Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23448 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 1560, 1561, 1562, 1563, 1564
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°01] TF1
Publié: Ven 13 Juin 2025, 15:08 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5438
Bonjour tout le monde,
Hier, totalement par hasard, je suis tombé sur un tournage pour une prochaine série TF1, qui s'appelera "L'Eté 36".

J'ai demandé si je pouvais rester, on m'a dit oui, tant que (évidemment) je n'encombrais pas les plans caméra et ne faisais pas de bruit lorsque ça tournait. L'équipe est très sympa, j'ai demandé à manger dans leur cantine, et on m'a accepté sans soucis, sachant que je suis resté sur le tournage de 14h à 23h :) Je voulais rester jusqu'à la fin de la journée de tournage mais ils m'ont dit qu'ils allaient terminer vers 1h30 du mat et j'ai donc pas pu rester à cause du manque de bus. Je suis le bienvenu si je veux revenir sur le tournage dans les prochains jours, c'est génial. Je n'ai pas pris de photos pour des raisons évidentes.

Bref, ce sera une série en 6 épisodes. J'ai peu d'infos sur le pitch, si ce n'est qu'elle se déroulera en 1936, et que j'ai donc assisté au tournage de 6 scènes.
On pourrait estimer le nombre de scènes tournées entre 8 et 10, sachant qu'ils auraient commencé la journée de tournage entre 11h et 12h hier.

Je ne suis pas sûr qu'il soit judicieux de dévoiler le contenu de ces scènes, car ce serait dévoiler la série. En revanche, je pense pouvoir vous dire concernant les décors, qu'il y a eu des tournages en extérieur, dans une imprimerie, et que la semaine prochaine ils tourneront dans un faux commissariat. La page Wikipédia aborde la période de montée du Front Populaire comme "toile de fond", ce qui est exact car il y avait effectivement des panneaux d'affichages de ce parti politique.
On pourra y voir quelques véhicules de l'époque, dont une Peugeot 601 noire.

Concernant les acteurs, j'ai croisé Constance Gay à qui j'ai fini par dire brièvement bonjour car je ne l'avais pas reconnue sur le coup, en plus elle avait des lunettes de soleil :oops:
Arrivée la nuit j'entends hors tournage un peu de jazz, je me retourne et c'était François-Xavier Demaison qui était assis sur une chaise, je ne me suis même pas rendu compte quand il est arrivé, il a été très discret. Je ne l'ai pas vu tourner de scène, mais il a dû tourner après que je sois parti.
Il y avait également un acteur noir dont je ne me souviens plus du nom. Et aussi un acteur qui possédait des lunettes rondes, qui ressemblait pas mal à Michael Emerson dans Person Of Interest. C'est probablement Sam Kermann si je me fie aux infos trouvées sur internet et à la ressemblance. Il y avait également une femme, la cinquantaine au cheveux gris qui jouait une guichetière de l'imprimerie.
En bref la journée a tourné autour de ces 5 acteurs, et beaucoup de figurants évidemment, sauf si je n'ai pas reconnu d'autres acteurs.
J'ai entendu une discussion avec Constance Gay d'une personne de l'équipe technique disant que demain (donc aujourd'hui) il y aurait "2 Constance" et après recherche de "Constance actrices" sur internet, il est probable que ce soit Constance Labbé.
Il est probable que Julie de Bona soit aussi présente.
Notez que j'utilise le conditionnel dès que nécessaire car je ne veux pas répandre de fausses informations.
En revanche je peux vous confirmer la présence de Sofia Essaïdi, Nolwenn Leroy, Miou Miou, et Camille Japy.

J'ai eu l'occasion de parler brièvement avec quelques personnes de l'équipe technique, dont le réalisateur Fred Garson. Sachant que je suis de nature timide les conversations ont été globalement brèves :oops: De plus, je n'ai pas voulu me montrer trop encombrant sachant que le tournage n'est normalement pas ouvert au public (contrairement à Montmartre, qui avait été ouvert à un public restreint, mais uniquement pour voir les décors, hors tournage et sans les acteurs).

Sur des aspects plus anecdotiques, on pourra voir un chien, un âne et son maître (qui apparaîtront également dans "Montmartre", série dont je vous ai déjà parlé il y a quelques mois ici).
La série possédera des bandes noires aux bords de l'écran, comme souvent dans les séries TF1, et sera tournée par conséquent dans un ratio rogné en 17/9 en 1080p (j'ai été étonné car je pensais qu'ils tournaient en 4K, quitte à le diffuser seulement en 1080p ensuite à l'antenne). Tout est enregistré sur SSD.
J'ai également été étonné du peu de caméras utilisées simultanément sur cette journée. Seulement 2 !
Sauf modification au montage, vous pourrez voir (lors de la diffusion télé) à un moment dans l'imprimerie que plusieurs personnages sortiront par la gauche de la caméra. ça, C'est ce qu'on voit à l'image, mais en réalité, la caméra encombrant la porte de sortie qui était dans le coin de la pièce, les acteurs se "cachaient" figés entre la porte et la caméra, à tel point que certains devaient se frayer un chemin sous la caméra pendant que ça tournait pour réellement sortir :mrgreen: d'autres restaient sur place et ne sortaient pas du tout ceci dit.
Toujours dans l'imprimerie, à un moment vous verrez des fenêtres dépolies pour lesquelles on peut voir un peu de verdure, quelques feuillages. En réalité sur le lieu de tournage il n'y pas de verdures au niveau des fenêtres. Ce sont des feuillages qu'ils ont pris et qui sont fixés sur des pieds en métal, pour "décorer" la vue extérieure qu'il y a dans la pièce.
Lors d'une scène tournée à l'extérieur, il y a une réplique prévue entre Constance Gay et "l'acteur noir" (je suis désolé, c'est compliqué de le décrire quand on a pas son nom). Sauf que ce dernier a dû "s'auto-doubler". Oui, il a dû répéter sa réplique pour un enregistrement uniquement audio, qui sera probablement resynchronisé avec la scène par la suite.

La cantine est dans une démarche vraiment écologique. Tout est bio / équitable (bon, sauf le Coca Cola, mais pour en trouver du bio... :mrgreen:), ou artisanal, et certains produits alimentaires sont dans des contenants en verre.
Le tri sélectif est également pratiqué avec 3 poubelles séparées : "recyclage", "compost", "autres déchets".

Au risque de me répéter, notez que j'ai utilisé le conditionnel dès que nécessaire.

En espérant que vous avez trouvé ce message intéressant. Si une phrase est mal formulée ou si vous avez une question, n'hésitez pas :)

Dernière édition par eddy0131 le Ven 13 Juin 2025, 17:02, édité 4 fois.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 13 Juin 2025, 15:30 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3706
Je ne suis pas amateur de séries mais ce retour est très intéressant. Merci de l'avoir partagé ;)

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 14 Juin 2025, 5:30 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3814
Effectivement, j'avais l'impression d'être avec toi dans cette journée de tournage, merci pour ce retour d'expérience eddy. :wink:

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23448 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 1560, 1561, 1562, 1563, 1564

Le fuseau horaire est UTC+1 heure