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Message Sujet du message: Re: Le coin des séries
Publié: Jeu 12 Fév 2015, 2:52 
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Inscription : Mer 11 Juin 2008, 20:04
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En tout cas, à moyen terme ça sent mauvais pour TF1 si Les Experts sont effectivement annulés. Entre Chicago PD qui fait des scores décevants, la fin de The Mentalist, le fait que les nouvelles acquisitions sont soit en voie d'annulation aux USA (Forever, Stalker et The Mysteries of Laura) soit pas vraiment adaptées au prime sur TF1 (The Flash et Gotham, quoi que les liens de parentés de cette dernière avec Batman peut provoquer un certain effet de curiosité)

Il leur reste le futur spin-off des Experts, CSI: Cyber, encore faut-il qu'il marche bien sur CBS. Ils ont de la chance, Unforgettable a été sauvée une deuxième fois de l'annulation grâce à la chaîne cablée A&E, mais ça sera pour une courte saison de 13 épisodes. Et le probable spin-off d'Esprits Criminels risque d'aller sur M6 (c'était le cas du précédent)


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Message Sujet du message: Re: Le coin des séries
Publié: Lun 23 Fév 2015, 16:38 
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Inscription : Mar 25 Déc 2012, 20:32
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Je reviens sur la série "Les témoins" prochainement sur France 2 (Le 18 mars) Je viens de voir le teaser et c'est très très prometteur.

Le voici : http://youtu.be/g1-pCxwVP1Y


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Message Sujet du message: Re: Le coin des séries
Publié: Jeu 26 Fév 2015, 17:00 
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Inscription : Mar 20 Déc 2011, 12:28
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Depuis quelques mois, il apparait que le paysage sérigraphique français évolue. Dernière illustration de ces changements, hier, alors que Les Experts réalisait l'une des pires audiences de la série sur TF1, le Final de Chefs brillait sur France 2, le programme devenant la 2ème série puissante de la case cette saison avec Fais pas ci, fais pas ça en rassemblant en moyenne plus de 16% du public . Quelles sont les tendances en télévision sur le globe et les séries françaises, longtemps décriées sur notre sol, ignorées partout ailleurs, peuvent-elles s'imposer à terme mondialement ?

Les séries américaines peinent à se renouveler dans leur format actuel
En France, la secousse est venue d’Angleterre. Jamais, en diffusant une série de qualité centrée sur les personnages, à savoir Broadchurch, sur la case habituelle des séries américaines, France 2 n'aurait pensé rassembler jusqu'à 7 millions de téléspectateurs.
En parallèle, les séries américaines qui faisaient les belles soirées de TF1 sont à bout de souffle. Comme le dresse ce constat de Toutelatélé, la première chaine de France ne trouve pas de pépite, là où les succès étaient quasi systématiques il y a quelques années. Et pour cause, le paysage évolue fortement de ce côté de l’Atlantique avec le retour en force du câble et des grands dramas. The Walking Dead et Breaking Bad ont sonné la révolte avec succès, Games of thrones s'est engouffré, et voici que les réussites américaines, trop violentes et clivantes, ne sont pas les bienvenues sur les grandes chaines, encore moins en prime.
La perte du Mentalist risque d'être difficile à digérer pour TF1, d'autant plus que l’évolution de Blacklist cité dans l'article comme un succès ne laisse rien présager de bon.
Mais le constat plus global pour les 3 premières chaines de France montre également une certaine usure de formats qui ont fait les beaux jours des chaines. Sur TF1, les experts souffrent depuis leur retour cette année, Person of interest est sable en PDM cette saison mais a égaré 400k téléspectateurs, Castle baisse, tout comme par exemple les vendredi soirs d'M6 qui titillaient auparavant TF1 et peinent à se mettre au niveau de France 2
Paradoxalement, portés par France 3 et Arte, émergement de nouveaux formats étrangers. La chaine publique consacre, avec succès, sa case du dimanche soir aux Murdoch et autres Vera quand Arte diffuse de grandes séries telles que Borgen, Breaking Bad ou ce soir The code.

Du côté français, l'espoir est venu de Canal + et de ses créations originales, en 2005.

Une prise de conscience de la nécessité de qualité
Julie Lescaut, Joséphine ange gardien, L'instit ou Louis la brocante ont été des succès phénoménaux pour TF1, France 2 et France 3. L'arrivée des séries US a changé la donne et les français se sont alors tournés vers d'autres formats, plus dynamiques, sans pour autant que les diffuseurs ne prennent conscience du danger pour la création française, l'argent perdu sur la case "série française" étant retrouvé en plus grande quantité sur les nouvelles cases "séries US".
Résultat, la série en France s'est longtemps contentée de conserver le format historique des 4 épisodes de 90' perdus dans l'année au milieu de rediffusions, ou de tenter de lancer vainement des formats en 6x52 ou 8x52 scénaristiquement bâclés ou au rendu massacré par un fort manque de moyens
Heureusement, le vent nouveau est venu de Canal+ et de ses créations originales, puis de Fais pas ci, fais pas ça et d'Un village français qui ont montré qu'une série française pouvait conjuguer qualité, quantité et s'exporter, même outre atlantique.
Depuis, un vent nouveau souffle sur la création française. Profilage, les hommes de l'ombre, plus récemment Paris, Chefs, Les témoins (Je viens de la terminer, elle est très bien écrite et réalisée/montée) suivent cette voie, et ça paye. TF1 s'y met aussi : Après les succès de ses unitaires qualitatifs, la chaine développe une minisérie en 10x52 dont le scénario est prometteur ainsi qu'une série "façon Broadchurch".

Une visibilité nouvelle à l’international
Un second déclic est également venu de Canal + qui a réalisé un vrai coup avec Les revenants. Ce succès s'est exporté dans le monde entier jusqu'aux USA et a permis à la France d'affirmer une place naissante en matière de fiction. Désormais, ce ne sont plus les distributeurs français qui, lorsque une série dispose d'un potentiel vont tenter de la vendre, mais bien les étrangers qui guettent les nouveautés françaises, et plus globalement européennes.
Il faut dire que le paysage audiovisuel international s'est accru avec l'arrivée de Netflix qui permet à une série de s'exporter bien plus facilement auprès d'un public étranger connaisseur.
Et la tendance se confirme. Derniers exemples en date, l'acquisition, bien avant sa diffusion française de Les témoins par Channel 4 (Angleterre), ou encore la diffusion en 3ème partie de soirée avec des audiences satisfaisantes sur une des principales chaines allemandes de Profilage

Le problème de la quantité
Reste que nous manquons de scénaristes. Dans le modèle traditionnel français, un ou plusieurs scénaristes tiennent leur série qu'ils écrivent intégralement. Le modèle américain dit des showrunners veut qu'une série dispose d'un créateur qui en écrit les grandes lignes, et d'une équipe qui s'occupe de créer le contenu sous sa direction. C'est comme cela que jusqu'à 24 épisodes peuvent être produits en une saison, à un rythme effréné
Si ce modèle commence lentement à s'installer en France (c'est celui de Fais pas ci fais pas ça par exemple), les lacunes sont fortes. Ainsi, lorsque une série est lancée, les diffuseurs attendent tranquillement la fin de la saison pour la renouveler ou non. Résultat, la saison 2 arrive 1 an et demi voire 2 ans plus tard sur la chaine, ce qui n'est pas forcément vecteur d'installation pour le programme. Heureusement, les choses ne sont pas figées. Si la série Chefs n'est renouvelée qu'aujourd'hui, son créateur avait déjà, avant sa diffusion, écrit les grandes lignes d'une hypothétique saison 2, ce qui permettra de la produire plus rapidement
Toujours est-il que des progrès sont réalisés pour augmenter le volume produit par an une fois que la série est lancée. Profilage est passé dès la saison 2 à 12 épisodes annuels, Falco gagnera 3 soirées cette année, Candice Renoir et Chérif sont de leur côté à 10 épisodes et Caïn à 8, le tout avec une forte régularité, des plannings fixés au millimètre et des tournages toute l'année.

En conclusion, les séries françaises avancent de réels arguments, et pourraient bien retrouver leur statut de préférées des français d'ici quelques années. Il faudra surveiller ce printemps les audiences de Broadchurch (qui s'éloigne du policier) et de The missing pour essayer de comprendre si le désamour des français pour les séries américaines policières est un désamour pour le côté américain ou policier de l'histoire.

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Message Sujet du message: Re: Le coin des séries
Publié: Jeu 26 Fév 2015, 18:09 
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Inscription : Mar 25 Déc 2012, 20:32
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Comme je le disais ce matin, cette tendance est pour moi visible depuis 2012 où certaines séries US connaissaient une érosion sensible. A cette date, M6 annonçait par exemple la suppression d’une case dédiée à la fiction américaine.

Le marché français connait, avec un peu de retard, un phénomène vu ailleurs en Europe où les fictions nationales se sont vues de nouveau clairement s’imposer.

Il faut tout de même signaler un intérêt plus fort du public français pour les séries US par rapport à d’autres pays en Europe. Si on prend l’exemple de la saison 8 d’Esprits Criminels : elle réunissait 7.5 millions de téléspectateurs en France sur TF1 contre 2.1 millions en Italie sur RAI 2 ou 1.1 million en Espagne sur Cuatro (chiffres consolidés).

Il est vrai qu’on sent un renouvellement dans les propositions des chaînes. L’arrivée, en première partie de soirée, de la série australienne « Secret and lies » sur France 2 n’est pas quelque chose d’anodin. (On voit d’ailleurs que le marché australien est très vivant ; la fiction « Catching Milat » pourrait être détonante). La venue de The Missing sur TF1 est effectivement signifiante (TF1 n’a pas diffusé de fiction britannique en prime-time depuis 6 ans).

Et TF1 et France 2 préparent effectivement de nombreux projets de séries « originales » (au sens qu’on n’a pas l’habitude de voir). Du Secret d’Elise, à « Personne n’est parfait » (qui aura un format 26 minutes) ou encore l’adaptation de « The END ». Et les chaînes françaises ont une difficulté supplémentaire par rapport à leurs homologues, puisque la France a un cinéma très puissant !

Concernant la question de la quantité, je ne suis pas certain que le problème soit principalement lié aux scénaristes. C’est surtout une question de réglementation du travail pour les techniciens. Elle est bien plus rigide qu’aux Etats-Unis.

Néanmoins, ce n’est pas parce que la fiction française retrouve des couleurs qu’elle va demain pouvoir remplacer la fiction US. Elle reste toujours non-viable économiquement et aucune série (à l’exception de Profilage) n’est puissante sur les cibles commerciales. Autrement dit la solution face à la pénurie de séries US ne se situe pas du côté de la fiction nationale. Peut-être du côté du flux.



Mentalist (qui a atteint son record historique en 2014) sera peut-être l’ultime série us à franchir les 30% de part d’audience…


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Message Sujet du message: Re: Le coin des séries
Publié: Jeu 26 Fév 2015, 18:49 
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Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7434
Une autre menace pourrait aussi se faire plus pressante dans les années à venir pour les chaînes un peu trop dépendantes aux oeuvres étrangères :
http://www.lemonde.fr/pixels/article/20 ... 08996.html


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Message Sujet du message: Re: Le coin des séries
Publié: Jeu 26 Fév 2015, 19:35 
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Inscription : Mar 20 Déc 2011, 12:28
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Et la première illustration, c'est la série Better Call Saul qui n'aura aucun diffuseur tv car sur Netflix.
Autre conséquence, c'est le fait que c'est la première série US à arriver dès le lendemain en France en VF. Chose impensable il y a peu, la version illégale en francais arrive plus vite que la VOSTFR :mrgreen:

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Message Sujet du message: Re: Le coin des séries
Publié: Jeu 26 Fév 2015, 20:32 
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Inscription : Mar 12 Août 2014, 14:24
Message(s) : 1414
TF1 va obtenir deux nouvelles chances de peut-être trouver le nouveau hit du prime-time français. On sait depuis pas mal de temps que la chaîne diffusera la saison prochaine certainement CSI : Cyber qui sera lancée mercredi prochain sur CBS à 22h mais d'après plusieurs articles, on peut également penser (au vu de son arrivée sur son offre MyTF1VOD) que la chaîne a acquis les droits de Battle Creek, nouvelle série de CBS distribuée par Sony et créée par David Shore (à l'origine de Dr House) et Vince Gillian (à l'origine de The Walking Dead). La série démarre dimanche sur CBS et les critiques sont excellentes pour les premiers qui l'ont vue.

On peut également parler du phénomène qui s'amplifie de semaine en semaine : Empire sur FOX, qui est en hausse pour la huitième semaine consécutive. C'est du jamais vu aux Etats-Unis. M6 qui a le premier regard sur le catalogue de 20th Century Fox TV, peut-elle tenter l'aventure ?


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Message Sujet du message: Re: Le coin des séries
Publié: Jeu 26 Fév 2015, 22:06 
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Inscription : Mar 25 Déc 2012, 20:32
Message(s) : 7480
CSI:Cyber, je n'y crois pas. Surtout si c'est trop proche des autres versions.

Et il faut voir pour Battle Creek, peut être la grosse surprise.

Empire à beau être un immense succès aux États-Unis, ça aura du mal à devenir un hit en France.


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Message Sujet du message: Re: Le coin des séries
Publié: Jeu 26 Fév 2015, 22:23 
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Inscription : Mar 20 Déc 2011, 12:28
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Gravity a écrit:
créée par David Shore (à l'origine de Dr House) et Vince Gillian (à l'origine de The Walking Dead)

C'est Vince Gilligan ;) Et il n'est pas à l'origine de The Walking Dead mais de Breaking Bad et son spin off. Il a également été scénariste pour X files dont il a réalisé 2 épisodes, et a créé son Spin off (un échec).

Concernant Empire, c'est avant tout un phénomène de société qui sera donc difficile à exporter, à l'image des ch'tis chez nous à l'époque. Par contre, le succès est vraiment impressionnant.

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Message Sujet du message: Re: Le coin des séries
Publié: Jeu 26 Fév 2015, 22:25 
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Inscription : Mar 25 Déc 2012, 20:32
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Je viens d'aller revoir le teaser de Battle Creek et ça peut donner quelque chose de très sympa !


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Message Sujet du message: Re: Le coin des séries
Publié: Sam 28 Fév 2015, 12:38 
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Message(s) : 4822
Les paramètres d'Empire sont très particuliers pour faire un carton d'audiences en France. La série a surtout eu un grand engouement chez le public afro-américain (plus de 2/3 des chiffres d'audiences). Ensuite, bien que cela ait été plus tourné sur des intrigues à la dynastie dans le rang des soaps, la culture française n'est pas aussi fervente des fictions touchant le thème musical (percée moyenne de Fame, relégation de Glee ou la trilogie Sexy Dance sur la TNT ou encore, fiasco quasi-historique pour TF1 avec Smash).

C'est d'ailleurs, dans le même topo, le différentiel de paramètres entre les goûts très spécifiques du public français et ceux très ouverts de ses homologues internationaux qui restreint les opportunités en matière de séries/fictions. On a le terme assez formidable d'exception culturelle à la française. Le bémol, c'est le fait que la France a souvent voulu restreindre cette exception de manière assez basique de la culture française dans la conception de fictions populaires.

Pour faire cliché, les comédies franchouillardes, les flics et les feuilletons sentimentaux. Ce ne sont pas des programmes péjoratifs puisqu'ils ont fait partis de l'identité de la culture audiovisuelle française et connaissent des succès d'audiences. Là où ça a pu être un préjudice pour l'image du paysage audiovisuel français et de la fiction française, c'est tout simplement son manque de variations, de progrès innovants et donc, à fortiori, d'exportation à l'étranger. On importe plus que l'on exporte, un comble ! Contrairement aux modèles britanniques, allemands, espagnols, nord-américains ou d'Amérique latine (Brésil, argentine...), les grandes chaînes françaises n'ont pas eu une aussi vaste ouverture des thématiques diverses et variées de la fiction.

Ceci n'est pas de la fainéantise des producteurs ou diffuseurs français, c'est surtout la cannibalisation de l'offre fiction à ce qui est le plus viable économiquement, audimatiquement : les séries US, le plus souvent mettant en scène des flics en tous genres de catégories. Les grands diffuseurs français sont souvent frileux quand il s'agit de donner sa chance à l'audace de scénaristes en tous genres. C'est ce qui a souvent fait la très grande différence avec nos camarades anglais : leur laisser-aller à l'ouverture d'esprit et la finesse V.S la complaisance dans les mêmes formats.

Bien heureusement, cela change progressivement (mais timidement) grâce aux audaces de Canal+, France 2 ou Netflix France entre-autres. Ils ont compris que d'autres thématiques avaient du potentiel à faire évoluer "exception culturelle française hors de ses sentiers tellement battus et re-battus. TF1 aussi avec les tentatives de fictions d'un genre plus différent des Camping paradis & cie le lundi soir ou l'achat de séries étrangères plus "variées". Peut-être aussi que certaines chaînes pourraient trouver d'autres eldorados en matière de séries en compléments des incontestés leaders américains en la matière comme les projets suédois, danois, turques ou australiens...


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Message Sujet du message: Re: Le coin des séries
Publié: Sam 28 Fév 2015, 13:12 
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Inscription : Mar 25 Déc 2012, 20:32
Message(s) : 7480
Je ne suis absolument pas d’accord sur le fait que les gouts du public français seraient « exceptionnels ».

On voit d’ailleurs que les fictions policières « style navarro » avec un héros identitaire dans le rôle du commissaire identitaire ont disparu de l’antenne de TF1. Ces fictions historiques très banales ont toujours le vent en poupe en Allemagne (Tatort reste la série la plus puissante après 45 ans de diffusion !), en Italie et en Angleterre ou Maigret va être exhumé ! Affaires non classées, série datant d’avant les années 2000 battait Broadchurch il y a un mois…

Je ne parle pas des feuilletons sentimentaux qui sont bien plus présents dans ces pays !

Il y a eu un renouvellement profond en France , souvent plus qu’ailleurs. La série Numero 1 en France n'a que 6 ans ! Ce n'est pas le cas ailleurs bien au contraire.

Et sur le front des exportations, la situation n’est pas meilleure ailleurs.


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Message Sujet du message: Re: Le coin des séries
Publié: Sam 28 Fév 2015, 13:55 
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Inscription : Mer 02 Jan 2013, 16:02
Message(s) : 4822
Peut-être parce que les objectifs d'exportations ne sont pas similaires. La différence notable étant que la France est très dépendante des importations de séries étrangères, ce qui n'est pas tout à fait le cas de nos amis de la Grande-bretagne, de l'Allemagne ou de l'Espagne.

Pour ce qui est de la longévité du succès de certaines séries étrangères, ce n'est pas de l'archaïsme mais un culte institutionnel. Cela ne les empêchent pas d'apprécier d'autres genres de fictions/séries en dehors des policiers ou feuilletons sentimentaux. Affaires non classés ne fait pas plus d'audiences de Doctor Who qui est un genre totalement différent sur BBC...


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Message Sujet du message: Re: Le coin des séries
Publié: Sam 28 Fév 2015, 14:02 
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Inscription : Mar 10 Déc 2013, 15:46
Message(s) : 2542
Localisation : Belgique
Le manque d'audace peut-être aussi expliqué par la loi Tasca.


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Message Sujet du message: Re: Le coin des séries
Publié: Sam 28 Fév 2015, 15:34 
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Inscription : Mer 03 Sep 2014, 8:03
Message(s) : 105
Gravity a écrit:
Battle Creek, nouvelle série de CBS distribuée par Sony et créée par David Shore (à l'origine de Dr House) et Vince Gillian (à l'origine de The Walking Dead).

Non Vince Gillian c'est Breaking Bad et Better Call Saul .

Walking Dead a été crée par Frank Darabont


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