Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
Steve
|
Sujet du message: Publié: Mar 20 Jan 2009, 20:30 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Sam 04 Sep 2004, 19:45 Message(s) : 1587 Localisation : Grasse
|
D'ailleurs, quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt de ce cadre noir présent sur certaines chaines ? Avec les bandes noires générées par le décodeur+le cadre noir qui s'ajoute, sur une télé 4/3, on croirait regarder un film en 1.85.
|
|
Haut |
|
 |
bibou
|
Sujet du message: Publié: Mar 20 Jan 2009, 20:45 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Mar 06 Avr 2004, 9:23 Message(s) : 5407 Localisation : A ma maison
|
On peut avoir une image explicative de ce cadre noir ? Parce que je ne vois pas de quoi vous parlez.
_________________ Diantre, 21 ans de présence !
|
|
Haut |
|
 |
vb78
|
Sujet du message: Publié: Mar 20 Jan 2009, 20:49 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Le cadre noir est généralement situé dans la zone d'overscan. C'est a dire une zone de l'image non affichée par les écrans de télévision. Sur certaines TV ainsi que via un ordinateur, on peut voir tout ou partie de cette zone.
L'interet de ce cadre noir est de reserver le maximum de bande passante pour l'image. Après tout, pourquoi consommer des kilobits et des kilobits pour décrire une zone qui dans 95% des cas ne sera pas affichée... C'est en quelque sorte une économie de bout de chandelle pour améliorer un tantinet la qualité de l'image.
|
|
Haut |
|
 |
bibou
|
Sujet du message: Publié: Mar 20 Jan 2009, 20:57 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Mar 06 Avr 2004, 9:23 Message(s) : 5407 Localisation : A ma maison
|
Ah oui ok. Forcément, je ne vois pas l'overscan, alors je ne vois pas le cadre !! 
_________________ Diantre, 21 ans de présence !
|
|
Haut |
|
 |
Steve
|
Sujet du message: Publié: Mar 20 Jan 2009, 21:49 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Sam 04 Sep 2004, 19:45 Message(s) : 1587 Localisation : Grasse
|
Le cadre noir pose surtout problème pour les chaines 16/9.
Si sur une télé 16/9, le cadre noir ne se voit pas...
Sur une télé 4/3, la partie supérieur et inférieure du cadre noir n'est pas cachée par l'overscan et s'ajoute aux bandes noires letter-box.

|
|
Haut |
|
 |
azerty774
|
Sujet du message: Publié: Mer 21 Jan 2009, 9:30 |
|
Modérateur |
 |
Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41 Message(s) : 10612 Localisation : Paris
|
C'est pour économiser du flux non ?
|
|
Haut |
|
 |
r2david2
|
Sujet du message: Publié: Mer 21 Jan 2009, 16:06 |
|
|
Arte HD(deja dispo depuis quelques jours sur le 184) sur le canal 7 de Canalsat depuis hier 
_________________ et on n'oublie pas qu'avec Télémaguouille , on en a ................. PLEIN LES FOUILLES !!!
|
|
Haut |
|
 |
AllNews
|
Sujet du message: Publié: Jeu 22 Jan 2009, 15:51 |
|
Inscription : Ven 31 Mars 2006, 9:32 Message(s) : 235 Localisation : Paris (75)
|
Steve a écrit: Le cadre noir pose surtout problème pour les chaines 16/9. Si sur une télé 16/9, le cadre noir ne se voit pas... Sur une télé 4/3, la partie supérieur et inférieure du cadre noir n'est pas cachée par l'overscan et s'ajoute aux bandes noires letter-box.
A ce sujet et celui de l'overscan, j'en profite pour poser un question qui me "hante" depuis quelque temps.(un peu off topic  )
Dans l'optique du basculement progressif de plusieurs chaines en 16/9e et format HD, je possède depuis plusieurs mois un téléviseur LCD Full HD 1080p Samsung LE40A577, connecté via la prise HDMI-1 à mon décodeur HD Numéricable en résolution "standard" par défaut 1280x720. Je reçois les chaines HD et 16/9e au bon format, les autres (du 4/3) sont étirées/aplaties, rien de plus normal, sauf si j'utilise la fonction "Zoom" ou "Zoom large".
J'ai récemment acheté un Lecteur DVD Samsung 1080PK HDMI. Je l'ai connecté à la prise HDMI-2 à mon téléviseur, qui a immédiatement détecté le lecteur DVD et lancé le système propriétaire de Samsung "Anynet+". Le port HDMI-2 est alors passé alors en 1920x1080 par défaut et j'ai pu lire mes DVDs très bien, avec belle qualité de son et d'image.
Or, lorsque j'ai éteint la première fois mon lecteur DVD puis sélectionné sur la TV Samsung la prise HDMI-1 connectée à mon décodeur Numéricable, à ma surprise, toutes les chaines sont devenues comme zoomées voire tronquées, les vidéos floues et/ou pixellisées mais toujours en 16/9e et en def 1280x720, comme "avant" : par exemple dorénavant le logo de France 2 est beaucoup plus gros, les images ont l'air de gros plan (haut et bas de l'image coupé), lors des bandes annonces tout est écrit plus gros, et ce quel que soit la chaine. Je vais par ex. sur BFM TV ou i-télé et c'est pareil, tout est plus gros, comme si tout était zoomé. Du coup, je perds en qualité et ai l'impression de regarder un 32 pouces ! Et ce problème est apparu après l'activation du lecteur DVD 1080PK 9 (et le problème continue à ce jour) !
J'ai déconnecté le lecteur DVD de la prise HDMI-2 du téléviseur, débranché 30 sec. puis rebranché ce dernier, qui du coup a perdu la connexion "Anynet+", mais j'ai dorénavant et toujours le même problème des mes chaines TV zoomées et plus floues via HDMI-1. Que faire ? Le staff de Samsung a été incapable de déterminer la raison et la seule recommandation qu'ils m'ont donnée est de sélectionner "Scan uniquement" ce qui ne change absolument rien ! 
|
|
Haut |
|
 |
Alex
|
Sujet du message: Publié: Jeu 22 Jan 2009, 16:51 |
|
|
TV5 Monde passera en 16/9 Lundi (Habillage SÛR) les programes en 16/9 le seront diffusés dans ce format mais les programmes 4/3 je ne sais pas encore.
|
|
Haut |
|
 |
TheFredo64
|
Sujet du message: Publié: Jeu 22 Jan 2009, 18:02 |
|
|
Alex a écrit: TV5 Monde passera en 16/9 Lundi (Habillage SÛR) les programes en 16/9 le seront diffusés dans ce format mais les programmes 4/3 je ne sais pas encore.
J'avoue être agréablement surpris de cette nouvelle ma fois très surprenante !
|
|
Haut |
|
 |
tamalgna2
|
Sujet du message: Publié: Jeu 22 Jan 2009, 18:44 |
|
|
TV5 Monde change d'habillage lundi mais son passage en 16/9 aura lieu dans l'année
|
|
Haut |
|
 |
r2david2
|
Sujet du message: Publié: Ven 23 Jan 2009, 13:33 |
|
|
TMC le 16/9 bientot !
"Comme annoncé sur ce site, il y a plusieurs semaines, TMC passera au 16/9 à la mi février. A cette occasion la chaîne a concocté un nouvel habillage qui va faire évoluer son identité visuelle. Tout va changer, du logo aux jingles pub et aux codes couleurs en passant par l'habillage. Préparée par l'agence Dream On (Comédie, Orange Cinéma Séries, Gulli, etc.) cet habillage sera, selon Dream on « plus statutaire avec un territoire spécifique, original et différenciant ». TMC, 7e chaîne nationale selon les derniers sondages Médiamétrie, souhaite ainsi faire évoluer son image « vieillotte ». On notera enfin que l'habillage actuel date de 2003. Il avait été conçu par l'agence Aart Design"
source : http://www.telesatellite.com/actu/tp.asp/tp/32998
_________________ et on n'oublie pas qu'avec Télémaguouille , on en a ................. PLEIN LES FOUILLES !!!
|
|
Haut |
|
 |
cmoileena
|
Sujet du message: Publié: Ven 23 Jan 2009, 22:00 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Mer 19 Déc 2007, 17:45 Message(s) : 626 Localisation : Montbrison
|
Thalassa en 16/9 ce soir sur canalsat !
_________________ Réception TNT HD - Apple TV 4K - Freebox Fibre - Vidéo projecteur Benq 1070 - Écran Qled Samsung + Barre de son Bose
|
|
Haut |
|
 |
go2ad
|
Sujet du message: Publié: Jeu 29 Jan 2009, 9:25 |
|
|
Le Koh-Lanta des héros de TF1 est en HD Native ?
|
|
Haut |
|
 |
go2ad
|
Sujet du message: Publié: Sam 31 Jan 2009, 15:01 |
|
|
Je me réponds à moi même, selon la grille du site télésatellite, il semblerait que non. Peut-être pour la prochaine version estivale ?
|
|
Haut |
|
 |