Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 118 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [France TV] Changement de présidence (2015)
Publié: Jeu 23 Avr 2015, 21:37 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 25 Déc 2012, 20:32
Message(s) : 7480
Le président sortant connaissait très bien la tv et pourtant son bilan est très mitigé.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [France TV] Changement de présidence (2015)
Publié: Jeu 23 Avr 2015, 21:41 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 04 Août 2005, 19:57
Message(s) : 1890
oui mais avec ce raisonnement on peut aussi se dire que quelqu'un qui ne connait strictement rien à la télé peut faire encore pire :mrgreen:

la logique voudrait que quelqu'un qui est passionné par son métier évitera les erreurs les plus grossières,

si tu mets un débutant/inexpérimenté à la tête d'une grosse boite ça va l'obliger à déléguer un maximum de choses à des conseillers, à des sous-directeurs pour compenser un peu son incompétence, avec le risque de se faire manipuler et au final de ne plus rien maîtriser ( ça rappelle un peu ce qui se passe en politique )


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [France TV] Changement de présidence (2015)
Publié: Jeu 23 Avr 2015, 21:48 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 20 Déc 2011, 12:28
Message(s) : 3707
Localisation : Province
Attendons de voir le dossier complet déjà pour tirer les première conclusions.
Et concernant la personne, elle a certes été conseillée, mais était bien seule pour convaincre les membres du CSA de la choisir. Si j'ai bien lu le communiqué, elle semble avoir transmis une vraie passion pour le service public.
Il semble intéressant de voir le travail réalisé par orange sous sa direction, avec uniformisation des marques France télécom/orange et la très efficace marque Sosh auprès des jeunes.

_________________
« Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [France TV] Changement de présidence (2015)
Publié: Jeu 23 Avr 2015, 22:04 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 02 Jan 2013, 16:02
Message(s) : 4822
Yayin a écrit:
Aucune prise de parole de sa part, aucune information précise sur son projet...je vois mal comment on peut se dire "pas convaincu"...

Mais personne n'a jugé son projet. On juge son profil et le choix du CSA, c'est différent. Elle a eu une carrière à la tête d'Orange qui n'a pas fait l'unanimité et elle n'a aucune expérience du milieu l'audiovisuel, c'est un fait.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [France TV] Changement de présidence (2015)
Publié: Jeu 23 Avr 2015, 22:34 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7434
C'est peut-être encore un peu tôt pour juger son profil et les seuls qui ont parlé (en mal) de son bilan à la tête d'Orange sont les syndicats de France Télévisions (en particulier l'un d'entre eux). Un peu léger...
Personnellement, je ne connaissais pas du tout cette femme, ni son parcours, ni son profil jusqu'à ces derniers jours où j'ai commencé à lire des articles de presse la concernant. J'ai mis un peu plus haut un article du Monde, en voici un autre de La Tribune :
http://www.latribune.fr/technos-medias/ ... 71490.html

Rappelons que son mandat ne commence que le 22 août même si elle va devoir travailler d'ici-là avec le président Pflimlin (qui, notons-le, l'a chaleureusement félicitée pour sa nomination).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [France TV] Changement de présidence (2015)
Publié: Jeu 23 Avr 2015, 22:38 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49
Message(s) : 5458
Localisation : Paris - Niort
Le problème, à mon sens, que ce soit dans les chaînes privées ou le service public, c'est de mettre à leurs têtes des gens ayant un profil uniquement gestionnaire. On se retrouve ainsi avec des personnalités interchangeables qui pourraient aussi bien travailler pour une usine de papier-toilette ou de production de boîtes de conserve.
Or je pense que l'audiovisuel est un milieu particulier demandant beaucoup de qualités notamment dans le côté créatif avec une vraie vision sur les programmes, de ce que doit être une chaîne de télévision et non pas des lieux communs ou des incantations, les détails sont importants. Ce qui ne veut pas dire que les journalistes, producteurs ou animateurs seraient les meilleurs prétendants. On a besoin des deux pour réussir, avancer et non pas faire de la simple gestion au jour le jour. Le fait d'être bien entouré est important mais ne suffit pas, à moins de considérer le rôle de président comme une fonction honorifique.
Ce profil permet d'avoir une forte légitimité et d'affronter des blocages inhérents à ces gros paquebots, surtout chez FranceTélévisions où objectivement les changements sont compliqués à réaliser.

Maintenant ça ne préjuge en rien de ce que va être le mandat de Delphine Ernotte, souhaitons-lui bonne chance !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [France TV] Changement de présidence (2015)
Publié: Jeu 23 Avr 2015, 23:54 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 04 Août 2005, 19:57
Message(s) : 1890
oui bonne chance car elle devra en plus gérer 2017 et la possible nouvelle équipe à l'Elysée, souvent en cas de changement de majorité il y a une nouvelle loi de l'audiovisuel qui se prépare et qui peut remettre en cause le travail effectué précédemment, ou réduire le budget prévu,

ça lui laisse moins de 2 ans avant d'affronter la défiance possible du prochain gouvernement


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [France TV] Changement de présidence (2015)
Publié: Ven 24 Avr 2015, 9:43 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 14 Mai 2011, 14:53
Message(s) : 509
7 candidats ont été entendus par le CSA et 3 ont voulu la confidentialité sur la publication des noms. (Olivier Schrameck ce matin sur France Inter)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [France TV] Changement de présidence (2015)
Publié: Ven 24 Avr 2015, 11:34 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 23:06
Message(s) : 4131
Bon, je ne suis pas emballé sur le papier, ni sur l'expérience de la dame de fer d'Orange.

Après il faut voir un côté positif : probable amélioration des dispositifs connectés, multi-écrans et côté innovation/prospective, elle a été à bonne école chez Orange.

De même, Orange est connue pour la qualité de son marketing et de sa communication, malgré les nombreuses marques qui existaient et qui ont aujourd'hui été rationalisées au sein du branding "Orange".
C'est aujourd'hui un groupe audiovisuel avec une grande perte de cohérence que nous laisse la présidence Pflimlin alors même que Tessier puis surtout Carolis ont travaillé d'arrache pied pour développer la marque francetélévisions.

J'espère donc qu'elle saura aller dans le sens de la convergence de marque, des contenus et des supports. Cela peut être une bonne surprise si elle sait s'entourer.
Vu le dossier Info2015 brûlant et maîtrisé par Thuillier, je pense qu'il est impensable pour elle de se passer de cet homme-clé qui a redynamisé et renforcé la position du groupe sur l'info, sachant qu'en creux de sa nomination on sait qu'il y a le fait de mener à bien la réforme sociale de la fusion des rédactions.

_________________
FLoïc


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [France TV] Changement de présidence (2015)
Publié: Ven 24 Avr 2015, 11:52 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 08 Déc 2014, 18:56
Message(s) : 119
Localisation : Longwy (54)
Quand même, positionner France 4 sur la jeunesse, quelle bourde...

Faudrait plutôt la positionner sur la culture et les jeunes adultes, avec des bonnes séries, des concerts lives, des films récents (parce qu'en dehors de Canal, y'a aucune chaîne qui passe des bons films récents à la TV), des magazines intéressants, etc.

Surtout, sur la jeunesse, ça risque pas de faire l'ombre à Gulli, qui appartient en partie à FranceTélévisions, il me semble ?

Et j'espère aussi une harmonisation au niveau des habillages (même habillage sur toutes les chaînes, mais déclinées avec variations de couleurs et légères variations lors de l'animation) et de nouveaux sites web avec un player un peu plus travaillé.

_________________
Ceci n'est pas une signature.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [France TV] Changement de présidence (2015)
Publié: Ven 24 Avr 2015, 12:00 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Déc 2010, 13:48
Message(s) : 8395
Localisation : France
Personnellement, je n'espère pas une harmonisation au niveau des habillages des chaines, je trouve qu'en temps que nodalien on est bien contents d'avoir des habillages respectifs à chaque chaine, avec leur personnalité et leurs différences, puis s'il est raté bonjour le carnage... :mrgreen:
Quant à France Télévisions, il n'est plus actionnaire dans Gulli mais en revanche nous sommes bien d'accord quant au fait que la position jeunesse de France 4 est une mauvaise idée, même si France 4 (comme NT1) est une des rares chaines de la TNT à diffuser des films récents comme The Social Network notamment.

_________________
A chaque fois que je vois un corbillard qui passe, je me dis que c'est un auditeur d'RTL qu'on enterre. | Jean-Paul Baudecroux


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [France TV] Changement de présidence (2015)
Publié: Ven 24 Avr 2015, 12:26 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Déc 2013, 15:46
Message(s) : 2542
Localisation : Belgique
Si France 4 a changé de formule et s'est désintéressé de la culture au fil du temps, c'est bien parce que ça ne faisait pas recette. Mais est-ce que le service public existe pour faire recette ? Un programme comme Pliés en 4 devrait normalement continuer d'exister, surtout que ce dernier n'avait pas fini avec une audience confidentielle.

Pour les habillages, Gédéon avait présenté trois formules lors de l'appel d'offre en 2001 : Un peu (celui choisi par France Télévisions), Beaucoup (des habillages distincts pour les trois chaînes à l'époque avec des éléments graphiques majeurs mis en commun, à la manière des bandes en 1992) et Passionnément (le jingle pub France Télévisions Publicité et l'autopromo standardisé).

Quant à la présidente, elle doit confier purement et simplement la gestion des dossiers brûlants à ceux qui les maîtrisent le mieux, comme le projet de fusion des rédactions à Thierry Thullier, ne serait-ce pour éviter une grande grève semblable à Radio France voire une mutinerie générale avec blocage des antennes.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [France TV] Changement de présidence (2015)
Publié: Ven 24 Avr 2015, 15:40 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 01 Jan 2010, 17:39
Message(s) : 1101
Localisation : Saint-Nazaire
Le projet stratégique 2015/2020 de la nouvelle présidente vient d'être publié par le CSA
>>> ICI <<<


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [France TV] Changement de présidence (2015)
Publié: Ven 24 Avr 2015, 16:23 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 20 Déc 2011, 12:28
Message(s) : 3707
Localisation : Province
Je note plusieurs points assez intéressants :
- En terme d'identité des chaines, France 2 doit devenir encore + grand public, notamment via le direct et le sport; France 3 fera dans la culture et les territoires en perdant Ludo, sauf certainement pendant les vacances; France 4 sera chaine jeunesse intégrale avec humour/divertissements/comédies des grandes soeurs en prime. L'idée d'un JT/Débat sur la base de Mon quotidien est avancée
- Les responsables des chaines gèreront leurs grilles et leurs moyens propres
- Volonté de faire revenir la jeunesse sur toutes les chaines et particulièrement les 35-49 ans.
- Volonté d’innover dans tous les programmes et pas que sur France 4
- Sur la fiction, travail avec pilotes puis saisons de 12 épisodes pour exporter. Coproductions internationales envisagées.
- Pour contrer Netflix et dans la gestion des droits de contenus, il est évoqué une possible plateforme communa avec d'autres chaines gratuites
- Le Baromètre qualitatif sera développé sur toute la grille, puis à toutes les chaines du groupe. Les autres gratuites seront de la partie
- En interne, 14 personnes à la direction (paritaire) dont notamment les 5 directeurs de chaine, le directeur de l'info (qui ne sera plus aussi directeur de France 2) et un chargé des stratégies.
- Des économies avec des départs non remplacés et plus de mobilité dans les postes.
- France 3 va fusionner avec France 3 régions. L'idée est de repenser l'info sur la chaine qui sera avant tout régionale et posée. Les entités régionales seront certainement revues avec la réforme territoriale
- L'idée pour 2016 d'une grande chaine/plateforme d'info commune à FTV, Radio France, l'INA et France Média Monde. Pour cela, soit une nouvelle chaine, soit utilisation partielle ou totale d'une existante, soit un projet numérique.

_________________
« Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie


Dernière édition par Telezappeur le Ven 24 Avr 2015, 16:40, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [France TV] Changement de présidence (2015)
Publié: Ven 24 Avr 2015, 16:38 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 23:06
Message(s) : 4131
Merci pour le lien.

L'approche managériale est intéressante et structurée ce qui pour le coup relève bien de la rationalisation et devrait permettre de gagner en efficience...mais tout le monde devra réapprendre à travailler.

Je vois bien pourquoi cette présidente a été choisie : une présence RH forte pour noyauter FTV à tous les étages et éviter les conflits qui surviennent à partir de bruits qui courent et tuer dans l'oeuf les éventuelles "rebellions". Pas loin du "diviser pour mieux régner". Attention à comment cela pourra être perçu...

Un point est clair et risque d'entraîner une levée de bouclier :
Citer:
"La direction de l’information, de son côté, poursuivra la démarche fédératrice autour d’une équipe unique de journalistes, intégrant y compris les équipes du numérique. Son directeur(trice) sera donc responsable de l’ensemble des ressources humaines pour produire l’information et notamment celle des journaux télévisés sur l’ensemble des chaînes et celle de la plate-forme numérique FranceTV info. Il contribuera également, avec ses équipes, à la qualité des magazines et émissions d’information intégrés dans les grilles des programmes. France Télévisions doit disposer ainsi d’une force de frappe hors du commun pour remplir une mission essentielle du service public."

Cela veut dire pas seulement une mutualisation des moyens mais aussi une fabrication centralisée des éditions, là où D. Quillot abordait plus subtilement le sujet avec une agence FTV Info, puis des divisions par canal de diffusion (F2, F3, FTVi)...

Elle rassure sur sa capacité à s'entourer de professionnels dont la télévision (ou l'audiovisuel en général) est le métier :
Citer:
"En revanche, je choisirai comme responsables des cinq chaînes des hommes et des femmes indiscutables quant à leur connaissance et leur savoir-faire des contenus audiovisuels.
De la même façon, je choisirai un(e) directeur(trice) de la stratégie dont l’expérience,
notamment dans la télévision publique, sera garante d’une efficacité et d’une synergie immédiate avec les « patrons » de chaîne. Par ailleurs j’opterai pour un directeur(trice) de l’information dont les qualités à la fois éditoriales et organisationnelles auront été reconnues dans le passé."

Elle souhaite un "retour" de la publicité après 20h même si elle sait qu'il faudra d'abord compter sans :
Citer:
"Il ne paraît pas envisageable, dans l’immédiat, d’assouplir les règles concernant les écrans publicitaires après 20h."


Elle souhaite ne pas renouveler les départs et reclasser les personnels (ce qu'elle dit de façon plus politiquement correct dans son projet). Par ailleurs elle veut former davantage au numérique (le personnel qualifié manque cruellement, particulièrement en régions).

Elle envisage de meilleurs partenariats avec Radio-France et l'INA pour faire mieux (des programmes de qualité) avec moins.

Le rajeunissement des téléspectateurs du groupe est sa priorité, notamment les plus jeunes (en développant le multi-support) mais sa priorité sera sur les 35-49 ans.
Sa recette : l'innovation et la prise de risque, plutôt que la fabrique "confortable" de programmes. Au moins 5% du budget des programmes sera consacré à la recherche et développement, notamment sur les nouvelles écritures.

La nouvelle présidente partage les conclusions du rapport Brucy concernant France 3
Citer:
"Je considère que la meilleure identification de France 3
passe par un repositionnement nécessaire de France 2. On ne peut considérer le bouquet
généraliste que dans son ensemble."

Citer:
"Dévolue au rôle de chaîne des régions, celle-ci reste marquée par un important prisme jacobin.
C'est pourquoi, il me paraît nécessaire d'inverser la pyramide des priorités. L'actualité nationale doit devenir complémentaire par rapport aux actualités régionales. Se tourner vers l'actualité, c'est aussi mettre en perspective les actualités culturelles. C'est une chaîne qui doit sortir de la dictature de l'urgence pour redonner sa place à la maîtrise des rythmes et des temps, à la mise en perspective des évènements et à leur explication. [...] Il apparaît nécessaire d'accroître le nombre de décrochages locaux et de multiplier les décrochages évènementiels, qui connaissent un important succès d'audience."


France 4 doit devenir la référence pour la jeunesse, France 5 doit demeurer la chaîne des savoirs, de la connaissance, de l’éducation.

France Ô doit rester la chaîne des ultra-marins :
Citer:
"Pour renforcer la qualité de ses programmes, une meilleure articulation avec les supports radio doit être réfléchie. Je souhaite mettre en place un plan stratégique pour l'Outre-mer et les ultra-marins. Le réseau Outremer Premières doit poursuivre son développement. Les parts d'audience sont extrêmement fortes, notamment en ce qui concerne l'information. Il faut amplifier ce succès."


Elle prévoit d'améliorer les sites, notamment pluzz, pour les rendre plus ergonomiques et adaptés aux standards du moment. Elle envisage de monétiser la télévision de rattrapage (!)

Elle ne souhaite pas déconnecter l'audience comme critère d'évaluation des programmes, mais ne veut pas que ce soit le seul. Elle souhaite donc ajouter des indicateurs de qualité et augmenter la mesure en direct de la satisfaction ou des attentes des téléspectateurs.

Enfin, elle souhaite une télévision citoyenne :
Citer:
"Un service public doit aussi impliquer et faire participer ses usagers. C'est pourquoi, je souhaite une meilleure représentation de ces derniers au sein de l'entreprise. Sur le modèle des associations de consommateurs, les représentants des usagers doivent être considérés comme des interlocuteurs à part entière. Le rôle du Médiateur de France Télévisions doit être renforcé et davantage valorisé. Enfin, pour lutter contre l'érosion de l'audience dans la jeunesse, je souhaite la mise en place d'un Conseil des Jeunes, formé de téléspectateurs, qui soit un guide pour l'orientation de la grille."


Concernant la création d'une chaîne d'information (on ne sait pas trop sous quelle forme elle l'entend) elle souhaite faire du décryptage, de l'analyse, bref passer d'une logique d'information continue à un objectif d'information permanente.
Citer:
"Celle-ci visera à sortir de la dictature de l'urgence, en maîtrisant mieux le rythme
et en redonnant du sens au temps. A partir d'une exigence de haute qualité de l'information, il
est possible de donner toute sa place à une chaîne de la compréhension. Cette chaîne ne sera
pas similaire à l'offre existante, car elle visera autant l'information que sa mise en perspective."

Elle présentera un projet au CSA pour mise à l'antenne dès septembre 2016.
Intéressant, enfin une chaine publique d'information. Si le CSA a signé pour cette présidente, peut-être de fortes chances que cette chaîne puisse voir le jour. Ca va réagir sec du côté de BFMTV et de iTélé...

Pour résumer, profession de foi intéressante, on sent qu'elle a bossé le sujet et qu'elle a pu aussi bien s'entourer. C'est tout de même bien moins creux que le document de D. Quillot.

_________________
FLoïc


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 118 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : BenjiMedias, Daminou62, remiferrier, Robin23 et 97 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Lun 17 Juin 2024, 9:43
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group