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Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Mer 15 Mars 2023, 23:30 
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Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
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Sat One a écrit:
Le ciblage, ça fonctionne pour de la SVOD, qui est sur une toute autre logique. Toutes les chaine s qui fonctionne ailleurs, ce sont celles qui ouvrent leur cible. Concurrence ou pas.
D'ailleurs personne ne dit d'abandonner la FRDA !! Mais pour récupérer cette FRDA, ça passe par des contenus plus large. Pas uniquement, mais en grande partie. Même M6 à besoin du 4+ pour vendre ses espaces pub? alors dire qu'ils ne sont pas nécessaire... :?

Tu parles de la SVOD, ça tombe bien. Depuis que les plateformes ont décidé de faire des programmes moins ciblés, elles ont vu, à leur tour, leur audience vieillir. Article à lire : https://www.lefigaro.fr/medias/le-nombr ... x-20230127
Les chaînes financées par la publicité ne peuvent pas se permettre ça. Par contre, leur stratégie doit être plus que jamais la plateformisation pour ramener ce public qui s'est barré du linéaire, vers leurs contenus.


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Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Mer 15 Mars 2023, 23:33 
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Inscription : Sam 16 Juil 2016, 14:33
Message(s) : 4659
Localisation : St Apathie sur Loire , Ukraine
Ça ne change rien à la logique, d'autant plus vrai que les chaines de la TNT se marginalisent.
stargazer a écrit:
Sat One a écrit:
Le ciblage, ça fonctionne pour de la SVOD, qui est sur une toute autre logique. Toutes les chaine s qui fonctionne ailleurs, ce sont celles qui ouvrent leur cible. Concurrence ou pas.
D'ailleurs personne ne dit d'abandonner la FRDA !! Mais pour récupérer cette FRDA, ça passe par des contenus plus large. Pas uniquement, mais en grande partie. Même M6 à besoin du 4+ pour vendre ses espaces pub? alors dire qu'ils ne sont pas nécessaire... :?

Tu parles de la SVOD, ça tombe bien. Depuis que les plateformes ont décidé de faire des programmes moins ciblés, elles ont vu, à leur tour, leur audience vieillir. Article à lire : https://www.lefigaro.fr/medias/le-nombr ... x-20230127
Les chaînes financées par la publicité ne peuvent pas se permettre ça. Par contre, leur stratégie doit être plus que jamais la plateformisation pour ramener ce public qui s'est barré du linéaire vers leurs contenus.


Ce qui n'est pas dit surtout, c'est qu'elle voient leur audience vieillir... car leur usage rentre dans le moeurs et les coutumes. Au départ, seul les digital native étaient abonnée a ce genre de service. Aujourd'hui la FRDA s'y met. Et ça se voit...

Au passage, au vu de la structure démographique actuelle, voir les téléspectateurs vieillir, en soit c'est parfaitement cohérent. Le problème étant surtout qu'ils veillassent trop vite.

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"Si vous n'êtes pas contents, vous n'avez qu'à aller travailler à Libération", Etienne Mougeotte, Directeur Général du Figaro, 9 Février 2012


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Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Jeu 16 Mars 2023, 0:05 
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Inscription : Jeu 20 Août 2020, 12:10
Message(s) : 142
Localisation : La Louvière, Belgique
Si l'audience des plate-formes vieillit, c'est aussi parce que tous ceux qui doivent se lever le matin ont compris que les plate-formes leur permettaient de commencer leur prime bien plus tôt et de ne pas devoir attendre que se termine la litanie des programmes courts d'après-JT. Aucun effort n'a été fait pour remonter un peu l'heure des primes. Au contraire, sur France 3, France 4 et France 5, l'heure de début a encore été retardée de quelques 10 minutes. En début de semaine, TMC a à nouveau commencé son prime au-delà de 21h30. Combien sont ceux qui lâchent déjà à la première coupure pub? Il ne faut peut-être pas voir beaucoup plus loin une des raisons de l'abandon de la TV linéaire.


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Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Jeu 16 Mars 2023, 0:11 
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Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7264
Sat One a écrit:
Ce qui n'est pas dit surtout, c'est qu'elle voient leur audience vieillir... car leur usage rentre dans le moeurs et les coutumes. Au départ, seul les digital native étaient abonnée a ce genre de service. Aujourd'hui la FRDA s'y met. Et ça se voit...

Elles vieillissent car les plus de 50 ans sont plus nombreux à les utiliser en effet et font donc augmenter la moyenne d'âge. Mais il est clairement démontré aussi dans l'article que les jeunes sont également moins nombreux puisque leur nombre a été divisé par 2 depuis qu'ils ne sont plus ciblés spécifiquement. En voulant contenter tout le monde en même temps sur un même programme, on peut finir par perdre sur tous les tableaux.


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Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Jeu 16 Mars 2023, 0:43 
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Inscription : Mar 12 Août 2014, 14:24
Message(s) : 1379
On parle beaucoup des horaires de lancement des prime-times, j'aimerai aussi que ça commence ne serait-ce qu'un quart d'heure plus tôt, mais quand on dit "avec les plateformes, les gens n'ont pas besoin d'attendre 21h15-21h30 pour commencer leur soirée", c'est oublier que le pic d'audience sur Netflix & Co. est de mémoire proche de 22h. Je ne retrouve pas l'article qui était d'ailleurs très intéressant et qui montrait que, devant le choix pléthorique, les téléspectateurs passaient une vingtaine de minutes à arrêter leur choix.


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Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Jeu 16 Mars 2023, 7:28 
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Inscription : Sam 17 Nov 2007, 18:45
Message(s) : 9877
Sat One a écrit:
S'attaquer aussi au fond de grille : si de minces efforts ont été entrepris entre 10 et 12h, le 12/14 prend l'eau, Reichmann est vieillissant et n'aide pas le 13H. Le fond de grille serait par ailleurs beaucoup aidée par des émissions d'accompagne type "Lorraine" sur ITV sur le 9/12. . Et pourquoi pas une matinale. C'est d'ailleurs comme ça que ITV fait des scores mirobolant sur les FRDA : en réussissant à les garder tout au long de la matinée.


Avec ce schéma, la chaîne tombe à 12%.
Sinon je rejoins Le Neko, il n'y a pas besoin de clash & buzz pour attirer "les classes populaires". C8 et CNews suffisent déjà...

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« Une bonne soirée rugby, t'es chez toi devant ta télé et tu prends une bière » : Pauline Pioche


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Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Jeu 16 Mars 2023, 7:40 
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Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
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Glouglouste a écrit:
Par rapport aux années 90, TF1 a nettement gommé son image parfois négative et arrogante. Mais il manque une certaine imagination, une audace qui étaient présentes à l'époque. C'est plus flagrant pour le fond de la grille, excepté le 12/14 et d'une certaine façon l'access avec les 2 séries et le 20h bien sûr.
C'est le message avec lequel je suis le plus d'accord. L'audace, TF1 l'a perdu (en général toutes les chaines franchement mais ça se voit vraiment sur TF1). Les programmes se renouvellent très peu souvent, et il y a peu d'innovation. Forcément ça ne va pas attirer le public, surtout les plus jeunes.
wile_e a écrit:
Si l'audience des plate-formes vieillit, c'est aussi parce que tous ceux qui doivent se lever le matin ont compris que les plate-formes leur permettaient de commencer leur prime bien plus tôt et de ne pas devoir attendre que se termine la litanie des programmes courts d'après-JT. Aucun effort n'a été fait pour remonter un peu l'heure des primes. Au contraire, sur France 3, France 4 et France 5, l'heure de début a encore été retardée de quelques 10 minutes. En début de semaine, TMC a à nouveau commencé son prime au-delà de 21h30. Combien sont ceux qui lâchent déjà à la première coupure pub? Il ne faut peut-être pas voir beaucoup plus loin une des raisons de l'abandon de la TV linéaire.
Pareil, là aussi je suis d'accord. Comment rassembler la famille, et les moins de 50 ans, avec des primes qui commencent après 21h, et qui terminent à 23h30 voir presque minuit? En semaine, c'est impossible. La preuve, on voit que Koh-Lanta a perdu beaucoup de téléspectateurs après le passage le mardi. Alors oui, c'est un programme qui a 22 ans et qui s’essouffle un peu. Mais le passage au mardi n'a pas aidé non plus, surtout quand les horaires de fin varient et souvent dépassent les horaires annoncés.
C'est d'ailleurs un problème qui se retrouve surtout en France. À l'étranger, les programmes ont souvent une durée limitée par un horaire de début et de fin à heure pile ou à la demi (et ça aide à avoir plusieurs programmes nottament en prime où on peut du coup retrouver des programmes à l'heure annoncée, qui est d'ailleurs plus simple à retenir), et même si là-bas aussi les audiences s'effritent, ici c'est le bordel. On le voit sur toutes les chaines, quasiment à toutes les heures, surtout dès l'après-midi. Les seuls programmes qui ont un horaire constant qu'ils respectent, c'est les programmes d'infos.
Un autre gros problème, c'est non seulement l'instabilité des horaires, mais aussi des jours de diffusion. Quand on traine Mask Singer du vendredi au samedi, de nouveau au vendredi puis au mardi en 4 saisons, ça va pas aider. Surtout avec 2 saisons à 4 mois d'intervalle sur 2 jours différents. L'encrage d'une émission sur un jour de la semaine et une période de l'année, c'est aussi l'encrage du public sur ce programme.

Comme je l'ai dit, le manque d'audace est aussi le gros problème. Les récupérations d'anciens formats n'est selon moi pas négatif non plus. Et clairement, il n'y a pas besoin de clash et de buzz pour rassembler. La preuve, Star Academy qui après 14 ans a su rassembler tant en général que sur les cibles, notamment les FRDA-50 et les jeunes, en ayant éviter les clashs qui étaient quelque peu présent par le passé.
Il faut juste trouver des formats qui divertissent. Et forcément, il faut changer un peu les choses parfois. À un moment quand The Voice en est à sa douzième saison, sans compter All Stars et les saisons Kids, ça va s’essouffler. C'est le dernier gros format qui a marché qui est encore à l'antenne.
La chaine n'ose d'ailleurs pas beaucoup certains formats. Ce qui rassemble aujourd'hui, c'est les fictions. Là la chaine ose un peu mais doit aussi essayer encore plus. Quand ils essayent, forcément il y a des résultats moyens mais aussi des succès à la clé, comme HPI, avec des audiences atteignant les 10 millions en saison 1 et 9 millions en saison 2 et des PDM à 40% sur les +4 ans et 47% sur les FRDA, sans parler du rayonnement de la série sur les plateformes et à l'internationale.
HPI qui est une comédie, qui est un genre qui à l'air d'être évité comme la peste dans le PAF, et c'est bien dommage, puisqu'on voit ici (mais aussi avec Scènes de ménages) que ça a son charme auprès du public.
Niveau divertissement, là aussi il y a des genres qui sont évités. Il pourrait y avoir des jeux en prime, potentiellement en y invitant des célébrités, jeux différents de ceux qui étaient en access autrefois, même si eux aussi pourraient y passer parfois. Le seul auquel je peux penser actuellement, c'est VTEP, qui pert aussi du souffle depuis quelques temps.

Bref, stabilité et innovation sont deux choses impératives pour qu'une grande chaine reste une grande chaine.


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Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Jeu 16 Mars 2023, 9:50 
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Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
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Par contre, le retour de la "Star Academy" n'était pas particulièrement audacieux. On a fait revenir un ancien concept pour la énième fois même s'il faut souligner en effet que la case a été significativement redressée tout au long de la diffusion.

Je voudrais aussi faire remarquer que si le public des moins de 50 ans, les jeunes en particulier, est un public très volatile, celui des plus de 50 ans n'est pas pour autant acquis. Il faut aussi faire en sorte de le conserver et à ce titre, France 2 a particulièrement bien manoeuvré. Si la chaîne progresse aujourd'hui, c'est aussi grâce à l'important renouvellement de son fond de grille opéré ces dernières années :
- Refonte de "Télématin" qui a également été prolongé jusqu'au dimanche.
- Lancement de "La Maison des Maternelles" et de son prolongement numérique.
- Lancement de "Chacun son tour" en remplacement du vieillot "Les Z'amours" (au passage, vous auriez imaginé Bastien participer aux "Z'amours" sérieusement ? Allons, allons ^^).
- Changement à la tête de "Tout le monde veut prendre sa place".
- Lancement de "Ça commence aujourd'hui" qui a rajeuni la case de surcroît.
- Lancement d'"Affaire Conclue" qui a multiplié par 3 l'audience de cette case historiquement faible au point d'en revenir à des audiences pré-TNT.
- Lancement de "Tout le monde a son mot à dire" qui a redressé une case historiquement sinistrée également.
- Lancement du feuilleton "Un si grand soleil" dans une case de post-JT qui était faite de tunnels d'annonces et de programmes courts auparavant.

Et cette dynamique s'est prolongée en partie le week-end avec le lancement d'un magazine de bien-être, celui de Marie Drucker qui marche tout à fait correctement et surtout avec le renouvellement de l'access du dimanche dont la dernière nouveauté en date, "Un dimanche à la campagne", a réussi son installation dans cette case pourtant très compliquée.


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Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Jeu 16 Mars 2023, 10:08 
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Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
Le seul problème de la case de 20h40, ce sont les déprogrammations dû à l'actualité ou à des événements spéciaux. (Cf. Fête de la Musique, Soirée spéciale Ukraine, Concert de solidarité avec les victimes du séisme en Syrie et en Turquie, Interviews du Président de la République...)
Pourquoi ces programmes ne sont pas diffusés à l'horaire habituel et doivent être forcément diffusés à 20h40...? "Un si Grand soleil" fait de l'audience, pourtant !

Sinon, tous les autres émissions sont des succès...À France 2, on se frotte les mains !

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Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Jeu 16 Mars 2023, 10:36 
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Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3806
Pour que le JT leur serve de lead-in, justement.
stargazer a écrit:
Par contre, le retour de la "Star Academy" n'était pas particulièrement audacieux. On a fait revenir un ancien concept pour la énième fois même s'il faut souligner en effet que la case a été significativement redressée tout au long de la diffusion.
Quand je parlais des retours c'était justement en parallèle de l'audace. Il faut de l'audace de créer de nouveaux formats, mais de l'autre côté ressortir d'anciens formats qui ont hiberné pendant une ou plusieurs décennies n'est pas non plus quelque chose de négatif.
Je précisais ça, parce que d'après certains c'est quelque chose de négatif. Alors certes, on reprend d'anciens programmes, c'est pas très créatif, mais au moins ça bouge un peu la grille et le programme aura eu le temps de se reposer, et en revenant d'être introduit à une nouvelle génération, et de faire revenir des souvenirs pour les précédentes générations, avec au final un succès potentiel qui rassemble la famille.
De plus, pour la Star Ac', c'est un gros divertissement qui a du charme, de par son concept, ses invités, sa production et en général le fait qu'il soit iconique et un monument du PAF. Faire son retour, c'était l'idée de la décennie pour TF1. C'est sûr, c'est pas avec un retour de Carré ViiiP, flop légendaire au concept vide, à l'image pourrie et au charme d'une verrue, qu'on aurait eu ces résultats. :mrgreen:


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Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Jeu 16 Mars 2023, 11:20 
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Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
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Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
Je me demande alors pourquoi a-t-on mis "Un si Grand soleil", sur la case de 20h40...?
Pour voir qu'au final, que la programmation fluctue fréquemment au gré de l'actualité, et que "Plus belle la Vie" a disparu de l'antenne de France 3...ce qui n'aide pas.

J'aurais plutôt mis ce feuilleton, vers 16h-17h...Il y avait dans les années 90, un feuilleton "Beaumanoir" (Se passant entre Dordogne et Garonne, pour ceux qui s'en souviennent) dont on ne trouve presque rien sur le Web...Ce feuilleton était diffusé, vers 16h30, c'était en 1992...Mais la chaîne avait stoppé net la diffusion...

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Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Jeu 16 Mars 2023, 12:11 
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Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7264
Les épisodes déprogrammés sont maintenant rattrapés par une salve de 6 ou 7 en prime-time. Ce n'est plus un problème depuis que la chaîne a constaté le succès de cette stratégie. La case de 20h40 est la meilleure qui soit pour USGS d'autant qu'à 16h ou 17h, la chaîne marche aussi très bien avec ses programmes de flux.


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Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Jeu 16 Mars 2023, 13:30 
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Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3806
FredC. a écrit:
Je me demande alors pourquoi a-t-on mis "Un si Grand soleil", sur la case de 20h40...?
Pour voir qu'au final, que la programmation fluctue fréquemment au gré de l'actualité, et que "Plus belle la Vie" a disparu de l'antenne de France 3...ce qui n'aide pas.
Parce que ça marche à cet horaire et que ça bouche un trou, c'est aussi simple que ça. La programmation fluctue de toute façon selon l'actualité, même plus tôt dans la journée. Et désolé mais mettre ça à 16h ou 17h, ça n'a pas de sens, non seulement parce qu'il y a également des programmes qui marchent à ce moment-là de la journée, mais aussi parce qu'une fiction originale à cette heure c'est beaucoup trop tôt.

Une meilleure question serait pourquoi ne pas juste mettre le prime juste après le JT. Parce que cette question là on peut se la poser. Les primes toujours de plus en plus tard, avec toujours plus de programmes courts sur TF1 et donc USGS sur France 2 pour boucher, ça commence à bien faire. Alors sur France 2, les primes finissent toujours assez tôt quand même, et USGS bouche d'une bonne manière le trou, mais sur TF1, non seulement ça donne un tunnel de programmes courts, de bandes-annonces et de sponsors, mais les programmes finissent de plus en plus tard. Ça en devient immangeable. Et ça en devient d'ailleurs un point négatif en quelque sorte pour les primes de TF1, puisqu'ils ne profitent pas du lead-in du JT (en plus du fait de finir tard). Rien de mieux pour faire fuir les téléspectateurs.


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Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Jeu 16 Mars 2023, 13:39 
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Inscription : Jeu 04 Août 2022, 14:19
Message(s) : 627
Localisation : Charente-Maritime
Du style petits plats en équilibre + c'est canteloup sur TF1 pour ne citer qu'eux. Ils sont là depuis plus de 10 ans je cherche toujours une utilité à ces programmes courts depuis 10 ans x)


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Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Jeu 16 Mars 2023, 15:08 
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Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4561
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
Bartman a écrit:
Parce que ça marche à cet horaire et que ça bouche un trou, c'est aussi simple que ça. La programmation fluctue de toute façon selon l'actualité, même plus tôt dans la journée. Et désolé mais mettre ça à 16h ou 17h, ça n'a pas de sens, non seulement parce qu'il y a également des programmes qui marchent à ce moment-là de la journée, mais aussi parce qu'une fiction originale à cette heure c'est beaucoup trop tôt.

France 2 avait mis son feuilleton "Beaumanoir", à cette heure, c'était en 1992...

Citer:
Une meilleure question serait pourquoi ne pas juste mettre le prime juste après le JT. Parce que cette question là on peut se la poser. Les primes toujours de plus en plus tard, avec toujours plus de programmes courts sur TF1 et donc USGS sur France 2 pour boucher, ça commence à bien faire. Alors sur France 2, les primes finissent toujours assez tôt quand même, et USGS bouche d'une bonne manière le trou, mais sur TF1, non seulement ça donne un tunnel de programmes courts, de bandes-annonces et de sponsors, mais les programmes finissent de plus en plus tard. Ça en devient immangeable. Et ça en devient d'ailleurs un point négatif en quelque sorte pour les primes de TF1, puisqu'ils ne profitent pas du lead-in du JT (en plus du fait de finir tard). Rien de mieux pour faire fuir les téléspectateurs.

"Un si Grand soleil", réussit très bien à boucher les trous, par rapport à, il y a une dizaine d'années, où c'était des programmes courts et des communiqués, en lieu de la publicité...Qui n'a pas profité à TF1, bien au contraire !

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