Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 505 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31 ... 34  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: La chaîne TÉLÉFOOT (groupe Mediapro)
Publié: Sam 12 Déc 2020, 16:23 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3598
Démonstration est encore faite qu'en France il n'y a pas la place pour plus de 2 acteurs majeurs pour du sport en payant, Eurosport est devenue confidentielle et se concentre sur quelques sports de niche, RMC Sport (qui devait servir de produit d'appel pour SFR) va sans doute fermer d'ici 1 an, Mediapro aura tenu 4 mois...

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 12 Déc 2020, 16:50 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1699
Tu exagères, sur Eurosport il y a du billard, des fléchettes, du curling... :mrgreen:

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 12 Déc 2020, 17:17 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 8185
PetitTangue a écrit:
Je souscris à ce qui est écrit sur ce topic depuis pas mal de temps : fiasco prévisible mais dont la rapidité parvient à surprendre et à dépasser l'entendement. L'échec de feu La Cinq fait pâle figure à côté.

Oui parce que La Cinq avait au moins bénéficié de plusieurs relances successives, sans succès certes mais qui lui avaient permis de vivre plusieurs années malgré ses difficultés structurelles. Avec Mediapro, on n'en est même pas arrivé là... 4 mois à peine, ce qui me fait dire sans grande hésitation qu'il s'agit là du plus grand fiasco de toute l'histoire de la télévision en France. Les acteurs n'ont fait qu'assister, impuissants, à la descente aux enfers. Je ne sais pas si des suites judiciaires seront données (notamment de la part de tous les collaborateurs qui vont se retrouver sur le carreau) mais il faudra au moins prendre le temps d'établir lucidement les raisons qui ont conduit à cette crise sans précédent et mener une investigation profonde sur Mediapro.

En attendant, retour à la case départ avec le partenaire historique qui revient au centre du jeu (avec une certaine délectation à n'en pas douter).

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 12 Déc 2020, 17:37 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 685
Mais Canal compte prendre son temps car ils ont, semble t-il, d'autres intérêts à faire valoir d'après l'Équipe, mais aussi des procédures judiciaires en cours avec Mediapro (accusation de concurrence déloyale).

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 12 Déc 2020, 18:52 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 7690
Dans cette histoire, j'espère que les clubs de ligue 1 et de ligue 2 vont s'en sortir en limitant au possible la casse sociale. Entre l'arnaque catalane Mediapro et le corona virus, ils vivent des temps difficiles depuis des mois.
Etant normand, j'en profite pour soutenir Malherbe et accorder mon soutien au coach Dupraz et à P-A Capton. :lol: Mes meilleurs souvenirs footballistiques remontent aux matches du stade Malherbe de Caen sur Eurosport avec le poto Thomas Heurtaux.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 12 Déc 2020, 20:39 
Inscrit sur les forums

Mais oui sur Eurosport avec (pendant un moment) un certain Xavier Gravelaine (ancien caennais en tant que joueur mais aussi dirigeant) comme consultant ... "Allez les rouges et bleus". :D

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 12 Déc 2020, 22:56 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 141
PetitTangue a écrit:
Pour la suite : le plus logique serait effectivement un partage des droits entre C+ et Bein, avec une utilisation à plein régime de Canal+ Sport Week-end comme ce groupe l'a fait dernièrement avec le rugby et les sports mécaniques... Et il faut le reconnaître, de manière très intelligente.

Je partage cet avis. Je vois mal Canal+ diffuser l'intégralité du championnat sur ses antennes, et le partenariat d'exclusivité avec beIN Sports pourrait permettre un partage des droits équitables entre les deux entités. Dans l'idéal, il faudrait revenir à la répartition d'antan, avec les meilleures affiches de chaque journée sur Canal+ et le reste des matchs dont le multiplex sur beIN Sports.
Si on assiste à un partage de ce jargon, je pense qu'il pourrait être intéressant pour Canal de récupérer ce qui compose le lot 5 vendu lors de l'appel d'offres il y a 2 ans :
azerty774 le 14 octobre dernier en évoquant les lots que détenait Mediapro a écrit:
- Lot 5 : Multiplexs J19, J37 et J38 + barrages L1/L2 + trophée des champions

Récupérer les multiplexs de fin de saison (que détenaient beIN sur le précédent cycle) permettrait de faire revenir une marque forte de l'offre foot de Canal (avec sa fameuse petite musique), et il serait intéressant pourquoi pas de proposer les barrages et le Trophée des Champions en clair (sur C8 principalement, et qui pourrait se joindre à la diffusion en clair d'un match dans la saison sur cette même C8 comme cela s'est fait lors des saisons précédentes, et dont l'initiative a été répétée il y a peu pour le Top 14 de rugby) dans la même veine que ce qu'il se fait en Allemagne notamment.
Mais je pense que la Ligue ne serait pas intéressée pour cela, bien que cela pourrait donner un peu plus de visibilité pour un championnat qui en a quand même légèrement perdu avec cette parenthèse de la chaîne Téléfoot.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 13 Déc 2020, 9:26 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 932
stargazer a écrit:
Il faudra au moins prendre le temps d'établir lucidement les raisons qui ont conduit à cette crise sans précédent et mener une investigation profonde sur Mediapro.

Les raisons sont nombreuses et pour la plupart connues :

une ligue qui a certainement surestimé la valeur de son championnat
la même ligue qui a complètement ignoré les alertes au sujet du groupe mediapro
le groupe mediapro qui n'était là que pour sous licencier les droits n'a pas pu mettre une pression suffisante sur les acteurs existants pour revendre les droits à la découpe qui s'est donc retrouvé à monter une chaîne de toute pièces
le groupe canal qui n'est pas hyper dépendant du football français contrairement à ce que beaucoup pensait (l'avantage d'avoir une offre ciné/sport/série/chaînes thématiques)

Et enfin la dernière et pas des moindre. Le football professionnel Français est depuis des années cantonnées aux chaînes payantes, ce manque de visibilité réduit de plus en plus la cible potentielle. Les contrats de la LFP n'ont jamais inclus de règles concernant la visibilité comme ce qui peut exister dans d'autres pays. Du coup, il manque clairement ces produits d'appels qui peuvent inciter à l'abonnement et qui sont beaucoup plus puissant qu'on peut l'imaginer (le monde du basket pourrait en parler...)

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 13 Déc 2020, 14:33 
Modérateur

Message(s) : 5506
Sans oublier quand même dans les raisons de ce lourd échec, car les causes sont multiples, les dirigeants de club.
Ils ont bien poussé la Ligue à signer avec Mediapro pour dépasser le milliard et toucher les miroitants subsides de ces droits télévisés. Et maintenant que le choix n'était pas le bon, ils viennent pleurer et en appellent à l’État. C'est un peu trop facile pour des entreprises privées de jouer à la roulette russe en se disant que toute façon les pouvoirs publics seront là en sécurité. Quand on ne fait pas les bons choix, il faut savoir assumer. Même si évidemment, ce sont les salariés des clubs qui trinqueront les premiers.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 13 Déc 2020, 17:54 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 7690
Doug a écrit:
Mais oui sur Eurosport avec (pendant un moment) un certain Xavier Gravelaine (ancien caennais en tant que joueur mais aussi dirigeant) comme consultant ... "Allez les rouges et bleus". :D

Je t'adore. Cette période coincide avec la fin de mes études et le début d'entrée dans la vie active. Je suivais mon club de coeur sur Eurosport dans mon appartement caennais câblé au réseau numéricable (je recevais Eurosport en analogique) et à l'Irish Pub situé en bas du château de la capitale bas normande. C'était ma vie d'étudiant et de citadin. J'en garde de bons souvenirs.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 13 Déc 2020, 18:45 
Inscrit sur les forums

Rom 1 a écrit:
Sans oublier quand même dans les raisons de ce lourd échec, car les causes sont multiples, les dirigeants de club.
Ils ont bien poussé la Ligue à signer avec Mediapro pour dépasser le milliard et toucher les miroitants subsides de ces droits télévisés. Et maintenant que le choix n'était pas le bon, ils viennent pleurer et en appellent à l’État. C'est un peu trop facile pour des entreprises privées de jouer à la roulette russe en se disant que toute façon les pouvoirs publics seront là en sécurité. Quand on ne fait pas les bons choix, il faut savoir assumer. Même si évidemment, ce sont les salariés des clubs qui trinqueront les premiers.

La LFP a bénéficié d'un PGE de 224,5 M€ mais je suppose qu'il n'est absolument pas question que l'Etat paye l'ardoise des droits télé suite à la déconfiture de Mediapro...

Didier Quillot a annoncé vouloir rembourser les 500.000 € perçus lors de son départ !

Je pense que la dernière journée diffusée par Téléfoot sera la journée qui précède la trêve hivernale.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 13 Déc 2020, 19:40 
Publicateur

Message(s) : 5900
À 830 millions d'euros annuels, il ne fallait pas être un génie pour comprendre qu'il fallait compter sur 3 millions d'abonnés sur une offre à 25 euros par mois ce qui semble un objectif tout bonnement irréaliste.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 13 Déc 2020, 19:54 
Modérateur

Message(s) : 5506
Trinitron a écrit:
Rom 1 a écrit:

La LFP a bénéficié d'un PGE de 224,5 M€ mais je suppose qu'il n'est absolument pas question que l'Etat paye l'ardoise des droits télé suite à la déconfiture de Mediapro...

Didier Quillot a annoncé vouloir rembourser les 500.000 € perçus lors de son départ !

Je pense que la dernière journée diffusée par Téléfoot sera la journée qui précède la trêve hivernale.

De la part de l’État, il semble qu'il n'en soit pas question comme ce fut toujours le cas depuis le début de l'affaire. Mais lors de l'absence du premier paiement, certains dirigeants de club (et à la LFP) ont sondé les pouvoirs publics.

Pas sûr pour la dernière journée, le protocole d'accord, qui doit encore être entériné par le tribunal de commerce de Nanterre, prévoit une diffusion qui peut aller jusqu'au 31 janvier prochain. La date de fin dépendra de celui qui récupérera les droits.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 13 Déc 2020, 22:14 
Inscrit sur les forums

Rom 1 a écrit:
De la part de l’État, il semble qu'il n'en soit pas question comme ce fut toujours le cas depuis le début de l'affaire. Mais lors de l'absence du premier paiement, certains dirigeants de club (et à la LFP) ont sondé les pouvoirs publics.

Pas sûr pour la dernière journée, le protocole d'accord, qui doit encore être entériné par le tribunal de commerce de Nanterre, prévoit une diffusion qui peut aller jusqu'au 31 janvier prochain. La date de fin dépendra de celui qui récupérera les droits.

Très franchement je pense que contrairement à d'autres entreprises, les clubs professionnels de football ont pas mal de leviers à actionner pour faire face aux difficultés liées à la crise sanitaire et économique, à commencer par une baisse conséquente du salaire des joueurs...

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 13 Déc 2020, 23:48 
Inscrit sur les forums

Tout à fait, on assiste peut-être à l'éclatement d'une bulle (ou du moins à un dégonflement).
Après, l'État a parlé de ne pas intervenir pour aider Mediapro il me semble (ce qui est logique d'ailleurs). Mais pour les clubs et la Ligue, il a déjà accordé un PGE, pas sûr qu'il aille plus loin.
Mais pour inciter un acteur de l'audiovisuel (Canal+, candidat presque tout désigné) à mettre la main à la poche pour reprendre les droits, ce n'est pas dit qu'il ne le fera pas, quitte à accorder d'éventuelles contreparties.

Et Téléfoot existant toujours mais pour une durée encore indéterminée, l'offre de cette dernière évolue et est basée sur des durées courtes (à la journée, 3 jours ou une semaine...)

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 505 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31 ... 34  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure