Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9939 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 649, 650, 651, 652, 653, 654, 655 ... 663  Suivant

Êtes-vous pour la convertion rapide de la télévision vers un tout 16/9 ?
Oui, le + rapide possible 55%  55%  [ 247 ]
Oui, si les programmes 4/3 ne sont pas découpés 27%  27%  [ 121 ]
Oui, mais il faut mieux prendre son temps 7%  7%  [ 30 ]
Non, je n'ai pas de télé 16/9 etje ne veux pas de barres noires 6%  6%  [ 28 ]
Non, car je n'y voit aucun interêt 6%  6%  [ 25 ]
Nombre total de votes : 451
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Lun 29 Mai 2023, 2:40 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 01 Jan 2020, 1:12
Message(s) : 68
Localisation : Vendée
Une chose m'interpelle , pourquoi n'ont ils pas fais les 3 canaux UHD en HDR, seul le canal 82 ne l'est pas.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Lun 29 Mai 2023, 2:53 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3850
Parce que certaines TV 4K n'ont pas les capacités HDR (bon elles doivent se compter sur les doigts de la main maintenant), les canaux HDR ayant des normes différentes l'un de l'autre je crois.


Haut
En ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Lun 29 Mai 2023, 5:05 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Fév 2014, 7:33
Message(s) : 2707
Localisation : Montpellier
djrouss a écrit:
c'est une tv qui prend en charge le HDR (c'est une LG OLED C2) mais c'était très pixelisé, là je viens de regarder la rediffusion d'un match et c'est mieux (à 3h30).

Ah d'accord, tant mieux.

_________________
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists


Haut
En ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Mar 30 Mai 2023, 9:10 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 27 Oct 2009, 23:28
Message(s) : 263
azerty774 a écrit:
mystik91 a écrit:
Super, grâce à vos échanges j'ai eu l'idée de relancer une recherche sur le canal 24 et miracle la chaîne 82 est apparue après des mois (années même) de disparition. Toujours pas de retour de 81 et 83 chez moi par contre.

Il est probable que ce soit dû aux normes de diffusions. Les canaux 81 et 83 (qui sont le même canal pendant Roland Garros) sont en HDR (BT.2020) et (surtout) en AC-4 côté audio (Dolby Atmos, norme propriétaire). Il est possible que ta TV ne soit pas compatible et du coup n'affiche pas ces canaux.


Oui c'est certainement ça même si je ne comprends pas la raison pour laquelle le 82 a disparu puis est revenu. (c'est sur un "vieux" Samsung KS7000). D'ailleurs je ne touche plus à rien pendant le tournoi de peur que le 82 disparaisse lors d'une recherche de canaux. Car ça m'est déjà arrivé d'avoir la chaine en début de tournoi, lancer une recherche pour voir si 81 et 83 reviennent et tout perdre...

djrouss a écrit:
C'est peut-être que chez moi mais je trouve que la qualité d'image de Roland Garros sur les chaines test UHD de la TNT sont de médiocres qualité par rapport aux boucle qui passait avant.


En début de diffusion dimanche, l'habillage ("score" notamment) était pixelisé, ça a été réglé entre dimanche et lundi.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Jeu 21 Sep 2023, 9:05 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7577
Selon igen, à Paris, SFR aurait commencé à diffuser les chaînes de test TNT UHD de la Tour Eiffel pour le "service antenne" sur son réseau câblé issu de Numericable.

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Jeu 21 Sep 2023, 9:39 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 24 Juin 2004, 13:59
Message(s) : 4307
Localisation : Nantes (44)
pas qu'à Paris...
:arrow: http://www.tvnt.net/forum/chaines-test- ... 42365.html


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Jeu 21 Sep 2023, 17:28 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41
Message(s) : 9789
Localisation : Paris
Je confirme chez moi à Paris, enfin !

Image
Image


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Jeu 21 Sep 2023, 17:50 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3850
Certains sur le lien qu'interactv a donné parlent de possibilité que ce soit en vue de diffuser le multiplex UHD de France TV. Alors même si c'est pas le même, celui-ci est si je comprends bien celui de la Tour Eiffel présent depuis des années sur la TNT parisienne, j'imagine bien (comme une des personnes sur tvnt) que si ils viennent d'y reprendre maintenant, après toutes ces années, c'est pour se préparer à ce qui va venir dans le futur proche.
Justement, on avait pas de nouvelles sur le multiplex UHD FTV depuis quelques temps, ça ravive la flamme un peu.
D'ailleurs apparemment une réunion a lieu à l'ARCOM aujourd'hui sur le déploiement de l’UHD sur la TNT, mais bon il faut ensuite que l'Arcom autorise FTV... bref l'idée de déployer tout ça en commençant... en septembre 2023, ben ça tombe un peu à l'eau. :mrgreen: J'imagine mal que toutes les autorisations nécessaires soient données d'ici 10 jours.


Haut
En ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Dim 01 Oct 2023, 16:28 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41
Message(s) : 9789
Localisation : Paris
Des nouvelles des canaux France 2 et France 3 UHD : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 45835.html

Citer:
Contrairement au calendrier initial, repris par plusieurs sites traitant des nouvelles technologies, la 4K ne sera pas disponible dès septembre 2023. Il faudra encore attendre quelques mois, le temps d'obtenir les autorisations nécessaires à l'utilisation de nouvelles fréquences hertziennes, accordés par l'Arcom, l'autorité régulatrice de l'audiovisuel. D'après Jacques Donat-Bouillud, directeur du développement des réseaux de diffusion et de distribution de France Télévisions, le lancement de France 2 et de l'antenne nationale de France 3 en UHD est prévu pour la fin du premier trimestre de l'année 2024, au plus tard.
[...]
"Progressivement, toute l'antenne de France 2 va passer en UHD, donc : le sport, le spectacle vivant, les documentaires, les films et les fictions, nous confirme Jacques Donat-Bouillud, le directeur des réseaux de diffusion de France Télé. Les producteurs de ces programmes tournent déjà en UHD, par exemple la série phare de France 2 Un si grand soleil."
[...]
"Les téléviseurs compatibles 4K peuvent commuter automatiquement vers la version en UHD, explique Jacques Donat-Bouillud. Le téléspectateur qui regarde le canal 2 aura France 2 UHD automatiquement, s'il est dans une zone de couverture des émetteurs," les autres ne verront pas de changement.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Lun 02 Oct 2023, 1:31 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3850
En espérant que les studios A et C rénovés soient également prêts pour l'UHD, sinon ça serait un peu bête. :mrgreen: Heureux de savoir que même si c'est légèrement repoussé (en même temps quelle idée de demander l'autorisation pour les fréquences aussi tard :mrgreen:) c'est toujours prévu pour être lancé avant les JO. C'est un évènement majeur, et c'était la cible pour lancer l'UHD, même depuis le début des travaux de modernisation de la TNT lancés en 2017 (et qui donc n'ont pas avancé depuis), ça serait bête de rater ça.


Haut
En ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Lun 02 Oct 2023, 10:04 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 03 Sep 2011, 22:07
Message(s) : 905
Je ne c'est pas comment il font a France TV mais il arrive que des images soient captées en UHD pour une diffusion en HD, car la captation dans un format supérieur permet d'avoir une meilleure image, ainsi que de pouvoir recadrer en post-prod.
Voir cette vidéo qui date un peu mais qui expliquait le pourquoi plus en détail (et encore la ils ne parlent pas du HDR qui permet d'avoir une plage de couleur plus grande) https://youtu.be/1JnajMs2vG8

Outre les caméras du plateau, c'est surtout les différentes régies qui doivent être adaptées à la diffusion en UHD. La bonne nouvelle donnée par l'article de France 3 Grand Est c'est que certains programmes externes (l'article parle de "Un si grand soleil") sont déjà produit pour une diffusion en UHD.

Au début de la HD, France 2 avait 2 régies finales, une en SD qui produisait le signal SD en permanence, et une autre en HD qui ne produisait que le signal HD Natif et qui rebasculait sur un upscale du signal SD le reste du temps. Espérons qu'il y ait un système un peu plus simple pour ces nouveaux signaux UHD.

_________________
> Toutes mes captures sur https://www.dailymotion.com/Etdu24


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Lun 02 Oct 2023, 10:58 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4646
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
"Un si Grand Soleil" est une production Interne, car produit par France2 et France TV Studio...

Sinon, la chaîne avait effectivement une Régie Finale, celle de 98, qui émettait en double diffusion Analogique / Numérique SD, puis ensuite Numérique SD / HD, avec les différents formats de cassettes pour les émissions longues : Bêta puis HDCAM...Pour les émissions courtes, c'était sur Serveur Informatique ! Par rapport à celle de Montaigne, où c'était sur système Bétacart en diffusion sur Bêta SP, pouvant également traiter des sources numériques (Fibre optique)

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Lun 02 Oct 2023, 17:50 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18
Message(s) : 2211
Localisation : Sur ce message
etdu24 a écrit:
Au début de la HD, France 2 avait 2 régies finales, une en SD qui produisait le signal SD en permanence, et une autre en HD qui ne produisait que le signal HD Natif et qui rebasculait sur un upscale du signal SD le reste du temps. Espérons qu'il y ait un système un peu plus simple pour ces nouveaux signaux UHD.

En effet, car france 2 à cette époque avait une régie finale assez ancienne qui ne permettait pas de pouvoir diffuser 2 canaux par une même régie. Ce qui faisait en effet que France 2 avait une régie finale "SD" qui était l'originale, et une plus petite qui reprenait le signal SD et qui décrochait/raccrochait au bon moment, ce qui fait que d'ailleurs a cette époque en fin de direct il y avait une sorte de "saut" d'image. Maintenant ça m'étonnerait qu'avec la nouvelle régie finale qu'ils ont inauguré ils n'aient pas pensé a une sorte de double diffusion 4K.

Sinon je trouve que les chaînes sont assez a la ramasse niveau 4K, mis a part M6 & TF1 lors de programmes spéciaux (et encore). Pour moi il aurait du y avoir depuis 2 ans au moins une diffusion 4K 24/24 (quitte a la faire que chez certains opérateurs), comme au lancement de la HD en 2008. A cette époque, tous les programmes n'étaient pas forcément en HD, mais pourtant TF1 HD par exemple était diffusé 24/24.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Lun 02 Oct 2023, 19:09 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 12 Août 2019, 4:33
Message(s) : 826
Localisation : La Réunion
Le contexte financier n'est pas le même non plus, la capacité d'investissement des chaînes a été très attaquée par les crises sanitaire & inflationniste et par la perte de valeur du marché pub TV.

_________________
Sutor, ne supra crepidam


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Jeu 05 Oct 2023, 4:01 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3850
Après est-ce tellement un problème financièrement? Si la régie est déjà prête pour ça, normalement il n'y a aucun problème...


Haut
En ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9939 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 649, 650, 651, 652, 653, 654, 655 ... 663  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Direct 17, Dorian452, remiferrier, Thibault Gregor et 183 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 16:12
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group