Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
EnzoTV
|
Sujet du message: Re: Audiences des chaînes Publié: Dim 13 Oct 2013, 15:05 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Sam 02 Mars 2013, 17:55 Message(s) : 852 Localisation : Haute Garonne
|
Thomy35 a écrit: 34% pour les 12 coups de midi; record depuis la rentrée. 41 % pour le journal de 13 heures qui fait 2 fois plus d'audience que celui de France 2. 37% pour Reportages; record de la saison. 24 % pour 50 minutes Inside; record de la saison. 31 % pour le 20h et 30% pour danse avec les stars toute la soirée. Un excellent week-end pour TF1 qui vient refermer une semaine record. Quel carton! Content pour eux, ils le méritent 
_________________ -:EnzoTV:- -:Amateur de logos, des médias et des habillages:-
|
|
Haut |
|
 |
StrikKk
|
Sujet du message: Re: Audiences des chaînes Publié: Dim 13 Oct 2013, 15:23 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Lun 20 Déc 2010, 13:48 Message(s) : 8396 Localisation : France
|
Ça dépend des programmes si je peut me permettre...
_________________ A chaque fois que je vois un corbillard qui passe, je me dis que c'est un auditeur d'RTL qu'on enterre. | Jean-Paul Baudecroux
|
|
Haut |
|
 |
stargazer
|
Sujet du message: Re: Audiences des chaînes Publié: Dim 13 Oct 2013, 15:29 |
|
|
Les parts de marché sont sensiblement identiques aux semaines précédentes et à la saison dernière pour les émissions citées. Il n'y a aucun mérite particulier (hormis pour "Danse avec les stars"). Les records en nombre de téléspectateurs suivent la consommation globale de la télévision et font tomber les communiqués comme actuellement les feuilles mortes.
@Thomy35 Oui en effet, je me souviens de cette enquête du Cevipof maintenant que tu en parles. Merci d'en avoir rappelé les grandes lignes.
|
|
Haut |
|
 |
Thomy35
|
Sujet du message: Re: Audiences des chaînes Publié: Dim 13 Oct 2013, 15:42 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Ce sont tout de même des bonnes audiences qui vont contribuer à faire de cette semaine la plus performante de l'année (+ de 26 %) avec en particulier une excellente moyenne en prime Time (toutes les cases en sensibles hausses par rapport à la semaine passée).
|
|
Haut |
|
 |
Thomy35
|
Sujet du message: Re: Audiences des chaînes Publié: Dim 13 Oct 2013, 17:29 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Bonitos a écrit: Dépolitisée ? J'ai des gros doutes, quand on voit la réputation (justifiée) de "journal de droite" dont le 13h de JPP fait l'objet. On reproche assez souvent au journal de Jean-Pierre Pernaut de porter en avant des sujets secondaires telle que la météo. Ce sont par essence des sujets qui dépolitise puisque les recevoir ne demande pas la moindre compétence politique. C'est ce type de reportages, que je qualifiais de "pédestres", qui ont fondé le succès de ce journal. Les téléspectateurs ne recherchent donc pas avant tout une actualité politique. Mais dans la même phrase que tu relèves je dis qu'ils sont davantage de sensibilité libérale (dans son acception économique) donc conservateurs. Concernant l'âge des téléspectateurs des 13 heures de TF1 et France 2, il est assez proche effectivement avec même une préférence plus marquée des jeunes pour celui de TF1. Je suis simplement dans une observation des faits qui se heurte à tes impressions bâties sur je ne sais quel présupposé. Ainsi lorsque que je dis que le 20 heures de TF1 est très représentatif de la population française, plus que celui de France 2, je n'affiche aucun parti pris. C'est l'audience globale de la chaîne qui l'est d'ailleurs et c'est une évidence: plus l'audience est importante numériquement, plus l'audience mêle davantage de catégories. Le 20 heures de France 2 a un auditoire plus typé (c'est le cas du 13 h de TF1 aussi) avec des téléspectateurs plus diplômés. Est-ce que c'est prendre parti pour le journal de France 2 que de relever cela ?
|
|
Haut |
|
 |
EnzoTV
|
Sujet du message: Re: Audiences des chaînes Publié: Dim 13 Oct 2013, 18:52 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Sam 02 Mars 2013, 17:55 Message(s) : 852 Localisation : Haute Garonne
|
StrikKk a écrit: Ça dépend des programmes si je peut me permettre... C'est sûr...
|
|
Haut |
|
 |
Rmeteora
|
Sujet du message: Re: Audiences des chaînes Publié: Dim 13 Oct 2013, 19:09 |
|
Publicateur |
 |
Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48 Message(s) : 4637 Localisation : Issy-les-Moulineaux
|
Thomy35 a écrit: Concernant l'âge des téléspectateurs des 13 heures de TF1 et France 2, il est assez proche effectivement avec même une préférence plus marquée des jeunes pour celui de TF1. Je suis simplement dans une observation des faits qui se heurte à tes impressions bâties sur je ne sais quel présupposé. Ainsi lorsque que je dis que le 20 heures de TF1 est très représentatif de la population française, plus que celui de France 2, je n'affiche aucun parti pris. C'est l'audience globale de la chaîne qui l'est d'ailleurs et c'est une évidence: plus l'audience est importante numériquement, plus l'audience mêle davantage de catégories. Le 20 heures de France 2 a un auditoire plus typé (c'est le cas du 13 h de TF1 aussi) avec des téléspectateurs plus diplômés. Est-ce que c'est prendre parti pour le journal de France 2 que de relever cela ? Ça m'étonne un peu que l'audience du 13 Heures de TF1 soit plus jeune que celui de France 2. À moins qu'on comptabilise aussi les enfants qui regardent la TV avec leur famille et pour lesquels le 13H de TF1 propose des sujets spécifiques le mercredi dans quel cas je comprendrais un peu mieux. D'ailleurs concernant le 13 Heures de TF1, je ne sais pas si je suis le seul, mais ça me dérange de le voir qualifié de "JT". Cela le met honorifiquement au même niveau par exemple que les autres éditions 20H et 13H WE de TF1 qui eux sont de vrais JTs qui traitent d'actualité et informent le téléspectateur sur ce qui se passe dans le monde. Je ne critique pas les sujets qui restent après tout intéressants ou son positionnement affirmé qui est en adéquation avec le public devant sa TV, mais hormis quelques brèves glissées entre deux sujets, en quoi traite t-il plus d'info que "Météo à la Carte" ou "100% Mag" ? Je serais même curieux de savoir comment est perçu le 13 Heures de Pernaut depuis la rédaction de TF1, est-ce gratifiant d'être rattaché à la rédaction de cette édition... ou un placard ?  Pourquoi ne pas faire comme au 13H Week-end avec une séparation nette entre la partie JT et la partie "magazine" ? Ça aurait le mérite au moins de clarifier les genres. Quant aux publics des 20H de TF1 et France 2, c'est normal. Du point de vue éditorial, celui de TF1 est composé de sujets plus sociétaux et grand public que celui de France 2 qui est davantage tourné vers la politique et l'international (je caricature un peu). Dès lors, normal aussi qu'en plus de l'effet "bouton n°1", celui de TF1 soit le plus fédérateur.
|
|
Haut |
|
 |
stargazer
|
Sujet du message: Re: Audiences des chaînes Publié: Dim 13 Oct 2013, 20:40 |
|
|
Bonitos a écrit: Thomy35 a écrit: Peu diplômée, l'audience est en conséquence dépolitisée mais plutôt libérale (économiquement j'entends  ). Dépolitisée ? J'ai des gros doutes, quand on voit la réputation (justifiée) de "journal de droite" dont le 13h de JPP fait l'objet. Dépolitisée dans le sens où l'auditoire du JT ne s'intéresse pas à la politique et à son actualité. C'est ce que rappelle Thomy35 et que Jean-Pierre Pernaut a bien compris puisque les sujets politiques sont réduits à la portion congrue au profit de la vie de tous les jours. En revanche, là où l'on peut faire évoluer le constat, c'est lorsque le JT, de par ses choix éditoriaux et la nature de certains reportages, est amené à servir le discours conservateur (les traditions, les valeurs, la terre...), discours également incarné par certains partis politiques. L'auditoire du JT en majorité de sensibilité conservatrice y est réceptif. C'est une sorte de politisation indirecte.
|
|
Haut |
|
 |
Thomy35
|
Sujet du message: Re: Audiences des chaînes Publié: Dim 13 Oct 2013, 23:05 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
stargazer a écrit: C'est une sorte de politisation indirecte. Je souscris complètement à l'idée même si je pense que le terme de "politisation" est impropre n'est pas adapté. De plus parler continûment des bisbilles et autres querelles politiques, ce que font les chaînes d'information, dépolitise tout autant que de parler de la joie des propriétaires de stations de ski devant l'offensive prématurée de l'hiver ou de la réception erronée d'un pv pour excès de vitesse par le possesseur d'un Someca 750.
|
|
Haut |
|
 |
Stranger
|
Sujet du message: Re: Audiences des chaînes Publié: Lun 14 Oct 2013, 7:29 |
|
Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17 Message(s) : 11213 Localisation : Fontenay sous Bois (94)
|
Sage observation, dont on conclura que la télé est le fossoyeur de la chose publique.
_________________ Julien "Stranger"
|
|
Haut |
|
 |
EnzoTV
|
Sujet du message: Re: Audiences des chaînes Publié: Lun 14 Oct 2013, 18:50 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
TF1 réalise 25,2% d'audience moyenne dans la semaine du 7 au 13 octobre 
|
|
Haut |
|
 |
Dani-016
|
Sujet du message: Re: Audiences des chaînes Publié: Lun 14 Oct 2013, 23:36 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Jeu 21 Août 2008, 16:07 Message(s) : 6138 Localisation : Charente (16)
|
Le football de vendredi soir contribue à cette performance...
_________________ Abonné Orange TV Livebox Max Fibre. La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre. [Albert Einstein]
|
|
Haut |
|
 |
Koothrappali
|
Sujet du message: Re: Audiences des chaînes Publié: Mar 15 Oct 2013, 15:22 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Sam 09 Mai 2009, 13:43 Message(s) : 3970 Localisation : Paris - ÎdF - Twitter : @K00thrappali
|
Il y aura toujours quelque chose qui contribuera à la performance ou à la contre-performance d'une chaîne...
Pourquoi toujours se sentir obligé de sous-entendre "Ils n'auraient jamais eu cette audience s'ils n'avaient pas diffusé tel programme" ?!
Il y a toujours quelqu'un pour sortir ce genre de remarque, que je ne comprends pas du tout. ÉVIDEMMENT que si une chaîne a une bonne audience c'est parce qu'elle a diffusé un/des programmes qui a/ont attiré beaucoup de téléspectateurs.
TF1 a su se démarquer en acquérant la diffusion du foot ? Et alors ? Où est le mal ? Quand FranceTV obtient de bons chiffres avec le tennis, le cyclisme ou les JO, c'est pareil...
_________________ http://www.twitter.com/K00thrappali : Dénicheur de nouveaux talents ! - Infirmier D.E. L'usage d'Internet devrait être interdit avant un certain âge.
|
|
Haut |
|
 |
Zanzibar
|
Sujet du message: Re: Audiences des chaînes Publié: Mar 15 Oct 2013, 15:31 |
|
|
Surtout qu'un match de foot ça ne dure que deux heures..., pour une pda loin d'être canon ! La performance de la semaine tient surtout à l'ensemble des primes et des programmes diffusés quotidiennement.
|
|
Haut |
|
 |
EnzoTV
|
Sujet du message: Re: Audiences des chaînes Publié: Mar 15 Oct 2013, 16:54 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Il est vrai qu'en ce moment, depuis le changement d'habillage, TF1 se bouge pas mal les fesses côté programmes (DALS, Masterchef, bons films en prime...) On voit qu'elle a envie de remonter la pente.
|
|
Haut |
|
 |