Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: Débat Delanoë/Panafieu sur Canal +
Publié: Mer 12 Mars 2008, 20:29 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5407
Suis-je le seul à trouver illogique qu'une chaîne nationale diffuse un débat concernant une élection locale, fusse-t-elle la 1ère ville de France ? On peut toujours dire qu'il y a un gros enjeu sur Paris ; cependant, je pense que le suspens est moindre que sur d'autres villes (Toulouse et Marseille). Alors pourquoi se focaliser encore une fois sur Paris, alors que nous sommes 100% de Français moins les deux millions de Parisiens à se moquer de l'avenir des transports en commun de la capitale ?

J'ai un peu l'impression que Canal a voulu récupérer le coup après le débat raté Bayrou/Royal. Ils l'ont laissé passer, il fallait en diffuser un autre.

Dernière édition par bibou le Mer 12 Mars 2008, 20:45, édité 2 fois.

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message:
Publié: Mer 12 Mars 2008, 20:43 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4205
Si seulement le centralisme parisien se limitait aux débats politique...

Ce centralisme, même en tant qu'étranger, ça m'énerve. Alors si j'étais français...

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message: Re: Débat Delanoë/Panafieu sur Canal +
Publié: Mer 12 Mars 2008, 21:35 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 760
bibou a écrit:
Suis-je le seul à trouver illogique qu'une chaîne nationale diffuse un débat concernant une élection locale, fusse-t-elle la 1ère ville de France ? On peut toujours dire qu'il y a un gros enjeu sur Paris ; cependant, je pense que le suspens est moindre que sur d'autres villes (Toulouse et Marseille). Alors pourquoi se focaliser encore une fois sur Paris, alors que nous sommes 100% de Français moins les deux millions de Parisiens à se moquer de l'avenir des transports en commun de la capitale ?

J'ai un peu l'impression que Canal a voulu récupérer le coup après le débat raté Bayrou/Royal. Ils l'ont laissé passer, il fallait en diffuser un autre.

Je suis d'accord avec toi, ce débat aurait dû avoir sur 1 chaîne locale (comme le débat Gaudin/Guérini sur LCM) sauf qu'il y a 1 souci: on n'a quasiment pas de chaîne locale, à Paris et en petite couronne pour généraliser. A la limite, on aurait pu diffuser ce débat sur Paris Cap, mais 2 problèmes:
1) ce n'est pas vraiment une chaîne d'info locale
2) elle n'est pas reprise en hertzien, ni en analogique, ni sur la TNT (enfin jusqu'au 20 mars)

Et quand on voit les décisions d'attribution du CSA pour les chaînes "locales" en IDF, on peut se poser des questions sur l'accès à l'information de proximité dans notre région autre que France 3 IDF. Je vise par mes propos la "chaîne locale" IDF1, où comment gaspiller une fréquence locale pour faire du revival (je juge rarement les chaînes avant de les avoir vu mais là, faut pas exagérer! :evil: ).

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 12 Mars 2008, 22:12 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3598
Le débat est rediffusé (en 4/3) sur i>TELE depuis 22h, la diffusion originale sur Canal+ était en 16/9 ?

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 13 Mars 2008, 0:17 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 8098
kb93 a écrit:
Et quand on voit les décisions d'attribution du CSA pour les chaînes "locales" en IDF, on peut se poser des questions sur l'accès à l'information de proximité dans notre région autre que France 3 IDF. Je vise par mes propos la "chaîne locale" IDF1, où comment gaspiller une fréquence locale pour faire du revival (je juge rarement les chaînes avant de les avoir vu mais là, faut pas exagérer! :evil: ).

Faut justement arreter, la chaine n'est pas encore lancée qu'on critique déja.
je rappelle qu'il y a quand Michel Cotta qui animera une émission de débat sur IDF1 et Michele Cotta a animé beaucoup d'émissions politiques sur TF1 et Fr2...

Par contre, les chaines de la TNT locale sur Paris auraient pu être lancées bien avant le 20 mars. Mais à cause des élections, le CSA a voulu fixer la date du démarrage au 20 Mars. :? :roll:

Concernant ce débat, ca ne me dérange pas qu'il soit diffusé sur Canal+, et donc sur une chaine nationale. Après tout, c'est pour la mairie de Paris qui est la capitale de la France.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 13 Mars 2008, 0:30 
Inscrit sur les forums

inconnu25 a écrit:
Concernant ce débat, ca ne me dérange pas qu'il soit diffusé sur Canal+, et donc sur une chaine nationale. Après tout, c'est pour la mairie de Paris qui est la capitale de la France.

Les pouvoirs du maire de Paris se limitent à la Ville de Paris, non ? Capitale ou non, ça ne change rien. Donc en quoi les débats relatifs à l'élection du maire de cette ville seraient plus importants que ceux de l'élection du maire de Lyon, de Marseille ou de Castelmoron-d'Albret ?

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 13 Mars 2008, 1:55 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3214
Pour info, en 2001, C+ avait diffusé également le débat Philippe Seguin- Bertrand Delanoé lors des municipales. Et Michel Denisot en était l'arbitre

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 13 Mars 2008, 19:09 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1088
Luder a écrit:
inconnu25 a écrit:

Les pouvoirs du maire de Paris se limitent à la Ville de Paris, non ? Capitale ou non, ça ne change rien. Donc en quoi les débats relatifs à l'élection du maire de cette ville seraient plus importants que ceux de l'élection du maire de Lyon, de Marseille ou de Castelmoron-d'Albret ?

Tout à fait d'accord avec toi, pour les mulnicipales, Paris est une ville comme les autres. Pourquoi un traitement particulier ? 95% de la population francaise se contrefout de comment a été fait le couloir de bus de l'avenue bidule ou alor si le périphérique porte machin a été couvert... D'autant plus qu'on ne sait même pas ou sont placés ces rues/portes/etc !

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 13 Mars 2008, 19:48 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2016
A noter que le débat a rassemblé une moyenne de 400 000 téléspectateurs et 2.9 % de pdm.
Une pointe d'audience a été attiente à 630 000 téléspectateurs pour 6% part d'audience en Île de France.

Source : JMM

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 13 Mars 2008, 20:26 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 8098
actionthomas a écrit:

Tout à fait d'accord avec toi, pour les mulnicipales, Paris est une ville comme les autres. Pourquoi un traitement particulier ? 95% de la population francaise se contrefout de comment a été fait le couloir de bus de l'avenue bidule ou alor si le périphérique porte machin a été couvert... D'autant plus qu'on ne sait même pas ou sont placés ces rues/portes/etc !

95%? Je ne suis pas sur.
Il y a beaucoup de jeunes de province (donc hors IDF) qui viennent sur Paris pour les études ou pour le travail.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 13 Mars 2008, 21:02 
Inscrit sur les forums

inconnu25 a écrit:
95%? Je ne suis pas sur.
Il y a beaucoup de jeunes de province (donc hors IDF) qui viennent sur Paris pour les études ou pour le travail.

Et alors ?
Ils peuvent voter pour leur commune de résidence actuelle (ou ancienne, comme dans ton cas je crois), non ? Donc les élections parisiennes, qu'ils s'y intéresse c'est une chose, respectable d'ailleurs, mais qui ne nécessite pas forcément une diffusion nationale. Il existe d'autres moyens, comme internet, qui n'est depuis longtemps plus un mystère pour les jeunes justement, pour se renseigner sur les points de vue des candidats ou, éventuellement, revisionner un débat que Canal+, dans un élan citoyen, aurait mis en libre accès sur son site (c'est peut-être le cas d'ailleurs ?).

Pour être équitable en fait, il faudrait diffuser plusieurs débats, de villes où il y a de grands enjeux. Evidemment, on ne pourra jamais tout diffuser, mais le traitement particulier de Paris dans les médias, et ce dans beaucoup de domaines, ne se justifie pas aussi souvent qu'on voudrait le faire croire.

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure