Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message:
Publié: Mer 23 Juin 2004, 8:02 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 23:06
Message(s) : 4131
Je me suis permis de transmettre le message de Stranger à J.-C. Allanic et C. Gaessler afin qu'il le transmettent à A. Chabot...

Pour ce qui est du départ de Alain Duhamel de l'émission, mon oncle a la chance de connaître France Duhamel, la femme de Alain, et je peux vous dire que la décision émane de Arlette Chabot herself.... :?

_________________
FLoïc


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 23 Juin 2004, 9:20 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 01 Sep 2002, 15:47
Message(s) : 1606
Localisation : sur mon siège
"Mobiliser les talents de la rédaction" ou la politique du placard.

En quasiment 30 années post-ORTFienne, la deuxième chaîne a usé une vingtaine de directeurs de l'information et une quantité toute aussi impressionnante de présentateurs et de formule. Il est assez cocasse de noter que les records de durée sont toujours détenus par deux "parias", Jean-Pierre Elkabbach, qui dirigea la rédaction d'Antenne 2 de janvier 1977 à juin 1981, et Patrick Poivre d'Arvor, qui présenta le journal du 16 février 1976 au 28 juillet 1983.

A la tête de l'information, se sont succédés Jacques Sallebert, Georges Leroy, Charles Baudinat, Jean-Marie Cavada, Jean-Pierre Elkabbach, François-Henri de Virieu, Pierre Lescure, Michel Thoulouze, Albert du Roy, Pierre-Henri Arnstam, Jean-Marie Cavada, Claude Carré, Alain Denvers, Jean-Loup Demigneux, Jean-Luc Mano, Albert du Roy, Pierre-Henri Arnstam, Olivier Mazerolle et enfin Arlette Chabot.

A la tête du journal, et pour se limiter à l'édition de 20 heures, la liste serait longue comme un jour sans pain. Et plutôt que de faire l'inventaire des présentateurs, il est beaucoup plus intéressant de se focaliser sur quelques cas.

Ce qui frappe, c'est la rareté des départs à l'amiable. On quitte toujours le journal d'Antenne 2 (ou de France 2) sur une dispute ou sur des ordres politiques. Rappelons-nous PPDA, qui n'avait pas digéré de se faire piquer la place de rédacteur en chef par Christine Ockrent, ou Bruno Masure ne pouvant plus supporter la main mise de Bilalian en 1997. Et que dire de Claude Sérillon, limogé en 1980 pour avoir parler de l'affaire des diamants, réintégré en 1981, promu au 20 heures en 1986, viré sur ordre de très haut en 1987, revenu en 1998 et reviré en 2001 ? Sérillon, le Claude Darget des temps modernes !

Mais la 2, c'est aussi une liste de grands ténors qui sont venus, qui ont parfois fait l'image de la chaîne, et qui l'ont quitté, en général d'une façon peu agréable. Jean-Michel Desjeunes, Pierre Lescure (parti du journal en 1976, revenu à l'info en 1982 puis parti dans l'aventure Canal en 1983), Daniel Grandclément, Claude Sérillon, Hervé Chabalier, Poivre, Ockrent (et son départ fracassant en mars 1985), Noël Mamère, Hervé Claude, Bernard Rapp, Bruno Masure, Carole Gaessler, Rachid Arhab, Bruno Roger-Petit... autant de journalistes qui avaient fait leur réputation sur la chaîne et qui ont dû subir les affres des atermoiements schizophréniques de leur direction, et parfois des ordres ministériels.

Même Daniel Bilalian... pourtant que je n'apprécie guère... la façon dont la direction met fin à sa prestation au 13 heures n'est pas des plus académiques. Les choix ont été faits. Il faudra les assumer même dans l'erreur... surtout dans l'erreur.

Arlette Chabot, comme Olivier Mazerolle, avait affirmé vouloir mobiliser les talents de la rédaction. Mazerolle avait commencé en virant Sérillon et en important de LCI David Pujadas, auteur d'une erreur comme jamais il ne fut commis à la télévision. Arlette Chabot va probablement aller également chercher à l'extérieur un nouveau chef de service politique, après avoir viré Gérard Leclerc (25 ans de maison) et fait mettre un second pied sur France 2 à Christophe Hondelatte, au demeurant excellent journaliste. Pendant ce temps, les figures montantes de la rédaction sont priés de se contenter d'apparitions fugaces, aux premiers rangs desquels Carole Gaessler, Laurence Ostolaza... et même Antoine Cormery, bien qu'ayant quitté France 2 à défaut d'avoir pû se faire entendre...

En face, TF1 (7 directeurs de l'info en 29 ans), peut dormir sur des deux oreilles. Ce n'est pas demain la veille que la 2 viendra concurrencer les offices de JPP et PPDA. Catherine Matausch et Elise Lucet, qui officient sur France 3 peuvent également envisager quelques années de plus aux commandes de leurs journaux. Elles parviennent pratiquement à égaliser les records de TF1 avec 14 ans de service !

Finalement, et si France 3 était la première chaîne de service public ?

A+
Rémi


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 23 Juin 2004, 10:16 
Cormery, Ostolazza, Laborde, Duquesne, et Gaessler montre que France 2 a une politique trés différente de TF1 qui fait de ses jockers des dauphins désignés des titulaires, le jour où ils décideront de partir. Sur France 2 les jockers n'ont jamais eu l'opportunité de devenir titulaire (Duquesne n'a du se contenter que de la place de correspondant à Londres). Pire, ormis Duquesne et laborde (les 4 vérités) ils n'ont même pas de magazines récurrents ni même de postes au seins de la rédaction du journal dont ils ont la charge quand le titulaire (c'est a dire désormais les mauvais) est en vacance, ça leur permettrait pourtant d'assurer une continuité entre les éditions.


Haut
  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 23 Juin 2004, 10:33 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 23:06
Message(s) : 4131
Oui il faut bien noter que les jokers sont bien plus bons que les titulaires... On marche vraiment sur la tête à france2 ! :roll:

_________________
FLoïc


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 23 Juin 2004, 11:03 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 01 Sep 2002, 15:47
Message(s) : 1606
Localisation : sur mon siège
Salut

Il est évident que, outre le maintien de Pujadas, la plus belle bêtise fut la mise au placard d'Antoine Cormery. Il avait une légitimité très forte au 13 heures, il avait le ton et l'esprit pour être un meneur de jeu, aussi bien que Christophe Hondelatte (que j'apprécie au demeurant).

Laurence Ostolaza a quand même quelques années d'expérience au 23h et en remplacement au 13h derrière elle, ce qui n'en fait pas une inapte à la prise en main d'un journal. Idem Carole Gaessler !

Je ressors mes vieux démons...

Edition de mi-journée avec Cormery en meneur de jeu, Ostolaza chargée de la partie infos, avec autour d'eux des chroniqueurs, genre Françoise Laborde pour la politique, Pierre-Marie Thiaville pour l'économie, Martine Laroche-Joubert pour l'étranger, Jean-Daniel Flayzakier pour la santé, Pascale Deschamps pour le cinéma.

A 20 heures, on fait alterner une semaine sur deux Carole Gaessler et Rachid Arhab, on a Gérard Leclerc pour la politique, Thierry Thuilier pour l'étranger, Jean-Paul Chapel pour l'économie.

A la mi-journée le week-end on fait le rodage des petits jeunes qui débutent, en complément de Télématin...

Ah et surtout, on recrée un magazine de société en début de soirée, vers 18h, avec Béatrice Schönberg.

Le premier qui dit "on dirait la vieille grille d'Antenne 2"... aura tout à fait raison (mais c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures).

A+
Rémi


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 23 Juin 2004, 11:15 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17
Message(s) : 11213
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
FLoïc a écrit:
Je me suis permis de transmettre le message de Stranger à J.-C. Allanic et C. Gaessler afin qu'il le transmettent à A. Chabot...


Ca y est : je suis grillé ! :lol:

> Merci pour la "note" Rémi ; si je devais t'en mettre en histoire de la télé ou en programmation, je crois que tu aurais la même chose ! :wink:

Moi j'vous l'dis les jeunes : va falloir qu'on y aille à France 2, y'a plus que nous pour sauver la baraque ! Car au rythme où vont les choses, les talents actuels de la rédaction pourraient bien, eux aussi, (être poussés à) partir... :x

_________________
Julien "Stranger"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 23 Juin 2004, 11:29 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 23:06
Message(s) : 4131
Allez on va manifester à l'esplanade HDF !!!

On sera au moins 200 si tous les inscrits viennent !! :lol: :lol:

_________________
FLoïc


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 23 Juin 2004, 13:02 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 01 Sep 2002, 15:47
Message(s) : 1606
Localisation : sur mon siège
Salut

Oui moi j'ai mieux, la technique putsch. On prend les places. Après tout, à faire venir des gens de l'extérieur, pourquoi pas nous ? On est bien assez intelligents pour savoir ce qui est important ou pas. Donc composer un journal de 40 minutes hein bon...

Comme le dit PPDA "on mettrait un âne à ma place que le journal ferait toujours autant d'audience". Comme je me considère légèrement plus évolué qu'un âne (encore que j'aime bien les carottes)...

A+
Rémi


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 23 Juin 2004, 18:39 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17
Message(s) : 11213
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
Remi a écrit:
Comme le dit PPDA "on mettrait un âne à ma place que le journal ferait toujours autant d'audience".


:arrow: C'est pas ce qu'ils ont déjà fait à 13 heures ? :twisted:

Sinon, je suis pour la technique du putsch, ça sera encore plus efficace. Au moins, on aura pas à se plaindre du traitement de l'info sur le service public ! :twisted: :wink:

_________________
Julien "Stranger"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 23 Juin 2004, 18:52 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 01 Sep 2002, 15:47
Message(s) : 1606
Localisation : sur mon siège
Salut

Va pour le putsch... mais alors dans ce cas là, il faut qu'on se mette d'accord sur les principaux rôles :

- 2 présentateurs pour le matin
- edition de mi-journée : 1 meneur de jeu, 1 présentateur, et les chroniqueurs (politique, économie, étranger, santé, culture, consommation)
- édition de 20 heures : 2 présentateurs (en alternance) et les éditorialistes (politique, étranger, économie, justice)
- édition de la nuit : 2 présentateurs (en alternance).

Et je pense qu'on auto-désignera comme chef suprême Claude Sérillon ?

A+
Rémi


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: La révolution est en marche, mdr !
Publié: Mer 23 Juin 2004, 21:41 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17
Message(s) : 11213
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
Oki pour le chef suprême ! :lol:
Pour les autres postes, va falloir s'organiser. Chacun pourrait faire une liste avec 3 "voeux" en ordre décroissant. Mais après, pour choisir... :?

Allez, je lance la mienne pour ouvrir le bal : :D
1°) Le 20 heures (soyons modestes ! :mrgreen:)
2°) Le Journal de la Nuit OU une édition de Télématin
3°) La chronique politique

:arrow: Tu peux trembler Pupu : on arrive !!!! :twisted: :lol: :wink:

_________________
Julien "Stranger"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 23 Juin 2004, 22:40 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 05 Jan 2003, 15:03
Message(s) : 1115
Alors MÔA je veux:

- Journal de 20 heures
- Journal de 20 heures
- Journal de 20 heures,


mais bon, faut bien commencer par L'ardèche magazine peut être avant nan ? lol


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 24 Juin 2004, 8:37 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 01 Sep 2002, 15:47
Message(s) : 1606
Localisation : sur mon siège
Salut

Bon moi je prends la mi-journée, à quelques conditions. Pour le générique, les percussions de 1977, que ça s'apelle Antenne 2 midi et que ça commence à midi !

A+
Rémi


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 24 Juin 2004, 9:07 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17
Message(s) : 11213
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
Une question Rémi : est-ce que ton système d'alternance prend en compte les éditions du week-end ?

Stan > va peut-être falloir être moins restrictif sur ta liste ! :lol: :wink:

_________________
Julien "Stranger"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 24 Juin 2004, 10:50 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 01 Sep 2002, 15:47
Message(s) : 1606
Localisation : sur mon siège
Salut

Oui, dans l'opération "putsch sur la 2", le titulaire du journal de 20h prend également les éditions 20h du week-end, comme du temps de Ockrent/PPDA, Ockrent/Rapp, Rapp/Bilalian, Rapp/Sérillon. Pour l'édition de mi-journée, je me rends compte qu'il me faudrait un second parce que faire le journal 7j/7, euh bon quand même !

Donc il nous faut à la base 2 tandems.

La formule pour midi.
12h Les titres du journal + la météo
12h45 Le journal (jusqu'à 13h45).
Avec une composition évolutive. Il est évident qu'un invité plutôt politique sera présent plutôt en haut du journal, tandis qu'un invité plus culturel viendra plutôt dans la seconde partie pour faire un tour complet des sujets abordés. Avec ça, JPP n'a qu'à bien se tenir !

Pour le décor, je serais assez partisan d'une table en demi-lune avec votre serviteur à l'extérieur et les intervenants à l'intérieur, pour permettre un dialogue de face tant en plateau que pour le téléspectateur. En fond, pour la partie extérieure, un mur d'images (comme celui d'Envoye Spécial), tandis que côté intervenant, on a un fond plus classique, avec des écrans de contre-plan comme sur France 3.

A+
Rémi


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : HD3D, Qyre, remiferrier et 96 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Dim 16 Juin 2024, 15:01
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group