Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9939 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 650, 651, 652, 653, 654, 655, 656 ... 663  Suivant

Êtes-vous pour la convertion rapide de la télévision vers un tout 16/9 ?
Oui, le + rapide possible 55%  55%  [ 247 ]
Oui, si les programmes 4/3 ne sont pas découpés 27%  27%  [ 121 ]
Oui, mais il faut mieux prendre son temps 7%  7%  [ 30 ]
Non, je n'ai pas de télé 16/9 etje ne veux pas de barres noires 6%  6%  [ 28 ]
Non, car je n'y voit aucun interêt 6%  6%  [ 25 ]
Nombre total de votes : 451
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Jeu 05 Oct 2023, 4:32 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 12 Août 2019, 4:33
Message(s) : 826
Localisation : La Réunion
S'il n'y avait que la régie... :wink:
Augmenter la définition de diffusion, c'est aussi augmenter le stockage tout au long de la chaîne de production, changer les caméras, peaufiner les lumières... Même s'il y a un renouvellement normal du matériel, les enjeux financiers restent conséquents à chaque rupture technologique.

_________________
Sutor, ne supra crepidam


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Jeu 05 Oct 2023, 11:21 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3850
Je me dis que le renouvellement normal du matériel est passé par là et qu'un bon nombre de caméras notamment etc sont déjà aux normes. Concernant le stockage... je me disais qu'ils pourraient faire de la 4K native surtout pour les JTs et autres programmes en direct faits aux sièges des chaines, donc peut-être que ça serait un peu moins difficile à faire niveau stockage, mais je sais pas. Ça fait quand même presque 10 ans qu'on en parle de la 4K, ça serait étonnant qu'ils n'aient pas avancer ne serait-ce qu'un petit peu.

Mais quand je parlais de la régie, c'est surtout pour la diffusion d'un simulcast 24h/24 comme ce dont R@28 parlait, qui ne nécessiterait pas de programmes 100% 4K natifs pour l'instant, juste de la HD en upscale quand ils n'ont pas de la 4K native. Justement comme ça a été fait avec la HD, et comme ça se fait dans d'autres pays. Puisque c'est sûr, c'est pas avec des canaux lointains sur les boxs (un problème résolu si simulcast, c'est directement sur le numéro normal de la chaine) et des programmes 4K entourés de bandes-annonces le reste du temps que ça va être regarder. Et c'est une solution pourtant facile, puisque justement pas besoin de nouveaux stockages, caméras, lumières etc... France 2 et France 3 vont bien le faire (ils vont pas demander des fréquences pour diffuser une boucle), alors pourquoi pas TF1 et M6 également, même si seulement sur les boxs... surtout que TF1 en particulier a déjà un habillage 4K, et de nombreux programmes aussi en 4K que ce soit en séries (comme Good Doctor, S.W.A.T. voir même HPI et d'autres productions françaises), films (et ça c'est toutes les semaines, pour quasiment tous les films), divertissements (Ninja Warrior et la Star Ac') ou sports (la Coupe du Monde de Rugby en ce moment même), donc c'est un peu con de pas mettre ça en avant...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Jeu 05 Oct 2023, 12:08 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4646
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
Faut pas confondre la 4K (Utilisé à toutes les sauces commerciales) qui est un format Cinéma, avec la UHD qui le format TV !

Effectivement, les chaînes et les sociétés de Production ont modifié leurs équipements lors du passage de l'analogique au numérique, puis de la Définition Standard à la Haute Définition !


Pour la réception TNT, même chose ?

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Jeu 05 Oct 2023, 12:50 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7577
FredC. a écrit:
Faut pas confondre la 4K (Utilisé à toutes les sauces commerciales) qui est un format Cinéma, avec la UHD qui le format TV !

Les 2 partagent le fait d'être verticalement sur 2160 lignes. Cette approximation me choque moins que le terme 2K (2048 x 1080 pixels) utilisé à tort et à travers pour désigner du QHD 1440p, ce qui n'a aucun sens.

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Jeu 05 Oct 2023, 13:57 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3850
FredC. a écrit:
Faut pas confondre la 4K (Utilisé à toutes les sauces commerciales) qui est un format Cinéma, avec la UHD qui le format TV !
En usage courant, les 2 se disent, même si techniquement c'est différent (la langue se fait par l'utilisation qu'on en fait, etc etc mais c'est un autre sujet :mrgreen:). Je viens d'ailleurs de voir que le terme 4K désigne maintenant tous les formats qui ont une définition d'écran dont le bord le plus long est composé de 4 000 pixels environ. 3 840 × 2 160 px pour la TV (4K UHD) et 4 096 × 2 160 px pour le cinéma (4K DCI) donc. Format cinéma qui m'a l'air d'être utilisé dans certaines fictions à la télé d'ailleurs, vu le rapport de forme légèrement plus large...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Jeu 05 Oct 2023, 19:39 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 24 Juin 2004, 13:59
Message(s) : 4307
Localisation : Nantes (44)
FredC. a écrit:
Faut pas confondre la 4K (Utilisé à toutes les sauces commerciales) qui est un format Cinéma, avec la UHD qui le format TV !
Pour être précis il faudrait alors parler de UHD1 pour le 3840x2160 et de UHD2 pour le 7680×4320...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Jeu 05 Oct 2023, 21:52 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4646
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
Tout à fait !

C'est un forum réservé avant tout, aux passionnés de Télévision !
Il faudrait donc employer les Termes adéquats !

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Ven 06 Oct 2023, 2:46 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3850
Moui enfin personne n'appelle ça l'UHD1 généralement. :mrgreen: On parle bien aussi constamment de canal pour parler du LCN (ou bien canal virtuel), même sur ce forum, alors que ce mot désigne généralement plus la fréquence sur laquelle une chaine ou un multiplex émet. Du moment qu'on se comprend c'est déjà ça.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Ven 06 Oct 2023, 4:25 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 12 Août 2019, 4:33
Message(s) : 826
Localisation : La Réunion
Bartman a écrit:
Je me dis que le renouvellement normal du matériel est passé par là et qu'un bon nombre de caméras notamment etc sont déjà aux normes. Concernant le stockage... je me disais qu'ils pourraient faire de la 4K native surtout pour les JTs et autres programmes en direct faits aux sièges des chaines, donc peut-être que ça serait un peu moins difficile à faire niveau stockage, mais je sais pas. Ça fait quand même presque 10 ans qu'on en parle de la 4K, ça serait étonnant qu'ils n'aient pas avancer ne serait-ce qu'un petit peu.

Mais quand je parlais de la régie, c'est surtout pour la diffusion d'un simulcast 24h/24 comme ce dont R@28 parlait, qui ne nécessiterait pas de programmes 100% 4K natifs pour l'instant, juste de la HD en upscale quand ils n'ont pas de la 4K native. Justement comme ça a été fait avec la HD, et comme ça se fait dans d'autres pays. Puisque c'est sûr, c'est pas avec des canaux lointains sur les boxs (un problème résolu si simulcast, c'est directement sur le numéro normal de la chaine) et des programmes 4K entourés de bandes-annonces le reste du temps que ça va être regarder. Et c'est une solution pourtant facile, puisque justement pas besoin de nouveaux stockages, caméras, lumières etc... France 2 et France 3 vont bien le faire (ils vont pas demander des fréquences pour diffuser une boucle), alors pourquoi pas TF1 et M6 également, même si seulement sur les boxs... surtout que TF1 en particulier a déjà un habillage 4K, et de nombreux programmes aussi en 4K que ce soit en séries (comme Good Doctor, S.W.A.T. voir même HPI et d'autres productions françaises), films (et ça c'est toutes les semaines, pour quasiment tous les films), divertissements (Ninja Warrior et la Star Ac') ou sports (la Coupe du Monde de Rugby en ce moment même), donc c'est un peu con de pas mettre ça en avant...


Le problème du stockage Bartman, si tu prends un programme comme un JT, ce n'est pas tant pour la captation et l'archivage du plateau lui-même que pour la réalisation des reportages. Pour chaque 90s diffusé dans un journal, combien d'heures de rushes ? C'est ce workflow "back office" de pré-production qui est le plus lourd et couteux et adapter. :wink:
Concernant la double diff, ce serait effectivement une solution... Mais l'on peut aussi faire le raisonnement que les téléviseurs modernes font très bien ce travail d'upscale par eux-mêmes. Sincèrement, avec les débits et compressions que nous servent les plateformes, j'ai de plus en plus de peine à distinguer un contenu 4K natif d'un contenu upscalé par ma télé chinoise 55" (en SDR en tout cas).

_________________
Sutor, ne supra crepidam


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Ven 06 Oct 2023, 6:00 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3850
Oui mais justement, dans le JT, au moins les plateaux et l'habillage en UHD, le reste pour l'instant en HD.
Pour la double diffusion, c'est surtout que vu qu'on se tape une bande-annonce en continu le reste du temps, on passe aussi à côté des programmes en 4K natif, vu la faible mise en avant et la promotion non existante de la diffusion de ces programmes en 4K et des numéros des versions 4K des chaines. Oui, les téléviseurs font bien le boulot d'upscale (bon surtout sur de la HD, sur de la SD ça devient difficile), mais que la chaine diffuse en 4K, c'est bien aussi. Qu'on passe pas à côté des programmes en 4K natif, c'est quand même mieux... Ou au moins avoir une solution pour que le flux de la chaine en numéro 1 par exemple pour TF1 change pour un flux 4K sur les télés compatibles lors d'un programme 4K natif est diffusé... Bref plein de solution pour mettre la 4K en avant, ce qui n'est pas fait. Difficile de vouloir un multiplex UHD pour les chaines privées ensuite alors qu'elles ne font pas d'efforts...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Sam 07 Oct 2023, 5:33 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 12 Août 2019, 4:33
Message(s) : 826
Localisation : La Réunion
Je comprends ce que tu veux dire, effectivement la boucle n'incite pas à se brancher sur le canal 4K. Pourquoi pas la double diff, mais je ne m'attends effectivement pas à que l'UHD devienne la norme sur l'ensemble des productions dans l'immédiat.

_________________
Sutor, ne supra crepidam


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Mar 17 Oct 2023, 10:00 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 17 Déc 2006, 14:52
Message(s) : 1215
je n'ai pas remonté tous les fils de discutions mais qu'en est il pour France TV en UHD sur les box ?

_________________
Réception: Fibre, TV d'Orange HD+, 4K


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Mar 17 Oct 2023, 10:34 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 03 Sep 2011, 22:07
Message(s) : 905
tfiste a écrit:
je n'ai pas remonté tous les fils de discutions mais qu'en est il pour France TV en UHD sur les box ?

Officiellement rien de prévu, mais comme les opérateurs doivent reprendre le signal dans leurs offres (Must-carry), ce sera fait.
Sur le satellite Eutelsat 5W (pour le bouquet Fransat), et sur le réseau Numericable, des fréquences sont récemment apparues avec une reprise du mux TNT expérimental UHD diffusé a Paris, Nantes et Toulouse. C'est ce mux TNT qui devrait prochainement s'étendre plus ou moins au niveau national, pour diffuser les chaînes de France TV en UHD.

D'ailleurs, en ce moment il y a une chaîne éphémère Réunion La 1ère Ultra-HD qui est apparue sur le mux expérimental TNT UHD, pour la retransmission de l'ultra trail de la réunion, et le signal est repris chez différents opérateurs (a la réunion comme en métropole).
https://www.francetvpro.fr/contenu-de-presse/61213846

_________________
> Toutes mes captures sur https://www.dailymotion.com/Etdu24


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Mar 17 Oct 2023, 11:00 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4646
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
Et dans le reste de DOM-TOM ?

Parce qu'en regardant le JT de l'Outremer, sur France 3...Les reportages des stations du Réseau France Outre-mer 1ère sont produits en Définition Standard, pour certains !

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Mar 17 Oct 2023, 11:01 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 17 Déc 2006, 14:52
Message(s) : 1215
merci je vais aller voir sur le canal 996 d'Orange !

_________________
Réception: Fibre, TV d'Orange HD+, 4K


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9939 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 650, 651, 652, 653, 654, 655, 656 ... 663  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : clubdo10ans et 181 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Dim 28 Avr 2024, 7:57
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group