Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22054 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 182, 183, 184, 185, 186, 187, 188 ... 1471  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Dim 13 Avr 2014, 17:22 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4040
Effectivement, ce sera Bones et non pas NCIS vendredi prochain.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 13 Avr 2014, 17:59 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3707
Les échecs que tu évoques sont les rares prises de risque de la chaîne dues à des prises de décision ratées comparables à celles prises depuis un an pour France 2. (Faire un Koh lanta bis alors que l'original cartonne sur sa chaîne, lancer une importante télé réalité bas de gamme ou programmer les samedis en prime Time une série qui s'est crashée partout ailleurs).

Les "Risques" que tu évoques n'en sont pas vraiment. DALS était un format international ayant fait ses preuves, Canteloup et Arthur ont été lancées sur des cases "faciles" où soit la pub faisait 8M, soit aucune chaîne ne dépassait 10%, avec des animateurs vedette pour assurer le succès. Splash est particulier. C'est un coup Kamikaze qui a plutôt marché (entre 20 et 30%) mais s'est révélé être un massacre en terme d'image pour la chaîne. Sur n'importe quelle autre chaîne, le programme aurait crashé sévèrement là où TF1 peut s'en tirer sans trop de dommages. C'est le signe qu'au final, lancer un programme sur TF1 est beaucoup moins risqué en terme d'audience et que lorsque cela se crashe, ce ne sont pas des prises de risque mais de l'incompétence.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 13 Avr 2014, 18:37 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5551
Je ne vais pas refaire mon argumentaire puisque de toute façon tu vas camper sur tes positions et moi sur les miennes, mais je ne suis pas du tout d'accord. Je rajoute juste que si on part de ton analyse, alors aucune chaîne ne prend jamais aucun risque. Parce que tu trouveras toujours une excuse pour dire que c'est pas un risque. Sur France TV on peut toujours dire "c'est leur mission de service public donc c'est pas un risque", ou "de toute façon y a pas de pub après 20h alors ça risque pas grand chose". Sur M6 ou TF1 "ah mais y a pas de concurrence ce jour la" ou "y avait la pub en face" ou "ça cartonne partout ailleurs". Pour moi ce ne sont pas des excuses, et ça ne signifie en rien si c'est un risque ou non. Et on l'a vu ces dernières années ou ces derniers mois, "TF1 condamnée au succès" ça ne tient plus. Si ils font quelque chose de mauvais (Carré VIIIP), si ils se laissent aller (l'info, et le 20H en particulier), si ils usent ou abusent d'un concept (VTEP), ça ne marche pas ou plus. D'ailleurs je peux rajouter d'autres exemples : Seconde chance (une série) en quotidienne qui n'a pas marché (donc risque non payant), 50mn Inside en access le samedi, on n'avait encore rarement vu un magazine people aussi exposé et ça a du bien mal à démarrer, 10h le mag le matin face à la concurrence de France 2 déjà bien installée, Haute Définition le lundi soir, ou encore récemment la fiction "Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils", qui ne ressemble que très peu à ce qui se fait d'habitude dans cette case. Alors tu peux surement me trouver tout un tas d'excuses pour justifier le fait que pour toi ce TF1 n'a pris aucun risque avec ces programmes, mais moi c'est pourtant comme ça que je les qualifient.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 13 Avr 2014, 19:53 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3707
Faire quelque chose de mauvais n'est pas faire quelque chose de risqué.
Seconde chance surfait sur le succès de Plus Belle la vie. Le risque avait été pris par France 3. TF1 n'a pas pris de risque en programmant la série mais ce fut un échec. Idem pour Carré Viiip qui tentait de renouveler le succès de Secret Story.
Par contre, il est vrai que quelques risques ont été pris avec 10h le mag, 50 minutes inside ou Haute définition. Mais il faut constater qu'ils sont noyés dans tous les programmes lancés depuis 5 ans par la chaîne et la concurrence.
Pour la fiction que tu évoques, je parlerais plus d'audace dans la programmation que de risque. Je ne sais pas comment le financement a eu lieu mais il est fort probable que la fiction ait été achetée par la chaîne une fois produite et finie (ou en tout cas avec scénario et casting bouclés).
Mais bon, comme tu le fais remarquer, on touche à une notion subjective qui commence à faire tourner ce débat en rond. Les points de vue ont été exposés et je pense qu'il est préférable de conclure le débat ;)

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 13 Avr 2014, 19:54 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 519
Ah la la, Télézappeur, tu es toujours dans l'exagération quand il s'agit de TF1, c'est dingue ! Par contre, tu es toujours dans la clémence en ce quand il s'agit de France 2 et plus globalement de FranceTélévision.

"Danse avec les Stars", était une prise de risque ! Oui et oui, assurément. Alors certes c'était un format ayant déjà fait ses preuves à l'étranger, mais entre la première diffusion du format original sur BBC et sa première diffusion sur TF1, il s'est écoulé combien de temps ? A peu près 7 ans ! Car jusqu'à février 2011, aucun programme basé sur la danse, n'avait réellement fonctionné en France. Et des exemples, il y en a ("Celebrity Dancing" sur TF1, "Duels de Stars" sur M6 , "Dancing Show" sur France 2 et "Dancefloor : qui sera le plus fort ?" en access sur TF1). Alors oui, lancer une grande émission basée exclusivement sur la danse et qui devait se dérouler sur plusieurs semaines, c'était réellement un risque ! D'autant plus, qu'aucune des émissions précédentes n'avait réellement fonctionnées.

Idem en ce qui concerne "Familles d'Explorateurs". C'est un peu léger, de dire, comme argument, que comme il s'agissait d'une émission d'aventure à la "Koh Lanta", ce n'était, pas, une prise de risque. Ça n'était tellement pas une prise de risque pour la chaîne, que l'émission s'est plantée ! Il faut tout de même rappeler, qu'il s'agissait d'un concept français, pour le coup.
Et que "émission d'aventure" n'est pas nécessairement synonyme de succès ! La preuve. Et il en est de même pour les formats étrangers (qui fonctionnent dans certains pays). Ce n'est pas parce que, une émission X fonctionne là-bas, qu'elle marchera forcément chez nous. Même si cela peut, tout de même, être un bon indicateur.

Quand j'entends, également, que ce n'était pas un "risque" de lancer "Vendredi, Tout est Permis", pour TF1, car c'était dans une case "facile". Là aussi, c'est de la pure exagération. "VTEP" est la seule émission, régulière, lancée dans cette case, qui perdure aujourd'hui. Beaucoup d'émissions se sont cassé la gueule dans cette case comme "Sosie or not Sosie", "Link, la vie en face", etc. "C'est quoi l'Amour" a été arrêté récemment faute d'audience, tout comme "Sans Aucun Doute", sans Courbet qui s'est arrêté après 1 an et demi, faute d'audience. Et je ne parle ici, que des émissions régulières. Car la case a quand même, connue quelques succès aussi dont le premier est "Qui veut épouser mon fils?". Mais aucune émission régulière, hormis "VTEP", n'a trouvé son public. Et il s'agissait, d'autant plus, d'une prise de risque, que c'était un concept inédit.
Encore, une fois, ce n'est pas parce que la concurrence réalise des scores plus ou moins faibles, dans cette case, que TF1 a un boulevard devant elle. Ça n'empêche pas TF1, de réaliser parfois des bides à cet horaire là. Comme exemple, très récent, tu as les scores très bas de "L'Amour est aveugle".

Enfin, pour "The Voice". J'ai lu que l'émission connaissait une saison en demi-teinte. Ah bon ? Vraiment ?
Je vais redire ce que j'ai dit, la dernière fois ici aussi, mais l'émission en est à sa 3ème saison ! Il est tout à fait logique, que l'émission connaisse une baisse d'audience. Mais le niveau actuel d'audience de l'émission, reste toujours très grand ! Quel autre programme sur TF1 (en prime time), peut se targuer de faire plus de 30% de PDM pendant plus de 10 semaines consécutives ? Aucune ! Même Koh Lanta, n'est plus à ce niveau. Après cette baisse d'audience généralisée sur la saison peut s'expliquer, notamment par le fait que l'après "Auditions à l'aveugle" était trop long, alors que ces étapes ont un intérêt bien moindre. Espérons, que le tire soit rectifié l'an prochain.

Je tiens également à précisé, que l'an dernier aussi, pour son 2 ème prime en direct, The Voice avait lourdement chuter (passant de 7 273 000 (33,50%) à 6 372 000 (29,80%). Idem pour la saison 1 (7 343 000, 34,1 % / 6 199 000, 27,7 %). Bref, la baisse d'audience constatée hier (entre la 1er prime en direct et le second) n'est pas nouvelle !

Samedi prochain, il est évident que The Voice, risque à nouveau de perdre de l'audience et même de se retrouver second ! La concurrence sera ,en effet, exceptionnelle avec la finale de la Coupe de la Ligue. Et si The Voice, se retrouve second, ce sera, là encore pas une nouveauté. En 2012, l'émission du 28 avril s'était retrouvée en seconde position (6 135 000 / 27 %) derrière... la finale de la Coupe de France.

Enfin, pour savoir si c'était un risque pour TF1, quand, elle a lancé "The Voice" en février 2012, il suffit juste de se souvenir du contexte. TF1 n'avait plus, sur son antenne de télé-crochet depuis 2008 (suite à l'arrêt de la "Star Academy"). Et M6 venait de connaître, un sérieux désaveu avec "X Factor", un an après avoir stoppé "Nouvelle Star". C'est d'ailleurs suite à l'échec d' "X Factor" que TF1 avait tarder à lancé "The Voice" qui devait être programmé à l'origine, dès la rentrée 2011. Il faudrait que je fasse davantage de recherche, pour trouver des articles de presse disant que le lancement en 2012 de "The Voice" était un véritable risque pour la chaîne et un énorme enjeu pour l'avenir de la "variété" à la télévision, pour parler plus globalement. Car, je me rappelle bien avoir lu à plusieurs reprises cela.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 14 Avr 2014, 1:48 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4996
Bon, j'ouvre juste un petit aparté pour saluer le succès du téléfilm "La disparue de Pyla" qui, comme la plupart des téléfilms de France 3, est assez réussi. J'avoue que je partais avec un à priori très négatif en voyant le casting de cette série. Mais, franchement, la qualité narrative de ce programme est bien ficelée et c'est assez accrocheur car on se pose des questions tout au long du film en se disant que finalement, n'importe qui pouvait être le meurtrier de Laura et, au fur et à mesure, on élimine des pistes (je garde le nom du coupable pour ceux qui auraient envie d'y jeter un coup d’œil en replay).

Et, même si les idées reçues veulent que l'on crache sur les comédiens de Plus Belle la vie, je suis complètement admiratif de la prestation de Dounia Coessens qui est une comédienne absolument formidable (peut-être pas forcement mise en valeur dans le feuilleton de 20h20). Elle a le talent pour un avenir plus ouvert dans la cinématographie. Un peu moins emballé par Véronique Genest, qui ne mérite pas forcement les honneurs du carton de France 3 à elle toute seule comme de nombreux sites veulent nous faire croire.

Pour TF1, on ne va quand même pas reprocher à la chaîne de s'assurer de diffuser des programmes qui ont un potentiel ? TF1 est un paquebot qui ne peut pas s'autoriser à prendre énormément de risques car, pour diverses raisons économiques et publicitaires, elle se doit de réunir un public maximum tout en gardant ses cibles primordiales (ménagères notamment) à un seuil assez élevé.

Mais, TF1 sait aussi qu'elle doit se renouveler et tente de lancer des programmes qui sont pas forcement "sécurisants". Au niveau des séries avec Dr House, Grey's Anatomy, Person of Interest, Dallas, Smash, Revenge, Lost et prochainement Arrow. La fiction aussi avec la production "Ce soir, je vais tuer l'assassin de mon fils" ou les co-productions avec les États-unis. Au niveau des divertissements, "Vendredi tout est permis" n'était pas forcement gage de succès comme le late show "Ce soir avec Arthur". Il y aura aussi "The Dancers" à 18H, un programme de dance assez inédit et très risqué par rapport aux habitudes du public dans cette case. Et, Gilles Bouleau au 20H, si ça, ce n'est pas le risque du siècle pour TF1... Pour DALS, attention, les américains n'ont pas la même culture que nous. Diffuser du paso-doble ou du fox-trot en prime-time sur une chaîne française est un risque énorme et assumé, là où M6 a jetée Glee sur W9 immédiatement après sa première diffusion.

Bref, TF1 ne peut pas se permettre de faire comme France 4 qui diffuse son mec à l'envers pendant 9H ou Arte qui consacre 24H à Jérusalem car ce n'est pas viable avec sa stratégie, mais ça ne lui empêche pas de tenter à niveau raisonnable, des choses. Et, ce n'est pas TF1 qu'il faut attaquer, c'est les téléspectateurs qui refusent d'avoir de l'innovation. Forcément, la chaîne diffusera ce qui marche...

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 19 Avr 2014, 8:35 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5491
The Best sur TF1 battue par France 2 avec Candice Renoir hier soir !
3,4 millions soit 16,6% de PDM pour TF1 et pour France 2, environ 4,3 millions et 4,1 millions soit 17,8% et 17,9% de PDM.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 19 Avr 2014, 8:39 
Inscrit sur les forums

Et M6 qui reste faible avec Bones malgré cette cata sur la une : 2,3 millions de téléspectateurs soit 11,4% du public. Cyril Hanouna réussit le lancement de son jeu sur D8 avec 1,4 million et 6,4%.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 19 Avr 2014, 13:56 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 8252
Robin23 a écrit:
The Best sur TF1 battue par France 2 avec Candice Renoir hier soir !
3,4 millions soit 16,6% de PDM pour TF1 et pour France 2, environ 4,3 millions et 4,1 millions soit 17,8% et 17,9% de PDM.

On est souvent dubitatif quand France 2 tente d'adapter des formats de chaîne privée à la sauce service public. Mais quand TF1 veut faire du service public en l'adaptant à la sauce commerciale, le résultat n'en ressort pas davantage grandi. "The Best" en était l'illustration hier soir.
Il ne suffit pas non plus de mettre des millions dans un programme pour que celui-ci suscite l'adhésion.

Quand Sébastien et son "Cabaret" mettent les artistes sur un même pied d'égalité dans un cadre rassembleur, festif et sans esprit de compétition (un vrai divertissement de service public), TF1 et "The Best" nous sortent une production "froide" qui évalue des artistes dont les numéros n'ont strictement rien à voir les uns avec les autres avec des animateurs sortis d'on ne sait où.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 19 Avr 2014, 14:57 
Inscrit sur les forums

L'émission The Best est d'excellente qualité selon moi, très bien produite. Un très beau spectacle, propre, un peu lisse certes, mais qui a du en mettre plein les yeux aux 3,4 millions de gens qui ont regardé. Incroyable Talent, qui fait se mesurer des artistes différents les uns avec les autres aussi, n'est pas de ce niveau. TF1 n'a pas à avoir honte de son programme. Ca n'a pas marché parce que ça arrive bien après le Cabaret de Sébastien et Incroyable Talent et qu'en plus les scores étaient déjà poussifs en plein été l'année dernière alors forcément c'est plus dur en saison. Et les deux saisons sont très rapprochées. La finale de la 1ère était en septembre et nous ne sommes qu'en avril. Tout ça en plus de deux animateurs, qui sont bons et que j'aime bien, mais qui ne sont pas de grosses pointures (pour le moment en tout cas)...

L'émission sera probablement déprogrammée dès la semaine prochaine si le score ne repart pas à la hausse. Mais avec une concurrence identique, je doute que ça remonte. C'est vraiment dommage, mais c'était prévisible.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 19 Avr 2014, 15:12 
Inscrit sur les forums

Le cabaret fait des scores quasi identiques à ceux de The best sans jamais poser des problèmes au leadership de The Voice comme va très certainement le faire la finale Lyon/Paris, pourtant, tout le monde dit que c'est un carton extraordinaire.

Je pense que ce genre de spectacle vivant n'attire de nos jours que cette branche de téléspectateurs (entre 3 et 4,5 millions), c'était également le cas de Incroyable talent. Ce n'est pas si mauvais que ça, juste que c'est plus compliqué d'installer un programme déjà vu depuis des années après la bataille avec de nombreux bâtons dans les roues qui te taxent d'avoir copié l'autre alors que toutes les chaînes le font...

On peut faire la même critique avec "Qui sera le nouveau grand Patîssier ?".

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 20 Avr 2014, 11:38 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5491
Valérie Damidot continue de chuter sur M6 avec son talk-show :
Hier pour le 4ème numéro, 475 000 téléspectateurs soit 4,6% du part de marché.

The Voice a encore baissé cette semaine avec 5,34 millions de téléspectateurs soit 26,6% du public.
En face, OL/PSG sur France 2 était regardé par 4,65 millions de téléspectateurs soit 21,5 du public (avec un pic dans les dernières minutes du match).

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 20 Avr 2014, 11:46 
Inscrit sur les forums

The Voice reste largement leader alors qu'en saison 1 l'émission avait été battue (le nombre de téléspectateurs est inférieur cette année, mais la part d'audience est quasi identique : 26,6% contre 27% en saison 1).

Par contre ça devient dramatique pour M6 qui est systématiquement sous les 10% tous les jours. Hier c'est une véritable catastrophe avec 7,5% et vendredi c'était pas terrible non plus avec 9,7% !

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 20 Avr 2014, 12:22 
Inscrit sur les forums

Ce qui est étonnant, c'est que ce qui devait être l'une des finales les plus sexy sur le papier réalise l'un des scores les plus faibles d'une finale de Coupe Nationale face à un The Voice qui n'a jamais été aussi bas.

Je pense que TF1 a du souci à ce faire pour toute la semaine. "Taxi : Brooklyn" risque de faire un score encore plus bas, "Unforgettable" a fait un retour en deçà de ses audiences de la saison 1, "Grey's Anatomy" qui ne fonctionne que chez les ménagères (pour moi, c'est les feux de l'amour de la médecine, autant dire une belle daube...) et "The Best" qui va souffrir pendant 6 semaines (si ils font les 6 semaines...).

M6 prend doucement le chemin de ne plus être une grande chaîne française. Ce qui est assez préoccupant, c'est que la chaîne considère désormais des scores au dessus de 2,5 millions en prime comme satisfaisants :shock: . Et le constat est terrible :
- Lundi : Top Chef : 2 892 000 téléspectateurs (13,5%)
- Mardi : Incognito (film) : 2 146 000 (8,1%)
- Mercredi : Pékin Express : 2 918 000 (13,1%)
- Jeudi : Perception (série déprogrammée le lendemain) : le premier épisode à 2 222 000 (9,2%) pour une moyenne de 2,1 millions et 9%
- Vendredi : Bones : 2 945 000 (12,1%)
- Samedi : Hawaii 5-0 : 2 439 000 (10,8%)

Une moyenne en prime-time de 2 594 000 téléspectateurs entre Lundi et samedi pour 11,1% de pda. Pas un seul prime au dessus des 3 millions. Et le taux ménagère n'est plus très glorieux (aux alentours des 16% en moyenne) Autant dire, une catastrophe.
En day-time, on notera l'érosion terrible de 100% mag désormais au niveau de D8 et Canal+, le dîner qui souffre depuis la transition "bistrot" et les matins d'M6 au fond du trou. Et, il y a surtout la logique du programmateur de cette chaîne qui pose problème car, mettre un talk un samedi à 17h20, des rediffs de "La petite maison dans la prairie" en fin de matinée, diffuser des primes-times qui durent 3 ans et déprogrammer à tout-và comme Calamity Jane reste assez problématique.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 20 Avr 2014, 12:57 
Inscrit sur les forums

L'access de M6 devrait reprendre des couleurs cette semaine avec le retour de La meilleure boulangerie qui avait très bien fonctionné en septembre. Peut être que ça aidera 100% Mag à remonter un peu la pente.

Pour The Best sur TF1 il est évident que si les scores tombent encore cette semaine, l'émission sera déprogrammée sur le champs. Même chose pour Taxi Brooklyn qui va surement passer sous les 20%... Unforgettable s'en sort bien et Grey's Anatomy aussi, 23% en moyenne l'année dernière, c'est pas la folie mais c'est autant que Les Experts actuellement, et sur les ménagères c'est l'un voir le programme le plus puissant toute heure, tout genre, et toute chaîne confondue. Et les scores de Grey's Anatomy fluctuent pas mal entre les saisons. Donc peut être que ça montera (ou pas!).

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22054 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 182, 183, 184, 185, 186, 187, 188 ... 1471  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure