Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
tfiste
|
Sujet du message: Publié: Mar 25 Jan 2011, 12:30 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Débranché a écrit: Fletch13 a écrit: "Le cercle des poètes disparu", qui me semble-t-il n'a pas été tourné en HD malgré le fait qu'il ne soit pas trop ancien.  Les films sur pellicule même anciens, ont une qualité qui dépasse la télévision classique ET la télévision HD. Pour le diffuser en HD il faut faire un transfert avec le matériel adéquat. Ceci est valable pour tous les films sortis au cinéma. Ainsi que pour les téléfilms, éventuellement certaines anciennes séries des années 50 à 80 ( mais pas toutes ). La HD n'est pas du tout une invention récente, seule sa généralisation est récente. Par contre les émissions de télévision, enregistrées sur bandes magnétiques ou supports numériques SD, ne sont pas en HD. Pour le film dont tu parles, la fiche de wikipédia indique qu'il a été tourné sur pellicule 70mm, c'est la qualité maximale qui puisse se trouver dans les cinémas commerciaux ( c'est à dire que pour avoir une qualité encore meilleure il faut se tourner vers des formats utilisés dans des salles d'attraction comme le Futuroscope). Donc ce film a été tourné avec une résolution supérieure à la HD actuelle, bien que sorti il y a vingt ans 
merci pour ces infos très intéressantes ! donc tu veux dire que la quasi totalité des films tournée pour le cinéma sont tournés sur pellicules avec une qualité supérieur à la HD ? Et que maintenant avec les techniques de diffusions actuelles sur les TV on peu bénéficier de cette qualité grace au chaines TV qui transmettent en HD ainsi que nos équipement Blueray ?
et qui s'occupe des transfert pellicules via matériel adéquate chez les chaines de TV ? la chaine ou une société à part ?
_________________ Réception: Fibre, TV d'Orange HD+, 4K
|
|
Haut |
|
 |
Fletch13
|
Sujet du message: Publié: Mar 25 Jan 2011, 12:46 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Mar 30 Sep 2008, 15:57 Message(s) : 588 Localisation : MARSEILLE
|
Débranché a écrit: Fletch13 a écrit: "Le cercle des poètes disparu", qui me semble-t-il n'a pas été tourné en HD malgré le fait qu'il ne soit pas trop ancien.  Les films sur pellicule même anciens, ont une qualité qui dépasse la télévision classique ET la télévision HD. Pour le diffuser en HD il faut faire un transfert avec le matériel adéquat. Ceci est valable pour tous les films sortis au cinéma. Ainsi que pour les téléfilms, éventuellement certaines anciennes séries des années 50 à 80 ( mais pas toutes ). La HD n'est pas du tout une invention récente, seule sa généralisation est récente. Par contre les émissions de télévision, enregistrées sur bandes magnétiques ou supports numériques SD, ne sont pas en HD. Pour le film dont tu parles, la fiche de wikipédia indique qu'il a été tourné sur pellicule 70mm, c'est la qualité maximale qui puisse se trouver dans les cinémas commerciaux ( c'est à dire que pour avoir une qualité encore meilleure il faut se tourner vers des formats utilisés dans des salles d'attraction comme le Futuroscope). Donc ce film a été tourné avec une résolution supérieure à la HD actuelle, bien que sorti il y a vingt ans 
Au autant pour moi alors. Merci pour ce petit cour Débranché.
Donc si NRJ12 a bien fait le travail, le logo HD d'hier soir était tout à fait valable.
_________________ Créateur du concept "LCM - La Télévision Locale proche de vous" - Animateur de Génération 2.0 (Radio Dialogue)
|
|
Haut |
|
 |
Débranché
|
Sujet du message: Publié: Mar 25 Jan 2011, 12:49 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Tout à fait ( et merci à Stranger pour la précision qui permet de comparer )
Le transfert peut être fait traditionnellement par un appareil nommé "télécinéma". Cela peut être fait par la chaîne. Cela peut aussi être fait par un distributeur qui fournit alors un master HD.
Le télécinéma c'est une sorte de projecteur de pellicules, sauf qu'au lieu de projetter en grand sur un écran, il projette en tout petit sur un capteur qui permet d'en tirer une image vidéo exploitable en télévision ou pour sortir une cassette ou un dvd ou blu ray dans le commerce.
Le format cinéma le plus courant est le 35mm. Le 70mm est souvent réservé à de grands films. Le 16mm peut servir aux courts métrages, mais à aussi servi à la télévision avant qu'on invente le magnétoscope.
( mais les usages de ces films sont multiples, je ne donne que des exemples )
Les formats des films ne sont pas tous en 16/9ème exactement. Il serait trop long de tout détailler mais il existe une foultitude de formats différents ( ne serait-ce que pour le 35mm ). Mais la plupart du temps les formats sont larges.
Cependant la "HD" ( enfin des choses supérieures au 625 lignes ) en télévision a été mises au point dès les années 40. Le 819 lignes en France jusqu'en 83. On retrouve dans les années 70 le format Muse au Japon, et plus proche de nous aux alentours de 1990 le format HDmac.
Tout ceci aurait pu être fait beaucoup plus tôt en réalité. Mais la plupart de ces formats là sont restés au stade de l'expérience.
Il faut reconnaître que le numérique ( malgré ses imperfections et les reproches que je lui fait  ) a permis de gagner de la place en terme de bande passante sur les ondes comme sur l'ADSL, et donc permis de développer plus rapidement la généralisation de la HD.
edit:
Fletch13 a écrit: Donc si NRJ12 a bien fait le travail, le logo HD d'hier soir était tout à fait valable.
Surement. Mais dans la télévision en général il traine peut être encore ( pour les séries je pense ) d'anciens masters en SD. Enfin sur un film comme ça sur pellicule on peut toujours refaire un nouveau transfert 
_________________ « Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché [quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png
|
|
Haut |
|
 |
Stranger
|
Sujet du message: Publié: Mar 25 Jan 2011, 14:31 |
|
Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17 Message(s) : 11213 Localisation : Fontenay sous Bois (94)
|
Débranché a écrit: Le transfert peut être fait traditionnellement par un appareil nommé "télécinéma". Cela peut être fait par la chaîne. Cela peut aussi être fait par un distributeur qui fournit alors un master HD.
Pour apporter un dernier complément, ce sont les laboratoires mandatés par les distributeurs qui fabriquent les copies film et masters vidéo.
Quelques labos en France :
* CMC (le leader)
* Éclair
* TVS
* Technicolor
* Vidéo Digital Multimédia
_________________ Julien "Stranger"
|
|
Haut |
|
 |
Thomas4519
|
Sujet du message: Publié: Mar 25 Jan 2011, 16:27 |
|
|
Le logo d'eurosport et pour la premiere fois dans la zone 16 9éme 
|
|
Haut |
|
 |
loicb54
|
Sujet du message: Publié: Mar 25 Jan 2011, 19:20 |
|
Inscription : Mer 05 Sep 2007, 11:54 Message(s) : 679 Localisation : Nancy (54)
|
|
Haut |
|
 |
bibou
|
Sujet du message: Publié: Mar 25 Jan 2011, 19:38 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Mar 06 Avr 2004, 9:23 Message(s) : 5404 Localisation : A ma maison
|
Mais alors, une question probablement très bête : pourquoi le film (quel qu'il soit, mais tourné en 35mm ou en 70mlm) qu'on va voir au cinéma a toujours une qualité dégueulasse ?
_________________ Diantre, 21 ans de présence !
|
|
Haut |
|
 |
CINCO 24
|
Sujet du message: Publié: Mar 25 Jan 2011, 20:54 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Mer 31 Jan 2007, 8:17 Message(s) : 1567 Localisation : Ile de France
|
bibou a écrit: Mais alors, une question probablement très bête : pourquoi le film (quel qu'il soit, mais tourné en 35mm ou en 70mlm) qu'on va voir au cinéma a toujours une qualité dégueulasse ?
imagine la différence en terme de taille entre un écran de télé et un écran de cinéma, la différence est flagrente !
_________________ un habillage fictif digne de ce nom, ça se travaille mais encore faut il savoir développer une bonne idée...
merci pour vos conseils et encouragements !
|
|
Haut |
|
 |
mystik91
|
Sujet du message: Publié: Mar 25 Jan 2011, 21:47 |
|
|
En tous cas c'est une bonne nouvelle : NRJ12 commence à diffuser quelques programmes en HD native (j'ai l'impression que c'est le cas de Pushing Daisies ce soir)... bientôt une reprise sur canalsat ?
|
|
Haut |
|
 |
windful
|
Sujet du message: Publié: Mar 25 Jan 2011, 22:07 |
|
Inscription : Dim 09 Août 2009, 23:11 Message(s) : 2401 Localisation : Bourgogne - Côte d'Or (21)
|
mystik91 a écrit: En tous cas c'est une bonne nouvelle : NRJ12 commence à diffuser quelques programmes en HD native (j'ai l'impression que c'est le cas de Pushing Daisies ce soir)... bientôt une reprise sur canalsat ?
J'espère que se sera le cas également pour la série Stargate Universe ! 
|
|
Haut |
|
 |
Débranché
|
Sujet du message: Publié: Mer 26 Jan 2011, 4:04 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
bibou a écrit: Mais alors, une question probablement très bête : pourquoi le film (quel qu'il soit, mais tourné en 35mm ou en 70mlm) qu'on va voir au cinéma a toujours une qualité dégueulasse ?
huh
Dans les grandes villes les copies sur pellicule passent en premier le jour de la sortie, et la qualité est superbe. Cependant le film passe et repasse encore dans le projecteur ce qui occasionne une dégradation.
Ces copies là sont ensuite envoyées dans de plus petites villes où les films sortent avec un peu de retard... et le film peut se retrouver avec des rayures car il a déjà été bien utilisé.
A l'époque où j'allais souvent au cinéma, j'essayais de venir à la toute première séance
Ce ne sont que de simples copies. Pour un passage télé on va chercher une copie propre et neuve à partir des originaux si possible.
Ce n'est pas toujours le cas pour les très anciens films, donc on peut voir l'usure; cependant de plus en plus de vieux films sont restaurés.
_________________ « Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché [quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png
|
|
Haut |
|
 |
Tomn
|
Sujet du message: Publié: Mer 26 Jan 2011, 18:54 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
windful a écrit: mystik91 a écrit: En tous cas c'est une bonne nouvelle : NRJ12 commence à diffuser quelques programmes en HD native (j'ai l'impression que c'est le cas de Pushing Daisies ce soir)... bientôt une reprise sur canalsat ? J'espère que se sera le cas également pour la série Stargate Universe ! 
J'ai vu pour la première fois ce bug en zappant sur Stargate Atlantis (je crois que c'est ce nom).

_________________ Cook different.⌫
|
|
Haut |
|
 |
vb78
|
Sujet du message: Publié: Mer 26 Jan 2011, 22:09 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Je crois que le logo HD est présent tout le temps, peu importe le contenu (comme sur tf1, arte, direct8). En effet, je l'ai vu l'autre jour pendant un ancien épisode de Quai n°1 (un des premiers épisodes, avec Sophie Duez) et il me semble bien qu'il n'était qu'en SD...
|
|
Haut |
|
 |
mystik91
|
Sujet du message: Publié: Mer 26 Jan 2011, 23:12 |
|
|
vb78 a écrit: Je crois que le logo HD est présent tout le temps, peu importe le contenu (comme sur tf1, arte, direct8). En effet, je l'ai vu l'autre jour pendant un ancien épisode de Quai n°1 (un des premiers épisodes, avec Sophie Duez) et il me semble bien qu'il n'était qu'en SD...
Je confirme.
Mais ça marque la volonté de la chaine de faire de la HD. Je pense que les programmes en HD native vont de généraliser (du moins un minimum).
|
|
Haut |
|
 |
DJCool
|
Sujet du message: Publié: Sam 29 Jan 2011, 0:22 |
|
Inscription : Mer 31 Oct 2007, 10:24 Message(s) : 2061 Localisation : 64
|
Après Ciné Polar le 6 janvier, Ciné FX passera en 16/9ème le mardi 1er février !
|
|
Haut |
|
 |