Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 133 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [francetvsport] Le Tour de France & Le Cyclisme
Publié: Jeu 14 Oct 2021, 1:47 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 28 Oct 2020, 2:08
Message(s) : 1716
Bonne nouvelle elle annonce dans La provence ce jeudi que non seulement elle commentera le tour hommes mais surprise aussi le tour femmes (étonnant car habituellement le directeur est dans la voiture d'ouverture) ! :D 4 semaines de direct donc non stop !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [francetvsport] Le Tour de France & Le Cyclisme
Publié: Jeu 14 Oct 2021, 18:38 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 21 Fév 2021, 11:05
Message(s) : 99
En effet très bizarre pour les commentaires du Tour féminin mais bon tant mieux en effet !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [francetvsport] Le Tour de France & Le Cyclisme
Publié: Mer 01 Juin 2022, 19:10 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7264
Après deux années perturbées par le Covid, les commentateurs et consultants vont pouvoir retourner sur la route du Tour. Fini donc le fameux dirigeable.
La programmation du Tour féminin a également été communiquée : France 2 le premier dimanche (juste avant la dernière étape des hommes), France 3 durant toute la semaine suivante.

https://www.francetvpro.fr/contenu-de-p ... t=34406441


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [francetvsport] Le Tour de France & Le Cyclisme
Publié: Mar 26 Juil 2022, 21:57 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7264
https://twitter.com/OlivPerrier/status/ ... O4qEg8lh7Q

Ce tweet fait remarquer l'initiative qui a été prise lors du Tour de France féminin visant à diffuser les communications radio à l'antenne comme c'est déjà le cas avec la Formule 1. Du coup, pour prolonger, j'aurais une question aux bons connaisseurs ici : comme pour la Formule 1, les caméras embarquées sur les vélos seront-elles un jour exploitables en direct ? Pourquoi n'a t-on qu'un condensé de ces images parfois spectaculaires seulement le lendemain ? Merci d'avance pour vos réponses.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [francetvsport] Le Tour de France & Le Cyclisme
Publié: Mar 26 Juil 2022, 22:24 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2016, 14:33
Message(s) : 4659
Localisation : St Apathie sur Loire , Ukraine
En tout cas, en Formule 1 , il est plus facile d'installer un petit module permettant une communication des images , que sur Route. Le circuit étant calibré, défini et fermé, sur quelques milliers de mètres. Ce qui n'est pas le cas au tour de France.

Non pas qu'ils faille des moyens techniques démesurées en Faisceaux Hertziens (je ne sais même pas si c'est le cas en F1 d'ailleurs), d'autant avec la 4G bien implanté, mais la vrai question je pense c'est ça : ou mettre les moyens de transmissions sur un Vélo, qui se veut de base, le + léger possible.


Stupéfait d'ailleurs de la différence qu'ils y'a sur TDF Féminin avec le TDF Masculin. C'est simple, c'est quasiment équivalent sur le plan technique. Comparé aux différences monstrueuses, notamment en Football, c'est frappant comment le TDF Féminin est sous coté et dépréciée alors que au final c'est très semblable au Masculin.

_________________
"Si vous n'êtes pas contents, vous n'avez qu'à aller travailler à Libération", Etienne Mougeotte, Directeur Général du Figaro, 9 Février 2012


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [francetvsport] Le Tour de France & Le Cyclisme
Publié: Mar 26 Juil 2022, 23:15 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 11 Juin 2008, 20:04
Message(s) : 1699
J'aurais même tendance à dire que le ratio étapes intéressantes/étapes soporifiques du Tour féminin est supérieur à celui du tour masculin. Probablement dû au fait que le plateau est moins dense, que les équipes sont moins fournies, et aussi que la course se déroule sur une seule semaine.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [francetvsport] Le Tour de France & Le Cyclisme
Publié: Mer 27 Juil 2022, 18:08 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 13 Juin 2017, 18:53
Message(s) : 750
Franchement j'adore le TDF féminin, les équipes plus petites rendent difficile la possibilité de tenir un peloton conséquent, les étapes plus courtes sont également plus dynamiques (le début de certaines étapes du TDF masculin sont ennuyeuses à mourir), aujourd'hui le tour passait dans des chemins de calcaire avec un spectacle assuré. Enfin, les coureuses étant moins professionnelles que leurs homologues masculins il y a aussi plus de place à l'imprévu.

J'avais peur du rendu avec un public absent sur le bord des routes mais ce n'est absolument pas le cas, le spectacle est également assuré sur le bord des routes.

C'est une belle surprise pour moi.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [francetvsport] Le Tour de France & Le Cyclisme
Publié: Jeu 28 Juil 2022, 18:18 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 01 Août 2012, 11:16
Message(s) : 1616
Quel plaisir d'avoir droit à une quatrième semaine du tour ! Ça fait moins long avant la Vuelta :)

Vraiment je suis content qu'ASO et france télévisions déploient de gros moyen pour mettre en valeur la course... avec le succès d'audience qui semble se dessiner ! Ça me ravit !

Pour répondre sur les caméras embarqués sur les vélos, ça me paraît effectivement compliqué pour l'instant. Les moyens de diffusions de flux vidéos (qualité broacast, s'entend) en continu sont encore lourds, émetteurs de beaucoup d'ondes pas forcément sympa pour le corps. Si je parle de l'aviwest, pour les plus curieux, ça embarqué 8 clés 4G donc pas le DAS d'un IPhone! Et ça a le poids et la taille d'un bon petit Larousse... ça risque de rouscailler côté cyclistes !!

Cela dit il existe des solutions, en léger mais qui nécessitent une bonne couverture internet. Pas sûr que ce soit le top dans les lacets de Montvernier, au hasard ! Et puis pour quelque chose de mouvant, avec autant de voitures sportives, d'hélicoptères, de motos qui tirent sur le réseau, je pense que la solution serait plutôt coûteuse !

Souvenez vous le dispositif technique durant Londres 2012, à bord du bus à impériale qui sillonnait la ville, il y avait un circuit bien balisé, avec des antennes dédiées qui permettait d'assurer une transmission continue ! Même 10 ans plus tard, je vois mal les solutions sur plus de 150 bornes de route à travers les montagnes et les zones blanches !

Ça arrivera très certainement avec le déploiement de la 5G qui permettra plus de fiabilité que la 4G...encore assez capricieuse sur de la vidéo. Je pense que ça ne sera pas possible partout avant un moment, on voit comment le maillage de la téléphonie mobile est encore perfectible...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [francetvsport] Le Tour de France & Le Cyclisme
Publié: Jeu 28 Juil 2022, 18:32 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 05 Sep 2007, 14:32
Message(s) : 336
Cela s'est déjà fait sur plusieurs courses d'intégrer une caméra en live sur des vélos. C'était notamment le cas en 2016 lors du Critérium du Dauphiné.
Il y avait également eu les caméras dans les voitures des directeurs sportifs qui ont été abandonnées depuis.
Le réalisateur du Tour rêve toujours de pouvoir capter et diffuser les bruits du peloton en direct, mais ça semble compliqué. Je pense que les équipes s'opposent à ce genre d'innovation.
La diffusion de la discussion des directeurs sportifs avec leurs coureures lors du Tour de France Féminin parait improbable chez les hommes je pense.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [francetvsport] Le Tour de France & Le Cyclisme
Publié: Jeu 28 Juil 2022, 18:35 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2016, 14:33
Message(s) : 4659
Localisation : St Apathie sur Loire , Ukraine
p-etoinou a écrit:
ça embarqué 8 clés 4G donc pas le DAS d'un IPhone! Et ça a le poids et la taille d'un bon petit Larousse... ça risque de rouscailler côté cyclistes !!

Je partirait plus sur le poids d'un gros Gaffiot, plus que d'un Larousse de Poche mais bon. :lol:

Concernant la 5G, c'est mieux, mais quand on va avoir l'essentiel du parc mobile dessus (d'ici 4 ou 5 ans) , dans des endroits qui sont déjà alimenté par de la 4G a coup de FH déjà saturés, il ne faudra pas s'attendre a des miracles non plus.
Enfin a date, sauf erreur, contrairement à la 4G, il n'y'a aucune injonction aux Opérateurs de la part de l'Etat , pour les obliger a un déploiement massif de la 5G en zone moins denses. Et si ça se fait ce sera a coup sur a coup de FH saturés, et en 700 Mhz. Alors oui ça porte plus loin, mais au final c'est de la 4G+, mais pas vraiment de la 5G.

_________________
"Si vous n'êtes pas contents, vous n'avez qu'à aller travailler à Libération", Etienne Mougeotte, Directeur Général du Figaro, 9 Février 2012


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [francetvsport] Le Tour de France & Le Cyclisme
Publié: Jeu 28 Juil 2022, 20:06 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 05 Sep 2007, 14:32
Message(s) : 336
Une des techniques qui peut peut-être être utilisée est celle qu'utilisent les capteurs télémétriques de chaque coureur et qui envoient leurs données à une moto ou voiture située dans la course et qui sert de relais vers les hélicoptères.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [francetvsport] Le Tour de France & Le Cyclisme
Publié: Dim 31 Juil 2022, 23:55 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7264
Merci pour vos réponses concernant les caméras embarquées. J'en conclus globalement que ce n'est pas pour tout de suite.

Sat One a écrit:
Stupéfait d'ailleurs de la différence qu'ils y'a sur TDF Féminin avec le TDF Masculin. C'est simple, c'est quasiment équivalent sur le plan technique. Comparé aux différences monstrueuses, notamment en Football, c'est frappant comment le TDF Féminin est sous coté et dépréciée alors que au final c'est très semblable au Masculin.

Bah je ne trouve pas justement qu'il soit sous-cotée ou dépréciée alors qu'il vient de faire un retour tonitruant après des années d'absence. Il y avait du monde sur le bord des routes et surtout devant France 3. En effet, ce Tour de France féminin a bénéficié dès cette première édition d'une exposition sur une grande chaîne. Et vu le succès, on peut même envisager (peut-être dès l'année prochaine ?) un alignement pur et simple du dispositif sur celui du Tour masculin avec une bascule sur France 2 pour les dernières dizaines de kilomètres.
Sur le plan sportif, je rejoins ce qui a été dit. On a eu droit à un vrai tour "à l'ancienne" avec raids solitaires et peloton en pièces détachées là où chez les hommes, les grandes équipes ont l'habitude de cadenasser la course.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [francetvsport] Le Tour de France & Le Cyclisme
Publié: Lun 01 Août 2022, 10:52 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 03 Sep 2011, 22:07
Message(s) : 896
Je viens de voir cette discutions concernant des cameras embarquées sur les vélo, et sur une possibilité de diffuser les images en direct.

Je suis d'accord avec la conclusion qui était faite qu'il ne faut surtout pas utiliser la 4G/5G, car entre les routes de montagnes (et autres endroits reculés) emprunté par la course (avec une faible couverture réseau, même si les opérateurs essayent de renforcer la capacité), et la présence du public nombreux au bord des routes (avec chacun son smartphone), il me semble difficile d'avoir une connexion stable.

Néanmoins je pense a une autre solution qui n'as pas été évoqué : pourquoi ne pas utiliser les motos cameras comme relais ?
Les cameras embarquées diffuseraient leurs signal avec une onde ayant une porté plutôt courte (500m), ce signal serait capté par le système des motos cameras, et les images seraient ensuite transmises a la ligne d'arrivée par le même chemin que les images de la camera sur la moto (via l'avion relais).
Ainsi pas besoin d'un gros matériel sur le vélo (sans une grosse puissance, ni le poids de la batterie qui va avec), vu que le coté puissance serait déporté sur la moto. Par contre il serait impossible de mettre ce genre de système sur l'ensemble du peloton (ce qui n'a pas vraiment d’intérêt non plus).

_________________
> Toutes mes captures sur https://www.dailymotion.com/Etdu24


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [francetvsport] Le Tour de France & Le Cyclisme
Publié: Mar 02 Août 2022, 4:40 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 12 Août 2019, 4:33
Message(s) : 808
Localisation : La Réunion
Même comme ça ce serait compliqué, puisqu'il faudrait ajouter sur la moto un émetteur supplémentaire par caméra embarquée. Ça me semble compromettre la stabilité et l'agilité du véhicule tant ça va vite en terme de poids et d'encombrement (sans parler de la question fréquentielle).

_________________
Sutor, ne supra crepidam


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [francetvsport] Le Tour de France & Le Cyclisme
Publié: Jeu 01 Déc 2022, 15:16 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 17 Fév 2010, 21:50
Message(s) : 3042
L'arrivée du Tour de France 2024 se déroulera pour la première fois ailleurs qu'à Paris ! Ce sera un contre-la-montre à Nice !
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... me/1367842

_________________
Je cherche à posséder l'intégralité des audiences en prime-time de 1989 à 2009, en particulier grâce aux articles de journaux. Si vous les avez, envoyez-les moi en MP !


Haut
En ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 133 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Qyre, R@28, YOUN: et 55 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 21:08
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group