Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Etes-vous pour une augmentation de la redevance ou pour une coupure pub supplémentaire ?
Augmentation de la redevance 29%  29%  [ 17 ]
Coupure pub supplémentaire 59%  59%  [ 34 ]
Sans opinion 12%  12%  [ 7 ]
Nombre total de votes : 58
Auteur Message
Message Sujet du message:
Publié: Ven 31 Août 2007, 15:55 
Publicateur

Message(s) : 5900
France8 a écrit:
Mais je suis le seul à être outré que RFO ne soit disponible que sur le satellite payant ? alors que tous les français financent cette chaine :?

Bah RFO n'est disponible que pour l'outre-mer à l'instar d'une variante de France 3 en métropole
Quant à France 0, Il n'y a pas qu'elle qui pose problème, Mezzo aussi, etc. là il y a des problématiques de droits, de négociations commerciales (je pense là à France 5 qui a été cryptée sur Canalsat), et puis ce n'est pas parce que c'est "service public" que tout doit être libre et gratuit pour autant : ça ne me choque pas plus de voir France 0 cryptée que de devoir payer quelques euros pour acheter un DVD de C'est pas sorcier qu'édite FTV

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 31 Août 2007, 16:06 
Modérateur

Message(s) : 5513
Un article de TV news reprend des infos du Figaro:

TVnews a écrit:
Mi août, le quotidien "Aujourd'hui en France" annonçait que la longueur des écrans publicitaires ne dépasserait pas 2 minutes trente si les chaînes de France télévisions décrochaient le droit de couper les émissions de flux : variétés, jeux, divertissements...Engagement sur lequel tablerait la régie publicitaire du groupe.

Le Figaro ce vendredi évoque un "poker menteur" entre Patrick de Carolis et les services du premier ministre et du ministère de la Communication.

Selon le quotidien, le pdg de France télévisions, groupe public, assure qu’il a reçu la quasi-assurance que l’Élysée lui accordera cette mesure. "Ce feu vert rapporterait, selon lui, seulement 20 millions d’euros, car les chaînes de France Télévisions ne réserveraient cette coupure qu’à un nombre restreint de programmes".

Mais les services du premier ministre et du ministère de la Communication ont étudié, écrit le Figaro, l’impact d’une telle mesure sur le marché publicitaire. Avec une conclusion défavorable envers cette coupure. "Même si les montants en jeu ne sont pas très importants, cela peut avoir des effets en cascade. Du coup, les médias concurrents se mobilisent. Les syndicats de presse magazine régionale et nationale ont demandé un rendez-vous à Nicolas Sarkozy pour bloquer cette mesure qui interviendrait neuf mois après l’ouverture de la publicité télé à la grande distribution. Les chaînes de la TNT estiment que cela amoindrirait leurs maigres ressources publicitaires. Enfin, TF1 et M6 ont déjà dit qu’elles attaqueraient l’autorisation devant la justice et réclameraient en contrepartie le droit à une deuxième coupure pub dans les films".

Si ça engendre autant de conséquence, notamment la contrepartie de TF1 et M6 de couper les films 2 fois par la publicité, je suis contre. On va en entendre parler pendant un bon moment. :roll:

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 31 Août 2007, 17:20 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2633
Je suis à 100% pour une hausse substantielle de la redevance. Je suis aussi pour une taxation des revenus publicitaires de l'audiovisuel privé pour financer l'audiovisuel public. Je suis aussi favorable a la proposition d'Emyr d'essayer de rendre la perception de la redevance plus efficace.

D'accord aussi avec la citation de Bilalian faite toujours par Emyr, il peu avoir des éclairs de lucidité ce Bill' !

Enfin, pour ce qui est de RFO qui n'est pas diffusé en France métropolitaine alors que tout le monde la paye, cela s'appelle tout simplement la solidarité nationale.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 31 Août 2007, 17:38 
Modérateur

On voit bien que certains ne payent pas d'impôt.
Je crois qu'on nous prends déjà assez pour des cons, ils ont qu'à réduire les salaires des dirigeants du service public et de certains animateurs. Et puis je suis d'accord avec ce que dis Florian, si c'est pour voir aucun changement dans la programmation... Ou alors si mais avec des audiences catastrophiques...

Et je rejoins CINCO 24, sur le fait que y en a marre de toujours comparer la France aux autres pays !
Mais puisque qu'on est dans les comparaisons je vais en faire une, vous parlez de l'Angleterre, mais je crois que là bas ils ont une vraie culture du service public audiovisuel, ce qui fait que les programmes de cultures, les éditions d'informations marchent forts. En France, c'est le contraire, on a pas le réflexe du service public, c'est peut-être dommage mais c'est comme ça et c'est pas un peu + d'argent qui fera changer les mentalités.

EDIT: Je suis d'accord pour que FranceTV ait + d'argent mais que ce soit pas encore une fois la population qui règle la note !

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 31 Août 2007, 20:06 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1756
Détrompe toi, je paie beaucoup d'impots...
Tu n'as pas le réflexe service public? Pauvre de toi! je te souhaite une bonne soirée secret story....

Moi, je profite de ma redevance et tant pis pour ceux qui la paient sans accepter de voir la qualité là où elle est...

Perpétuel débat, car il existe depuis la création de ce forum...

Certains, comme toi Rom1, ont le réflexe défaitiste, en pensant surtout qu'on est là que pour payer le service public, sans pouvoir en profiter...

Pour ma part, je suis inscrit au club FTV, je vais à toutes les rencontres avec l'équipe dirigeante pour ne pas manquer de les interroger, et vient de passer un été très "flower power" avec Arte que je remercie trop!

J'ai l'impression que cette télé m'appartient, au lieu de me mettre sur le canapé et d'appuyer sur le "1" ou le "6" (liste non exhaustive...) bêtement...

C'est peut-être une différence entre nous.
Mais Rom1, on peut payer des impôts et admettre que les impôts servent à quelque chose, même si rien n'est jamais parfait,notamment en ce moment à la direction de FTV...

Rémy

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 31 Août 2007, 20:11 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2633
Totale symbiose avec Emyr !

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 31 Août 2007, 20:36 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 11213
Idem : même si je suis loin de soutenir toutes les "initiatives" de l'équipe actuelle, il faut admettre qu'il y a un problème de financement de France Télévisions... Et puisqu'il s'agit de "service public", par définition, c'est au contribuble de le faire, pas aux puissances financières (car c'est le revers de la médaille de la pub : on perd en indépendance).

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 31 Août 2007, 21:22 
Modérateur

emyr a écrit:
Détrompe toi, je paie beaucoup d'impots...
Tu n'as pas le réflexe service public? Pauvre de toi! je te souhaite une bonne soirée secret story....

Moi, je profite de ma redevance et tant pis pour ceux qui la paient sans accepter de voir la qualité là où elle est...

Perpétuel débat, car il existe depuis la création de ce forum...

Certains, comme toi Rom1, ont le réflexe défaitiste, en pensant surtout qu'on est là que pour payer le service public, sans pouvoir en profiter...

Pour ma part, je suis inscrit au club FTV, je vais à toutes les rencontres avec l'équipe dirigeante pour ne pas manquer de les interroger, et vient de passer un été très "flower power" avec Arte que je remercie trop!

J'ai l'impression que cette télé m'appartient, au lieu de me mettre sur le canapé et d'appuyer sur le "1" ou le "6" (liste non exhaustive...) bêtement...

C'est peut-être une différence entre nous.
Mais Rom1, on peut payer des impôts et admettre que les impôts servent à quelque chose, même si rien n'est jamais parfait,notamment en ce moment à la direction de FTV...

Rémy

Dans mon post, je dis que la population dans sa globalité n'a pas le réflexe "service public" et ça c'est un fait, il suffit pour cela de voir les audiences catastrophiques de France 2 qui est tomber à 16% ou de comparer avec l'Angleterre, comme vous aimez si bien le faire, qui eux on un service public de qualité. Et je crois pas que l'argent changera grand chose pour FranceTV mais de choix éditoriaux forts, ce qui est très loin d'être le cas en ce moment. Et donc oui, je paie la redevance et j'ai pas l'impression d'en profiter et ce n'est pas une question d'accepter de voir la qualité là où elle est puisque pour l'accepter il faudrait déjà la trouver.

Mon post précédent était une analyse, je ne m'inclus pas dedans, cet analyse ne parle pas de moi mais pourquoi je pense que l'argent ne résoudra pas touts les problèmes de FranceTV. Pour finir, je ne regarde pas "Secret Story" si ça peut te rassurer.

EDIT: Je n'avais pas vu le post de Stranger et je souhaiterais y répondre.
Stranger a écrit:
Et puisqu'il s'agit de "service public", par définition, c'est au contribuble de le faire, pas aux puissances financières (car c'est le revers de la médaille de la pub : on perd en indépendance).

Je savais pas qu'il y avait de l'indépendance à FranceTV, rien que de savoir que c'est financé par l'Etat montre que le service public est dépendant. Comment voulez-vous que le service public soit objectif alors qu'ils supplient le Président d'avoir + d'argent ? C'est impossible.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 31 Août 2007, 21:29 
Inscrit sur les forums

Tu as parfaitement raison Rom1 : pour avoir une totale objectivité, mieux vaut regarder les chaînes privées....................... :roll:

Bonne soirée 8)

Rémy

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 31 Août 2007, 21:31 
Modérateur

emyr a écrit:
Tu as parfaitement raison Rom1 : pour avoir une totale objectivité, mieux vaut regarder les chaînes privées....................... :roll:

Bonne soirée 8)

Rémy

Oulà surtout pas, je pense que toute la télé n'est pas objective !

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 31 Août 2007, 21:44 
Inscrit sur les forums

Franchement Rom1, faut être réaliste : aujourd'hui les puissances économico-financières sont bien au-dessus du monde politique !

Si demain Sarkozy voulait, pour raison X ou Y, faire virer un rédac chef ou autre personnel de FTV pour "délit d'opinion", ça finirait par se savoir et faire de sérieux remous.

Si demain TF1, M6 ou toute autre chaîne privée veut diffuser un reportage compremettant sur une grosse firme comme Danone, L'Oréal ou Procter & Gamble, que se passe-t-il ? Il y a des pressions beaucoup plus discrètes sur le retrait des (très juteux) contrats publicitaires de ces grosses firmes qui regroupent des dizaines de marques. Vous devinez donc que, dans ces cas là, l'emploi d'un journaliste où même le devoir d'informer librement ne font pas le poids.

Pourquoi une émission comme "Culture Pub", qui n'était pourtant pas le temple de l'irrévérence envers la pub, n'a-t-elle pas survécu à la croissance de M6 ?

D'ailleurs, juste pour s'en convaincre encore un peu avec un truc d'actualité... Le film "99 francs", sort prochainement sur les écrans. "99 francs" c'est :
- un bouquin qui a super bien marché...
- ...qui a été écrit par une vedette (Beigbeder)
- produit par une grosse boite (Pathé pour ne pas la citer)
- réalisé par un mec talenteux (Kounen)
- et surtout, on a en tête d'affiche l'acteur français le plus bankable : Jean Dujardin
Pas besoin de s'appeler Mme Irma pour deviner que ce film sera, sinon un carton, un des succès de la rentrée... Or, qui retrouve-t-on, côté télé, dans le plan de financement de ce film ? TF1 ? Vous n'y pensez pas ! M6 ? Non... CANAL+ ? Oui, un peu, mais ils sont obligés... En vérité, la chaîne qui met le plus sur la table... c'est Arte ! Une chaîne qui ne passe pas de pub produit un film sur les dérives de la pub.
De là à dire que parler de la pub dérange les chaînes privées (et dans une moindre mesure, les chaînes publiques qui sont obligées d'y avoir recours), bah oui, désolé, y'a pas un grand cap à franchir !

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 31 Août 2007, 21:52 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 669
Regarder les chaines privées n'est pas une tarre Emyr ... faut pas non plus les diaboliser ! T'es bien content d'avoir les chaines privées quand elles diffusent des grands films, des émissions spéciales, des séries, etc ...

regardez Secret Story, C Dans L'Air et Mots Croisés n'est pas impossible, incompatible. Il faut juste comprendre que, ce soir par exemple, on n'a pas envie de regardez des séries policières made in france 2 ( donc bof bof ) et un docu sur Les Bonnes Manières ...

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 31 Août 2007, 21:57 
Inscrit sur les forums

Vincicom, je suis tout à fait d'accord avec toi : on peut être éclectique et reconnaître que le privé a un rôle à jouer dans le paysage médiatique... Mais encore faut-il que ce rôle ne soit pas faussé ! Le privé en France, surtout au travers de TF1 qui jouit tout de même d'une puissance démesurée, concentre l'essentiel des moyens de production ou d'achats de programmes et évènements. Aussi il est important d'apporter de l'équilibre dans l'offre télévisuelle et de soutenir un service public fort.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 31 Août 2007, 22:01 
Modérateur

Mais je le nie pas et je suis d'accord avec ce que tu dis concernant les chaines privées, je dis tout simplement que le service public n'est pas objectif.

Et Sarkozy n'a pas besoin de virer un rédac chef pour se faire obéir, il suffit qu'il fasse des pressions en faisant du chantage, par exemple sur l'augmentation du budget de FranceTv et hop un joli petit reportage, dans le sens du poil au 20h et le tour est joué. Reportage qui est d'ailleurs passé il n'y a pas si longtemps en montrant la journée de Sarkozy à la manière de la série 24 ou comment faire un reportage dans le sens du poil pour fêter l'arrivée au pouvoir de Sarkozy.

Et comme tu l'as démontré plus haut, pour le privé c'est encore + dure car ils ont la pub + le pouvoir politique, pour décrocher des contrats publics comme Bouygues pour ne citer qu'eux.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 31 Août 2007, 22:06 
Inscrit sur les forums

Stranger : ton exemple est parfait de chez parfait!

Vinicom : réflexion égoiste de ma part : je ne regarde ni séries, les émissions spéciales, faudrait que tu me dises lesquelles ("Miss France"?), et les grands films, quand ils m'intéressent, je vais les voir au cinéma, alors tu vois... Pour les programmes actuels, je reconnais une énorme désillusion vis à vis des dirigeants actuels de FTV, qui, réflexe bien français, pensent arriver à faire de la qualité en diffusant uniquement de l'opéra, du théatre ou du direct... Tout faux...
Mais, à la différence du privé, le télespectateur doit avoir la parole quant aux décisions prises dans le service public.

Pour finir, je redirais que je ne remets pas en cause la bipolarité de l'audiovisuel : le secteur privé a apporté un certain dynamisme. Mais je sujet n'est ici, pas là! Il s'agit de défendre un modèle de service public contre un autre...

Alors laissons la pression des annonceurs au privé et tentons de faire du service public un espace de créativité et d'objectivité...tant qu'il en est encore temps!
D'ailleurs, un récent sondage annonçait qu'une grande majorité des Français étaient contre la privatisation de France 2... Perdu le réflexe service public?

Rémy

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure