Quelques observations suite à la publication du pré-programme des JO de Los Angeles 2028, du 14 au 30 juillet (
ici en PDF) :
- Comme on pouvait s'y attendre, les sessions les plus porteuses pour le grand public américain sont programmées en fonction du primetime sur la côte Est et tombent donc en fin d'après midi heure locale : les cérémonies, qui débuteront à 17h heure locale, mais aussi les sessions du soir de natation et d'athlétisme. Elles tomberont donc au milieu de la nuit pour nous. Idem pour la gymnastique même si, étonnamment, quelques finales seront proposées en matinée (en donc en primetime chez nous).
- Par conséquent, les finales de judo, qui auront lieu en fin d'après-midi comme à Paris, vont se retrouver face à l'athlé et la natation. Ca promet de sacrés embouteillages de programmation sur France TV !
- Les journées commenceront souvent par le canoë/kayak slalom puisque, décalage horaire oblige étant donné que les épreuves ont lieu à Oklahoma City, elles débuteront vers 16h heure française.
- Beaucoup de matchs les deux jours avant la cérémonie d'ouverture puisque tous les sports collectifs débuteront le mercredi précédent la cérémonie (alors que seuls le handball, le foot et le rugby avaient débuté avant la cérémonie à Paris).
- On ne connait pas les dates du Tour de France en 2028 mais, vu que les épreuves de cyclisme sont prévues le mercredi 19 (pour les contre la montre) et le samedi 22 et dimanche 23 (pour les courses en ligne), j'imagine que le Tour s'achèvera le dimanche 16 juillet. Avec donc un chevauchement entre les JO et le Tour sur deux jours. Ca ne devrait pas poser de problèmes grâce au décalage horaire.
Si les termes de l'accord de diffusion dont bénéficie France TV sont identiques à ceux de Paris 2024, j'imagine qu'on reviendra à un fonctionnement similaire à Tokyo 2020 ou Rio 2016. Avec une alternance France 2/France 3 et France 4 qui servira de deuxième antenne. La chaîne FTV Sport, qui sera lancée en 2026, proposera un troisième flux.
J'imagine un dispositif du style :
19h-12h : le meilleur de la nuit (France 3)
15h-16h : magazine de début de journée (France 2)
16h-20h : le direct (France 2)
20h-21h : le direct (France 3)
21h-6h : le direct (alternance France 2/France 3)
6h-9h : le direct (France 3)
On peut aussi imaginer que France 3 remplace France 4 comme flux secondaire pendant la nuit. Même si je trouve que, pour la lisibilité du dispositif, il est préférable de rester sur France 4.