Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 01 Fév 2007, 21:28 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1027
Nicolas a écrit:
Bah euh merci pour les gens qui bossent tard et qui rentrent à minuit/1H :roll:...

Soyons francs, les travailleurs de nuit ne représentent qu'une toute petite minorité. Et je rappelle qu'il y a à peine vingt ans, les émissions se terminaient non pas à 1 ou 2 heures du matin, mais entre 23 heures et minuit ! Les gens ne s'en portaient pas plus mal.

Ceci dit, on pourrait trouver un compromis en laissant les émissions de nuit aux seules chaînes publiques. Ce ne serait pas une grande gêne, je pense. :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 01 Fév 2007, 21:39 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2954
Cosmogol 999 a écrit:
Nicolas a écrit:
Bah euh merci pour les gens qui bossent tard et qui rentrent à minuit/1H :roll:...

Soyons francs, les travailleurs de nuit ne représentent qu'une toute petite minorité. Et je rappelle qu'il y a à peine vingt ans, les émissions se terminaient non pas à 1 ou 2 heures du matin, mais entre 23 heures et minuit ! Les gens ne s'en portaient pas plus mal.

Ceci dit, on pourrait trouver un compromis en laissant les émissions de nuit aux seules chaînes publiques. Ce ne serait pas une grande gêne, je pense. :wink:

Si on suit ton raisonnement, autant supprimer la diffusion des chaînes style LCPAN qui ne font quasiment aucune audience... AH si pour les présidentielles mais après rien..

Les programmes de nuit, de toute façon, ne sont réellement présents que sur le service publique... TF1 c'est chasse & pêche, m6 c'est le robinet à clip... Mais je trouve ca extrémiste de sous-entendre l'idée de l'arrêt de diffusion des chaînes de 2 à 6H... Ce qui pourrais réellement être bon pour la planète serait plutôt des lampadaires alimentés en grande partie par des panneaux solaires ! Ca existe déjà... Ca coûte certes plus cher mais à long terme, ca n'a que des avantages. On pourrait également se demander l'intérêt de laisser des panneaux publicitaire polluer par leur éclairage 24H/24 pour certains... Se demander aussi pourquoi certains n'éteignent jamais leurs ordinateurs ni l'éclairage dans les lieux publiques. La meilleure preuve en étant ceci : http://www.media9.dauphine.fr/virtuel/video/real2.htm par exemple... (remarquez au passage que leur mise en veille se fait généralement 3H après 3h de non-activité... 3H c'est tout de même très lourds !)

Voilà.. ya d'autres pistes sérieusement ;)

La télé n'a pas sa place dans ce débat, si ce n'est que dans le fait de relayer.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 01 Fév 2007, 23:13 
Inscrit sur les forums

Nicolas a écrit:
La télé n'a pas sa place dans ce débat, si ce n'est que dans le fait de relayer.

Au contraire, la télévision, en tant que média majeur pour l'immense majorité des Français, représente certainement une quantité très importante de la consommation d'électricité en France. Je vois mal pourquoi elle devrait échapper à des économies d'énergie qui, de toute façon, devront être de plus en plus drastiques, surtout à une époque où on construit des téléviseurs de plus en plus grands (66, 81, 107 cm de diagonale !) et de plus en plus gourmands (les postes LCD ou plasma ont la plupart du temps une consommation équivalente ou légèrement inférieure aux CRT).

Les autres pistes que tu proposes sont intéressantes, mais je persiste à dire que l'arrêt des programmes de nuit est une mesure globalement avantageuse. Pour les chaînes aussi, c'est une dépense en moins : elles n'émettent 24h/24 que pour une raison de prestige, la tranche de nuit est structurellement déficitaire (peu ou pas d'écrans pub).

Autre chose : LCP-AN, si elle n'a qu'une audience réduite, est une chaîne d'utilité publique : diffusion des débats parlementaires, émissions politiques, documentaires historiques, des catégories de programmes qu'on retrouve rarement ailleurs. Ce n'est donc vraiment pas une chaîne à supprimer en priorité. Il y a tellement d'autres chaînes en trop (robinets à séries, téléachat...)

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 01 Fév 2007, 23:30 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4205
Pourquoi la télé n'aurait pas sa place dans ce débat ? Les émetteurs hertziens analogiques sont très gourmands en énergie. On pourrait très bien couper certaines chaînes de nuit. Je pense particulièrement à France3, qui est resté très longtemps sans programme de nuit. Entre 2h et 5h du matin, on pourrait donc imaginer d'offrir qu'une diffusion sur le satellite, le câble ou la TNT (ces supports sont moins gourmands), comme cela se fait en Suisse où la SSR a décidé de couper les émetteurs analogiques la nuit pour justement économiser sur les factures d'électricité très élevées.

Sinon, pour en revenir aux propos relayé par inconnu25, ils sont évidemment faux. A commencé par ceux de pascal28. Sur le principe, ce n'est pas faux. Effectivement, le ré-allumage de divers appareils produit un pic de tension très bref. Mais déjà, au sein d'une seule habitation, pour que ce pic de tension soit trop fort et fasse péter le fusible, il faut que tous les ré-allumages soient simultanés. Or, dans la situation qui nous intéresse, on parle d'une extinction et d'un ré-allumage progressif. Et ça peut éventuellement péter après une coupure de courant, vu qu'à ce moment là tous les appareils se remettent en marche en même temps.

Alors au niveau d'une ville, d'une région et d'un pays... hein bref...

A titre d'exemple, les SIG (Service Industriels de Genève) ont été interviewés par la TSR :

TSR : Mais si tous les ménages débranchaient ?
SIG : Malheureusement on arriverait au maximum à un différentiel de consommation de 1% [...] l'impact est modéré [...].
(Voir la vidéo (avant dernier sujet))

Genève, c'est plus de 442'000 habitants, je sais pas combien ça fait de ménages mais 1% c'est rien du tout.

Ensuite, concernant l'Italie c'est complètement faux ! Tout d'abord, il faut savoir que ce pays est dépendant de ses importations d'électricité. Le blackout à été causé par la coupure d'une des lignes principales d'alimentation relayant l'Italie à la Suisse. Une mauvaise gestion, de ce qui n'était d'abord qu'un incident, à fait que d'autres lignes se sont coupées et ont plongée l'Italie dans le noir. Rien à voir donc avec une surcharge de la consommation italienne. C'était l'offre qui a subitement baissé et n'était donc plus suffisante. Par contre, il est vrai que pour remettre le réseau en place, on ne peut pas le faire en un coup, car il retomberait aussi vite. On doit le faire par étape pour éviter les appels de courant trop élevé. Mais on parle du ré-allumage simultané de régions entières !!

Ensuite, concernant Touché, Cosmogol 999 a déjà très bien répondu, je n'ajouterai donc rien.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 02 Fév 2007, 1:22 
Publicateur

Message(s) : 5900
Luder a écrit:
en Suisse où la SSR a décidé de couper les émetteurs analogiques la nuit pour justement économiser sur les factures d'électricité très élevées.

Qu'est-ce qui se passe en analogique lors de la diffusion du panneau "bonne nuit", qui dure facile 1'30" sur le numérique ? On a directement la neige ? La reprise se fait à quelle heure ?
Image

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 02 Fév 2007, 10:51 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2954
Cosmogol 999 a écrit:
Nicolas a écrit:

Au contraire, la télévision, en tant que média majeur pour l'immense majorité des Français, représente certainement une quantité très importante de la consommation d'électricité en France. Je vois mal pourquoi elle devrait échapper à des économies d'énergie qui, de toute façon, devront être de plus en plus drastiques, surtout à une époque où on construit des téléviseurs de plus en plus grands (66, 81, 107 cm de diagonale !) et de plus en plus gourmands (les postes LCD ou plasma ont la plupart du temps une consommation équivalente ou légèrement inférieure aux CRT).

Mmmh je vois peut être trop mon petit confort mais franchement ca me ferai chier de ne pas avoir de programmes si je travaille assez tard... Je trouve donc le système actuel pas trop mal ;) Ce serai discriminatoire envers celles et ceux qui ne choisissent pas spécialement leurs horaires...

Maintenant pour un émetteur je ne sais pas combien cela dépense en énergie mais je pense que cela doit varier selon le nombre de postes de télés allumés et doit être ridicule comparer à l'ensemble du parc télévisuel qui reste allumé la nuit (en mode veille). Il faudrait donc déjà commencer par là...

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 03 Fév 2007, 0:15 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3214
Mais enfin soyons sérieux franchement. Hier dans mon usine, si on avait coupé pendant 5 minutes le courant, cela aurait été une catastrophe pour tout le monde et surtout pour les régleurs qui auraient eu un boulot monstre pour redémarrer les presses ! Sans compter que le temps que les machines reprennent leurs rythmes, que les pièces reprennent leurs teintes d'origine etc.... et c'était plusieurs milliers d'euros qui partaient en fumée !

Et oui, je suis dans le cliché de la multinationale qui veut se faire un max de frix et bien vous avez raison ! :lol: car chez moi, c'est la cas.

Est on pret à abandonner notre voiture, notre chauffage, notre PC, notre TV, notre machine à laver etc... pour protéger l'environnement ? Et bien moi non !
Et ne me traiter pas d'égoiste car j'ai la franchise de dire les choses. C'est trop tard maintenant. La seule chose à faire, c'est de s'adapter aux changement climatiques. On ne va quand meme pas faire la morale à La Chine ou l'Inde qui sont en plein boom industriel alors que nous les occidentaux, on a vécu la meme chose au 19 ème siècle !

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 03 Fév 2007, 0:22 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5174
S'adapter aux changements climatiques, d'accord Stéphane... mais quand on sait que des régions entières dans le Monde vont peut-être être totalement inondées, je vois mal comment on peut accepter cela.

On peut abandonner sa voiture dans certaines cas. Celui qui prend sa voiture pour faire 500 mètres est un imbécile. Pour le chauffage, on peut au moins le baisser un peu. A 15 degrés dans une maison on tient encore, et puis on peut toujours mettre un pull. Le Pc, on eteint le moniteur et les enceintes à chaque fois qu'on part, ou on le met carrément en veille ou même en veille prolongée. La télévision pareille (et surtout on ne la met pas juste en veille, la petite lumière de veille, ca gaspille de l'electricité !) Pour la machine à laver, je suis d'accord, c'est quand même plus pratique... Et surtout on éteint la lumière d'une pièce quand on la quitte !

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 03 Fév 2007, 1:34 
Inscrit sur les forums

Stéphane, si tu considères le simple fait de moins utiliser ta voiture, de baisser le chauffage, d'allumer moins souvent ton PC ou ta télé comme des contraintes inacceptables, tu peux te préparer à de sérieuses déconvenues.

Avec le réchauffement climatique, on peut s'attendre à de vraies calamités : rationnement de la nourriture, guerres pour l'eau ou les matières premières, surpopulation, déplacements massifs de populations, pandémies diverses... si tu continues à ne rien vouloir faire pour éviter ce scénario catastrophe, si la perspective de vivre sur une planète irrémédiablement dégradée t'enchante et que tu n'es pas prêt du tout à te serrer un peu la ceinture pour que tes enfants grandissent dans un monde à peu près vivable, on ne peut rien pour toi. J'espère simplement et je pense que l'immense majorité des Français - et des Américains, et des Chinois, et des Indiens - ne partagent pas ton cynisme et ton je-m'en-foutisme.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 03 Fév 2007, 1:37 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 8098
concernant la voiture, je suis d'accord,

Citer:
Pour le chauffage, on peut au moins le baisser un peu. A 15 degrés dans une maison on tient encore, et puis on peut toujours mettre un pull. Le Pc, on eteint le moniteur et les enceintes à chaque fois qu'on part, ou on le met carrément en veille ou même en veille prolongée. La télévision pareille (et surtout on ne la met pas juste en veille, la petite lumière de veille, ca gaspille de l'electricité !) Pour la machine à laver, je suis d'accord, c'est quand même plus pratique... Et surtout on éteint la lumière d'une pièce quand on la quitte !

Faut pas non plus prendre les francais pour des cons... Ce n'est pas pour toi que je dis ca, rassure toi...

Mais chaque francais est conscient de ca, du simple fait de voir tomber chaque mois, sa facture... Apres, ils font ce qu'ils veulent, mais quand ils voient la facture EDF, ils se disent pour la prochaine fois qu'ils vont économiser un max...
le chauffage, je l'allume quand j'ai vraiment froid (et je prefere le mettre au max, car je n'ai qu'un chauffage dans mon studio "à mezzanine" ).
Le Pc, je le laisse toujours allumé, en journée, meme si je suis absent dans la journée, du matin au reveil, jusqu'au soir avant de me coucher (Sinon, je ne pourrai jamais télécharger sur la mule...). Les enceintes de mon Pc, tout comme la petite lumiere "mode veille" de la télé, ce n'est pas avec ca, que je vais me ruiner... Par contre le "mode veille" de la télé, n'est pas tres bon pour la télé, mais le fait de l'eteindre et le rallumer avec le bouton, ce n'est pas tres bon non plus... (Je me souviens qu'à force d'allumer et d'eteindre avec le bouton principal d'une ancienne télé de mes parents, on avait reussi à peter le bouton :roll: )
Puis bon, on a inventé "le mode veille", ce n'est pas pour faire jolie...

D'ailleur, on consomme beaucoup d'électricité au moment de l'allumage de chaque appareil... Mais je ne suis pas con, j'eteinds les lumieres chaque fois que je m'absente ou que je vais me coucher (toute facon, la lumiere me derange pendant la nuit lol)

Enfin, ce qui consomme le plus, c'est le lave linge, le lave vaisselle et l'aspirateur, ainsi que le viel appareil à raclette de mes parents :mrgreen:. (pour le frigo et le micro onde, j'ai un doute :? )

Comme l'a dit Stephane, c'est trop tard maintenant... On ne va pas retourner dans le temps prehistorique pour vous faire plaisir... :roll:

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 03 Fév 2007, 2:36 
Inscrit sur les forums

inconnu25 a écrit:
Comme l'a dit Stephane, c'est trop tard maintenant... On ne va pas retourner dans le temps prehistorique pour vous faire plaisir... :roll:

T'es vraiment à la masse, Aurélien. C'est en ne faisant rien qu'on va se retrouver à la Préhistoire, oui ! Si tu es feignasse au point de ne pouvoir te lever pour allumer correctement ta télé (au passage, ce n'est pas parce que le mode "veille" existe qu'il faut l'utiliser*, de même que tu n'es pas obligé de te jeter dans la rivière quand tu passes sur un pont... :roll: ), si tu tiens absolument à laisser ton PC allumé en permanence pour télécharger des "Club Dorothée" et des "Winnie l'Ourson", c'est que tu es vraiment irrécupérable.

Quant à l'argument "ah oui mais ça consomme plus au démarrage, autant laisser allumé en permanence", on se demande vraiment qui prend qui pour un con. Tu ne viendras pas pleurer quand il faudra se serrer la ceinture pour de bon !

* A propos du mode veille, qui représente 8% de la consommation domestique d'électricité : le gouvernement anglais va passer une loi pour l'interdire dans les téléviseurs et les lecteurs DVD. Ça prouve bien qu'il n'a aucun impact sur l'environnement, n'est-ce pas ?
http://technology.timesonline.co.uk/art ... 59,00.html

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 03 Fév 2007, 12:26 
Modérateur

Message(s) : 5512
inconnu25 a écrit:

Sa c'est un argument, comme je les appelle, c'est-à-dire à la con. :roll:

Y a pas besoin de retourner à la préhistoire pour économiser de l'énergie, on peut très bien utiliser nos ordis, TV, chauffage, etc. Tout en faisant des économies d'énergie, et pour cela il suffit d'utiliser des énergies propres comme les pompes à chaleur, les plaques photovoltaïques pour se chauffer et s'éclairer. Vous ne rejetterez alors aucune particule de CO2 et vous pourrez toujours utiliser vos appareils électriques tout en respectant l'environnement, et croyez moi que si touts les français avaient ces moyens de productions d'énergie, eh ben on aura déjà fait de grands pas !
Et y a encore pleins d'autres exemples. :wink:

Dernière édition par Rom 1 le Sam 03 Fév 2007, 14:35, édité 1 fois.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 03 Fév 2007, 12:29 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 8098
Cosmogol 999 a écrit:
inconnu25 a écrit:

T'es vraiment à la masse, Aurélien. C'est en ne faisant rien qu'on va se retrouver à la Préhistoire, oui ! Si tu es feignasse au point de ne pouvoir te lever pour allumer correctement ta télé (au passage, ce n'est pas parce que le mode "veille" existe qu'il faut l'utiliser*, de même que tu n'es pas obligé de te jeter dans la rivière quand tu passes sur un pont... :roll: ), si tu tiens absolument à laisser ton PC allumé en permanence pour télécharger des "Club Dorothée" et des "Winnie l'Ourson", c'est que tu es vraiment irrécupérable.

Quant à l'argument "ah oui mais ça consomme plus au démarrage, autant laisser allumé en permanence", on se demande vraiment qui prend qui pour un con. Tu ne viendras pas pleurer quand il faudra se serrer la ceinture pour de bon !

Ce que je n'aime pas, ce sont les donneurs de lecons et de se justifier sans cesse...
Chacun fait ce qu'il veut dans sa maison... Donc arretez de parler d'egoisme ou autre...

Toute facon, j'essaye d'economiser un max, je ne suis pas con, non plus... Surtout quand je vois la facture d'EDF chaque mois...
Si je le laisse tourner en journée, ca me regarde... Mais quand je pars en vacance, mon PC est éteint...

Puis je n'ai jamais dit de laisser allumer en permanence, mais le fait d'éteindre et d'allumer tout le temps, ce n'est pas tres bon, non plus...

D'ailleur, au lieu de venir poster ici, pourquoi ne pas eteindre le pc finalement? Apres tout, ce n'est pas important de venir sur un forum de télévision ou d'etre connecté sur msn pour discuter avec des potes... :roll:

On devrait egalement supprimer le cinema et la télé, il y aurait beaucoup d'economie à faire... :roll:

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 03 Fév 2007, 14:35 
Modérateur

Message(s) : 5512
Pfff!

Faire des gestes pour l'environnement ne veut pas dire abandon de la technologie, c'est pas incompatible ! :roll:

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 04 Fév 2007, 11:58 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3214
Mon message était très cynique. Moi aussi, je coupe la veilleuse de ma TV, je coupe l'eau quand je me lave etc.... Mais que réprésentons nous par rapport aux 7 milliards d'humains ? Que tout le monde s'y mette alors. Et c'est la que le bat blesse car on est mal barré, le temps que la planète entière prenne conscience de cela....
Je suis très pessimiste car l'homme est ce qu'il est, il préfèrera s'engraisser d'oseille pendant que son voisin crèvera.

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure