Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9928 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 632, 633, 634, 635, 636, 637, 638 ... 662  Suivant

Êtes-vous pour la convertion rapide de la télévision vers un tout 16/9 ?
Oui, le + rapide possible 55%  55%  [ 247 ]
Oui, si les programmes 4/3 ne sont pas découpés 27%  27%  [ 121 ]
Oui, mais il faut mieux prendre son temps 7%  7%  [ 30 ]
Non, je n'ai pas de télé 16/9 etje ne veux pas de barres noires 6%  6%  [ 28 ]
Non, car je n'y voit aucun interêt 6%  6%  [ 25 ]
Nombre total de votes : 451
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Dim 29 Août 2021, 14:18 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 26 Fév 2015, 22:02
Message(s) : 608
vb78 a écrit:
J'ai remarqué quelque chose hier pendant la retransmission du Grand Prix de Formule 1 sur Canal + / Canal+ UHD :
Sur le canal UHD, le flux vidéo est le flux brut de la FIA. Il n'y a pas les incrustations d'images (petit bandeau d'information pendant le drapeau rouge par exemple) ou le split-screen avec les interventions de Franck Montagny depuis les stands. Je m'en suis rendu compte pendant qu'il commentait l'état des pneus de je-ne-sais-quelle voiture, il disait n'arrêtait pas de dire "regardez ceci, regardez cela", et moi qui n'arrêtait pas de dire "regarder quoi ? on a pas l'image". En retournant sur le canal HD, j'ai pu voir le split-screen et les images...
Ce qui pour moi voudrait dire que Canal n'a pas les capacités techniques de faire de la réalisation en UHD, mais seulement de diffuser un flux, brut, ce qui explique alors le micro saut d'image au début et à la fin de la course présents lors des retransmissions.
Je n'ai jamais fait attention si cela était aussi le cas lors des matchs de Ligue 1.

Même souci aujourd'hui, le départ du Grand Prix étant retardé, la chaîne a préféré rediffuser une interview d'Esteban Ocon pendant quelques minutes mais impossible d'en voir les images sur le canal UHD. Ce n'est qu'à quelques secondes de la fin de l'entretien que la bascule s'est faite (manuellement ?) sur le canal HD avec la réalisation de Canal+.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Dim 29 Août 2021, 19:00 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 04 Jan 2008, 14:52
Message(s) : 2031
Andydidi88 a écrit:
le départ du Grand Prix étant retardé

(HS) Etrange, j'ai eu beau regarder canal, je n'ai vu aucun grand prix aujourd'hui... :roll: (/HS)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Ven 24 Sep 2021, 20:02 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2016, 14:33
Message(s) : 4659
Localisation : St Apathie sur Loire , Ukraine
ENFIN ! TF1 annonce aujourd'hui que l'ensemble des films diffusée en Prime dans ciné-dimanche seront désormais diffusées en UHD sur TF1 4K : https://tf1-et-vous.tf1.fr/le-groupe-tf ... n-offre-4k

Même si dans les premiers temps, sur certains films, il y'aura de l'upscalling... Mais c'est mieux que rien.

_________________
"Si vous n'êtes pas contents, vous n'avez qu'à aller travailler à Libération", Etienne Mougeotte, Directeur Général du Figaro, 9 Février 2012


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Ven 24 Sep 2021, 23:27 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 03 Sep 2011, 22:07
Message(s) : 896
Donc on se dirige lentement vers la situation que l'on avait fin 2008 avec la HD (c'est a dire une reprise intégrale des programmes sur le canal HD, en HD Native pour les programmes produits en HD et de l'upscale pour les autres), mais pour l'instant pas encore d'upscale et c'est réservé a la TV par des box fibre.

Sat One a écrit:
Même si dans les premiers temps, sur certains films, il y'aura de l'upscalling... Mais c'est mieux que rien.
Contrairement a ce qu'on pourrait croire, tous les films ne sont pas (encore aujourd'hui) produits en 4K. Un réalisateur va produire son film pour le diffuser en salle, et va faire des choix techniques en fonction de son budget.
De plus les formats cinéma ne sont pas les mêmes que les formats TV (2K ≠ Full HD, 4K ≠ UHD). Quand on regarde un film de cinéma sur une TV (que soit via un Blu-ray, une plateforme de Streaming, ou une télédiffusion) il y a toujours une réadaptation du format qui a été réalisé par le distributeur. Pour le coup, il est plus facile d'adapter des films plutôt anciens car tournés sur pellicule, que des films qui ont une dizaine d'année produits en 2K numérique (il n'y a qu'a voir certains vieux films de plus de 50 ans, dont certains en noir et blanc, que diffuse de temps en temps Arte dans des versions restaurées tout a fait correct sur les écrans actuels).

Enfin, outre la résolution, il faut aussi adapter la cadence d'image (24 images/sec au cinéma, 25 images/sec a la TV).

_________________
> Toutes mes captures sur https://www.dailymotion.com/Etdu24


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Sam 25 Sep 2021, 1:04 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 29 Août 2014, 22:24
Message(s) : 4472
etdu24 a écrit:
Pour le coup, il est plus facile d'adapter des films plutôt anciens car tournés sur pellicule, que des films qui ont une dizaine d'année produits en 2K numérique (il n'y a qu'a voir certains vieux films de plus de 50 ans, dont certains en noir et blanc, que diffuse de temps en temps Arte dans des versions restaurées tout a fait correct sur les écrans actuels).

Merci etdu24 ! :) Je m'étais toujours demandé (dans mon cas pour des clips musicaux), pourquoi certains datés des années 80-90 possédaient une meilleure qualité que certains des années 2000 jusqu'à 2010. Je m'étais fait la réflexion de la numérisation de la bobine, j'en ai aujourd'hui la confirmation ! :)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Jeu 07 Oct 2021, 7:40 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 07 Juil 2008, 15:20
Message(s) : 1151
:!: Arte proposera son replay en Full HD 1080p début 2022.

Via Twitter :

Image


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Lun 11 Oct 2021, 10:46 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7560
En ce moment, W9 et Cstar sont en spécial Goldman pour son anniversaire. Sur les vieux clips en 4/3 c'est un carnage. L'image est rognée, zoomée... Bref, ce serait plus respectueux pour l'oeuvre originale de diffuser ces contenus 4/3 avec un affichage pillarbox. https://stringfixer.com/fr/Pillarbox

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Lun 11 Oct 2021, 12:20 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4561
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
Pourquoi ne respectent-ils pas l'œuvre originale ?

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Lun 11 Oct 2021, 17:53 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 03 Sep 2011, 22:07
Message(s) : 896
FredC. a écrit:
Pourquoi ne respectent-ils pas l'œuvre originale ?
Parce que les clips produits en 4/3 (standard de l'époque) sont diffusées en version zoomé (quand c'est pas étiré) pour les adapter au standard de diffusion actuel en 16/9.
Le problème d'un zoom c'est qu'une partie de l'image que l'on voyait sur les écrans 4/3 a la sortie du clip s'est plus visible.
De son coté la méthode d’étirer l'image ne fait perdre aucune information, mais forcement le rendu n'est pas agréable (image déformé).
La seule solution pour diffuser une image 4/3 sur des écrans 16/9 sans perdre une partie de l'image, ni la déformer, c'est de rajouter des barres (le plus souvent noir) a droite et a gauche (Procédé Pillarbox).
On peut aussi voir parfois une solution intermédiaire, avec des bandes verticales plus fines, mais toujours une partie de l'image supprimée.

Enfin il ne faut pas oublier qu'a l’époque les clips étaient produits dans des standard TV en SD, déjà qu'une image SD pique les yeux sur nos TV modernes en Full HD voir même en UltraHD, le rendu ne peut qu’être pire avec un recadrage en zoomant dans l'image, la ou un pillarbox ne va pas plus dégrader l'image.
Néanmoins il y a de rares exceptions où les clips (ou séries) ont été produits sur pellicules (donc avec un standard Cinéma et non TV), et dont les pellicules peuvent donc être re-scannés en Full HD ou en Ultra HD.

_________________
> Toutes mes captures sur https://www.dailymotion.com/Etdu24


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Mer 17 Nov 2021, 18:22 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2016, 14:33
Message(s) : 4659
Localisation : St Apathie sur Loire , Ukraine
La plateforme arte.tv va prochainement être mise à disposition des abonnés Canal+ sur les décodeurs Satellite et OTT ainsi que via My Canal.

_________________
"Si vous n'êtes pas contents, vous n'avez qu'à aller travailler à Libération", Etienne Mougeotte, Directeur Général du Figaro, 9 Février 2012


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Jeu 25 Nov 2021, 23:20 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 14 Déc 2016, 19:27
Message(s) : 88
Wallis et Futuna La 1ère est passée en HD native notamment au niveau des reportages et des tout images le week-end depuis la semaine dernière !
Il reste Saint-Pierre et Miquelon La 1ère qui n'est pas l'heure même pas en HD quant à son plateau du JT (pourtant réarrangé il y a une semaine).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Mer 01 Déc 2021, 15:48 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2016, 14:33
Message(s) : 4659
Localisation : St Apathie sur Loire , Ukraine
TV5 Monde est desormais en HD sur le réseau ADSL/FTTH de SFR.

_________________
"Si vous n'êtes pas contents, vous n'avez qu'à aller travailler à Libération", Etienne Mougeotte, Directeur Général du Figaro, 9 Février 2012


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Ven 17 Déc 2021, 10:47 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2016, 14:33
Message(s) : 4659
Localisation : St Apathie sur Loire , Ukraine
La blague du jour : France Télé veut son bouton sur la télécommande, comme Netflix et consort.
:arrow: https://www.numerama.com/pop-culture/79 ... mazon.html

Rappelez-moi, il n'y'a avait pas un truc qui s'appelait Salto (au temps de Pluzz) en HbbTV sur les canaux 2,3,5,14,19 qui permettait d'avoir tout l'univers de France Tv avec le bouton rouge ? Et qu'ils ont abandonné en 2016 ? :D

Il serait temps de vraiment regarder ce qu'il se fait depuis moult années ailleurs, a savoir du Hbbtv en DVB-T/S/C sur toutes les chaines principales. A commencer par l'Allemagne et l'Italie.
Au passage, il faudrait que le CSA se BOUGE sur la question de la modernisation de la TNT. Autant la UHD que le HbbTV. A l'époque du SECAM, il y'avait au moins le Télétexte, c'est à dire plus d'interactivité que aujourd'hui avec la TNT :lol: .

_________________
"Si vous n'êtes pas contents, vous n'avez qu'à aller travailler à Libération", Etienne Mougeotte, Directeur Général du Figaro, 9 Février 2012


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Ven 17 Déc 2021, 11:37 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 4195
Localisation : Région Corse
Sat One a écrit:
La blague du jour : France Télé veut son bouton sur la télécommande, comme Netflix et consort.
:arrow: https://www.numerama.com/pop-culture/79 ... mazon.html
Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de drôle là-dedans, certains ont l'art de se bidonner pour un rien... :roll:
L'éventualité d'un bouton "Salto" (plateforme qui existe depuis 1 an pour rappel) ne me paraît en aucun cas impromptu, bien au contraire.

_________________
"Miam, miam, la pizza !" Julian Bugier, 13H de France·2, 25/01/24
Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2)
C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager.
9e saison sur LENODAL.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Ven 17 Déc 2021, 11:54 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2016, 14:33
Message(s) : 4659
Localisation : St Apathie sur Loire , Ukraine
Tu est vraiment 1er degré hein...

Pardon mais tu n'a rien compris. Salto avant 2016 était le nom de la fonction start-over sur les chaines de France Télévisions (+LCP) par HbbTv sur la TNT (et Fransat). Rien a voir (sauf le nom) avec la plateforme SVOD salto (que France Télévisions n'a plus rien a faire puisque D.Ernotte veut se redéployer ailleurs, notamment sur le numérique gratuit).

Evidemment que c'est une blague ! Je vois mal France Télévisions aligner des dizaines de millions d'euros avec tout les constructeurs de téléviseurs en contrat "publicitaire" pour mettre un bouton sur une télécommande.
D'autant que plus on avance, plus les télécommandes devient très simpliste avec le moins de boutons possible (voir du coté de Samsung et de LG). Alors vouloir des boutons comme ceux de Netflix (alors que France Tv comme TF1 et M6 ont des LCN...) non seulement ça n'a pas vraiment de sens, mais en plus ça leur couterait un bras....

_________________
"Si vous n'êtes pas contents, vous n'avez qu'à aller travailler à Libération", Etienne Mougeotte, Directeur Général du Figaro, 9 Février 2012


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9928 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 632, 633, 634, 635, 636, 637, 638 ... 662  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 22:40
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group