Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 608 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29 ... 41  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [JT] France 3 : Infos & Contenus sur les JT de la Trois
Publié: Ven 05 Fév 2021, 17:42 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 23 Oct 2020, 19:09
Message(s) : 93
stargazer a écrit:
Le choix d'un visage de France 3, promesse de Thierry Thuillier, va peut-être un peu calmer la rédaction nationale qui a voté hier à près de 83 % (participation de 71 %) contre le regroupement avec France 2.
Les journalistes de la Trois craignent d'être absorbés à terme par la rédaction de France 2 à l'issue d'un processus enclenché depuis septembre qui verra les deux rédactions nationales ainsi que la rédaction Internet se rapprocher pour former une "news factory".
De son côté, la direction de l'information annonce que le regroupement ne changera rien à la "couleur" des antennes qui garderont leurs signatures et leurs visages mais permettra à la rédaction de France 3 d'accéder aux moyens plus importants de France 2.

Comme tu le disais en 2013 à propos du choix de L.Laforge pour le Grand Soir/3, les journalistes sont très majoritairement contre cette fusion.
Le direction n'a pas tenue ses promesse puisque les antennes n'ont pas gardé leurs visages respectifs (ex: A.Bourse sur France 2, J.Wittemberg sur France 3, etc.), et la "couleur" des JT est sensiblement la même désormais sur les 2 chaînes.
Comme quoi j'aimerais bien avoir aujourd'hui une affirmation du directeur de l'info pour le maintien des éditions nationales de France 3, juste pour être rassuré après les fausses promesse des précédents directeurs !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 3 : Infos & Contenus sur les JT de la Trois
Publié: Ven 05 Fév 2021, 18:21 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7264
A l'époque, j'avais relaté les positions des uns et des autres. Concernant la différence entre les JT, je renvoie à ce que j'ai déjà dit dans le topic de l'info de TF1 ["On peut retrouver les mêmes têtes à 19h30 et à 20h mais avoir dans le même temps des propositions différentes (choix de l'ouverture, développement de certains sujets...), ce que la fusion n'empêche nullement"]. Cela dit, je vais toutefois revenir sur ce point :

esfan a écrit:
Avoir les mêmes journalistes en duplex sur France 3 puis France 2, donc entendre le même refrain, est pour moi un appauvrissement, alors qu'auparavant on avait 2 approches différentes, des analyses diverses et enrichissantes (je préfère avoir le duplex d'A.Bourse à 19h30 ET de J.Wittemberg à 20H plutôt qu'uniquement 1 analyse répétée 2 fois). C'est gage de pluralisme et de qualité.

Je comprends très bien ce que tu veux dire mais je n'ai pas du tout le même sentiment. Qu'est-ce qui différencie fondamentalement aujourd'hui une analyse de Jeff Wittenberg d'une analyse d'Anne Bourse ? A part la forme, je ne vois pas grand chose.

Mais j'aimerais surtout un peu plus contextualiser le tout. En effet, si l'on pouvait encore concevoir l'existence de deux rédactions nationales séparées à l'époque où le PAF ne comptait que six chaînes pour promouvoir le pluralisme, comment continuer à le croire encore aujourd'hui alors que les sources d'information sont devenues pléthoriques, mondialisées et continues ? C'est illusoire. En revanche, à France TV, le pluralisme doit à mon avis être promu désormais autour de l'unique rédaction nationale d'un côté et de la montée en puissance des deux réseaux régionaux de l'autre. Car oui, les réseaux régionaux de France 3 et des 1ères ont vocation à prendre de plus en plus de place et à alimenter les éditions nationales de la chaîne. Les journalistes de ces réseaux sont parfaitement en mesure de signer des reportages ancrés dans leur territoire mais qui ont une vocation nationale voire même internationale pour les régions frontalières. Ils offriraient un regard local sur ces sujets nationaux ou internationaux tout à fait complémentaires au regard national de France 2. Et là, crois moi, le pluralisme serait largement mieux mis en valeur que via deux rédactions nationales séparées avec deux regards nationaux.


Dernière édition par stargazer le Ven 05 Fév 2021, 18:29, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 3 : Infos & Contenus sur les JT de la Trois
Publié: Ven 05 Fév 2021, 18:29 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 23 Oct 2020, 19:09
Message(s) : 93
Visiblement on est d'accord sur la valeur ajoutée de France 3 et la nécessité de maintenir ses éditions nationales. Espérons que la direction aussi !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 3 : Infos & Contenus sur les JT de la Trois
Publié: Ven 05 Fév 2021, 21:32 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2016, 14:33
Message(s) : 4659
Localisation : St Apathie sur Loire , Ukraine
stargazer a écrit:

Mais j'aimerais surtout un peu plus contextualiser le tout. En effet, si l'on pouvait encore concevoir l'existence de deux rédactions nationales séparées à l'époque où le PAF ne comptait que six chaînes pour promouvoir le pluralisme, comment continuer à le croire encore aujourd'hui alors que les sources d'information sont devenues pléthoriques, mondialisées et continues ?

Ça fait quasiment 30 ans que l'on peut recevoir très facilement , via satellite (et aujourd'hui âr internet), nombre d'information du bout du monde grâce aux CNN, Al Jazeera, BBC World News, NHK World, je t'en passe et des meilleures. C'est pas nouveau...

Le fait du fusionner les rédactions est dans le but a terme de rationaliser les effectifs, tout simplement. France télévisions ne fera pas de licenciement sec, c'est pas dans la culture de l'entreprise (ni a TF1 ou M6 et chez Canal, ça n'a pas concerné les équipes rédactionnelles il me semble...), mais d'ici, aller 10 ans, a coup de non remplacement de postes, on va commencer a voir le changement...

Il y'avait bien d'autres moyens d'éviter d'envoyer comme tu le dit, d'envoyer deux journalistes aux même endroits, tout en partageant les équipes techniques du sièges, les images et tout le reste, que de fusionner.

Ça a permis de décupler la puissance des rédactions ? Evidemment que non. Au contraire, on a eu un appauvrissement de l'offre depuis le fameux plan info 2015, a commencer par la suppression (et le sabotage ! ) du Soir 3. A France 3, en dehors du 19/20, qui ma fois il n'y' rien a redire, le 12/13 devient une coquille un peu vide... Mais manifestement personne ne se préoccupe de son sort...

Il faut aussi admettre qu'il est parfois opportun de favoriser "la concurrence" entre les équipes d'une même entreprise, tout en donnant une ligne de départ claire. La concurrence ça peut aussi avoir du bon et favoriser la productivité...

_________________
"Si vous n'êtes pas contents, vous n'avez qu'à aller travailler à Libération", Etienne Mougeotte, Directeur Général du Figaro, 9 Février 2012


Dernière édition par Sat One le Ven 05 Fév 2021, 21:34, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 3 : Infos & Contenus sur les JT de la Trois
Publié: Ven 05 Fév 2021, 21:34 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 06 Mai 2009, 13:49
Message(s) : 2069
Localisation : Région ligérienne
Bien sûr que ça a déjà existé à Canal, lors de la fusion des rédactions de Canal et de i>Télé, avec même une grève. Alors... :mrgreen:

_________________
francetvinfocanal27delatnt, première chaîne d'info sur Paint
__


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 3 : Infos & Contenus sur les JT de la Trois
Publié: Ven 05 Fév 2021, 21:36 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2016, 14:33
Message(s) : 4659
Localisation : St Apathie sur Loire , Ukraine
Il y'a combien ? 20 ans...

Et l'info de Canal+ n'a jamais été puissante comme celle de France 3. En dehors des magazines, ça se résumer a 2 journaux de 20 minutes. Pour le coup , c'était nécessaire de fusionner les deux car cela donner, vu la faiblesse des effectifs, une petite force supplémentaire, mais utile.

Ce qui n'était absolument pas le cas chez France 2 et France 3 avec des rédactions séparées.

_________________
"Si vous n'êtes pas contents, vous n'avez qu'à aller travailler à Libération", Etienne Mougeotte, Directeur Général du Figaro, 9 Février 2012


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 3 : Infos & Contenus sur les JT de la Trois
Publié: Ven 05 Fév 2021, 21:37 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7264
Eh bien non, je ne trouve pas opportun de favoriser la concurrence à l'intérieur d'un même groupe qui est aujourd'hui en concurrence avec de multiples acteurs privés dont de nouveaux entrants extrêmement puissants.
Quant à dire qu'on avait accès à autant de sources d'information il y a 30 ans qu'aujourd'hui, j'en reste coi...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 3 : Infos & Contenus sur les JT de la Trois
Publié: Ven 05 Fév 2021, 21:51 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2016, 14:33
Message(s) : 4659
Localisation : St Apathie sur Loire , Ukraine
Ah bon ? Ça fait un moment que l'info est multi supports, et a avant meme la révolution numerique que l'on connait depuis grossomodo 15 ans... Ça date au moins de la première guerre du Golfe avec CNN Internationale.

Et même avant, entre les radios périphérique, la libération de la Bande fm, la création de France Info, puis l'émergence des chaines internationales, dont LCI et Euro news, sans compter la presse Ecrite faut pas déconner... La France n'a pas attendu la TNT et l'adsl pour chercher d'autres sources d'informations, y compris étrangères... Ça a même commencer pendant la 2nde guerre mondiale...

Au temps d'Information première, de l'ORTF et de Paris Inter, peut être que les sources d'informations était limitée... Mais justement, c'est l'une des raisons que Giscard a fait péter cette ORTF a coup de dynamite, qui avait des allure de Télé Soviétique, et que certains veulent nous remettre en place sous couvert de "progrès" et de "synergies".

Non ce n'est pas un progrès d'avoir de moins en moins de point de vue different en Télévision quand on sait la puissance de ce media en particulier comparé aux autres .
"La voix de son maitre", c'est fini et ça ne doit pas revenir !

_________________
"Si vous n'êtes pas contents, vous n'avez qu'à aller travailler à Libération", Etienne Mougeotte, Directeur Général du Figaro, 9 Février 2012


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 3 : Infos & Contenus sur les JT de la Trois
Publié: Ven 05 Fév 2021, 22:03 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7264
Parce que tu crois peut-être que tout le monde y avait accès ? Il a fallu attendre la TNT pour que l'oligopole des six chaînes soit sérieusement entamé. Ni le câble, ni le satellite auparavant n'avaient remis en cause l'écrasante domination de cette offre accessible à tous. Aujourd'hui, on ne compte plus les chaînes et les offres d'information sur Internet pour le meilleur et pour le pire qui sont accessibles à une très large partie de la population. Et toi mon cher Sat One, tu veux nous remettre deux rédactions nationales séparées dans France TV pour qu'elles se marchent dessus en se battant sur des sujets à diffuser. C'est fini tout ça et il va falloir l'admettre.

D'ailleurs, pour compléter mes propos avec esfan écrits plus haut, je précise que je ne suis pas pour la fin des éditions nationales sur France 3. Je dis simplement qu'il n'y a pas besoin de deux rédactions nationales séparées pour distinguer les deux chaînes et j'explique comment y arriver.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 3 : Infos & Contenus sur les JT de la Trois
Publié: Ven 05 Fév 2021, 22:20 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2016, 14:33
Message(s) : 4659
Localisation : St Apathie sur Loire , Ukraine
stargazer a écrit:
Parce que tu crois peut-être que tout le monde y avait accès ? Il a fallu attendre la TNT pour que l'oligopole des six chaînes soit sérieusement entamé. Ni le câble, ni le satellite auparavant n'avaient remis en cause l'écrasante domination de cette offre accessible à tous. Aujourd'hui, on ne compte plus les chaînes et les offres d'information sur Internet pour le meilleur et pour le pire qui sont accessibles à une très large partie de la population. Et toi mon cher Sat One, tu veux nous remettre deux rédactions nationales séparées dans France TV pour qu'elles se marchent dessus en se battant sur des sujets à diffuser. C'est fini tout ça et il va falloir l'admettre.


Le nombre de personnes était loin d'être négligeable quand meme. Pas majoritaire, certes, mais très loin d'être ridicule.
On ne reviendra pas a 6 chaines, néanmoins dans les prochaines, on va voir une réduction de l'offre gratuite , car ce n'est tenable pour personne. Ni pour le public, ni pour le privé. C'est évident.
Quand tu as 2 grandes chaines généralistes , il est évident que tu dois avoir des rédactions séparées, ou a défaut suffisamment différenciée, pour qu'on ai l'impression de voir deux jts différents.
Là, ils vont jusqu'a mettre Sophie le saint, visage, que l'on commence a connaitre sur France 2, sur France 3. Je n'ai évidemment rien contre Sophie le saint, mais là ils exagère un peu trop...

stargazer a écrit:
D'ailleurs, pour compléter mes propos avec esfan écrits plus haut, je précise que je ne suis pas pour la fin des éditions nationales sur France 3. Je dis simplement qu'il n'y a pas besoin de deux rédactions nationales séparées pour distinguer les deux chaînes et j'explique comment y arriver.


Absolument personne ici n'est pour. Néanmoins, combien de fois on entend de sénateurs, de députés, de gauche comme de droite dire "le 19/20 national ne sert a rien car il y'a le 20 heures de France 2 juste après". Sous prétexte d'économies, qui a coup sur vont s'accentuer dans les prochaines années, entre la fin de la TH et donc la question de la récolte de Redevance TV est toujours en suspend, ce sujet va revenir sur la table a coup sur.. Sans compter que la régionalisation de France 3 ne se fera pas, sauf surprise a coup d'audiences mirobolante...

D'ailleurs, vu que l'on est sur le topic, ou est passée Catherine Matausch ?

_________________
"Si vous n'êtes pas contents, vous n'avez qu'à aller travailler à Libération", Etienne Mougeotte, Directeur Général du Figaro, 9 Février 2012


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 3 : Infos & Contenus sur les JT de la Trois
Publié: Ven 05 Fév 2021, 22:34 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7264
Sat One a écrit:
Le nombre de personnes était loin d'être négligeable quand meme. Pas majoritaire, certes, mais très loin d'être ridicule.
On ne reviendra pas a 6 chaines, néanmoins dans les prochaines, on va voir une réduction de l'offre gratuite , car ce n'est tenable pour personne. Ni pour le public, ni pour le privé. C'est évident.

Les parts d'audience des chaînes gratuites ont commencé à s'effriter avec l'expansion du satellite mais très très modérément. C'est la TNT qui a profondément bouleversé le leadership des chaînes historiques. D'ailleurs, si l'on parle encore de chaînes historiques, ce n'est pas pour rien. Elles ont structuré le PAF pendant des années.

Sat One a écrit:
Absolument personne ici n'est pour. Néanmoins, combien de fois on entend de sénateurs, de députés, de gauche comme de droite dire "le 19/20 national ne sert a rien car il y'a le 20 heures de France 2 juste après". Sous prétexte d'économies, qui a coup sur vont s'accentuer dans les prochaines années, entre la fin de la TH et donc la question de la récolte de Redevance TV est toujours en suspend, ce sujet va revenir sur la table a coup sur.. Sans compter que la régionalisation de France 3 ne se fera pas, sauf surprise a coup d'audiences mirobolante...

Il est prévu que la redevance subsiste au-delà de 2023. C'est son assiette, son montant et son mode de collecte qui sont en discussion. Quant à la régionalisation, elle se fera. A sa cadence mais elle se fera quoi qu'il arrive car c'est un projet très structurant pour l'avenir de France TV et de France 3 en particulier. Outre le fait qu'il s'agit d'un projet visant à mieux différencier France 3 de France 2 (sur l'info comme sur les programmes), le créneau local sera également le seul à terme à ne pas être concurrencé par les plateformes qui n'iront jamais sur ce terrain.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 3 : Infos & Contenus sur les JT de la Trois
Publié: Ven 05 Fév 2021, 22:45 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2016, 14:33
Message(s) : 4659
Localisation : St Apathie sur Loire , Ukraine
stargazer a écrit:
Il est prévu que la redevance subsiste au-delà de 2023. C'est son assiette, son montant et son mode de collecte qui sont en discussion. Quant à la régionalisation, elle se fera. A sa cadence mais elle se fera quoi qu'il arrive car c'est un projet très structurant pour l'avenir de France TV et de France 3 en particulier. Outre le fait qu'il s'agit d'un projet visant à mieux différencier France 3 de France 2 (sur l'info comme sur les programmes), le créneau local sera également le seul à terme à ne pas être concurrencé par les plateformes qui n'iront jamais sur ce terrain.


J'ai bien peur que tout ça change très vite. A chaque législature, sa politique. Et entre temps, il y'a mai 2022. Et puis 2023, ce n'est même pas dans 2ans...

Avec cette magnifique dette, il est clair que le service public va devoir se serrer la ceinture. Non pas que cela soit souhaitable, non, mais par force. On risque d'avoir des (mauvaises) surprises.

Ils tatent déjà le terrain. Les radios Privées sont partie en intifada, car il est prévu que le COM de Radio France déplafonne la publicité. Si ils le font , c'est que ils pensent baisser le financement venant de l'état, c'est évident. Le feront t'ils avec France Télévisions ? La question est en suspend, et même depuis plusieurs années, surtout sur le sujet de la pub après 20 heures.

_________________
"Si vous n'êtes pas contents, vous n'avez qu'à aller travailler à Libération", Etienne Mougeotte, Directeur Général du Figaro, 9 Février 2012


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 3 : Infos & Contenus sur les JT de la Trois
Publié: Ven 05 Fév 2021, 22:59 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7264
La redevance est une taxe affectée qui permet justement à l'audiovisuel public de ne pas être financé par le budget de l'Etat et donc par la dette. La Rue de Valois ayant gagné son arbitrage sur ce point, il n'est pas prévu de budgétiser le financement.
Quant à l'après-2022, on verra. Pas sûr d'ailleurs qu'il y ait une alternance. En revanche, il est évident que les entités de l'audiovisuel public vont continuer à se rapprocher. La régionalisation de France 3 passera forcément par des collaborations renforcées avec France Bleu pour partager les coûts.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 3 : Infos & Contenus sur les JT de la Trois
Publié: Ven 05 Fév 2021, 23:22 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2016, 14:33
Message(s) : 4659
Localisation : St Apathie sur Loire , Ukraine
Oui mais comment cette Redevance pourra être collecté puisque sans TH ? C'est toujours pas clair. certains parlent de Taxes, d'autres d'un modele a la Suisse ou a l'Allemande (qui couterait extrêmement cher).
D'ailleurs j'avais cru comprendre que le fairt de récolter la redevance seule était moins "rentable que de la collecter avec la TH des ménages...

Quand a l'alternance, on pourrait avoir quelques surprises. Rien n'est sur, évidemment, mais ce serait une erreur de complètement l'exclure, d'autant que statistiquement, depuis 2002, aucun Président de la république candidat ou au final vu les circonstances n'a pu se représenter ou alors n'a pas gagné sa réélection. Et encore, 2002, c'était spécial.
On est a quasi 1 an du premier Tour. C'est court mais ça peut être très long...

_________________
"Si vous n'êtes pas contents, vous n'avez qu'à aller travailler à Libération", Etienne Mougeotte, Directeur Général du Figaro, 9 Février 2012


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 3 : Infos & Contenus sur les JT de la Trois
Publié: Ven 05 Fév 2021, 23:26 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7264
On parle d'une collecte adossée à celle de l'impôt sur le revenu ou de la taxe foncière. On parle aussi d'élargir l'assiette de cette redevance, c'est à dire de l'universaliser sur le modèle allemand comme tu le rappelles mais de faire baisser son montant en contrepartie... Bref, ce n'est pas les idées qui manquent mais il s'agira de trancher.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 608 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29 ... 41  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : tbuno et 47 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 20:56
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group