Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9928 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 634, 635, 636, 637, 638, 639, 640 ... 662  Suivant

Êtes-vous pour la convertion rapide de la télévision vers un tout 16/9 ?
Oui, le + rapide possible 55%  55%  [ 247 ]
Oui, si les programmes 4/3 ne sont pas découpés 27%  27%  [ 121 ]
Oui, mais il faut mieux prendre son temps 7%  7%  [ 30 ]
Non, je n'ai pas de télé 16/9 etje ne veux pas de barres noires 6%  6%  [ 28 ]
Non, car je n'y voit aucun interêt 6%  6%  [ 25 ]
Nombre total de votes : 451
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Lun 10 Jan 2022, 20:07 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18
Message(s) : 2124
Localisation : Sur ce message
Visiblement ils n'ont pas fait d'effort sur le dsk.

Mais je pose une toute autre question :
Est-ce possible que la Télé passe en 21/9 ou c'est encore trop science fiction/impossible?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Lun 10 Jan 2022, 20:12 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18
Message(s) : 2124
Localisation : Sur ce message
eddy0131 a écrit:
Merci Dani-016 pour l'information :)

Jarod a parlé plus haut de l'arrivée du 1080p chez Arte+7, je profite pour dire que MyTF1 propose désormais lui aussi ses replays en 1080p.

Il me semble que seulement MYTF1 Max propose en 1080p


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Ven 14 Jan 2022, 23:20 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2016, 14:33
Message(s) : 4659
Localisation : St Apathie sur Loire , Ukraine
La France sera t'elle le seul pays développé a ne pas pouvoir suivre les JO de Pékin en 4k ? C'est bien probable. En effet, aucune annonce a l'heure actuelle.
Interrogé par votre serviteur, ni Canal+, ni Eurosport ne confirme la présence d'un Canal 4K pour les JO. Que ce soit via Satellite ou l'OTT. Y compris sur Eurosport Player.

Et vu que France Télévisions ne les diffusera pas non plus en 4K.... Quand on pense que Intel prépare la 16K pour les JO de Paris, que la NHK a diffusé en 8K les JO de Tokyo, et que nous, on est bloqué a de la pauvre full HD en MPEG 4... :cry: :cry:

_________________
"Si vous n'êtes pas contents, vous n'avez qu'à aller travailler à Libération", Etienne Mougeotte, Directeur Général du Figaro, 9 Février 2012


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Sam 15 Jan 2022, 2:18 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3805
On est sûr pour France Télévisions? Après tout, ils le font bien pour Roland-Garros.
Après tu parles de la NHK, ils ont tout le temps été en avance d'une décennie sur la plupart de l'Europe donc bon. :mrgreen: Eux avait de la HD en 2003 (en numérique, ils avaient déjà commencé en analogique depuis les années 80), nous en 2008. Et puis Intel et sa 16K, c'est Intel donc bon.
Mais bon. Je pense que soit France Télévisions soit Eurosport, ou peut-être les deux, vont trouver un truc et diffuser tout ça en 4K. Après tout, le projet que le CSA avait pour la modernisation de la TNT avait pour cible la date de ces mêmes JO.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Sam 15 Jan 2022, 3:09 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4561
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
Bartman a écrit:
On est sûr pour France Télévisions? Après tout, ils le font bien pour Roland-Garros.
Après tu parles de la NHK, ils ont tout le temps été en avance d'une décennie sur la plupart de l'Europe donc bon. :mrgreen: Eux avait de la HD en 2003 (en numérique, ils avaient déjà commencé en analogique depuis les années 80), nous en 2008.

À noter que pour les JO d'Albertville 92, A2 et FR3 avaient expérimenté le signal HD-MAC, pour une chaîne éphémère (Déjà à l'époque !), opérée par l'ORTO 92 (TF1, A2, FR3)...Ceci dans le projet européen Eurêka 95, qui devait promouvoir le Format D2-MAC analogique couplé à un signal audio numérique, l'équivalent du système MUSE utilisé par la NHK, à l'époque ;)
Ce Format sera également expérimenté la même année, pour le téléfilm "L'affaire Seznec", par la SFP et Thomson, toutefois sans grand succès...
Le HD-MAC sera ensuite utilisé par France Télévision pour sa chaîne 16/9 "France Supervision", avant d'être abandonné au profit du Format DVB en 96, notamment pour le satellite...

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Sam 15 Jan 2022, 11:15 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2016, 14:33
Message(s) : 4659
Localisation : St Apathie sur Loire , Ukraine
HD-MAC qui au passage a été une catastrophe commerciale et très vite obsolète. Le succès du DVB, norme unique avec des variantes (Satellite, Cable...) n'est plus a démontrer.
Bartman a écrit:
On est sûr pour France Télévisions? Après tout, ils le font bien pour Roland-Garros.
Après tu parles de la NHK, ils ont tout le temps été en avance d'une décennie sur la plupart de l'Europe donc bon. :mrgreen: Eux avait de la HD en 2003 (en numérique, ils avaient déjà commencé en analogique depuis les années 80), nous en 2008. Et puis Intel et sa 16K, c'est Intel donc bon.
Mais bon. Je pense que soit France Télévisions soit Eurosport, ou peut-être les deux, vont trouver un truc et diffuser tout ça en 4K. Après tout, le projet que le CSA avait pour la modernisation de la TNT avait pour cible la date de ces mêmes JO.

En 2008, on était peut-être en retard sur le 16/9, mais on a très vite rattraper ce retard en passant a une diffusion intégrale ou quasi intégrale en 16/9 HD pour les chaines principales. La ou les anglais, par exemple, très en pointe sur le 16/9 et la TNT (10 ans avant nous :lol: ), a tout juste fini de migrer ses chaines principales en HD.
Meme sur CanalSat, il y'a avait plein de Thématiques en HD (Eurosport, Syfy, Ciné+, etc....).
Là on est en retard. Tout simplement car le dossier de la TNT UHD est gelé. Parceque entre la fusion TF1/M6, l'avenir de plus en plus incertain de Canal+ sur la TNT Payante, sans compter l'avenir incertain dru service public, ça parait compliquer de lancer un vrai chantier. Ou du moins ça leur parait compliqué. Parce que en réalité, tout le monde sait que en 2024, il n'y'aura pas un multiplex multi-ville en TNT pour la UHD. Au mieux sur l'IDF via la Tour Eiffel, et une diffusion sur Satellite, et c'est tout.
C'est pas comme si on avait pas un parc de téléviseurs prêt a recevoir les émissions. Il y'a des TV OLED 4K à 1000 Euros chez Darty. C'est clairement plus un secteur de niche d'ultra riche. :D

Pour Eurosport 4K, il y'a bien sur Hotbird un flux UHD Pan-Européen multi-lingue, mais rien d'autre pour l'instant. Et c'est pas destiné au marché Français.
Ceci dit, a quelques jours de la fin du contrat d'exclusivité de Discovery Channel avec SFR (et la suppression de Discovery Family), ils sont peut-être en pleine renégociation des contrats.

_________________
"Si vous n'êtes pas contents, vous n'avez qu'à aller travailler à Libération", Etienne Mougeotte, Directeur Général du Figaro, 9 Février 2012


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Dim 16 Jan 2022, 0:01 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3805
Sat One a écrit:
Parce que en réalité, tout le monde sait que en 2024, il n'y'aura pas un multiplex multi-ville en TNT pour la UHD. Au mieux sur l'IDF via la Tour Eiffel, et une diffusion sur Satellite, et c'est tout.
Et c'est bien dommage. J'accuse le CSA/Arcom, qui avait demandé aux acteurs de la télévision ce qu'ils pensaient de la modernisation de la TNT et comment la faire, pour pouvoir commencer un projet, tout ça en 2018, pour ensuite avoir un silence radio jusqu'à aujourd'hui.
C'est dommage en plus. Vu l'incertitude de Canal+ à rester sur la TNT, si elle part (en plus de Paris Première), ça libère de la place sur un multiplex national entier, avec LCI comme seul chaine qui reste et qui pourrait être déplacée.
C'est si important pour l'avenir de la TNT, et pourtant, le CSA à l'air d'avoir mis ça de côté. Le pire c'est que de lancer ça à temps pour les JO, ça pourrait être un coup de com' immense.
J'imagine vraiment mal que ça soit fait d'ici là. Mais j'ai quand même une petite lueur d'espoir. En même temps avoir pris tellement d'avance au niveau de la HD (on doit être le seul pays avec une TNT totalement HD à ce jour comme il y a 5 ans) pour ensuite avoir un retard conséquent sur l'Ultra HD, ça serait bête... bon il faut dire je crois pas que d'autres pays aient des multiplexes UHD à ce jour non plus, donc bon. Mais certains utilisent le DVB-T2 pour la HD déjà, donc une norme qui est peut-être déjà obligatoire chez eux, ce qui n'est pas le cas chez nous... et c'est vraiment ça qui va poser problème à la longue.

D'ailleurs un multiplex UHD en IDF, il y en a déjà un. Et même sur Nantes et Toulouse par le passé pour la retransmission de Roland Garros. La question, c'est que va-t-il en être du reste du pays...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Lun 17 Jan 2022, 14:40 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41
Message(s) : 9739
Localisation : Paris
Un canal Eurosport 4K est bien annoncé pour ces jeux de Pékin : https://mcusercontent.com/fb1f8937a207d ... sse_ld.pdf

Diffusée sur Canal et Bouygues Télécom a en croire la dernière page.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Lun 17 Jan 2022, 16:33 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 06 Nov 2013, 15:31
Message(s) : 172
azerty774 a écrit:
Pour ceux qui n'ont pas TF1 4K et qui se demanderaient s'il y a des éléments d'habillages spécifiques : vous risqueriez d'être aussi déçu que moi puisqu'il n'y a que le permanent qui diffère.

Voici une petite vidéo (en HD) avec le décrochage de la boucle vers la pub avant le programme, puis le début du programme :
https://streamable.com/jzg3ee / https://streamable.com/rc8252

C'est amusant car moi j'ai TF1 4K qui est juste un upscale permanent y compris des programmes qui ne sont pas en UHD native, mais il n'y a pas de logo 4K, simplement le permanent TF1 standard (en revanche le format est bien 3840x2160 pour 20Mpb/s). Savez-vous pourquoi il y a deux versions de TF1 4K : upscale permanent ; décrochage uniquement pour les programmes 4K natif ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Jeu 20 Jan 2022, 18:27 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Août 2009, 23:11
Message(s) : 2355
Localisation : Bourgogne - Côte d'Or (21)
Sat One a écrit:
La France sera t'elle le seul pays développé a ne pas pouvoir suivre les JO de Pékin en 4k ?
Une question que je me pose, et que les diffuseurs doivent certainement se poser : quel est le pourcentage/l'étendue/la pénétration du parc télévisuel en ultra-haute résolution en France, et donc est-ce réellement nécessaire d'avoir une diffusion, certes magnifique, mais qui ne serait disponible qu'à une minorité, pour des coûts importants et dont on ne sait même pas s'il y aura un retour sur investissement ?

_________________
Place au savoir et au courage
Pour une victoire
Au Fort Boyard
Au Fort Boyard


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Jeu 20 Jan 2022, 21:02 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 04 Jan 2008, 14:52
Message(s) : 2031
On trouve des TV 4K "abordables" depuis bien 2-3 ans, et à l'heure actuelle il n'est pas rare de trouver des TV de 50-55 pouces de marques "secondaires" à 300-400€ voire mêmes des LG ou Samsung de 43 à 50 pouces. Certes pas les dernières générations de technologie d'écran, mais en 4K tout de même. Je pense qu'aujourd'hui le parc de TV 4K en France est loin d'être anecdotique


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Jeu 20 Jan 2022, 22:39 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18
Message(s) : 2124
Localisation : Sur ce message
windful a écrit:
Une question que je me pose, et que les diffuseurs doivent certainement se poser : quel est le pourcentage/l'étendue/la pénétration du parc télévisuel en ultra-haute résolution en France, et donc est-ce réellement nécessaire d'avoir une diffusion, certes magnifique, mais qui ne serait disponible qu'à une minorité, pour des coûts importants et dont on ne sait même pas s'il y aura un retour sur investissement ?


En effet personnellement je suis avec une TV samsung 82 CM TNT HD intégré depuis sept. 2009 et j'en suis très bien content. 3ports HDMI, un VGA et DVI, Péritel, etc... je ne vois pas encore l'interet de passer à la 4K et de changer de téléviseur sachant que
-les programmes en 4K sont minoritaires en france.
-aucune chaîne diffuse 24/24 en 4K
-Les téléviseurs d'aujourd'hui ne dureront jamais + de 12 ans.
Donc je pense rien qu'avec cet exemple personnel que passer à la 4K aujourd'hui serait un gachis d'argent pour les chaînes TV et il n'y aura pas de retour sur investissement.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Ven 21 Jan 2022, 3:07 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3805
Mais du coup, c'est un cercle vicieux: les chaines se demanderaient pourquoi diffuser en 4K parce que le parc n'est pas assez grand, mais les téléspectateurs se demanderaient pourquoi acheter une TV 4K vu qu'il n'y a pas de contenu.

Et puis prendre un exemple personnel pour dire qu'il faut ou pas passer à la 4K, je peux le faire aussi. J'ai une télé 4K depuis 2017, que j'avais acheté 400-500€ (vb78 disait qu'on pouvait en trouver des abordables il y a 2-3 ans je dirais plutôt 4-5). Des contenus 4K, il y en a beaucoup et pas beaucoup en même temps. D'un côté les consoles de jeux vidéos et les plateformes de streaming propose de la 4K depuis des lustres, de l'autre les chaines françaises le font à peine.
D'ailleurs je vois pas en quoi c'est un gâchis d'argent pour les chaines. Si ils ont déjà des régies 4K (déjà le cas pour TF1, M6, Canal, Arte, France TV, qui diffusent déjà certains contenus en 4K...) il n'y a pas vraiment de coût maintenant...
Si à chaque fois on se disait "est-ce réellement nécessaire d'avoir une diffusion plus innovante" on en serait toujours à l'analogique...
Et puis c'est pas comme ci on disait "toutes les chaines doivent diffuser en 4K maintenant!!!", mais pour des grands événements comme les JO, ça serait quand même bien de les diffuser en 4K. Voir une grande chaine comme TF1 qui peut faire ce qu'elle fait déjà, c'est à dire diffuser des contenus qu'ils ont en 4K dans cette résolution, et éventuellement faire de l'upscale pour le reste.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Ven 21 Jan 2022, 10:20 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 21 Août 2008, 16:07
Message(s) : 5544
Localisation : Charente
R@28 a écrit:
-aucune chaîne diffuse 24/24 en 4K

J'en connais une, c'est Luxe TV 4K, disponible sur Molotov. L'image est vraiment superbe mais la chaîne rencontre beaucoup de problèmes dans sa diffusion (image figée, décalage entre l'image et le son entre autres). C'est souvent le cas avec les chaînes diffusées sur Molotov.
Pendant un temps, il y avait aussi, toujours sur Molotov, Arte HDR. Là, par contre, l'image n'était vraiment pas belle et trop sombre. Je me suis toujours demandé où était l'ultra haute-définition là-dedans.

J'ai moi-même acheté ma première télé 4K en janvier 2020, une Samsung. J'avoue que même avec les quelques "rares" programmes diffusés en 4K par Canal, l'image reste bien meilleure en HD au format 1920×1080p. Même chose avec les box SFR. D'ailleurs, SFR et son décodeur 4K HDR ne propose rien dans ce format. Ils ont même enlevé TF1 4K il y a pas mal de temps. Surtout que c'est le FAI qui propose actuellement le moins de chaînes en HD alors qu'elles le sont chez tous ses concurrents. Donc autant dire que la 4K est loin d'être leur priorité.

Par contre, une télé 4K (et donc connectée), peut surtout servir pour regarder des vidéos dans ce format sur YouTube par exemple.

_________________
N'attendez pas d'être heureux pour sourire, souriez plutôt afin d'être heureux - Edward L Kramer


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Ven 21 Jan 2022, 11:27 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 02 Fév 2005, 14:33
Message(s) : 2007
Pour ma part, je préfère largement un flux Full HD qui est maîtrisé de bout en bout (captation/production/diffusion) sans pertes de compression, ni autre fragilité sur les paramètres vidéos et que le téléviseur (haut de gamme) fera un excellent upscale 4k,
plutôt qu'un flux 4k natif qui aura été compressé (avec quelques pertes) et malmené sur toute la chaîne vidéo dont le rendu final n'est pas très différenciant de la HD.

Cette déception du rendu de la 4K je la constate surtout sur les chaînes linéaires en 4k.
Sur les plateformes, le rendu des programmes 4k natifs est souvent excellent (surtout sur Netflix ; Disney+/Canal dans une moindre mesure).

Dans un premier temps, je suis favorable au développement et au déploiement des chaînes HD+ avant de généraliser la 4K.


Dernière édition par tamalgna2 le Ven 21 Jan 2022, 11:31, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9928 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 634, 635, 636, 637, 638, 639, 640 ... 662  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 23:16
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group