Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
Rmeteora
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D Publié: Jeu 28 Mai 2015, 22:23 |
|
Publicateur |
 |
Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48 Message(s) : 4628 Localisation : Issy-les-Moulineaux
|
xav-stargate a écrit: je remarque quand même qu'on passe de 3 chaines HD par multiplex à 5 ... Ils vont oser ??  C'est sûr qu'avec 3 chaînes HD par multiplex comme maintenant et en supprimant 2 multiplexes, le bénéfice pour le téléspectateur aurait été quasi nul. Avec une éventuelle optimisation au niveau des encodeurs, le passage à 4 aurait pu être acceptable. Mais en casant carrément 5 chaînes HD [DVB-T MPEG4] par multiplex (soit le même nombre de chaînes actuellement en MPEG2-SD), ça sent la grosse régression technique... Vous pariez combien que le CSA va éviter de privilégier le passage en HD de chaînes qui ne sont pas trop gourmandes en bande passante, comme BFMTV HD, i>TÉLÉ HD, voire Gulli HD ? Si ça se trouve ils vont même imposer le respect du 4/3 Pillarbox sur les chaînes HD (pour le plus grand plaisir des puristes), histoire d'imposer deux grosses barres noires et d'économiser encore plus de bitrate !  Déjà que la situation actuelle n'est pas parfaite, alors quand on voit que les téléviseurs sont de plus en plus grands et que le bitrate est de plus en plus restreint, la TNT ressemble de plus en plus à de la HD low-cost. Pour info, la HD+ sur les réseaux fibrés avec un minimum de compression, c'est 12 Mbit/s...
|
|
Haut |
|
 |
Débranché
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D Publié: Ven 29 Mai 2015, 4:05 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Vu que dans l'avenir la télévision va passer par la fibre, et ne sera plus qu'un sous produit d'internet, il n'y a aucun intérêt à conserver de la qualité en hertzien. Autant développer l'internet mobile.
_________________ « Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché [quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png
|
|
Haut |
|
 |
itti5962
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D Publié: Ven 29 Mai 2015, 15:20 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Mer 20 Fév 2013, 20:14 Message(s) : 750 Localisation : Le Padcalais
|
Rmeteora a écrit: Vous pariez combien que le CSA va éviter de privilégier le passage en HD de chaînes qui ne sont pas trop gourmandes en bande passante, comme BFMTV HD, i>TÉLÉ HD, voire Gulli HD ? Si ça se trouve ils vont même imposer le respect du 4/3 Pillarbox sur les chaînes HD (pour le plus grand plaisir des puristes), histoire d'imposer deux grosses barres noires et d'économiser encore plus de bitrate !  C'est marrant je le sent aussi le coup des chaines qui ne sont pas super utiles en HD Pour le 4/3 pillarbox ce serait cool  Surtout que les gens peuvent zoomer si ils le souhaitent avec les télés 16/9 écran plat.Après je ne sais pas si les décodeurs le proposent.
_________________ - Aldegan -
|
|
Haut |
|
 |
Leika
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D Publié: Ven 29 Mai 2015, 15:21 |
|
Publicateur |
 |
Inscription : Mar 10 Déc 2013, 15:46 Message(s) : 2553 Localisation : Belgique
|
A part quelques adaptateurs bas de gamme, la majorité des décodeurs permettent de changer le format dans le menu.
|
|
Haut |
|
 |
xav-stargate
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D Publié: Ven 29 Mai 2015, 20:55 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Débranché a écrit: C'est pas une question pour lenodal, faut du haut niveau là http://www.tvnt.net/forum/millieme-t22716.htmlTu as vu qui a posé la question :p ??? Petit calcul : En Hertzien : Actuellement 1 chaine HD prend environs 8 Megabits de débit Avec la nouvelle réorganisation environs : 4.8 oO Sur ma Freebox pour TF1 : actuellement 6 Mega (mais une résolution de 1440x1080i) NRJ12 : actuellement 5 Mega (résolution 1920x1080i) La qualité sur la TNT serait donc inférieure a la qualité par IPTV oO ?
|
|
Haut |
|
 |
tamalgna2
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D Publié: Ven 29 Mai 2015, 22:00 |
|
|
La TNT permet de faire du multiplexage dynamique, c'est à dire que dans un même multiplex, les débits sont partagés entre les besoins de chaque chaîne en temps réel. Avec une composition du multiplex intelligente, on peut donc s'y retrouver...
Sauf pour le R1 où l'adduction du canal régional de France 3 et de la chaîne locale impose un multiplexage statique.
Sinon, j'espère qu'en province, on en profitera pour passer France 3 de la LD (544x576) à au moins la SD (720x576)....
|
|
Haut |
|
 |
M6MUSIC Hits
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D Publié: Ven 29 Mai 2015, 22:47 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Après une mise à jour de mon téléviseur et recherche de canaux, je me suis aperçu que Fransat (le bouquet TNT par Sat) diffuse une nouvelle chaîne en Ultra HD événementielle le temps de Roland Garros : France TV Sport UHD. En plus son numéro de canal est facile à retenir puisque c'est le 444 Merci Fransat pour ce nouveau cadeau après avoir eu TMC NT1 et NRJ12 (exclusivité sat) en HD il y a 10 jours.
_________________ Sauvons les marmottes !
|
|
Haut |
|
 |
Débranché
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D Publié: Sam 30 Mai 2015, 5:28 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
xav-stargate a écrit: Tu as vu qui a posé la question :p ??? ah oui XD ahah tout est lié xav-stargate a écrit: La qualité sur la TNT serait donc inférieure a la qualité par IPTV oO ? C'est probable. C'est comme pour la radio numérique, on a déjà des flux audio sur internet de meilleure qualité que ce qu'on aura sur les ondes.
_________________ « Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché [quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png
|
|
Haut |
|
 |
Bartman
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D Publié: Sam 30 Mai 2015, 18:41 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
xav-stargate a écrit: En Hertzien : Actuellement 1 chaine HD prend environs 8 Megabits de débit Avec la nouvelle réorganisation environs : 4.8 oO
Sur ma Freebox pour TF1 : actuellement 6 Mega (mais une résolution de 1440x1080i) NRJ12 : actuellement 5 Mega (résolution 1920x1080i)
La qualité sur la TNT serait donc inférieure a la qualité par IPTV oO ? Si NRJ 12 peut faire du 1920x1080i à 5 mégas, alors pourquoi toutes les chaines n'y arriverais pas ? Ce qui m'étonne c'est que TF1 qui fait du 1440x1080i prenne plus de débit que NRJ 12 qui fait du 1920x1080. 
|
|
Haut |
|
 |
Rmeteora
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D Publié: Sam 30 Mai 2015, 18:56 |
|
Publicateur |
 |
Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48 Message(s) : 4628 Localisation : Issy-les-Moulineaux
|
Bartman a écrit: Si NRJ 12 peut faire du 1920x1080i à 5 mégas, alors pourquoi toutes les chaines n'y arriverais pas ? Ce qui m'étonne c'est que TF1 qui fait du 1440x1080i prenne plus de débit que NRJ 12 qui fait du 1920x1080.  Encore une fois, le débit est indépendant de la résolution. De la HD à 5 Mbits, c'est pas pareil que la HD "YouTube" tout comme à l'inverse la HD+ à 11,5 Mbits.  HD ou pas, de la bouillie de pixels restera de la bouillie de pixels.  La TNT HD est passée aussi il y a quelques années du 1440x1080 au 1920x1080 sans changement de débit. 
|
|
Haut |
|
 |
tamalgna2
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D Publié: Sam 30 Mai 2015, 19:49 |
|
|
|
Haut |
|
 |
tamalgna2
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D Publié: Lun 01 Juin 2015, 20:15 |
|
|
Le 1er juillet 2015 Canalsat (par satellite) passe au tout HD : - 80 chaînes en HD natives, 15 autres d'ici début 2016 - Les chaînes SD seront diffusés en HD upscalée. - Les 24 programmes régionaux de France 3 seront en MPEG4 SD et France 3 Sat en HD native à la fin de l'année http://www.telesatellite.com/actu/45466 ... ut-hd.html
Dernière édition par tamalgna2 le Dim 07 Juin 2015, 9:54, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
 |
Telezappeur
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D Publié: Lun 01 Juin 2015, 20:37 |
|
Inscription : Mar 20 Déc 2011, 12:28 Message(s) : 3707 Localisation : Province
|
Attention, c'est seulement le canal national de France 3 qui passera en HD d'ici la fin de l'année.
_________________ « Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie
|
|
Haut |
|
 |
M6MUSIC Hits
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D Publié: Lun 01 Juin 2015, 21:38 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Dans l'article de telesat posté plus haut, on y apprend que les chaînes HD de Canalsat auront un débit de 5 méga chacune. Ce qui est crédible sachant qu'ils veulent caser 10 chaînes HD sur un transpondeur. Un transpondeur c'est environ 50 mégas. Sur la TNT, un multiplexe tourne à 24 mégas. Sachant qu'un multiplexe de la TNT (le R7 pour ne pas le nommer) contiendra 5 chaines HD l'année prochaine, ce qui donnera environ 4.8 à 5 mégas par chaîne HD. Donc 5 mégas de BP semble devenir une valeur étalon pour une chaîne HD (SAT/ADSL/TNT) A titre de comparaison, sur la TNT actuelle http://www.digitalbitrate.com/?mux=R5&l ... +++++++lla moyenne en bande passante pour une chaîne HD c'est 7.9 mégas... Cela promet une belle régression en matière de qualité d'image. Pour l'instant sur Fransat, M6 HD (EUTELSAT 5°W) a un débit moyen de 7.9 mégas aussi en VBR (avec un pic à 13 mégas). Sur le même bouquet, une chaîne en 4K (France TV Sport Ultra HD) a une bande passante d'environ 30 mégas  avec un encodage en HEVC (h265) à la place de l'AVC (h264) des chaînes HD en mpeg4
_________________ Sauvons les marmottes !
|
|
Haut |
|
 |
momo1253
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D Publié: Mar 02 Juin 2015, 15:20 |
|
Publicateur |
 |
Inscription : Dim 11 Juil 2004, 22:11 Message(s) : 4344 Localisation : Nouvelle Aquitaine
|
M6MUSIC Hits a écrit: Dans l'article de telesat posté plus haut, on y apprend que les chaînes HD de Canalsat auront un débit de 5 méga chacune. Ce qui est crédible sachant qu'ils veulent caser 10 chaînes HD sur un transpondeur. Un transpondeur c'est environ 50 mégas.
Sur la TNT, un multiplexe tourne à 24 mégas. Sachant qu'un multiplexe de la TNT (le R7 pour ne pas le nommer) contiendra 5 chaines HD l'année prochaine, ce qui donnera environ 4.8 à 5 mégas par chaîne HD.
Cela promet une belle régression en matière de qualité d'image. Tout dépend de la compression. J'ai la HD via l'ADSL avec Free, je me doute bien que c'est pas de la HD pure, m'enfin je saigne pas des yeux. Par contre avec la TNT SD je saigne des yeux 
|
|
Haut |
|
 |