Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15016 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 795, 796, 797, 798, 799, 800, 801 ... 1002  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2
Publié: Lun 23 Août 2021, 9:28 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Juil 2012, 12:25
Message(s) : 1026
boyard man a écrit:
J'ai regardé la dernière heure de "Télématin" et rien que de retrouver de la chaleur dans le plateau, l'ambiance, les échanges, ça fait du bien. Je pense que toute l'équipe, Julia Vignali et Thomas Sotto en premier lieu, était stressée de faire bien et dans les temps, d'où les lancements un peu précipités, des manques de remerciements des chroniqueurs. Je pense que ça va se roder au fil des jours.

Ce que j'en retiens, c'est surtout la grande influence des "morning shows" anglo-saxons dans le décor, le ton, l'habillage aussi. Néanmoins, on garde les fondamentaux du "Télématin historique". Je regrette juste le manque de contenu des JT dont certains titres abordés ne cachent qu'une simple brève, sans reportage ou précision mais cela a toujours été dans ces journaux, il me semble. Justement, il aurait fallu remédier à ça, quitte à sucrer 1 ou 2 chroniques. L'idée de l'invité en fin d'émission est plutôt bonne, mais je n'aurais pas forcément programmé Hugues Aufray sur une première.

Par contre, le point noir reste l'habillage : j'aime beaucoup le logo "tm", les bancs titres qui reprennent les codes des JT de la chaîne (l'espacement de la police pour les titres des reportages n'est pas tout à fait le même, mais bon...). En revanche, la couleur orange passe très mal à l'antenne, qu'on soit avec un fond sombre ou clair. Le logo en sortie de générique n'est presque pas visible, il manque du contraste pour bien lire l'horloge aussi.


Je te rejoins totalement sur l'influence des morning shows (la ressemblance la plus frappante est surement avec le studio de GMB sur ITV), mais pour le coup j'ai l'impression que ça tombe un peu à l'eau, on voit qu'ils ont essayé de reprendre tout les codes, de les insérer sur le plateau, mais sans en retrouver le côté plus naturel et chaleureux, comme je le disais ça me donne l'impression qu'il "manque un truc".

_________________
jj19 - j'ai une passion pour éditer mes messages, mon cerveau se remet en marche une fois mes messages postés


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2
Publié: Lun 23 Août 2021, 10:29 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 07 Juin 2014, 20:56
Message(s) : 1893
Sur le compte Instagram de Didier Fraisse on n’aperçoit le décor du nouveau jeu y’a pas d’erreur produit par Arthur
https://www.instagram.com/p/CS6NplQgl9r ... =copy_link

_________________
JANOT


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2
Publié: Lun 23 Août 2021, 14:40 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2016, 14:33
Message(s) : 4659
Localisation : St Apathie sur Loire , Ukraine
CH97 a écrit:
Sat One a écrit:
Force est de constater que France 2, et plus largement toutes les matinales Françaises n'ont aucune leçon a donner sur ça par rapport a ce qu'ils se fait a l'étranger. Clairement, c'est le point faible du PAF les matinales.
Que France·2 ne soit pas parfaite avec Télé Matin, certes, mais est-on vraiment sûr que les matinales de nos voisins marcheraient chez nous ? :idea:
Et si elles marcheraient, pourquoi TF1 ou M6 ne l'ont pas tenté ? :? Il faut aussi savoir se poser les bonnes questions parfois. :arrow:

Pour TF1, il faut dire que c'est du a deux choses : Pendant un temps, il faut dire que une certaine Dorothée marchait plutôt bien, et que TFOU qui a suivit aussi. Néanmoins, les conventions arrivent a terme,TF1 va certainement demander a réduire sa contribution a l'animation. Ce qui est parfaitement logique. Et de toute façon, avec M6, il faudra se qu'ils se penchent a terme sur les cases du Matin qui vont se faire concurrence... En proposant la même chose pour des cibles parfaitement identique.

Quand à M6, De Tavernost n'avait pas de rédaction propre sous la main. Alors certe, il y'avait bien le morning live, mais dans un registre bien particulier.
Une Matinale rythmée et avec de l'info marche déjà chez nous : BFMTV et CNEWS le montre. Ceux qui veulent faire du Rire et Chansons et de la déconne a tout va coulent et/ou reste sur une niche de téléspectateurs fidèle. Je pense notamment à LCI et à France 2, qui persiste et signe a vouloir faire un peu du tout en un...
CH97 a écrit:
À t'entendre, le déplacement d'un studio comme celui de Franceinfo: est un jeu, sauf que c'est bien plus compliqué dans la réalité.

J'ai parlé d'un jeu ? Non, j'ai parle de réorganisation. Ce que fait n'importe quelle entreprises ayant des besoins nouveaux. Et ca se planifie.
Pour le reste , j'ai regardé ce matin.... Déjà ou est passé le dress code (très strict) de France Télévisions ? Sotto sans cravate, passe encore (et encore que, ça se discute....) mais alors sans veste et chemise ouverte stop quoi... C'est une émission de Télévision, pas une fête sur la croisette.

Faut que ça se rode, mais la première impression est que ils ont changé la forme, les incarnations, mais pas le fond... A voir sur la durée, et notamment le weekend, qui sur le papier, le duo Maya Lauqué/ Damien Thévenot me semble beaucoup mieux. Et surtout plus homogène.

_________________
"Si vous n'êtes pas contents, vous n'avez qu'à aller travailler à Libération", Etienne Mougeotte, Directeur Général du Figaro, 9 Février 2012


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2
Publié: Lun 23 Août 2021, 15:31 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 28 Jan 2017, 17:58
Message(s) : 1635
Localisation : Région de la crêpe
Ah oui je vois... On est encore dans la télé guindée ! On est en 2021, les journalistes hommes ont le droit de porter autre chose que la classique costard quand même ? Je ne voix pas en quoi c'est choquant de voir pour une matinale bonne humeur comme Télématin (et même pour un autre rendez-vous) un homme ne pas avoir la tenue classique.

Sinon, autre nouveauté : Chacun son Tour. J'ai trouvé le jeu dynamique mais je ne vois pas son intérêt. Trente minutes de bouchage d'antenne je dirais. Les questions de culture générale sont beaucoup trop faciles et l'histoire du billard un peu aussi.

_________________
De loin sur le forum...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2
Publié: Lun 23 Août 2021, 15:53 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 03 Sep 2011, 22:07
Message(s) : 890
J'ai regardé vite fait cette nouvelle version de Télématin en replay, et étant plutôt adepte des matinales radio (que ce soit les matinales des radios généralistes, comme musicales) ce que j'ai vu ce matin me fera peut être allumer la télé le matin (sous réserve d'horaires compatibles). L’émission a l'air plutôt rythmé, on a des infos plutôt sérieuse (chronique éco de Axel de Tarlé, la traditionnelle interview des 4V), des habituels sujets plus légers et même une chronique humoristique (qui casse le coté trop sérieux qu'avait cette matinale, après tout France 2 est une chaine généraliste, on est pas sur France Info ou sur BFM Business). A noter quelques bugs, mais c'est tout a fait habituel pour une première en direct.

Néanmoins, j'ai noté quelques points noir au niveau de l'habillage (après tout c'est l'objet de ce forum).
Déjà l'horloge, il y a eu une tentative de la moderniser / adapter au nouveau code couleur, mais je trouve que c'est raté. Le changement est trop minime par rapport à la précédente (juste la couleur des aiguilles, qui la rend de plus illisible), quitte à la changer, autant reprendre le principe des ronds des différents journaux (en rajoutant des traits, ou en concevant les points actuels pour les graduations) et mettre les mêmes aiguilles que celles utilisées dans l'animation du générique (on peut même imaginer un point Orange ou Rouge au milieu, pour rappeler les couleurs du programme ou de la chaine).
Autre chose qui me dérange, un coup les synthés ont du rouge (tranche info, identiques a l'habillage du 13h et du 20h) un coup c'est orange (code couleur Télématin). Autant je comprend bien la différenciation qui est faite entre les tranches infos et le reste du programme, autant je trouve que les 2 couleurs utilisées en même temps ne vont pas ensemble. Il faudrait soit qu'ils gardent la couleur Orange Télématin en permanence (cohérent avec l'ensemble du programme, mais pas avec les autres journaux et le logo de la chaine), soit un éclairage du studio (ou un visuel sur le grand ecran) un peu plus rouge pour les parties infos (quitte a aller jusqu’à ce que le point du permanent soit en blanc en dehors des tranches info).
Et bien-sur on a toujours cet immonde gros bloc 3D Rouge a l'ouverture des JT et des 4V, alors que simplement l’animation 2D du logo qui apparait en bas rendrait mieux si ils étaient utilisé en guise de Jingle. Ça fait tellement tache que je me demande (et espère) si ils ne vont pas nous lancer des nouveaux générique pour l'ensemble des JT dans les semaines a venir. Enfin je remarque que les synthés des tranches infos ne sont pas alignés avec l'horloge (contrairement au synthé de couleur "Télématin").
Sinon, concernant les jingles je trouve dommage qu'on entende si peu la musique de fond (ce serait bien qu'elle continue après le jingle retour pub en tant que tapis), mais dans le même temps, j'ai peur que cette musique lasse vite (soit il faudrait prévoir de la changer régulièrement, soit il en faudrait plusieurs en alternance).

_________________
> Toutes mes captures sur https://www.dailymotion.com/Etdu24


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2
Publié: Lun 23 Août 2021, 15:57 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2016, 14:33
Message(s) : 4659
Localisation : St Apathie sur Loire , Ukraine
YOUN: a écrit:
Ah oui je vois... On est encore dans la télé guindée ! On est en 2021, les journalistes hommes ont le droit de porter autre chose que la classique costard quand même ? Je ne voix pas en quoi c'est choquant de voir pour une matinale bonne humeur comme Télématin (et même pour un autre rendez-vous) un homme ne pas avoir la tenue classique.

C'est de la télévision, l'image, ça compte aussi. Et une émission, quand meme sérieuse, ou il y'a de l'information, je suis désolé mais il y'a un certain code vestimentaire a respecter. Meme Mathoux au CFC est en costard. Pourtant c'est du Football...

La on voit juste sotto chemise ouverte... Comme je disait plus haut, Télématin, c'est pas une soirée bunga-bunga...
Avec ton raisonnement, on aurait des présentatrices en maillot de bain, et les journalistes avec des chemises hawaïenne pour présenter le 20 Heures.

_________________
"Si vous n'êtes pas contents, vous n'avez qu'à aller travailler à Libération", Etienne Mougeotte, Directeur Général du Figaro, 9 Février 2012


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2
Publié: Lun 23 Août 2021, 16:05 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 28 Jan 2017, 17:58
Message(s) : 1635
Localisation : Région de la crêpe
Je ne vois pas en quoi la chemise de Thomas Sotto ne faisait pas sérieux... Qu'est ce que nous sommes dans une société trop habituée à ses "petits codes". Ça me dépasse. Il ne s'agissait pas d'un raisonnement, juste d'une critique des téléspectateurs comme toi qui font un plat pour un détail, encore plus sur les vêtements. Je trouve vraiment dommage que les hommes aient si peu de choix vestimentaires comparés aux femmes. Le sexisme à la télé passe aussi par là.

Pour Telematin, j'ai trouvé l'émission assez bien construite mais il y a encore du travail sur les plans et j'ai été déçu de n'avoir qu'une virgule pour les journaux de l'heure.

_________________
De loin sur le forum...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2
Publié: Lun 23 Août 2021, 16:10 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Juin 2016, 16:37
Message(s) : 377
Localisation : Marseille
Y’a des gens coincés sur ce forum. Le dress code cravate ça commence à être dépassé. Bref ce n’est pas le sujet. C’est fini l’ORTF

J’ai réussi à me lever pour regarder Télématin :mrgreen:. Je dois dire que je suis un peu déçu côté habillage. Certe le logo TM (qui me fait penser à l’ancien logo TMC) est vraiment pas mal mais en permanent ce n’est pas ça du tout. Il paraît fade. Pour l’horloge, je suis du même avis de la plupart des nodaliens il est quasi illisible (même si je suis pour la modernité).

Pour le décor, je reste vraiment sur ma fin. Ok c’est chaleureux mais il manque quelques chose. J’ai une sensation d’oppression. Enfin, je n’adhère pas du tout au vue de Paris qui sont (pour la part) raté.

Pour la matinale en elle-même, je trouve que c’est beaucoup plus rythmé et c’est tant mieux. Soit on aime, soit on aime pas et pour ma part j’apprécie beaucoup.

Je suis sûr qu’au fil des jours ils vont apporter des améliorations


Dernière édition par Midou2001 le Lun 23 Août 2021, 16:14, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2
Publié: Lun 23 Août 2021, 16:12 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2016, 14:33
Message(s) : 4659
Localisation : St Apathie sur Loire , Ukraine
YOUN: a écrit:
Je ne vois pas en quoi la chemise de Thomas Sotto ne faisait pas sérieux... Qu'est ce que nous sommes dans une société trop habituée à ses "petits codes". Ça me dépasse. Il ne s'agissait pas d'un raisonnement, juste d'une critique des téléspectateurs comme toi qui font un plat pour un détail, encore plus sur les vêtements. Je trouve vraiment dommage que les hommes aient si peu de choix vestimentaires comparés aux femmes. Le sexisme à la télé passe aussi par là.


Du sexisme ? N"importe quoi. Et c'est loin d'être un détail. C'est simplement de la Télévision. Que dans la vie courante, tout le monde s'habille comme il veut, aucun problème, là n'est pas la question.
Mais là , c'est une émission de télévision, ou la place de l'image est prédominante, ou l'incarnation est importante , et en plus dans une émission un minimum sérieuse fait que le costume soit au moins de rigueur. A la limite la cravate, il peut la laisser, même si bon, ça ne fait pas de mal de la porter a l'antenne....


Mais je voit que ici, le grand n'importe quoi vestimentaire à la télévision a rendu malade certains esprit...

_________________
"Si vous n'êtes pas contents, vous n'avez qu'à aller travailler à Libération", Etienne Mougeotte, Directeur Général du Figaro, 9 Février 2012


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2
Publié: Lun 23 Août 2021, 16:17 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3789
Il y a quand même une différence entre Sotto qui n'a pas de cravate dans une émission qui se veut moins sérieuse qu'avant et une "soirée bunga-bunga". Ce n'est qu'une cravate et un bouton. Et surtout que ce n'est pas lui qui présente le JT dans l'émission non plus donc bon... :roll:
Il y a un certain code vestimentaire à respecter, certes (et encore), mais ici encore, ce n'est qu'un costard sans la cravate, il n'est pas en slip que je sache.
Surtout d'ailleurs que Bignolas n'avait pas de cravate non plus et avait un bouton déboutonné, et Vignali à ces cotés était habillée comme lui donc je comprends vraiment pas.

Enfin bref à part ça, je trouve que le plateau et l'habillage sont assez intéressant, très sympa à part le problème du logo en retour pub à peine visible, peut-être faudrait-il pensé à ajouter une ombre à celui-ci. Je trouve que la virgule pour les JT est d'ailleurs un changement sympa. Dans l'ensemble ça rend assez bien. L'émission est plus rythmée et chaleureuse.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2
Publié: Lun 23 Août 2021, 16:22 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 4171
Localisation : Région Corse
Sat One a écrit:
YOUN: a écrit:
Je ne vois pas en quoi la chemise de Thomas Sotto ne faisait pas sérieux... Qu'est ce que nous sommes dans une société trop habituée à ses "petits codes". Ça me dépasse. Il ne s'agissait pas d'un raisonnement, juste d'une critique des téléspectateurs comme toi qui font un plat pour un détail, encore plus sur les vêtements. Je trouve vraiment dommage que les hommes aient si peu de choix vestimentaires comparés aux femmes. Le sexisme à la télé passe aussi par là.
Du sexisme ? N"importe quoi. Et c'est loin d'être un détail. C'est simplement de la Télévision. Que dans la vie courante, tout le monde s'habille comme il veut, aucun problème, là n'est pas la question.
Mais là , c'est une émission de télévision, ou la place de l'image est prédominante, ou l'incarnation est importante , et en plus dans une émission un minimum sérieuse fait que le costume soit au moins de rigueur. A la limite la cravate, il peut la laisser, même si bon, ça ne fait pas de mal de la porter a l'antenne....
Mais je voit que ici, le grand n'importe quoi vestimentaire à la télévision a rendu malade certains esprit...

Je suis désolé mais je rejoins à 100% l'avis de Youn : voir Thomas Sotto sans cravate est un non-problème, d'autant qu'il ne présente pas un JT, mais une matinale généraliste. :arrow:
L'image est certes primordiale à la télé, mais ce n'est pas une chemise sans cravate qui va nuire à l'image de Thomas Sotto, il n'a d'ailleurs pas forcément besoin de ça pour être professionnel.
Quant à dire "le grand n'importe quoi vestimentaire à la télévision a rendu malade certains esprit", ça se passe de commentaire. :roll:

_________________
"Miam, miam, la pizza !" Julian Bugier, 13H de France·2, 25/01/24
Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2)
C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager.
9e saison sur LENODAL.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2
Publié: Lun 23 Août 2021, 16:41 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2016, 14:33
Message(s) : 4659
Localisation : St Apathie sur Loire , Ukraine
Ca reste mon avis. Bignolas avait au moins la politesse d'enfiler une veste.

Un avis qui au passage est peut etre sous exprimée ici, mais que si on interroge a plus grand échelle, serait beaucoup plus nuancé. Au passage, un médecin en blouse blanche, un un ouvrier en habit de travail, ça aussi c'est classique, et pourtant personne ici n'irait dire a un médecin d'enlever sa blouse blanche :D .
D'ailleurs, le fait qu'il présente une matinale ''généraliste'' ne change rien au ''problème'' CH97...

Pour le plateau, est-ce que c'est le meme qu'utilisé lors de l'époque Leymergie ? Il me semblait, certes austère, mais beaucoup plus grand.

_________________
"Si vous n'êtes pas contents, vous n'avez qu'à aller travailler à Libération", Etienne Mougeotte, Directeur Général du Figaro, 9 Février 2012


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2
Publié: Lun 23 Août 2021, 17:49 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 4171
Localisation : Région Corse
Ta comparaison non plus ne change rien au non-problème mon cher Sat One... 8)
La télé n'est pas un corps de métier où une tenue réglementaire est exigée, en tout cas pas à ma connaissance : les animateurs ne sont pas des ouvriers, et encore moins des médecins. :arrow:
Et si personne à part toi ne s'est exprimé au sujet du look de Thomas Sotto, c'est peut-être parce qu'ils n'en ont absolument rien à faire, ou alors parce que ce n'est pas l'essentiel, ou peut-être même les 2 à la fois... :roll:

_________________
"Miam, miam, la pizza !" Julian Bugier, 13H de France·2, 25/01/24
Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2)
C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager.
9e saison sur LENODAL.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2
Publié: Lun 23 Août 2021, 17:57 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7256
Sur Lenodal, on discute de l'habillage dans toutes ses composantes ^^

francois95 a écrit:
Perso moi qui était un fidèle de "Première Édition", perso je retrouve le ton que j'aimais bien sur BFM sans les travers habituels des chaînes infos. Néanmoins, en regardant les réseaux sociaux, j'ai l'impression que les téléspectateurs historique sont pas mal déstabilisés de ne plus retrouver le schéma historique "lancement -chronique - lancement - chronique" mais une vrai discussion y compris pendant le JT, ce qui desacralise le JT ce qui est pour moi une bonne chose.

Personnellement, je pense qu'il faudrait laisser à Johanna Ghiglia la plénitude de la présentation. A voir par la suite (ça pourrait finir par mieux s'articuler), mais de ce que j'ai vu, je trouve que les interventions de Thomas Sotto dans le JT n'apportent pas grand chose.
Pour l'émission dans son ensemble, on semble garder les fondamentaux avec une grosse différence toutefois dans la présentation beaucoup plus punchy. Je m'y attendais. Avec Thomas Sotto, il était évident que ça allait jacqueter bien davantage qu'avec Leymergie et Bignolas.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2
Publié: Lun 23 Août 2021, 19:57 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 01 Sep 2014, 9:20
Message(s) : 344
Comme ça s'inscrivait dans la continuité de la discussion j'ai pas créé de topic dans "habillage fictif" mais j'ai essayé de voir comment ils pourraient adapter l'horloge pour la rendre plus lisible. Je pense qu'un seul permanent qui fasse horloge et logo serait mieux, avec un passage à une heure numerique, plus "moderne". J'ai fait un bricolage de ce à quoi ça pourrait ressembler
Image


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15016 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 795, 796, 797, 798, 799, 800, 801 ... 1002  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mar 19 Mars 2024, 4:01
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group