Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15114 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 751, 752, 753, 754, 755, 756, 757 ... 1008  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2
Publié: Mer 10 Mars 2021, 20:20 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 23 Oct 2020, 19:09
Message(s) : 93
stargazer a écrit:
Tu pourras toujours regarder en rattrapage et ton audience ira gonfler les scores à J+7. Tu ne serais pas le seul. "Marleau", c'est régulièrement 1 million de téléspectateurs supplémentaires à J+7.

C'est bien ce que je compte faire.

Là, je parlais de la hiérarchisation de France 2 comme "chaîne amirale", au détriment de l'antenne nationale de France 3, et ce, notamment en matière d'information.

Il n'y a plus d'éditions spéciales nationales sur France 3, même pour des évènements majeurs (Attentats).
Seule France 2 propose des éditions spéciales, depuis la fusion des rédactions (voilà une nouvelle preuve des effets néfastes de cette fusion). Comme le disaient très bien les journalistes eux-mêmes, lors de la fusion "Depuis sa mise en place, cette synergie entre notre rédaction et celle de France 2 ne nous a jamais profité car Thierry Thuillier ne nous a jamais rien donné", a déclaré Pascale Justice, membre de la Société des journalistes" (Source: l'Express). En effet, il est bon de rappeler que T.Thuillier, à l'origine de cette fusion, a été patron de France 2, et n'a cessé d'avantager cette chaîne, en instaurant un complexe de supériorité de celle-ci.
Quant aux programmes régionaux de France 3: il y'a toujours eu des décrochages régionaux évènementiels mais cela n'est pas à mettre en opposition avec les éditions spéciales nationales, désormais inexistantes.

Mais pour en revenir aux grilles, je trouve en effet incohérent d'avoir retiré Capitaine Marleau de France 3 (très identifiée à la chaîne), tout comme d'avoir déplacé Un jour, un destin (très identifié France 2 avec Laurent Delahousse) au vendredi soir, sur la Trois. Je pense que Thalasse devrait faire son retour à sa case historique du vendredi soir., en alternance avec Faut pas rêver (du même créateur, Georges Pernoud). Je pense qu'il y a un gros travail à faire sur le dimanche après-midi de France 3 (par ex: 13h=case régionale Les nouveaux nomades, 13h30= 30 millions d'amis; 14h= Comme une envie de jardins; 16h= 8 chances de tout gagner; 17h=le grand slam; 18h; Questions pour un super champion).
Stade 2 devrait aussi retourner sur France 2, sa chaîne d'origine, pour plus de complémentarité. En effet, France 3 proposait déjà TLS WE, malheureusement supprimée, le dimanche soir.

Mais il y'a tout de même des cases très bien identifiées, auxquelles je pense qu'il ne faut pas toucher:
Le lundi soir: histoire (on se souvient de la case histoire avec Franck Ferrand, et maintenant Stéphane Bern)
Le mercredi soir : découverte (le monde de Jamy, Faut pas rêver, Des racines et des ailes)
Les (excellents) après-midis de France 3: Rex, Un Cas pour Deux (des séries cultes, idéales à l'heure de la sieste)
J'insiste sur cette dernière case: je pense qu'il faut absolument la maintenir, car il faut qu'il reste des séries cultes comme celles-ci, et qui ne sont pas disponibles ailleurs (sur les plateformes SVOD). Cet horaire est très bien identifié, avec précédemment la diffusion de la série Derrick.
Le retour de Zorro les WE à 20h serait un plus!
Le passage d'Alex Hugo est quant à lui logique (pour une fois !).


Dernière édition par esfan le Mer 10 Mars 2021, 20:27, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2
Publié: Mer 10 Mars 2021, 20:26 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 17 Fév 2010, 21:50
Message(s) : 3063
En même temps, si France 3 proposait des éditions spéciales, ça gênerait un peu France 2, non ?

_________________
Je cherche à posséder l'intégralité des audiences en prime-time de 1989 à 2009, en particulier grâce aux articles de journaux. Si vous les avez, envoyez-les moi en MP !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2
Publié: Mer 10 Mars 2021, 20:28 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 23 Oct 2020, 19:09
Message(s) : 93
Qyre a écrit:
En même temps, si France 3 proposait des éditions spéciales, ça gênerait un peu France 2, non ?

Ben on aurait plus de choix, et en plus, une chaîne peut être plus réactive que l'autre lors de grands évènements.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2
Publié: Mer 10 Mars 2021, 20:40 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Fév 2014, 7:33
Message(s) : 2694
Localisation : Montpellier
Il y a aussi franceinfo:, ne l'oubliez pas. :wink:

_________________
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2
Publié: Mer 10 Mars 2021, 21:33 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4617
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
stargazer a écrit:
Les baronnies ont décidément la vie dure chez certains. Mon dieu que je suis heureux que tout cela ait été supprimé au profit d'une stratégie de groupe coordonnée...

Mais cette stratégie va durer, combien de temps...? Car si, un candidat propose de changer l'organisation durant sa prochaine présidence, rien n'empêchera de le faire...
stargazer a écrit:
Quand on ne jure que par l'antenne nationale, forcément, on en oublie ce qui fait l'essence même de France 3 : son réseau régional unique en Europe qui mérite enfin une place de choix.

Plutôt d'accord là-dessus. Mais il faudrait mettre en place, une vraie stratégie de régionalisation avec des moyens techniques et financiers, très conséquents pour le réseau France 3.

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2
Publié: Mer 10 Mars 2021, 21:52 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7296
FredC. a écrit:
Mais cette stratégie va durer, combien de temps...? Car si, un candidat propose de changer l'organisation durant sa prochaine présidence, rien n'empêchera de le faire...On l'a vu sous la précédente direction, quand celle-ci a fait machine arrière, sur la décision de son prédécesseur, concernant les directions des chaînes...

Lors de l'élection en juillet dernier pour le poste de PDG de France TV, un candidat, et non des moindres puisqu'il s'agissait de Christopher Baldelli, souhaitait remettre des directions par chaîne tout en maintenant l'organisation transversale. En d'autres termes, il voulait sans doute mettre en place une sorte d'organisation matricielle (qui mélange fonctions horizontales et verticales). Pourtant, cette organisation déjà en place sous le président Rémy Pflimlin n'avait pas franchement donné satisfaction. Le projet de Baldelli n'a d'ailleurs pas été retenu.
Je pense que l'on ne reviendra pas en arrière car les plateformes numériques ont changé la donne. Aucun groupe aujourd'hui n'a de directions par chaîne où alors il s'agit de simples directions d'antenne sans grand pouvoir.

esfan a écrit:
Là, je parlais de la hiérarchisation de France 2 comme "chaîne amirale", au détriment de l'antenne nationale de France 3, et ce, notamment en matière d'information.

Il n'y a plus d'éditions spéciales nationales sur France 3, même pour des évènements majeurs (Attentats).
Seule France 2 propose des éditions spéciales, depuis la fusion des rédactions (voilà une nouvelle preuve des effets néfastes de cette fusion). Comme le disaient très bien les journalistes eux-mêmes, lors de la fusion "Depuis sa mise en place, cette synergie entre notre rédaction et celle de France 2 ne nous a jamais profité car Thierry Thuillier ne nous a jamais rien donné", a déclaré Pascale Justice, membre de la Société des journalistes" (Source: l'Express). En effet, il est bon de rappeler que T.Thuillier, à l'origine de cette fusion, a été patron de France 2, et n'a cessé d'avantager cette chaîne, en instaurant un complexe de supériorité de celle-ci.
Quant aux programmes régionaux de France 3: il y'a toujours eu des décrochages régionaux évènementiels mais cela n'est pas à mettre en opposition avec les éditions spéciales nationales, désormais inexistantes.

Désolé mais l'exemple des attentats que tu prends va plaider en faveur de mon argumentation. Quand la France a été durement frappée par les attentats en 2015, c'est France 3 Paris/Ile-de-France qui avait été sollicitée pour produire une édition spéciale pour France 3. Une édition spéciale qui avait été retransmise partout en France à 18h dans la case de "Questions pour un champion" et qui avait été très regardée. Voilà pourquoi je dis que les antennes régionales sont parfaitement capables de produire des éditions spéciales et que, de fait, il n'y a absolument pas besoin d'avoir une rédaction nationale séparée de celle de France 2.
L'exemple des attentats de 2015 est d'ailleurs un exemple parmi d'autres qu'on a pu observer par la suite. Aujourd'hui, les antennes régionales sont beaucoup plus (et mieux) sollicitées pour couvrir des événements en France et offrir un point de vue tout à fait complémentaire des éditions de France 2. Ces éditions sont même parfois diffusées en simultané sur Franceinfo.

esfan a écrit:
Mais pour en revenir aux grilles, je trouve en effet incohérent d'avoir retiré Capitaine Marleau de France 3 (très identifiée à la chaîne), tout comme d'avoir déplacé Un jour, un destin (très identifié France 2 avec Laurent Delahousse) au vendredi soir, sur la Trois. Je pense que Thalasse devrait faire son retour à sa case historique du vendredi soir., en alternance avec Faut pas rêver (du même créateur, Georges Pernoud). Je pense qu'il y a un gros travail à faire sur le dimanche après-midi de France 3 (par ex: 13h=case régionale Les nouveaux nomades, 13h30= 30 millions d'amis; 14h= Comme une envie de jardins; 16h= 8 chances de tout gagner; 17h=le grand slam; 18h; Questions pour un super champion).
Stade 2 devrait aussi retourner sur France 2, sa chaîne d'origine, pour plus de complémentarité. En effet, France 3 proposait déjà TLS WE, malheureusement supprimée, le dimanche soir.

"Un jour, un destin" a été supprimé de la grille après des années de bons et loyaux services. "Thalassa" est justement diffusé le dimanche après-midi et un nouveau programme sur la ruralité est apparu le samedi après-midi.
Quant à "Stade 2", c'est l'exemple même d'un transfert réussi. Cette émission historique a doublé son audience en migrant à 20h (une case fixe) tout en gardant son format. Sa case historique de France 2 subissait des fluctuations d'horaire et surtout la concurrence de plusieurs événements sportifs qui ont fini par apparaître sur les chaînes concurrentes payantes voire parfois gratuites au même moment. Alors certes, un numéro de "Tout le sport" a été supprimé mais c'est aussi un doublon qui a sauté.

esfan a écrit:
Mais il y'a tout de même des cases très bien identifiées, auxquelles je pense qu'il ne faut pas toucher:
Le lundi soir: histoire (on se souvient de la case histoire avec Franck Ferrand, et maintenant Stéphane Bern)
Le mercredi soir : découverte (le monde de Jamy, Faut pas rêver, Des racines et des ailes)
Les (excellents) après-midis de France 3: Rex, Un Cas pour Deux (des séries cultes, idéales à l'heure de la sieste)
J'insiste sur cette dernière case: je pense qu'il faut absolument la maintenir, car il faut qu'il reste des séries cultes comme celles-ci, et qui ne sont pas disponibles ailleurs (sur les plateformes SVOD). Cet horaire est très bien identifié, avec précédemment la diffusion de la série Derrick.
Le retour de Zorro les WE à 20h serait un plus!
Le passage d'Alex Hugo est quant à lui logique (pour une fois !).

Les soirées ne seront jamais sacrifiées. On a pu le voir avec le succès du téléfilm diffusé hier soir qui pourrait devenir une série. Quant aux après-midis, il n'est pas prévu qu'ils bougent mais il faudra quand même réfléchir à la suite car les séries cultes dont tu parles finiront un jour par avoir donné tout leur jus.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2
Publié: Jeu 11 Mars 2021, 18:18 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 23 Oct 2020, 19:09
Message(s) : 93
stargazer a écrit:
Voilà pourquoi je dis que les antennes régionales sont parfaitement capables de produire des éditions spéciales et que, de fait, il n'y a absolument pas besoin d'avoir une rédaction nationale séparée de celle de France 2.

Voilà une nouvelle preuve du mépris porté à l'égard des journalistes de la rédaction nationale de France 3.
Citer:
L'arrivée de Thuillier a aggravé le complexe d'infériorité de France 3. «Le poste de directeur commun n'est vraiment occupé que depuis que Thuillier est là , explique-t-il. L'impression c'est qu'il veut s'occuper de toute la famille, mais qu'il a un fils préféré.» Il y a «beaucoup d'affect» dans cette métaphore familiale, reconnaît le journaliste, mais la Trois en a gros sur le cœur : «Les décisions de Thuillier sont toujours en faveur de France 2», dénonce Antoine Chuzeville, délégué syndical SNJ. Source= Libération

stargazer a écrit:
"Un jour, un destin" a été supprimé de la grille après des années de bons et loyaux services.

Ah bon ? (source ?) Pourtant, selon la page Wikipédia de l'émission, un nouvel épisode sur Jean Jacques Goldman est en cours de préparation.
stargazer a écrit:
"Thalassa" est justement diffusé le dimanche après-midi et un nouveau programme sur la ruralité est apparu le samedi après-midi.

Justement, c'est ce que je dis, Thalassa fait de piètres audiences le dimanche après-midi, la case du vendredi était parfaite.
Il faudrait donc revoir la case du dimanche après-midi, et, pourquoi pas, en rétablissant des émissions cultes, et bien identifiées : par ex: 13h=case régionale Les nouveaux nomades, 13h30= 30 millions d'amis; 14h= Comme une envie de jardins; 16h= 8 chances de tout gagner; 17h=le grand slam; 18h; Questions pour un super champion (PS: je suis pour le retour de QPUC le dimanche NDLR: supprimée en 2015).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2
Publié: Jeu 11 Mars 2021, 19:15 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7296
esfan a écrit:
Voilà une nouvelle preuve du mépris porté à l'égard des journalistes de la rédaction nationale de France 3.

Aucun mépris. Ces journalistes font maintenant partie de la rédaction nationale de France TV et il font toujours du bon travail.
Sinon, ressortir ce qui se disait en 2015 n'est plus vraiment pertinent. L'eau a coulé sous les ponts. Les journalistes des deux chaînes ont appris à se connaître et à travailler ensemble. Les phénomènes de baronnies ou de chapelles qui ont causé tant de mal dans le passé sont en voie d'extinction.

esfan a écrit:
Ah bon ? (source ?) Pourtant, selon la page Wikipédia de l'émission, un nouvel épisode sur Jean Jacques Goldman est en cours de préparation.

Il semblerait en effet que tu aies raison. Cela dit, depuis 2019, il n'y a plus qu'un seul numéro par an. A voir si la fréquence va de nouveau s'accélérer. J'en doute cependant.

esfan a écrit:
Justement, c'est ce que je dis, Thalassa fait de piètres audiences le dimanche après-midi, la case du vendredi était parfaite. Il faudrait donc revoir la case du dimanche après-midi, et, pourquoi pas, en rétablissant des émissions cultes, et bien identifiées : par ex: 13h=case régionale Les nouveaux nomades, 13h30= 30 millions d'amis; 14h= Comme une envie de jardins; 16h= 8 chances de tout gagner; 17h=le grand slam; 18h; Questions pour un super champion (PS: je suis pour le retour de QPUC le dimanche NDLR: supprimée en 2015).

Si "Thalassa" a quitté sa case du vendredi, c'est parce que les audiences étaient en baisse régulière. Normal après 40 ans d'existence. Il y a eu une tentative le lundi soir qui n'a pas permis d'inverser la tendance et c'est donc le dimanche après-midi qu'une nouvelle programmation a été tentée. Il faut s'estimer heureux. Bien d'autres programmes, y compris sur le service public, n'auraient pas eu cette chance d'exister encore après une telle longévité.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2
Publié: Sam 13 Mars 2021, 15:21 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 07 Juin 2014, 20:56
Message(s) : 1929
D’après Le Parisien une nouvelle formule et un nouveau décor serait envisagé pour telematin
Mais toujours d’après le parisien cela sera peut-être sans Laurent Bignolas qui est sur la sellette
https://www.leparisien.fr/culture-loisi ... 1481423553

_________________
JANOT


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2
Publié: Sam 13 Mars 2021, 15:42 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2016, 14:33
Message(s) : 4659
Localisation : St Apathie sur Loire , Ukraine
Le pire qu'il pourrait faire, c'est d'avantage accentuer les sujets culturels. Il faut au contraire qu'ils se mettent dans l'actualité chaude le plus possible. C'est l'heure du réveil, mais avec Bignolas, on a envie de retourner au Lit.
J'espère qu'il ne mettront pas Samuel Etienne pour remplacer Bignolas, ce serait pire...

Quand on voit le niveau atteint par les BBC Breakfast, les Good Morning Britain, les Moma en Allemagne, les Today ou Good Morning America aux Etats Unis, et nous, on a ce pauvre Télématin qui prend la poussière, alors qu'il ont en face des matinales en radio filmé, ou BFMTV... Triste.

_________________
"Si vous n'êtes pas contents, vous n'avez qu'à aller travailler à Libération", Etienne Mougeotte, Directeur Général du Figaro, 9 Février 2012


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2
Publié: Sam 13 Mars 2021, 16:07 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 07 Juin 2014, 20:56
Message(s) : 1929
Honnêtement le mieux c’est Damien Thevenot il plaît à tout le monde il est de la famille telematin depuis 1998 :wink:

_________________
JANOT


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2
Publié: Sam 13 Mars 2021, 16:43 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 4238
Localisation : Région Corse
Je suis complètement d'accord avec toi : Damien Thévenot est d'ailleurs l'un des jokers de l'émission depuis de très nombreuses années, je pense que ce sera lui qui reprendra le flambeau si Bignolas est poussé dehors par France·tv.

_________________
"Miam, miam, le chocolat !" Julian Bugier, 13H de France·2, 29/03/24
Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2)
C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager.
9e saison sur LENODAL.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2
Publié: Sam 13 Mars 2021, 18:29 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 29 Mai 2020, 20:30
Message(s) : 41
Logique, je ne pensais pas que l'audience était si basse ,je m'attendais à du 800 000 et autour de 24% mais là c'est inquiétant sous les 700 000 et autour de 21% . Ils sont à la bourre depuis des années fasse à la montée en puissance de BFMTV ils n'ont jamais voulu ouvrir l'antenne à 6h (création du 6h info seulement il y'a 2/3 ans) et faire du direct 7j/7. je verrai bien une incarnation du lundi au vendredi et une le samedi et dimanche. bfmtv est 1ere chaine de France avec sa matinale le dimanche. Pour moi la meilleure pour redynamiser cette émission est Karine Baste Régis rien à voir avec les présentateurs précèdent mais je pense qu'elle ne voudra pas abandonner les remplacement du 20h et le week-end Damien Thevenot . Ce plateau il était temps de l'abandonner ça fait des années et des années que Telematin a un plateau trop froid pour une matinale, c'était déjà le cas du temps de Leymergie, dans l'actuel plateau c'était plus sympa et plus esprit de bande à suivre quand ils utilisaient la deuxième table du plateau. Bignolas avait créer un ton sympa sur la matinale de franceinfo mais là dans telematin la greffe n'a jamais pris ... et il faut également revoir l'interview politique qui ne fait plus l'évènement depuis des années face à France inter et BFMTV. Pourquoi pas revenir à la culture mais pourquoi dans ce cas avoir abandonner le bloc notes culture de 8h10 à 9h


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2
Publié: Sam 13 Mars 2021, 18:40 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 11 Juin 2008, 20:04
Message(s) : 1702
Il faut absolument changer l'habillage de l'émission et le rythme. S'inspirer des matinales anglo-saxones et mettre un duo à la présentation sur un canapé. L'émission peut rester sur le même plateau mais il faudrait plutôt utiliser un coin plus chaleureux plutôt que la grande table.

Et changer l'affichage sur les écrans car ces grands aplats de couleur sont très agressifs. Une vue sur Paris en direct ou virtuelle (qui simule le lever du soleil) ce serait idéal pour donner l'impression d'un plateau ouvert sur l'extérieur... Bref il y a plein de trucs à tenter.

D'ailleurs j'ai l'impression que, quelque soit le contexte (JT, 20h30 ou Télématin), les espaces secondaires du plateau ne sont presque pas utilisés (à part pour quelques sujets "décryptage" du JT). La mezzanine notamment ne sert plus à rien. C'est à cause du COVID ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2
Publié: Sam 13 Mars 2021, 20:52 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 07 Juin 2014, 20:56
Message(s) : 1929
Est si c’était Olivier Minne il est aussi proche des gens ce type de programme lui correspond bien

_________________
JANOT


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15114 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 751, 752, 753, 754, 755, 756, 757 ... 1008  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : remiferrier et 34 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Sam 20 Avr 2024, 11:23
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group