Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
Steve
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D Publié: Mar 05 Fév 2013, 14:50 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Sam 04 Sep 2004, 19:45 Message(s) : 1587 Localisation : Grasse
|
|
Haut |
|
 |
Dioxaz
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D Publié: Mer 06 Fév 2013, 14:47 |
|
Nouvel inscrit |
 |
|
Sincèrement, je pense que c'est bien le dernier de leurs soucis. J'avais au passage déjà noté ce genre de commutation sur Canal J, du temps où son passage en 16/9 était imminent (sauf que dans ce cas-là, on avait le temps de voir l'image passer du 4/3 au letterbox ou vice versa). Donc ça ne m'étonne pas d'un groupe comme Lagardère. Cette façon de recadrer en 14/9 (qui est également abondamment pratiquée sur les nouvelles chaines TNT) fait en quelque sort office de cache misère selon moi. Elle permet au moins de donner l'illusion d'une grille assez jeune et donne de la cohérence au niveau du rapport d'aspect. Pour un spectateur lambda et sur la plupart des contenus diffusés, ce sera quasi-transparent, d'autant plus si le recadrage est fait tête haute. Mais cela possède également ses revers non négligeables : - Peu importe que les images apparaissent floues et baveuses (upscales foireuses), rongées ou déformées (chaines AB), l'essentiel est qu'il ne reste plus une trace de 4/3. On est au XXIe siècle non d'une pipe.  - Peu importe également qu'une image en 4/3 natif garde sa définition horizontale d'origine et permet au l'utilisateur d'en faire ce qu'il veut, là où une mise en 16/9 engendre automatiquement une perte de définition (qui est plus très visible sur de grandes diagonales). - Peu importe également l'intégrité des programmes 4/3 et la présentation d'archives dans ce format (même à des fins historiques ou nostalgiques). Regardez Melody pour s'en convaincre, le 4/3, c'est pour les has-been. La télé a toujours existé en 16/9, voyons. Chose amusante sur HD1 : d'une c'est la seule qui fait du vrai pillarbox, mais en plus le logo se retrouve en zone 4/3. Ce qui signifie qu'elle utilise le même système de bascule que toutes les autres chaines du groupe (si elle avait eu une déclinaison SD, les programmes 4/3 auraient été diffusés en natif). A l'heure actuelle, seuls Disney et TF1 font un minimum d'effort sur les qualité d'image et le respect des formats. Les autres, c'est plus au moins : "t'as un vielle télé ou bien tu veux simplement afficher du 4/3 en 4/3 ? Désole mais nos programmes sont pas pour toi."
|
|
Haut |
|
 |
jerem17
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D Publié: Mer 06 Fév 2013, 23:37 |
|
Inscription : Mer 28 Fév 2007, 0:38 Message(s) : 947 Localisation : La Rochelle
|
Dioxaz a écrit: - Peu importe également l'intégrité des programmes 4/3 et la présentation d'archives dans ce format (même à des fins historiques ou nostalgiques). Regardez Melody pour s'en convaincre, le 4/3, c'est pour les has-been. La télé a toujours existé en 16/9, voyons. Pour avoir regardé la chaîne quelquefois, je te rejoins la-dessus. C'est assez honteux pour une chaîne de patrimoine de le charcuter ainsi.
_________________ Ce soir sur votre chaîne TNT : 90’ enquêtes d’action criminelles et crimes d’actualité impossibles
|
|
Haut |
|
 |
TheA5
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D Publié: Jeu 07 Fév 2013, 7:08 |
|
Inscription : Jeu 19 Mars 2009, 23:01 Message(s) : 2043 Localisation : Reims, FRA
|
Pour moi regarder W9 revient à ne voir qu'une partie de l'écran tellement ça zoom... je peux pas comprendre qu'on préfère couper des bouts de programmes...
|
|
Haut |
|
 |
Stranger
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D Publié: Jeu 07 Fév 2013, 12:29 |
|
Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17 Message(s) : 11213 Localisation : Fontenay sous Bois (94)
|
Cy a écrit: Oui mais depuis le CSA s'est affirmé en tant que médiateur des règles dans l'audiovisuel et que par conséquent, seule la signalétique qu'il proposait était valable. Les créations des chaînes étant interdites ou décrédibilisés. Mais je vois que c'est faux. On en apprend tous les jours.  Désolé Cy, je n'avais pas vu tes messages et te réponds un peu en décalé...  Je te confirme donc que, contrairement à la protection de la jeunesse et au placement de produits commerciaux, il n'existe pas de signalétique officielle pour la diffusion des programmes en versions multilingue ou originale-sous-titrée. C'est assez compréhensible puisque, contrairement aux deux premiers cas, ce n'est pas une mention légale découlant d'une obligation des chaînes mais une information communiquée volontairement aux téléspectateurs. Chaque chaîne est donc libre d'utiliser ou pas ce genre de pictogrammes et de les adapter à leur identité visuelle. Tu remarqueras que le pictogramme VM de Canal+ est (ou était, pas sûr qu'ils l'utilisent encore) de forme carrée, pour s'adapter à leur "barre info" des bandes-annonces. Sur M6, on est sur un pictogramme rond... Et sur France 2, c'est encore autre chose. En ce qui concerne OCS, nous avons fait le choix de dessiner des pictogrammes rond/ovale afin d'être visuellement harmonieux avec la signalétique jeunesse. Quant à l'utilisation des minuscules, c'est une des constantes de l'habillage (cf. bandeaux rendez-vous et infos dans l'exemple ci-dessous).  Assez étonnement, il semblerait (à confirmer) qu'il n'y ait pas non plus de pictogramme officiel pour le sous-titrage dédié aux personnes sourdes ou malentendantes, même si l'oreille barré est un symbole universellement admis. En espérant avoir été clair et complet... 
_________________ Julien "Stranger"
|
|
Haut |
|
 |
jarod692001
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D Publié: Jeu 07 Fév 2013, 13:34 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Constaté sur la TV d'Orange depuis ce matin, D8 HD est en Dolby Digital dorénavant. On peut peut-être espérer une diffusion de programmes en 5.1 native.
|
|
Haut |
|
 |
Bisounours
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D Publié: Ven 08 Fév 2013, 20:10 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Stranger a écrit: Je te confirme donc que, contrairement à la protection de la jeunesse et au placement de produits commerciaux, il n'existe pas de signalétique officielle pour la diffusion des programmes en versions multilingue ou originale-sous-titrée. Pour poursuivre ce HS, hier au soir sur TV5Monde Europe, le film a été diffusé avec un logo (-10) en haut à droite. J'étais aveuglé toute la soirée par tout ce blanc en haut de l'écran avec le logo large de la chaîne. Je dois avoir la capture si ça intéresse.Pourquoi j'en parle ? Parce que le CSA l'a recommandé en bas à droite et que tout comme les logos (vm) ou (vost), les chaînes peuvent faire ce qu'ils veulent.
|
|
Haut |
|
 |
TVague
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D Publié: Ven 08 Fév 2013, 20:49 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Manquerait plus que les logos à la typographie et aux formes adaptées en fonction des chartes graphiques des chaînes. 
_________________ Ah non !
|
|
Haut |
|
 |
Eraun
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D Publié: Ven 08 Fév 2013, 21:24 |
|
|
Oh non ! Déjà certaines chaînes le font et je trouve ça vraiment laid. Je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi ces chaînes font ça. S'il y a une typo type, pourquoi ne pas la respecter ?
_________________ Utilisez le bouton Éditer pour compléter votre dernier message. Préférez le bouton Répondre à celui de Citer pour répondre au dernier commentaire. Merci pour nos yeux.
|
|
Haut |
|
 |
Rmeteora
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D Publié: Ven 08 Fév 2013, 23:55 |
|
Publicateur |
 |
Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48 Message(s) : 4635 Localisation : Issy-les-Moulineaux
|
Dioxaz a écrit: Chose amusante sur HD1 : d'une c'est la seule qui fait du vrai pillarbox, mais en plus le logo se retrouve en zone 4/3. Ce qui signifie qu'elle utilise le même système de bascule que toutes les autres chaines du groupe (si elle avait eu une déclinaison SD, les programmes 4/3 auraient été diffusés en natif).
A l'heure actuelle, seuls Disney et TF1 font un minimum d'effort sur les qualité d'image et le respect des formats. Les autres, c'est plus au moins : "t'as un vielle télé ou bien tu veux simplement afficher du 4/3 en 4/3 ? Désole mais nos programmes sont pas pour toi." Les chaînes Canal +(le bouquet) aussi ont (pour l'instant ?) une gestion irréprochable des formats d'image.  Quant à HD1, ça a été une jolie surprise en effet que de voir cela. Ça doit dépendre peut-être des régies. Comme dit précédemment, voir des programmes 4/3 sur les chaînes du groupe M6 et Gulli c'est une torture par contre tellement les images sont maltraitées. C'est vraiment si dur que cela de diffuser les programmes 4/3 en 4/3 et les programmes 16/9 en 16/9 ? 
|
|
Haut |
|
 |
Stranger
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D Publié: Sam 09 Fév 2013, 14:23 |
|
Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17 Message(s) : 11213 Localisation : Fontenay sous Bois (94)
|
Bisounours a écrit: Pour poursuivre ce HS, hier au soir sur TV5Monde Europe, le film a été diffusé avec un logo (-10) en haut à droite. J'étais aveuglé toute la soirée par tout ce blanc en haut de l'écran avec le logo large de la chaîne. Je dois avoir la capture si ça intéresse. Pourquoi j'en parle ? Parce que le CSA l'a recommandé en bas à droite et que tout comme les logos (vm) ou (vost), les chaînes peuvent faire ce qu'ils veulent. Tu prends un exemple un peu complexe là, TV5MONDE étant une chaîne internationale. Il en serait de même avec Arte. 
_________________ Julien "Stranger"
|
|
Haut |
|
 |
bibou
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D Publié: Sam 09 Fév 2013, 20:50 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Mar 06 Avr 2004, 9:23 Message(s) : 5401 Localisation : A ma maison
|
Une question me turlupine : je regarde le créneau "dance " sur M6music et je ne comprends pad le format des clips : ce sont des clips des années 90, donc bien loin du 16/9. Or beaucoup de clips sont diffusés en plein écran. Recadrage ? Ben non car d'autres clips sont en 4/3 ! Qu'on ne me dise pas que dans les 90's, l)certains clips étaient tournés en 16/9 ?
_________________ Diantre, 21 ans de présence !
|
|
Haut |
|
 |
TheA5
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D Publié: Sam 09 Fév 2013, 22:24 |
|
Inscription : Jeu 19 Mars 2009, 23:01 Message(s) : 2043 Localisation : Reims, FRA
|
L'Equipe 21 HD semble être de retour sur Astra !
|
|
Haut |
|
 |
Bisounours
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D Publié: Dim 10 Fév 2013, 8:01 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
bibou a écrit: ce sont des clips des années 90, donc bien loin du 16/9. Or beaucoup de clips sont diffusés en plein écran. Beaucoup de clips en 4/3 dans les les années 90' ont été diffusés avec des bandes noires en haut et en bas. Le master était-il en 16/9 à l'époque ? J'ai longtemps pensé que c'était pour donner un style Cinéma aux clips.
|
|
Haut |
|
 |
bibou
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D Publié: Dim 10 Fév 2013, 9:11 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Mar 06 Avr 2004, 9:23 Message(s) : 5401 Localisation : A ma maison
|
C'est ce que je me dis aussi, qu'ils devaient être diffusés avec des bandes noires, mais j'ai du mal à m'en convaincre, car on ne parle pas de clips de Mylène Farmer ou Michael Jackson, mais plutôt de 2 Unlimited, Haddaway ou Corona !!
_________________ Diantre, 21 ans de présence !
|
|
Haut |
|
 |