Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
Stéphane
|
Sujet du message: La Haute Definition Publié: Lun 16 Jan 2006, 22:15 |
|
|
|
Haut |
|
 |
Cosmogol 999
|
Sujet du message: Publié: Lun 16 Jan 2006, 22:36 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Tiens, la télé en HD. L'exemple typique du besoin artificiel. Vous n'avez qu'un magnétoscope ? Vilain passéiste que vous êtes. Achetez un lecteur-enregistreur DVD !
Vous n'avez que la PS2 ? Horreur. Achetez la nouvelle Xbox ou la PS3 !
Vous n'avez qu'une télé 4/3 ? Rétrograde. Achetez un poste 16/9 (et tant pis si vous n'avez pas la place, espèce de sale pauvre !)
Vous n'avez pas d'image numérique ? Achetez un décodeur TNT ! (et bien fait pour votre gueule si vous habitez dans une zone d'ombre ou près des frontières...)
Bref, endettez-vous à mort, jetez vos vieux appareils même s'ils n'ont que trois ou quatre ans, consommez, tas de cons ! Tout ça pour quoi ? Pour voir avec un détail incroyable le pif granuleux de Roger Hanin ou les traces de boue sur le caleçon de l'avant-centre du FC Gueugnon ? Pour mieux admirer la décoration chatoyante des boîboîtes d'Arthur sur la Une ?
Et vous appelez ça un progrès, vous ? 
|
|
Haut |
|
 |
Olivier
|
Sujet du message: Publié: Lun 16 Jan 2006, 22:39 |
|
Publicateur |
 |
Inscription : Jeu 18 Sep 2003, 13:16 Message(s) : 5900 Localisation : Hauts de Seine
|
+1
_________________ Olivier
Lenodal.com sauvegarde et valorise... ici et ailleurs
|
|
Haut |
|
 |
dewey
|
Sujet du message: Publié: Mar 17 Jan 2006, 6:53 |
|
Inscription : Mer 22 Jan 2003, 18:58 Message(s) : 301 Localisation : Juvisy Sur Orge (Essonne)
|
Et oui, bienvenue dans l'ère de la consommation irraisonnée et du grand n'importe quoi verbal.
On nous bourre le crâne avec la qualité numérique de la TNT alors qu'il n'y a pas plus de "qualité numérique" que de beurre en branche. Il y a du très bon numérique comme il y en a du très mauvais, parfois même pire que de l'analogique. La qualité technique de la TNT en France n'est pas catastrophique mais nous sommes loin de la "qualité DVD" tant vantée (ah oui au fait la "qualité DVD", cela aussi ça ne veut rien dire !).
Mais peu importe du moment que cela fait fonctionner l'industrie électronique, celle de la communication (ce n'est pas un mal en soi, entendons-nous bien !)....et celle des organismes de crédits.
Combien de foyers s'endettent inutilement à coup de crédits contractés pour acquérir un écran plasma, un ensemble Home-Cinéma, un lecteur/enregistreur DVD !!! Combien de personnes qui se retrouvent dans le bureau de l'Assistante Sociale à réclamer des aides suite à un endettement abyssal !!!.
Et croyez moi, comme le dit CosmoGol, avec l'arrivée de la TVHD, ce n'est pas terminé. Tout ça pour quoi ? Bah pour voir la même m.... qu'actuellement, mais pour mieux la voir, et en détails s'il vous plaît (hummmm ça donne envie !).
D'autant que produire des émissions en TVHD, cela coûte des sous et que par conséquent, dans un premier temps seul quelques programmes seront en HD (les séries américaines sont déjà tournées en HD par exemple)....mais vous allez voir qu'ils seront capable de faire passer de la définition actuelle pour de la HD.
En outre, au final, l'utilisation révèle des choses assez hallucinantes. Tenez, par exemple, combien de personnes possèdent un écran Plasma 16/9 et zooment sur l'image afin qu'elle remplisse la totalité de l'écran....Résultat, une qualité d'image dégueulasse....mais apparemment cela ne choque personne !
Et puis, dans la longue histoire des innovations qui ont fini au cimetière: le D2Mac, le 16/9 (bon ok je m'avance un peu mais du vrai 16/9 en France il n'y en a que sur Canal+ et NRJ12 - peut être aussi un peu sur TPS) qui en leur temps aussi étaient révolutionnaires !
Malgré les apparences, je suis assez friand de toutes ces technologies mais la manière dont elles sont "marketées" m'amuse beaucoup..
|
|
Haut |
|
 |
Débranché
|
Sujet du message: Publié: Mar 17 Jan 2006, 10:40 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
vous m'otez les mots dela bouche
ça fait des années que je me tue a répeter tout ça a des crétins aveuglés par le marketing, j'en suis épuisé
je vous rappelle au passage que la qualité dvd est inferieure a la télévision analogique telle qu'elle existait depuis l'appartition de la 2eme chaine, jusqu'aux années 90.
analogique :
625 lignes, couleur, 4/3, 25 images seconde
tnt:
500 lignes, couleur, 4/3, 12 images secondes
c'est la vectorisation des images, les autres sont codées afin d'économiser de la bande passante.
je ne vous parle pas non plus de la pixélisation et des bavures que ça occasionne
pire :
avant: 1 bonne chaine musicale m6, mcm sur le câble
tnt: w9, nrj12, europe2tv
toutes ces chaines passent la même chose en boulce
que dire de la qualité des programmes de tf6...
on nous fait croire qu'il y a + de choix mais le seul choix c'est celui de l'emballage, car a l'interieur c'est la même chose et la qualité est de moins en moins bonne
idem pour canal jmmy qui est devenu un magnétoscope a séries américaines, idem pour rtl9 et autres
MAIS le plus grave dans tout ça, pour nous les réfractaires a la dégradation numérique, c'est le fait qu'une loi va obliger les sept chaines nationales d'abandonner dans quelques années toute diffusion analogique !
nous aurons droit alors a un écran neigeux...
éventuellement les plus chanceux auront droit a des chaines frontalieres ou des télé pirates
il y a peu de temps j'ai reçu de la part de mon propriétaire une lettre disant qu'un décodeur tnt ( démultiplexeur est le terme exact ) va être ajouté a l'antenne collective et que chaque chaine va être décodée en analogique...
or c'est stupide ( a part que ça économise un décodeur ) car si on numérise c'est pour gagner de la place, ça ne sert donc a rien de décompresser car on reprends toute la place gagnée ( donc on consomme deux fois plus de bande passante - sans compter le câble analogique, le câble numérique, la tnt, et l'antenne rateau analogique - ) et en plus on ne récupere pas la qualité perdue lors de la compression ( car le mpeg, utilisé pour la tnt, utilise une compression destructrice )
la vrai évolution ( c'est a dire progression, et pas régression comme actuellement ) aurait été le d2mac
au final on aurait pu garder la télé analogique, tout ce raffut pour rien 
_________________ « Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché [quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png
|
|
Haut |
|
 |
Stranger
|
Sujet du message: Publié: Mar 17 Jan 2006, 21:38 |
|
Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17 Message(s) : 11213 Localisation : Fontenay sous Bois (94)
|
Et bah moi je dis qu'on peut consommer intelligement ! La preuve...
Je n'avais :
- pas de télé
- pas de DVD
 J'ai acheté un combo qui fait les deux !
- pas de TNT
- pas de magnéto
 J'ai acheté un adaptateur muni d'un disque dur et d'une liaison avec le PC (pour graver mes films sur DVD)...
Bah voilà, j'ai tout ce qu'il me faut ! Ca ne m'a pas coûté si cher ( merci aux Chinois...) et surtout j'ai planifié mes achats (eh oui, encore faut-il savoir gérer un budget)...
Maintenant, sur la question de fond de la société de consommation en elle-même... Pouvons-nous encore faire marche arrière ? Serait-ce bien raisonnable ? J'en doute ! 
_________________ Julien "Stranger"
|
|
Haut |
|
 |
Luder
|
Sujet du message: Publié: Mer 18 Jan 2006, 1:01 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13 Message(s) : 4205 Localisation : Suisse
|
Débranché a écrit: pire : avant: 1 bonne chaine musicale m6, mcm sur le câble tnt: w9, nrj12, europe2tv toutes ces chaines passent la même chose en boulce Citer: et de même pour TF6, RTL9, ect... que tu cites après. Là, ça touche plus un problème politique qu'autre chose, vu que certains groupes s'imposent et forment un quasi-monopole des médias sans que ça dérange certaines personnes. Des groupes comme TF1, RTL ou dans une moindre mesure, mais tout aussi mauvaise, AB. Je n'arrive toujours pas à comprendre comment vous avez pu passer de 0 chaînes musicales à 3. Si encore les styles étaient différents, mais d'après ce que j'entends, c'est du pareil au même. Et le tout, calqué sur la programmation des réseaux radio. Quel progrès pour la culture musicale française  Citer: MAIS le plus grave dans tout ça, pour nous les réfractaires a la dégradation numérique, c'est le fait qu'une loi va obliger les sept chaines nationales d'abandonner dans quelques années toute diffusion analogique ! nous aurons droit alors a un écran neigeux... éventuellement les plus chanceux auront droit a des chaines frontalieres ou des télé pirates
C'est sûr que les chaînes françaises sont beaucoup plus rattachée à ce type de diffusion que par ici, vu que la majorité des personnes reçoivent la télé que par hertzien. Mais malgré tout, je crois qu'elles n'abandonneront pas ces émetteurs avec regret. Il faut pas oublier qu'un émetteur TV, ça coûte très cher à l'utilisation. Par contre, il ne faut pas compter sur les chaînes frontalières. Cette loi est, au moins, au niveau européen. Par contre, les télé pirates risquent en effet de revoir le jour plus facilement. Citer: or c'est stupide ( a part que ça économise un décodeur ) car si on numérise c'est pour gagner de la place, ça ne sert donc a rien de décompresser car on reprends toute la place gagnée ( donc on consomme deux fois plus de bande passante - sans compter le câble analogique, le câble numérique, la tnt, et l'antenne rateau analogique - ) et en plus on ne récupere pas la qualité perdue lors de la compression ( car le mpeg, utilisé pour la tnt, utilise une compression destructrice )
Si vous ne recevez que le hertzien dans votre immeuble, je trouve au contraire que c'est pas une si mauvaise idée. Ca se fait aussi parfois avec une antenne satellite collective. Ca diminue les frais pour les locataires et au niveau de la qualité, comme tu le dis, il n'y a pas de différence. Quant à la place occupée, peu importe. C'est local à l'immeuble. Il est interessant de compresser pour gagner de la place lors de la diffusion. Citer: la vrai évolution ( c'est a dire progression, et pas régression comme actuellement ) aurait été le d2mac au final on aurait pu garder la télé analogique, tout ce raffut pour rien 
C'est pas difficile d'évoluer par rapport à la diffusion analogique actuelle. Maintenant, je ne suis pas sûr que le D2MAC aurait été véritablement plus évolué que ce qui se fait actuellement.
Pour revenir à la HD, n'oubliez pas que la France va faire le saut en deux étapes. La HD-Ready (la fausse Haute-Définition) d'abord et le Full-HD ensuite. Ca rejoint parfaitement la "consommation irraisonnée" de dewey. TF1 et TPS en tête vont faire acheter aux français des téléviseurs HD-Ready (qui représente la majorité du marché sur ce type d'appareil) demain, pour ensuite venir avec le Full-HD en tentant de démarrer une nouvelle vague de renouvellement du parc de télévision.
Si encore ils avaient les moyens de se le permettre. Mais ce n'est même pas le cas. TPS est visiblement loin d'être prêt à passer le cap. Et quand je vois que c'est TF1 qui crie partout qu'ils vont faire de la HD, ça me fait mourire de rire. Eux qui osent encore recadrer films et séries au format 4/3 (cf : "Lost").
_________________ TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV
|
|
Haut |
|
 |
dewey
|
Sujet du message: Publié: Mer 18 Jan 2006, 2:54 |
|
Inscription : Mer 22 Jan 2003, 18:58 Message(s) : 301 Localisation : Juvisy Sur Orge (Essonne)
|
Citer: Et quand je vois que c'est TF1 qui crie partout qu'ils vont faire de la HD, ça me fait mourire de rire. Eux qui osent encore recadrer films et séries au format 4/3 (cf : "Lost").
Je me faisais exactement la même réflexion hier soir en regardant Hex sur W9 (ouai bon hein ça va, j'aime bien cette série on se moque pas lol). Produite pour une diffusion en 16/9 (diffusée ainsi sur SkyOne), nous avons droit à un recadrage qui rend l'image très dégradée, un peu comme quand vous zoomez l'image sur un DVD. Avec la compression MPEG2 derrière, je ne pense pas qu'il faille vous faire un dessin pour vous décrire la qualité minable de l'image.
Même une compression Xvid fait mieux !!!
|
|
Haut |
|
 |
Débranché
|
Sujet du message: Publié: Mer 18 Jan 2006, 15:22 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Luder a écrit: Je n'arrive toujours pas à comprendre comment vous avez pu passer de 0 chaînes musicales à 3. Si encore les styles étaient différents, mais d'après ce que j'entends, c'est du pareil au même. Et le tout, calqué sur la programmation des réseaux radio. Quel progrès pour la culture musicale française  . une radio comme vibration ne fait que passer en boucle la programmation de nrj avec quelques semaines de retard Luder a écrit: Par contre, il ne faut pas compter sur les chaînes frontalières. Cette loi est, au moins, au niveau européen. Par contre, les télé pirates risquent en effet de revoir le jour plus facilement. le temps que l'harmonisation eurpéenne se fasse il peut y avoir quelques années de décalages pour la télé pirate comptez sur moi Luder a écrit: Si vous ne recevez que le hertzien dans votre immeuble, je trouve au contraire que c'est pas une si mauvaise idée. Ca se fait aussi parfois avec une antenne satellite collective. Ca diminue les frais pour les locataires et au niveau de la qualité, comme tu le dis, il n'y a pas de différence. Quant à la place occupée, peu importe. C'est local à l'immeuble. Il est interessant de compresser pour gagner de la place lors de la diffusion.
dans le même fil il y a
le hertzien rateau
la tnt qui va arriver
le câble analogique
le câble numérique
internet par le câble
et donc bientôt la tnt reconvertie en analogique
avec donc 5 fois tf1, 5 fois fr2 etc...
Pour ce qui est de la HD ready a 720 lignes au lieu de 625 en analogique je pense pas qu'on puisse bien se rendre compte d'une vraie différence
par contre c'est juste un buiznesspour vendre des récepteurs et autres décodeurs etc...
et des lecteurs enregistreurs HI DVD
ensuite ils trouveront encore autrechose
_________________ « Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché [quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png
|
|
Haut |
|
 |
Cyrilus
|
Sujet du message: Publié: Mer 18 Jan 2006, 16:16 |
|
Inscription : Dim 19 Sep 2004, 21:53 Message(s) : 5174 Localisation : 75012
|
Les chaînes ne vont plus pouvoir diffuser en analogique ??? Mais quelle horreur ! Nom de Zeus !!
Moi j'aime bien l'analogique, je trouve que c'est presque mieux que le numérique. Le numérique c'est tout compressé...
|
|
Haut |
|
 |
Stranger
|
Sujet du message: Publié: Mer 18 Jan 2006, 18:56 |
|
Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17 Message(s) : 11213 Localisation : Fontenay sous Bois (94)
|
Perso, entre ma réception analogique et numérique (à Paris comme à Troyes, en pointant sur Reims), il n'y a pas photo : ma qualité d'image a été multipliée par 2 ! 
_________________ Julien "Stranger"
|
|
Haut |
|
 |
Débranché
|
Sujet du message: Publié: Mer 18 Jan 2006, 19:33 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
tout dépend ce qu'on entend par qualité
définition horizontale en nombre de lignes
nombre de couleurs affichables
fluidité / nombre d'images pleines par seconde
format de diffusion ( 4/3 16/9 )
idem pour le son ( enfin on va se limiter a l'image sinon on va jamais s'en sortir  )
sans doute que tu avais quelques parazites du fait de l'antenne des conditions climatiques, du relief, du réglage etc...
c'est sur qu'avec le numérique c'est plus stable
mais au pri de pixels, que je trouve génant, comme dit cyrilusone : c'est tout compressé
l'autre jour au 13h de Tf1, on a vu un reportage montrant que les héoliennes causent des scintillements sur les ondes analogiques, que le téléviseur présente comme des flashes... et le réparateur télé interwievé n'a pas trouvé de meiux a dire que la seule solution c'est de vendre un décodeur numérique TNT a des vieux qui ne sauront sans doute pas s'en servire ( je caricature hein ) et comme c'est lui le vendeur c'est lui qui empoche... mais ça résoud pas le problème ça le contourne !
Encore une pub a peine déguisée pour pousser les gens a consommerdu numérique
|
|
Haut |
|
 |
Stéphane
|
Sujet du message: Publié: Mer 18 Jan 2006, 23:05 |
|
|
Stranger a écrit: Bah voilà, j'ai tout ce qu'il me faut ! Ca ne m'a pas coûté si cher (merci aux Chinois...) et surtout j'ai planifié mes achats (eh oui, encore faut-il savoir gérer un budget)...
Idem
decodeur TNT : 79euros
TV 55CM : 150 euros
Lecteur/graveur de salon : 79 euros (véridique.Marque LiteOn)
Tout cela n'a pas été acheté en meme temps bien sur.
Meme si c'est moi qui a lancé ce topic, je suis d'accord, je ne comprends toujours pas ce que va apporter concrètement la HD.Idem pour les nouveaux DVD (Blue Ray et HD DVD).Franchement, l'image d'un DVD est superbe, que va apporter en plus ces 2 nouveaux formats ?
Pour la différence analogique/numérique, on est d'accord aussi.Quand on voit les BA de D8, c'est vraiment du foutage de gueule.Meme un DIVX encodé par mes soins fait mieux, c'est vous dire !
Ce que je remarque avec la TNT, c'est que ça pixellise quand les images sont en mouvement rapide (ex une personne qui court).
|
|
Haut |
|
 |
Fake
|
Sujet du message: Publié: Mer 18 Jan 2006, 23:20 |
|
Inscription : Lun 12 Déc 2005, 13:08 Message(s) : 53 Localisation : Devant la Télé
|
houla vu ce que vous dites moi j'ai peur
je crois que je vais garder ma bonne vielle télé en noir et blanc
|
 |
Cosmogol 999
|
Sujet du message: Publié: Mer 18 Jan 2006, 23:21 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Un autre problème avec la Haute Défintion (mais pas uniquement), c'est qu'il faut avoir une connectique impeccable.
Chez moi, je suis obligé d'utiliser un commutateur Péritel à boutons pour brancher le décodeur CanalSat et le lecteur DVD (ma télé n'a qu'un an, mais elle n'a qu'une Péritel arrière...  ) Eh bien, ça dégrade beaucoup la qualité de l'image sur CanalSat ! Elle devient granuleuse, c'est flagrant pendant les films en noir et blanc, et d'une manière générale dans les scènes de pénombre. Et ça fait le deuxième commutateur que j'achète, impossible de voir d'où ça vient. Par contre, pas de problèmes avec le lecteur DVD.
Bref, vous voyez d'ici le problème : le gars, la gueule enfarinée, vient de claquer 10.000 euros dans une télé "Full-HD" 16/9ème, 109 cm de diagonale, il s'est abonné à l'offre HD de TPS, il a plein de DVD et il est prêt à acheter un lecteur Blu-ray... et la qualité de l'image est dégueulasse à cause d'un mauvais contact... 
|
|
Haut |
|
 |