Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 14 Déc 2006, 11:51 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 11213
> Lothaire : Bien sûr, que ce n'est pas vraiment comparable, je fais volontairement dans le caricatural. Mon propos ne visait qu'à saluer le culot de la RTBF dans cette affaire, là où les médias français en sont encore à apprendre à interviewer un politique ! :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 14 Déc 2006, 12:11 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 792
cyrilusone a écrit:
POLO9999 a écrit:
cyrilusone a écrit:
En France, les chaînes n'ont qu'à se concerter pour annoncer au deuxième tour des élections que LePen a gagné...

Ca serai pire :shock: (Voire une calamité) autant d'impact que la fiction au moins

Oui, le pays somberait dans une horreur totale, avant même que les chaînes aient pu dire que c'était une fiction...
Certains attaqueraient la préfecture à Ajaccio

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 14 Déc 2006, 12:17 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1027
Cette opération est une bonne chose. Il fallait dire au téléspectateur ce que serait vraiment une scission de la Belgique, on ne peut pas faire comme si c'était une vue de l'esprit. Ce serait un événement très grave des deux côtés, quelque chose qui peut tourner à la guerre civile. La France ferait bien de s'en préoccuper, d'ailleurs !

Que les hommes politiques soient les premiers choqués ne m'étonne pas : ce sont eux qui ne cessent de brandir les menaces de sécession dans un but électoral, d'attiser les querelles mesquines entre communautés, de souffler sur les braises alors que la majorité des citoyens belges (58%, aux dernières nouvelles) veulent conserver l'unité de leur pays.

Et si ce genre d'émission peut inciter le téléspectateur à plus de vigilance, c'est tant mieux !

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 14 Déc 2006, 12:58 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1440
Nicolas a écrit:
Quelqu'un aurait-il un extrait audio ou vidéo svp ? C'est urgent Merci ;)

Il y a les deux premières minutes sur le site de LCI.

C'est énorme, je trouve ils auraient dû mettre un bandeau fiction dés le début mais le fait de faire une fiction est excellente.

Il y avait déjà eu ce même genre de scénario au Royaume-Uni ou la BBC avait diffusait un "Breaking News" en disant qu'il y avait une attaque chimique dans Londres avec des journalistes en combinaisons NBC. Malgrès le logo "fiction" à l'écran le standart de la BBC avait lui aussi explosé.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 14 Déc 2006, 13:56 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1763
ce qui reste fort en tout cas, c'est le fait que personne n'a cherché à trouver un complément d'info ailleurs. "Faut toujours croire tout qu'est ce que dit la télé " dit le grand philosophe Homer Simpson de Springfield (USA) :lol:

En plus, comme si ce genre de chose pouvait se faire en quelques minutes, pile au moment des infos de 20h... . Ce serait tout de même rudement bien organisé... .

Stranger > je sais bien que tu faisais dans le carricatural. Mais bon, c'était l'occasion de faire une petite comparaison :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 14 Déc 2006, 14:19 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2449
Je ne vois pas vraiment l'interet de ce canular...
C'est vrai que pareille situation est plus que probable plus tard mais bon. Pourquoi chacun reprendre sa part vu que déjà la Belgique est petite et au final peu imposante alors si c'est pour faire encore + petit quel interet ?
Mais de là à parler de guerre civile c'est vraiment éxagéré !

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 14 Déc 2006, 14:51 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4205
lothaire a écrit:
En plus, comme si ce genre de chose pouvait se faire en quelques minutes, pile au moment des infos de 20h... . Ce serait tout de même rudement bien organisé... .

Euh, le journal sur la RTBF est à 19h30 et il est à 19h00 sur RTL-TVI. L'info à 20h, c'est en France ;)

rich a écrit:
Je ne vois pas vraiment l'interet de ce canular...
C'est vrai que pareille situation est plus que probable plus tard mais bon. Pourquoi chacun reprendre sa part vu que déjà la Belgique est petite et au final peu imposante alors si c'est pour faire encore + petit quel interet ?
Mais de là à parler de guerre civile c'est vraiment éxagéré !

Quel canular ? Ce n'était pas une blague, mais une provocation au débat. Une mise en réalité de ce que beaucoup espèrent ou craignent sans vraiment se rendre compte de ce que ça pourrait donner dans la réalité. Et depuis la quand la taille d'un pays correspond à son importance ? La Belgique est justement très influente au niveau européen.

De plus, comme entre romands et suisses allemands on connait un peu les mêmes problèmes (mais pas au même niveau que la Belgique) et en ayant été souvent en Belgique, je peux te dire que le problème de ce pays est plus complexes que "chacun voulant reprendre sa part". Je crois qu'il est difficile de se rendre compte de tout ça sans le vivre au quotidien en fait.

Quant à la guerre civile, ça peut paraître exagéré, tout comme croire que ça se passerait sans problème. Si cette rupture se produisait, ça serait l'origine d'une très grave crise et on ne sait pas qu'est-ce qui pourrait en découler. On peut imaginer plein de scénario, dont la guerre civile pourquoi pas... Il ne faut pas oublier la complexité de certaines régions, dont Bruxelles majoritairement francophone mais en territoire flamand par exemple.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 14 Déc 2006, 18:29 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1983
Citer:
http://cequifaitdebat.blogspirit.com/tag/belgique Une analyse complète sur mon blog

Je trouve le procédé douteux.
A vrai dire, je suis mitigé. D'une part, le fait incriminé renvoie, comme l'analyse très bien Luder, aux affaires de la Belgique qui concernent la Flandre - et certains partis nationalistes. De ce coté-là, c'était bien senti de la part de la RTBF, car c'est un sujet polémique qui mérite d'être traité.
D'autre part, c'est dérangeant de voir que le service de l'info d'une chaine publique se décrédibilise par le biais d'une fiction.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 14 Déc 2006, 19:39 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2633
Moi je dit bravo a la RTBF, je pourait signer tt se qu'a dit Luder et d'autres. Il faut savoir que cette fiction a eu lieu alors que la RTBF allait reveler les résultats d'un sondage sur l'avenir de la Belgique.

Quand on regarde un peu, la RTBF ne se contente pas que de faire du spectaculaire mais explique bien tout se qui se passerais en cas de réelemele indépendance.

Luder, tu me confirmera ou pas, mais je crois que la Suisse venait a se disloquer il y a un (vieux) traité qui stipule que la suisse romande reviendrait la France, la partie germanophone à l'Allemagne...

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 14 Déc 2006, 20:31 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4195
pierro17 a écrit:
Luder, tu me confirmera ou pas, mais je crois que la Suisse venait a se disloquer il y a un (vieux) traité qui stipule que la suisse romande reviendrait la France, la partie germanophone à l'Allemagne...

Et des célèbres vedettes devraient alors payer leurs impots :lol:

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 15 Déc 2006, 20:00 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 673
Nicolas a écrit:
Quelqu'un aurait-il un extrait audio ou vidéo svp ? C'est urgent Merci ;)

sur le site de la rtbf, en bas à gauche, tu as un lien pour visionner les JT.
http://www.rtbf.be

Je te conseille celui du jeudi 14 midi où tu as un bon résumé...

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 15 Déc 2006, 21:12 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 90
C'est dommage que la RTBF n'a pas mis en ligne l'émission spéciale EN ENTIER !

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 15 Déc 2006, 21:20 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 8098
en meme temps, vu que ce "faux" JT n'etait qu'une "fiction" prevention pour l'avenir du pays, à quoi ca servirait de la laisser en streaming sur leur site?

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 15 Déc 2006, 21:30 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1431
Mon avis est partagé .
Le fait de sensibiliser le téléspectateur ou comment "le mouton" peut gober n'importe quoi , cela m'a plutôt rendu assez jouasse . Mais quand on connaît les tensions qu'il y'a entre la Wallonie et la Flandre ...mouais

Le mieux c'est que des membres du forum qui sont belges donnent leur point de vue sur l'histoire

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 17 Déc 2006, 14:24 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 290
Personnellement, je n'ai pas apprécié ce canular. Je trouve qu'il y a d'autres moyens de sensibiliser les gens qu'en leur infligeant un tel choc. Ceux qui comme moi ont pris l'émission en cours de route, et qui n'ont pas vu le message de début "Ceci n'est peut-être pas une fiction", y ont cru. 89% des télespectateurs y ont cru.

La séparation de la Belgique est un sujet si important, si dangereux que faire une émission pareille, ce n'était pas la meilleure idée. Je pense que beaucoup, avant cette émission, avaient conscience de ce que la séparation pourrait donner.

L'émission était bien faites, certes mais des personnes aux quatre coins de la Wallonie (notamment les anciens combattants et les plus sensibles) ont fait des malaises, une équipe flamande jouait contre une équipe liégeoise et, les joueurs, en ayant entendu la nouvelle que la Flandre venait d'être indépendante ont chanté l'indépendance, le Prince Philippe et ses conseillers, alors en Roumanie, en mission économique, sont devenus livides (ben oui, ils ont appris que la famille royale s'était exilée), cela ne donnait pas une bonne image de la Belgique pour cette mission économique, etc.

Bref, personnellement, je n'ai pas apprécié du tout la façon dont s'est comportée la première chaîne du Royaume qui est payée par l'Etat.

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure