Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 609 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [JT] France 3 : Infos & Contenus sur les JT de la Trois
Publié: Lun 04 Sep 2023, 7:52 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 21 Sep 2016, 13:02
Message(s) : 571
llempereur a écrit:
De plus, d'après la communication faite à l'antenne, Ici 12/13 a pour horaire de début 12h25 soit l'heure de l'actuelle offre nationale et non l'offre locale. Qu'est-ce qui sera proposé sur la tranche horaire de l'actuelle offre locale en attendant Ici 12/13 ?
Si l'on la grille des programme communiquée par France Télévisions, Outremer.l'info est reculé à 11h50, à 12h00 Le Journal des solutions, à 12h15 les titres, à 12h20 la météo régional, à 12h25 le journal d'ICI 12/13. Le soir, on aura à 19h00 les titres, suivi de la météo régionale puis de l'édition locale avant le journal d'ICI 19/20, à 19h15. Aussi, il faut pas oublier les coupures pubs régionales qui s'inséreront.

Perso, je suis pas pessimiste sur cette nouvelle formule, peut-être parce que ça c'est déjà vu ailleurs un journal réalisé depuis une région avec sa rédaction régionale et qui traite de l’actualité national et international en reprenant des reportages sur lesquelles la rédaction n’a pas la main. C’est un modèle existant à France Télévisions, notamment à Réunion la 1ère où les reportages régionaux, nationaux et internationaux s'enchaînent dans le même journal. Après c'est sûr qu'au début, il y faudra surement se caler pour savoir quels sujet nationaux faut-il traiter mais avec le temps l'habitude se fera. Dans Le Parisien, les syndicats ou des salariés se disent pas rassurés des numéros zéros, mais j'avoue que j'ai du mal à imaginer un ratage total aujourd'hui.

_________________
Je n'aime pas la haute-définition, il y a trop de clarté dans l'image...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 3 : Infos & Contenus sur les JT de la Trois
Publié: Lun 04 Sep 2023, 10:14 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Août 2023, 10:33
Message(s) : 14
Bonjour à tous.

J'arrive comme un cheveu dans la soupe mais étant de Belgique, c'est un peu difficile à comprendre, puis 34 pages de messages, c'est un petit peu long :roll:
Chez nous, nous avons évidemment la diffusion de France 3 "national" mais chez vous, comment se déroulaient les JT avant ce changement?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 3 : Infos & Contenus sur les JT de la Trois
Publié: Lun 04 Sep 2023, 11:27 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 03 Sep 2011, 22:07
Message(s) : 925
Bonjour,
En France, il y a une station régionale de France 3 dans chaque région (avec un découpage parfois différents des régions administratives).
Jusqu'à hier on avait un journal régional a 12h00 et 19h00, et un journal national a 12h25 et a 19h30 (et par endroit un journal local a 18h50), ainsi que des émissions régionales le matin, ou le soir en 2ps. Le reste du temps c'est le même programme national partout en France.

Au niveau de la télécommande, sur la TNT, on a le France 3 régional en 3 (et éventuellement une autre région voisine en 3X).
Sur les box, ça dépend, on peut avoir le France 3 régional en 3 (si on le configure dans le décodeur) sinon c'est le national. Mais on retrouve tous les France 3 régionaux en 300 et suivants.

_________________
> Toutes mes captures sur https://www.dailymotion.com/Etdu24


Dernière édition par etdu24 le Lun 04 Sep 2023, 12:12, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 3 : Infos & Contenus sur les JT de la Trois
Publié: Lun 04 Sep 2023, 11:33 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 07 Juin 2014, 20:56
Message(s) : 1945
La femme qui présente ici 12 13 c’est la même dans toutes les régions ça valait bien la peine de supprimer les présentateurs historiques
a la limite il aurait fallu un présentateur pour la Provence à Côte d’Azur un autre pour le Poitou-Charentes, etc. etc.

_________________
BNOPLP elle pue des pieds


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 3 : Infos & Contenus sur les JT de la Trois
Publié: Lun 04 Sep 2023, 11:35 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 17 Août 2017, 20:20
Message(s) : 1836
Le mélange dans un même journal l'actu régionale/nationale est quand même assez bizarre.

Je prends par exemple l'édition du limousin ce midi : Lancement d'un sujet sur un lycée à limoges > retour studio > le journaliste parle du ministre de l'éducation qui veut un prof devant chaque élève, le journaliste demande à un autre journaliste si c'est le cas et en fait ce journaliste est en studio à Paris et c'est un magnéto certainement enregistré le matin. Ce qui donne un rendu très bizarre avec un délai avant et après cette séquence..(le temps que la régie lance le magnéto).

Un autre exemple : sujet sur la région et on passe d'un seul coup sur un sujet national sans aucune transition.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 3 : Infos & Contenus sur les JT de la Trois
Publié: Lun 04 Sep 2023, 11:53 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 11 Juin 2008, 20:04
Message(s) : 1711
Positif a écrit:
La femme qui présente ici 12 13 c’est la même dans toutes les régions ça valait bien la peine de supprimer les présentateurs historiques
a la limite il aurait fallu un présentateur pour la Provence à Côte d’Azur un autre pour le Poitou-Charentes, etc. etc.


C'est une situation exceptionnelle en raison de la grève. Evidemment pas idéal pour lancer cette nouvelle formule mais pas le choix...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 3 : Infos & Contenus sur les JT de la Trois
Publié: Lun 04 Sep 2023, 11:56 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 31 Oct 2009, 13:24
Message(s) : 4562
Localisation : Auvergne
L’organisation de cette nouvelle tranche de la mi-journée :
12h : Le journal des solutions (enregistré et diffusé par l’antenne nationale)
Décrochage à 12h15
Jusqu’à 12h25 : Pubs, bandes-annonces, météo, etc.
12h25 à 12h50 : ICI 12/13

L’édition toutes-régions à 12h25 dans 13 stations sur 24 ce lundi en raison d’un mouvement de grève.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 3 : Infos & Contenus sur les JT de la Trois
Publié: Lun 04 Sep 2023, 12:09 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 03 Sep 2011, 22:07
Message(s) : 925
J'ai regardé le ici 12/13 de France 3 Aquitaine, et j'ai pas vraiment vu ce journal commun entre le régional et le national.
En fait il y a eu un journal régional quasi habituel (avec le magnéto enregistré dont parle imperialpop_ sur le sujet de la rentrée scolaire), puis le présentateur a dit "on passe maintenant a l'actualité nationale et internationale" et on a eu un nouveau sujet sur la rentrée scolaire (sur les nouveautés), l'eau a Mayotte, une brève sur les intempéries en Espagne, et un sujet rugby en clôture.

Pendant la partie nationale, j'ai alterné entre F3 Aquitaine et Limousin qui a diffusé les mêmes reportages dans la partie nationale pour la rentrée scolaire et l'eau a Mayotte. J'ai pas vu la brève sur les intempéries en Espagne mais je l'ai peut être loupé avec mon zapping, mais le reportage rugby n'a pas été diffusé par la station de Limoges.

Juste après le journal (et le clip d'alertes aux Baines de la préfecture de région sur la station régionale Bordelaise), il y a eu un raccrochage direct sur la bande annonce de Météo a la Carte, mais petit bug, le permanent est resté affiché le temps de ces bandes annonces (sur les 2 stations régionales).

_________________
> Toutes mes captures sur https://www.dailymotion.com/Etdu24


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 3 : Infos & Contenus sur les JT de la Trois
Publié: Lun 04 Sep 2023, 12:56 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4576
Localisation : Issy-les-Moulineaux
À chaud, je suis juste sans voix par le résultat concret de la destruction complète de l'information nationale de France 3.
Tout ça pour libérer de la place à midi pour... le Journal des Solutions, bouche-trou par excellence des jours de grèves !

Encore le "Ici 12/13" régional aurait bénéficié de temps supplémentaire pour aborder correctement l'actualité nationale, au moins une durée équivalente en tout à un JT de TF1/France 2, j'aurais dit pourquoi pas.
Mais au final, on est passé d'environ 20 min de régional + 25 minutes de national (soit 45 minutes) à... 20 minutes de régional + 5 minutes pour le national (en titres, le même sujet parmi celles que j'ai observé). Réduire de 20 minutes l'information quotidienne à midi, c'est censé être un progrès ?
Ça, plus la suppression du Grand Soir/3 il y a 4 ans, il n'y a pas à dire, c'est encore un grand succès.

Entre l'info de France 2 qui a déjà été plus différente de celle de TF1 (surtout à 13h), l'info nationale de France 3 en cendres, et franceinfo: et ses journaux permanents d'1h qui s'est éloignée de la promesse initiale de la chaîne de media novateur et multiplateforme, on va dire qu'il y a d'autres domaines où le bilan de l'actuelle direction est plus reluisant.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 3 : Infos & Contenus sur les JT de la Trois
Publié: Lun 04 Sep 2023, 13:22 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41
Message(s) : 9806
Localisation : Paris
J'ai l'impression que chaque région manie à sa sauce les reportages nationaux.
Du côté de Paris, le sujet rentrée était bien anglé, avec justement un reportage sur la rentrée dans la région, le plateau avec le hub tactile, puis le sujet national sur les nouveautés. Ce qui correponds à peu près à la promesse du rendez-vous : une actualité nationale est d'abord traitée localement.
Le reste de l'actu nationale & internationale a été traité en fin de journal.

Je pense qu'il faut que chacune des rédactions s'empare maintenant éditorialement de chaque édition, mais il va être compliqué de faire un bilan uniforme de ces nouvelles éditions.

Par contre, je reste étonné comme vous du décalage de cette édition à 12h25, qui risque fort de déstabiliser ce rendez-vous. A voir si, à terme, un mag régional (ou multi régional) ne pourrait pas plutôt trouver sa place à la place du Journal des Solutions, une fois la nouvelle formule du journal rodée.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 3 : Infos & Contenus sur les JT de la Trois
Publié: Lun 04 Sep 2023, 16:45 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7377
Je n'ai pas pu regarder ce midi. Y a-t-il eu une ouverture de tranche à 12h pile comme cela était prévu initialement juste avant le journal des solutions ? Ce serait vivement souhaitable. ICI 12/13 a vocation à démarrer à 12h. Pas à 12h25. Question de cohérence.

Sinon, je trouve particulièrement irresponsable de la part des syndicats d'avoir lancé un mouvement de grève le jour même du lancement de cette nouvelle formule régionalisée. Ils n'ont même pas attendu juste quelques jours pour au moins voir comment cela allait démarrer...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 3 : Infos & Contenus sur les JT de la Trois
Publié: Lun 04 Sep 2023, 17:07 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41
Message(s) : 9806
Localisation : Paris
Non, pas d'ouverture de tranches par les régions à midi.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 3 : Infos & Contenus sur les JT de la Trois
Publié: Lun 04 Sep 2023, 17:37 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 17 Nov 2007, 18:45
Message(s) : 9950
Je verrai ce que ça donne mais j'ai bien peur que ça soit illisible et brouillon.
Si la régionalisation doit primer, il valait mieux conserver un JT national de 15 minutes à 12h et 19h et laisser place aux régions pour les 45 minutes restantes.

_________________
« Cyril Hanouna est un exemple de la méritocratie. » : Kévin Bossuet


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 3 : Infos & Contenus sur les JT de la Trois
Publié: Lun 04 Sep 2023, 18:16 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7377
Absolument rien sur France 3 Provence-Alpes si ce n'est la rediffusion d'un mini-doc "Dans le rétro" et une mini-édition "hors la ville" avant l'édition toutes régions à 19h15 (et bien sûr le bandeau "En raison d'un mouvement social..."). La grève aura complètement pourri le lancement de ce nouveau 19/20.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 3 : Infos & Contenus sur les JT de la Trois
Publié: Lun 04 Sep 2023, 18:35 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 31 Oct 2009, 13:24
Message(s) : 4562
Localisation : Auvergne
L’organisation de cette nouvelle tranche de début de soirée :
Décrochage à 18h58
Pubs, bandes-annonces, météo, etc. pendant 9 minutes
19h07 : Édition locale
19h15 à 19h55 : ICI 19/20

Concernant la mesure d’audience, je pense qu’elle sera coupée en deux : 18h58-19h15 puis jusqu’à 19h55. Ce serait cette deuxième partie qui serait disponible sur les sites médias.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 609 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Pur TV et 32 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mar 21 Mai 2024, 1:52
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group