Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18594 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 891, 892, 893, 894, 895, 896, 897 ... 1240  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Lun 25 Oct 2021, 17:20 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 13 Juin 2017, 18:53
Message(s) : 750
Ce sont les durées d'écoute de la télévision live et replay. Donc oui la VOD mange sérieusement sur la durée d'écoute.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Lun 25 Oct 2021, 17:39 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7264
Cette baisse de la durée d'écoute ne me surprend pas. Déjà, la météo est plutôt clémente mais c'est surtout le contrecoup de la levée des restrictions sanitaires qui saute aux yeux. On a passé des mois devant la TV et maintenant que l'on peut sortir, on ne se prive pas.
Par ailleurs, le temps passé devant les plateformes américaines n'est pas connu mais ces dernières ont sans doute continué à prendre des parts de marché.

Pour la TV, on aura les chiffres d'octobre la semaine prochaine mais déjà en septembre, le contrecoup sur certaines tranches a été particulièrement violent. Sur un an, la durée d'écoute a baissé de 22mn sur les 15/49 ans (2h10 en moyenne par jour), de 17mn sur les 15/34 ans (1h29) et de 11mn sur les 4/14 ans (0h59). Mais c'est surtout chez les FRDA-50 que la chute a été énorme : - 29mn (2h44). Certaines chaînes se gargarisent de faire de grosses pda sur ces cibles. Il n'y a pourtant pas de quoi pavoiser.
Seule la tranche des plus de 50 ans résiste en ne perdant que 6mn (5h13), accentuant encore un peu plus le fossé intergénérationnel.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Lun 25 Oct 2021, 21:53 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 01 Mai 2010, 17:28
Message(s) : 439
Bonsoir, connait-on les audiences de Goldorak sur France 4 ? Merci.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Lun 25 Oct 2021, 22:10 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 05 Avr 2020, 12:25
Message(s) : 381
Les durées d’écoute des cibles primaires de la télévision sont effectivement en baisse. Voilà enfin une formidable nouvelle pour les télévisions commerciales, dans un contexte de reprise ! La vie revient à la normale.

TF1 et M6 vont vivre un trimestre unique dans leur histoire. Un tel bondissement économique, c’est inédit pour elles.

Ces deux chaînes sont, de fait, des actrices de la prospérité.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Mar 26 Oct 2021, 4:26 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 12 Août 2019, 4:33
Message(s) : 808
Localisation : La Réunion
Actrices de la prospérité, rien que ça. :roll:
La crise sanitaire que l'on vit encore (on ne sait pas si on sort la tête de l'eau ou si c'est juste une respiration) n'est que le premier soubresaut des tourments plus graves qui nous attendent à cause de la dégradation générale de notre environnement (on parle beaucoup du réchauffement climatique mais ce n'est pas le seul désastre en la matière). Sans partir dans de grandes tirades, notre mode de vie actuel n'est pas soutenable, tout le monde l'admet mais si peu agissent.
J'espère que la télévision dans son ensemble sera un jour partenaire et facilitatrice d'une "prospérité" plus durable et intelligente que l'économie de-l'offre-supérieure-à-la-demande (et où le marketing s'arrache les cheveux pour inventer de toute pièce de nouveau besoin). Pour l'instant, on en est malheureusement encore à "qui vendra le plus de barils de lessive".

_________________
Sutor, ne supra crepidam


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Mar 26 Oct 2021, 9:55 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 02 Août 2007, 15:03
Message(s) : 619
PetitTangue, quelle est le rapport avec les audiences télé, la crise sanitaire et la dégradation de l'environnement avec le réchauffement climatique ?

Sinon, moi-même qui est sensibilisé aux questions environnementales, si je dois faire le rapport avec l'environnement, depuis 2020 (juste avant la crise sanitaire), le Groupe M6 propose tous les ans à la fin du mois de janvier la "Semaine Green" en mobilisant les programmes des chaînes et radios du groupe (comme des reportages dans les rendez-vous de l'information de M6 - le 12.45, le 19.45, 66 minutes, Capital, Zone Interdite, Enquête Exclusive - ou RTL). Ces programmes axés sur l'environnement réalisent aujourd'hui des audiences correctes contrairement au passé (on l'a vu avec l'échec de "Capital Terre" en 2011-2012). Au total, autour de 30 millions de téléspectateurs plébiscitent la "Semaine Green", toutes chaînes et radios confondus.

Je rappelle aussi que le 15 octobre 2019, sur France 2 cette fois-ci, L'émission pour la Terre avait fédéré 2.3 millions de téléspectateurs pour 12.3 % de part de marché. A contrario, on notera l'échec du film documentaire "Demain" diffusé le 10 décembre 2018 à 22h45 (394 000 téléspectateurs et seulement 4 % de PDM).

Je me souviens que la série "Jo", la première neutre en carbone, diffusée sur TF1 en 2013, a été un échec d'audience et ça m'a personnellement laissé un goût amer.

Pour faire une petite parenthèse, les régies publicitaires s'efforcent néanmoins aujourd'hui de diffuser des spots publicitaires répondant au mieux à l'urgence environnementale.

J'en profite aussi pour vous dire que dorénavant, je zappe sur les documentaires de France 5 et ARTE pour apprécier les images de la nature, histoire de me poser après l'enfer de la crise sanitaire et des restrictions induites (bien aux antipodes du monde du divertissement et des séries américaines). Et en parlant audiences de ces chaînes, j'ai remarqué que leurs programmes ressemblent de plus en plus de téléspectateurs (on le voit actuellement avec "Échappées belles" le samedi soir sur France 5 qui dépasse régulièrement le million de téléspectateurs). Ces chaînes font dorénavant mieux que chacune des chaînes TNT (à partir du canal 8) et notamment en soirée, à quelques exceptions près.

Maintenant, je préfère qu'on reste dans le sujet des audiences télé. Avec le passage à l'heure d'hiver, le total TV va sans doute augmenter.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Mar 26 Oct 2021, 12:40 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7264
NewsMedias a écrit:
Les durées d’écoute des cibles primaires de la télévision sont effectivement en baisse. Voilà enfin une formidable nouvelle pour les télévisions commerciales, dans un contexte de reprise !

Non, c'est au contraire une mauvaise nouvelle pour toutes ces télévisions commerciales qui sont de moins en moins regardées par leurs publics cibles. Cette évolution préoccupante va d'ailleurs donner du grain à moudre aux tenants de leur rapprochement.
La reprise économique est un facteur bénéfique pour les recettes de ces chaînes mais c'est un facteur conjoncturel tout comme l'a été dans l'autre sens le confinement de mars 2020.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Mar 26 Oct 2021, 15:43 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 29 Août 2014, 22:24
Message(s) : 4471
asdetrefle94 a écrit:
PetitTangue, quelle est le rapport avec les audiences télé, la crise sanitaire et la dégradation de l'environnement avec le réchauffement climatique ?

PetitTangue a voulu dénoncer le propos "actrices de la prospérité" (la définition de ce dernier étant "bien être", que ce soit d'une personne, d'un pays etc) en disant que c'est ironique, car les grandes chaines dépendent essentiellement de la publicité, financée par des entreprises polluantes, non durables...
Quand on parle de pub, on pense à Nutella (la déforestation avec l'huile de palme, c'est plus un secret...), "Comme j'aime" (qui, de par certaines phrases est à la limite du harcèlement et du dénigrement d'une catégorie de personnes) ou de produits ménagers "ré-vo-lu-tio-nnaires !" bien polluants. Comme tu dis, M6 fait des efforts en mobilisant ses chaines, mais quid de TF1 ? La ligne éditoriale de la chaine est axée sur la surconsommation, et les dirigeants s'étaient prononcé en 2018 contre l'interdiction des pubs de produits classés Nutriscore E (on sait pour quelle raison). La crise sanitaire, elle, est une conséquence directe de la mondialisation et de la surconsommation. Donc en terme de "prospérité" : écologie, bien être, évolution vers un meilleur monde, on a vu mieux.

De mon côté, je suis également sensible à l'environnement et j'ai compris ce que cachent vraiment certaines publicités, donc ce qu'elles me provoquent c'est pas l'envie d'acheter les produits, mais juste de la gêne... c'est pour ça que je m'éloigne le plus possible de la pub et un peu plus de la télé qu'avant et quand je la regarde, c'est majoritairement en replay.

En résumé : PetitTangue a très bien résumé l'ironie de la "prospérité", et n'a même pas fait de hors sujet puisqu'il dénonce la télévision, son économie (qui dépend des "audiences des chaines", comme le nom du topic) qui n'est plus compatible avec les besoins d'aujourd'hui et du futur.


Dernière édition par eddy0131 le Mar 26 Oct 2021, 16:43, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Mar 26 Oct 2021, 16:03 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 31 Oct 2009, 13:24
Message(s) : 4504
Localisation : Auvergne
500 000 téléspectateurs soit seulement 10% du public (3ème national) pour l’émission de Morandini hier sur CNEWS avec Zemmour en invité.
Il devait penser faire plus. Son record sur la chaîne en part de marché est de 11%.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Mar 26 Oct 2021, 16:41 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 02 Août 2007, 15:03
Message(s) : 619
Oui, en effet, j'en profite aussi pour vous dire que je suis chagriné par les publicités pour la malbouffe et les fast-foods ("McDonald's", "Quick", "Burger King", "KFC") car incompatible avec la santé nutritionnelle. Donc quand je vois des pages de publicités et surtout lorsqu'il y a une pub de fast-food, je zappe systématiquement (de préférence sur les chaînes publiques), d'autant plus que ce n'est pas de la culture, c'est de l'abrutissement !

Il serait grand temps pour la télévision et la radio de changer de modèle économique en faveur de la transition écologique, de la solidarité et justement, il faut soutenir !

Pour 2022, j'espère que la 3e édition de la "Semaine Green" du Groupe M6 sera plus suivie que celles de 2020 et 2021. Et il serait également temps que le Groupe TF1, qui va peut-être fusionner le groupe audiovisuel, s'y mette en mobilisant ses programmes sur ce même modèle, comme les 13h et 20h, "(Grands) Reportages", "Sept à Huit", ou des divertissements musicaux dédiés à la cause environnementale, ou tourner des épisodes de "Ici tout commence" et "Demain nous appartient" sur ce sujet, et peut-être même des prime spéciaux de "Qui veut gagner des millions ?", "Le Grand Concours" ou "Les 12 coups de midi" afin d'aider les associations et ONG écologistes, car M6 ne peut pas tout faire tout seul en matière de sensibilisation des téléspectateurs à la cause environnementale. Et encore moins France Télévisions ou ARTE qui diffuse ponctuellement ou régulièrement des programmes dédiés.

Si TF1 lance des "Semaine Green" sur le même modèle que M6, la chaîne ne fera peut-être pas forcément de grands scores d'audience ou encore moins assurer le leadership, mais c'est l'urgence environnementale qui l'aura exigé.

Dans ce contexte, je me souviens de l'émission "Ushuaïa Nature" avec Nicolas HULOT sur TF1, mais elle s'est arrêtée depuis une décennie. Justement, je viens d'y penser, TF1 a lancé "Génération Ushuaïa" sur TF1 avec Fanny AGOSTINI en ce début d'année, à l'inclure dans la potentielle "Semaine Green" du Groupe TF1 !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Mar 26 Oct 2021, 19:27 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2016, 14:33
Message(s) : 4659
Localisation : St Apathie sur Loire , Ukraine
Je vais vous dire un truc : non seulement ce que vous dites tous sur la publicité télé est un non sens absolu, et témoigne juste de vos positions idéologiques, mais en plus (au delà de n'avoir rien a voir avec la télévision, ou alors de très loin...) c'est absurde :
La publicité, c'est génial ! Enfin presque. C'est d'abord et avant tout ce qui permet depuis 30-40 ans, dans quasiment tous les pays du monde d'avoir des chaines, et de de l'information qui n'est plus dépendante de l'état et des ressources publiques. Sans ça, le concept de télévision privée n'existerait tout simplement pas.

Deuxième chose. TF1, malgré sa puissance ne pouvait pas, et ne peut plus du tout aujourd'hui, se payer le luxe de choisir ses clients. La concurrence est tellement forte sur le marché publicitaire, notamment a cause de la pub web, que aujourd'hui, TF1 qui déciderait de bannir, par exemple, les pub de Total, non seulement ça ne servirait a rien, mais en plus elle se déporterait ailleurs, et TF1 (ou d'autres), perdrait sur toute la ligne.

Et dernière chose : voir une publicité Mc donald ne vous oblige pas a aller bouffer tous les jour chez eux (personnellement, ça doit faire au moins 10 ans que je ne suis pas rentrer dans un fast food, comme quoi c'est possible). Donc toute la gérémiade sur le changement climatique due a la surconsommation, due elle même a la pub tv... Bof....
La publicité télévisée sur les marques des multinationales, c'est le symbole, pas la cause ni la conséquence. Ne mélangeons pas tout.

_________________
"Si vous n'êtes pas contents, vous n'avez qu'à aller travailler à Libération", Etienne Mougeotte, Directeur Général du Figaro, 9 Février 2012


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Mar 26 Oct 2021, 19:51 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 28 Oct 2020, 2:08
Message(s) : 1716
Robin23 a écrit:
500 000 téléspectateurs soit seulement 10% du public (3ème national) pour l’émission de Morandini hier sur CNEWS avec Zemmour en invité.
Il devait penser faire plus. Son record sur la chaîne en part de marché est de 11%.

je deteste l'émission de morandini et ce qu'est devenue cette chaine, mais faut etre honnete c'est hélas un tres beau score pour la chaine , il ne fait que 200 000 souvent jmm dans la case.
Mais j'ai juste vu les 22sec de début diffusés par ozap et une fois encore c'était guère naturel JMM est entouré de 200 gardes du corps méga barraqués quand il se ballade :roll:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Mer 27 Oct 2021, 3:02 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 12 Août 2019, 4:33
Message(s) : 808
Localisation : La Réunion
Sat One a écrit:
Je vais vous dire un truc : non seulement ce que vous dites tous sur la publicité télé est un non sens absolu, et témoigne juste de vos positions idéologiques


Je te retourne le compliment sur le positionnement idéologique et j'aurai l'amabilité de ne pas qualifier tes propos d'absurdes :wink:
Merci à Eddy d'avoir pris le temps et la peine de reformuler ma pensée. Le modèle des TV privées est ce qu'il est, comme celui de la plupart des entreprises par ailleurs... On peut s'en réjouir, s'en désoler, se contenter d'accepter l'ordre établi... En ce qui me concerne, la formule de Newsmedias sur les "acteurs de la prospérité" m'a vraiment fait bondir car, à de très rares exceptions, ces boîtes ne sont pas actrices de grand chose... Et leur modèle économique les rend malheureusement complice de la surconsommation ambiante.

_________________
Sutor, ne supra crepidam


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Mer 27 Oct 2021, 12:20 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 13 Juin 2017, 18:53
Message(s) : 750
Sat One a écrit:
Je vais vous dire un truc : non seulement ce que vous dites tous sur la publicité télé est un non sens absolu, et témoigne juste de vos positions idéologiques, mais en plus (au delà de n'avoir rien a voir avec la télévision, ou alors de très loin...) c'est absurde :
La publicité, c'est génial ! Enfin presque. C'est d'abord et avant tout ce qui permet depuis 30-40 ans, dans quasiment tous les pays du monde d'avoir des chaines, et de de l'information qui n'est plus dépendante de l'état et des ressources publiques. Sans ça, le concept de télévision privée n'existerait tout simplement pas.

Deuxième chose. TF1, malgré sa puissance ne pouvait pas, et ne peut plus du tout aujourd'hui, se payer le luxe de choisir ses clients. La concurrence est tellement forte sur le marché publicitaire, notamment a cause de la pub web, que aujourd'hui, TF1 qui déciderait de bannir, par exemple, les pub de Total, non seulement ça ne servirait a rien, mais en plus elle se déporterait ailleurs, et TF1 (ou d'autres), perdrait sur toute la ligne.

Et dernière chose : voir une publicité Mc donald ne vous oblige pas a aller bouffer tous les jour chez eux (personnellement, ça doit faire au moins 10 ans que je ne suis pas rentrer dans un fast food, comme quoi c'est possible). Donc toute la gérémiade sur le changement climatique due a la surconsommation, due elle même a la pub tv... Bof....
La publicité télévisée sur les marques des multinationales, c'est le symbole, pas la cause ni la conséquence. Ne mélangeons pas tout.


Ce que je vais dire est utopique mais à titre personnel je préfèrerais la suppression absolue de la publicité à la télévision et devoir payer directement pour les chaines que je veux voir plutôt que de payer indirectement pour financer des chaînes que je ne regarde pas. Mais bien sur c'est totalement utopique ;)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Mer 27 Oct 2021, 16:51 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 29 Août 2014, 22:24
Message(s) : 4471
PetitTangue a écrit:
[@Sat One] Je te retourne le compliment sur le positionnement idéologique et j'aurai l'amabilité de ne pas qualifier tes propos d'absurdes ;)
Merci à Eddy d'avoir pris le temps et la peine de reformuler ma pensée. Le modèle des TV privées est ce qu'il est, comme celui de la plupart des entreprises par ailleurs... On peut s'en réjouir, s'en désoler, se contenter d'accepter l'ordre établi...

Je suis d'accord sur ce premier point... :)
Pour une fois qu'on parlait environnement, je ne me suis pas privé de défendre ton message que je trouvais intéressant :)

wanoubzh a écrit:
Ce que je vais dire est utopique mais à titre personnel je préfèrerais la suppression absolue de la publicité à la télévision et devoir payer directement pour les chaines que je veux voir plutôt que de payer indirectement pour financer des chaînes que je ne regarde pas. Mais bien sur c'est totalement utopique ;)

Utopique, un peu compliqué, mais pas si insensé : personnellement, ça me gênerais de financer "certaines chaines" [insérez un nom ici], mais sur le plan économique (et moral), c'est certainement gagnant-gagnant. On aurait moins de publicités, on paierait directement par la redevance... et les prix dans les commerces baisserait ! car la publicité, nous la payons dans ce que nous achetons.
Quitte à rester dans l'utopie, je crois que le plus intéressant serait que l'on paye des petites chaines ADSL thématiques indépendantes. J'ai en tête une chaine jeune (type Game One), une chaine musicale... là je parle de mes propres "intérêts", mais ça peut être d'autres types de chaines. ça ne coûterait pas beaucoup plus cher.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18594 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 891, 892, 893, 894, 895, 896, 897 ... 1240  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 13:20
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group