Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11918 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 539, 540, 541, 542, 543, 544, 545 ... 795  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message:
Publié: Ven 23 Mars 2012, 22:24 
Publicateur

Message(s) : 2707
azerty774 a écrit:
[...] Ce serait possible si les audiences n'incitaient pas à continuer dans ce que fait BFMTV. Alors oui, certes, ce feuilleton nous a tous tenus en haleine, moi le premier. Mais il faut trouver un autre moyen d'en parler, d'apporter des informations d'une autre manière plus ... informative, comme l'ont fait les JT et éditions spéciales des 2 grandes chaînes (France 3 a été aussi prise au piège ...)

À propos d'audiences, BFMTV se targue sur le mur Facebook de son fan club officiel d'avoir battu un nouveau record d'audience pendant la couverture des évènements à Toulouse… Que la chaîne communique sur ses audiences, c'est une chose, mais qu'elle le fasse dans ces circonstances dramatiques, je trouve ça limite, pour ne pas dire profondément déplacé…

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 23 Mars 2012, 22:33 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 368
Cette page n'est en aucun cas gérée par les équipes de BFMTV. La chaîne en elle-même doit retirer un avis plus que positif en interne mais ne les affichera pas explicitement à ses télespectateurs

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 23 Mars 2012, 22:37 
Publicateur

devauxsab a écrit:
Cette page n'est en aucun cas gérée par les équipes de BFMTV. La chaîne en elle-même doit retirer un avis plus que positif en interne mais ne les affichera pas explicitement à ses télespectateurs

Ah bon ? La mention «officiel» tendrait pourtant à nous faire croire le contraire, et le message est des plus maladroit…

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 23 Mars 2012, 22:40 
Inscrit sur les forums

Juste pour mettre fin à tes réticences (et je te comprend) il faut aller dans la partie "à propos"
Citer:
Description de l’entreprise
Le Fan Club Officiel de BFMTV est créée et géré par des fans de la chaine en étroite collaboration avec les équipes de BFMTV. Notre groupe, composé de 3 administrateurs, vous fera vivre sa passion pour l'information, la chaine, et le style BFMTV ...

Après, à en croire l'heure du post, les chiffres sont issus de l'info donnée par le site puremédias

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 23 Mars 2012, 22:42 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 6138
Moi, quand je lis certaines critiques, je peux les comprendre. OK, il y a eu une bourde mais est-ce la seule chaîne qui en a fait ? Je ne parle pas forcément de cette tragédie de Toulouse mais d'autres sujets d'actualité dans le passé.

On a félicité la chaîne concernant le coup médiatique qu'elle a réussi concernant la vidéo du Sofitel pour l'affaire DSK.
Dès qu'une bourde est faite, on la "descend".

De toute manière, l'effet de cette bourde va retomber d'ici quelques jours.
Les esprits vont se calmer...

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 23 Mars 2012, 22:48 
Publicateur

devauxsab a écrit:
Juste pour mettre fin à tes réticences (et je te comprend) il faut aller dans la partie "à propos"
Citer:
Description de l’entreprise
Le Fan Club Officiel de BFMTV est créée et géré par des fans de la chaine en étroite collaboration avec les équipes de BFMTV. Notre groupe, composé de 3 administrateurs, vous fera vivre sa passion pour l'information, la chaine, et le style BFMTV ...

Après, à en croire l'heure du post, les chiffres sont issus de l'info donnée par le site puremédias

J'avais omis que cette page n'était pas tout-à-fait dépendante de BFMTV, la croyant directement reliée au service communication de la chaîne. Et effectivement, le statut a été posté après l'article de PureMédias. Désolé. :oops:

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 23 Mars 2012, 22:51 
Modérateur

Message(s) : 10611
Je ne parle pas que des bourdes (que j'ai mis dans ma seconde partie, plus générale, qui vise toutes les chaînes infos), qu'il ne faut pas passer sous silence. La désinformation est un fait grave. Il faut féliciter quand cela doit être fait (les "coups"), mais aussi sévèrement critiquer quand il y a des "dérives".
Je parle surtout de toute la mise en scène BFMTV (que l'on peut aussi retrouver en quelques sortes sur i>télé), avec un générique sensationnaliste et un style plus "dynamique" qui peut en réalité faire passer cette opération du RAID pour un feuilleton américain.
Un peu de sobriété et de recul ne ferait pas de mal à ces chaînes de "Hard News".

Mais comme tu le dit, l'effet va retomber, et c'est bien ca le problème. Et à la prochaine actu chaude, il y aura de nouveau des erreurs de faites. Comme si rien ne s'était passé. Il faut que les chaines se remettent en question.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 23 Mars 2012, 22:54 
Inscrit sur les forums

Juste une chose à propos de cette erreur. Elle est signée d'un syndicat de police de la région toulousaine, se disant proche de l'affaire. Le journaliste de BFMTV n'a pas été le seul à avoir l'information. C'est une "victime collatérale" d'une rumeur qui aurait pu être jugée crédible.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 23 Mars 2012, 22:56 
Inscrit sur les forums

En tout cas, Hervé Béroud, directeur de la rédaction de BFM TV a déclaré "ça ne devrait pas arriver et il faut en tirer les leçons pour la suite" sur cet article.

On verra bien... tout en espérant que l'actualité reste le plus calme possible.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 23 Mars 2012, 23:00 
Modérateur

Message(s) : 5513
De plus, ce n'est pas parce que les autres chaînes font ou ont fait des erreurs que ça autorise les nouvelles à en faire, ce n'est pas un argument.

Et si BFM TV se fait descendre violemment à chaque fois, c'est à la mesure de son arrogance qui se traduit à l'antenne par « 1ère chaîne de France » répété tous les quarts d'heure. Quand on l'ouvre aussi fort, il faut savoir accepter le revers de la médaille lorsque l'on fait des erreurs. Si la chaîne était un peu plus discrète dans sa communication et ne traitait pas l'info de manière aussi sensationnelle ou du moins racoleuse, notamment les génériques et la mise en scène tragique qui rajoute du drame au drame, peut-être qu'elle ne serait pas traitée de cette façon.

C'est un peu le même cas dans le passé pour TF1 qui était d'une arrogance folle, la TNT l'a heureusement ramenée un peu sur Terre.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 23 Mars 2012, 23:05 
Inscrit sur les forums

J'ai l'impression que certaines personnes oublient que la télévision a des codes et que, pour quelle soit rentable et attractive doit les mettre à tout prix en application.

La rengaine "Première Chaîne info de France" est une vieille technique de la radio qui suffisait d'annoncer l'heure et le nom de la radio régulièrement pour que l'auditeur sache sur quelle station il est. C'est de la fidélisation.

Après, BFMTV a importé, et on l'a dit souvent sur ce forum, un style américanisé de l'information. C'est d'ailleurs la clé de voûte des chaînes du type "breaking news".
Ok ça en fait des caisses mais il serait malhonnête de ne pas reconnaître que ça marche !

Excusez moi, je suis un peu hors sujet mais ça me semblait important de replacer tout ça.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 23 Mars 2012, 23:12 
Modérateur

Message(s) : 10611
C'est bien ca le problème, c'est que ca marche ... Au profit d'un sensationnalisme et d'une américanisation toujours plus poussée et d'une info "à chaud", et au dépit d'une vraie réflexion de fond sur des débats qui touchent directement au sujet ou à l'investigation. Et on le voit : les seules images exclusives durant cette histoire proviennent de France 2, qui a traité l'information avec professionnalisme.
Pour avoir essayé de suivre sur tous les médias possibles, les radios (plus habituées à ce type d'infos chaude où il n'y a aucune image) s'en sont mieux sorties que les chaînes d'info en continu.

On assiste selon moi à une dérive de l'information. L’audience à tout va au dépit de la qualité ... Ce n'est pas parce que "ca marche" que c'est bon ;)

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 23 Mars 2012, 23:17 
Inscrit sur les forums

Je veux pas trop m'étaler sur le sujet mais on pourrait en écrire des pages et des pages. Cet engouement pour l'américanisation (et pas qu'en information il faut le noter) est devenu monnaie courante dans la culture française. Et l'exception culturelle (et donc ici en matière d'information) n'apparait, et tu as raison, que dans des médias plus "traditionnels".
A noter que (et je ne fais pas l'apologie de TF1) a eu de très bonnes images tournées par un voisin de l'immeuble. TF1 et France 2 ont été pro, complémentaires. BFMTV et I>télé ont eu comme mission d'installer une sorte de script reality et il faut dire qu'ils sont très bon dans l'exercice.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 23 Mars 2012, 23:33 
Inscrit sur les forums

Avec tout ça, on assiste quand même à de grands moments de direct.
Je me rappelle que ce jeudi soir, en regardant le journal de 22h30 de BFM TV, la journaliste Cécile Ollivier a apporté son ressenti face à ce qu'elle avait vécu le matin même. C'était elle qui était en direct le matin au moment des coups de feu.
Son témoignage était émouvant je trouve.
Vivre l'info à chaud mais aussi donner son ressenti pour les journalistes sur le terrain, c'est aussi ça l'info.
Parce que les journalistes sont aussi des humains et que la critique est tellement facile de chez soi.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 31 Mars 2012, 16:49 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3970
Alerte ! Eva Joly a fait pivoter l'Arc de Triomphe !!!

Image

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11918 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 539, 540, 541, 542, 543, 544, 545 ... 795  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure