ]
Sujet du message:  Re: Inversion des marques commerciales à la télévision.

Alexretournelatélé a écrit:
dans un magazine d'information (type "Tellement Vrai")


Pardon, ça n'a rien à voir avec le sujet mais je voulais mettre en avant ce petit bout de phrase.
"Envoyé spécial" est un magazine d'information. "Tellement vrai" est un soap pas cher destiné à remplir les grilles des chaînes NRJ.
Par pitié, ne confondons pas les draps de satin et les serpillières. :wink:

Auteur:  Cyrilus [ Ven 16 Nov 2012, 21:52 ]
Sujet du message:  Re: Inversion des marques commerciales à la télévision.

J'ai vu cela il n'y a pas longtemps, une émission diffusait un extrait d'une émission filmée de RTL, avec Rachida Dati. L'image était inversé, le gros logo RTL sur les murs aussi du coup et ça donnait :˩TЯ.
Mais je me demande si ce principe est vraiment valable ? Parce que le téléspectateur est toujours capable de reconnaitre la marque, à la différence du floutage (selon sa qualité) en carrément de la bande noire (la célèbre bande noire !) qui ne permet plus d'identifier un logo.
Est-ce qu'il y a alors un texte de loi qui fixe les règles indiquant les méthodes préconisées pour qu'une marque ne soit pas identifiable dans un reportage ?

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