Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 502 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: Réformes de l'audiovisuel
Publié: Ven 04 Juil 2025, 20:39 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 6300
Les Télévisions publiques françaises nationales et internationales achètent beaucoup leurs programmes à l'extérieur, contrairement aux radios publiques et encore moins l'INA...Cette réforme a-t-elle prévue de l'étendre à la nouvelle Holding ? Parce que chamboulement, il y aura !

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 04 Juil 2025, 20:54 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 127
PetitTangue a écrit:
Je vous partage le dernier édito de Patrick Cohen, consacré à cet épisode parlementaire et qui explique que l'adoption de cette motion de rejet ne serait qu'une victoire en trompe l'œil pour les opposants au projet : https://www.youtube.com/watch?v=799LMJkCAoc
Cela a le mérite de mettre un peu de pédagogie dans ce qu'il se passe à l'Assemblée et qui est, avouons-le, un peu difficile à suivre... :roll:

Merci pour le partage. Patrick Cohen est très pertinent comme d'habitude. Ça fait d'autant plus rire jaune les gens attachés à l'audiovisuel public quand on repense aux tweets satisfaits de certains députés de gauche qui criaient victoire. Ça résume tout à fait les limites malheureusement du débat public actuel sur tous les sujets où il est plus important de communiquer que de faire de la politique au sens citoyen du terme.

Le sénat a décidé de réintroduire des dispositions concernant les chaînes privées également, je suis curieux de savoir ce que ça va devenir dans le texte final.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 05 Juil 2025, 5:14 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1772
FredC. a écrit:
Les Télévisions publiques françaises nationales et internationales achètent beaucoup leurs programmes à l'extérieur, contrairement aux radios publiques et encore moins l'INA...Cette réforme a-t-elle prévue de l'étendre à la nouvelle Holding ? Parce que chamboulement, il y aura !

Je ne suis pas sûr de comprendre ta question... Et crains un peu que tu ne reviennes avec une marotte. L'audiovisuel public a un carnet de commandes équilibré entre productions internes et achats.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 05 Juil 2025, 11:12 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 6488
Tu as vu juste : encore une marotte de Fred, une fois de plus.
Si encore on pouvait comprendre la question, pourquoi pas, mais là, ce n'est même pas le cas... :roll:
Ce que Fred ne comprend pas, malgré le fait qu'on lui ait dit ça 1000 fois, c'est qu'une chaîne ne peut pas produire l'entièreté de ses programmes de bout en bout, ça demande trop d'argent, et l'actionnaire principal n'en a plus. Et la pub n’engrange pas suffisamment d'argent à elle seule pour mener à bien cette illusion.

10e saison sur LENODAL... Déjà ? Eh oui !

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 05 Juil 2025, 12:05 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 951
France 1 a écrit:
De mon côté, je suis très très très inquiet de la possible intégration de France Médias Monde car j'ai peur que ce groupe perde toute sa spécificité, son indépendance avec son énorme réseau de correspondants et ses reportages récompensés dans le monde entier.
Je crains que France 24 se transforme en vitrine du style franceinfo bis international alors que depuis + de 18 ans ses chaînes ont largement évolués, c'est le 1er media d'information sur YouTube, mais les fondamentaux ont toujours été là comme les présentateurs, journalistes, l'identité visuelle....

Je trouve ça totalement anormal qu'une ministre incapable de répondre à la question "qu'est-ce que ça va changer pour le téléspectateur/auditeur", puisse insister avec une réforme de telle ampleur, qui va sans doute casser l'originalité française d'avoir un audiovisuel géré de cette façon, d'autant plus que ce sont les téléspectateurs et auditeurs qui seront les premiers concernés.

Aucune intégration ou fusion n'est prévue dans ce projet, les quatres groupes existants (France TV, France Media Monde, l'INA et Radio France) demeurent indépendant. La réforme de l'audiovisuel public c'est la création d'une holding commune et la mise en place d'un conseil d'administration pour gérer cette holding afin de décider des grandes orientations et ajouter un peu de fluidité dans l'audiovisuel public. À aucun moment le texte proposé peut laisser s'installer une forme d'ORTF ou bien d'une BBC à la française.

Au final, ça ne changera rien pour le téléspectateur.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 05 Juil 2025, 15:06 
Inscrit sur les forums

@CH97 Au-delà de l'aspect financier ou logistique des choses, et au risque de me répéter : nous avons la chance, en France, mais aussi plus largement en Europe, d'avoir un écosystèmes d'auteurs et de producteurs qui ont des idées originales à proposer. Il est sain que l'ensemble des acteurs audiovisuels, à commencer par le service public, puisse les solliciter et leur permettre de vivre de leur art.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 05 Juil 2025, 15:18 
Inscrit sur les forums

Je m'en doute bien mon cher PetitTangue.Mais à vrai dire, ce n'est pas moi qu'il faut convaincre dans l'histoire, car moi, de mon côté, je suis convaincu que des tas de sociétés extérieures au service public savent y faire, et on en a la preuve tous les jours à la télé. :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 05 Juil 2025, 16:12 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 951
Je comprends que le législateur impose un minimum de production extérieure afin de favoriser une diversité dans le milieu de la production audiovisuelle par contre que soit imposée aux diffuseurs une absence quasi total de retour sur investissement sur les risques qu'ils prennent je trouve ça assez dommage d'autant plus dans un contexte de contraintes budgétaires (que ce soit dans le privé ou le public).

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 05 Juil 2025, 20:07 
Inscrit sur les forums

Pourquoi diable le législateur l'a "Imposé", et non pas fait de manière facultative...aux chaînes de Télévision...Mais n'a rien imposé en retour aux producteurs audiovisuels...?

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 05 Juil 2025, 20:41 
Inscrit sur les forums

Pour les raisons que nous t'avons déjà expliqué plus haut avec PetitTangue. Il faudrait parfois de lire les réponses que nous te donnons avant d'insister Fred.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 06 Juil 2025, 0:35 
Inscrit sur les forums

Oui, mais pas sans contrepartie de la part des producteurs...Eux aussi doivent faire des efforts...

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 06 Juil 2025, 1:03 
Inscrit sur les forums

C'est à dire ? Je ne vois pas où tu veux en venir...

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 06 Juil 2025, 5:31 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4748
FredC. a écrit:
Pourquoi diable le législateur l'a "Imposé", et non pas fait de manière facultative...aux chaînes de Télévision...Mais n'a rien imposé en retour aux producteurs audiovisuels...?
Un législateur généralement ça fait des lois qui imposent des choses. "De manière facultative" dans ce cas spécifique ça veut dire que tu ne fais rien, ça ne change rien au fonctionnement des chaines, puisqu'elles peuvent faire ce qu'elles veulent, donc la même chose que sans loi sur le sujet.
Quand à la contrepartie de la part des producteurs, c'est... produire les programmes ! Ce qu'ils font, sinon pas de pognon. :mrgreen:

Franchement même si moi-même je trouve l'obligation de production extérieure parfois trop élevée et très contraignante pour les chaines (cependant je pense qu'elle doit exister quand même), tu tournes souvent en rond Fred. Pour une fois j'ai envie de dire vu qu'on parle d'une loi qui parle de changer le fonctionnement de l'audiovisuel public c'est intéressant de se poser la question, mais franchement je pense qu'on peut assumer que non, la prod externe va toujours être obligatoire pour la télé.
J'aurais envie de dire que des synergies plus avancées grâce à la holding permettront quelques productions internes en plus, mais ça serait vraiment minime.
Il me semble logique d'ailleurs que l'INA ne produise pas en extérieur, vu que 95% de leur travail est d'archiver les programmes des chaines, et pareil pour la radio vu que c'est beaucoup moins couteux, que les programmes sont souvent en direct au siège des radios, et qu'il y a généralement peu de producteurs externes en radio, et pour le peu qu'il y a, les radios locales avec peu de moyens vont supporter celles-ci.
Est-ce que les télévisions publiques françaises internationales achètent vraiment leurs programmes à l'extérieur d'ailleurs ? France 24 est une chaine info donc 100% en interne, et TV5 Monde, qui n'est pas seulement française, se base beaucoup sur... les programmes, notamment infos, des chaines publiques francophones.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 06 Juil 2025, 8:19 
Inscrit sur les forums

FredC. a écrit:
Oui, mais pas sans contrepartie de la part des producteurs...Eux aussi doivent faire des efforts...

Et on a déjà dit plusieurs fois que la législation était en train d'évoluer, notamment pour ce qui est de la distribution et des droits internationaux. Du reste, ce n'est pas parce que ce n'est pas imposé qu'il n'y a aucune contrepartie, nous n'avons pas le détail des contrats. J'ai toujours postulé ici que les revenus issus de l'IP doivent revenir équitablement au producteur et au diffuseur.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 07 Juil 2025, 0:02 
Inscrit sur les forums

Tout à fait, les chaînes doivent avoir le mandat de Distribution des émissions qui ont été produites directement pour elles-mêmes...C'est une obligation à imposer aux producteurs audiovisuels...Comme ce qui se fait, dans d'autres pays...Notamment au Royaume-Uni, en Belgique...

Il est illusoire de maintenir un système économique passéiste et conservateur (Ce sont bien les mots véridiques), à l'heure de l'hyperconcentration des sociétés de Production menées par des actionnaires décriés sur ce forum (Notamment un) et de l'hyperdistribution des émissions...Il faut donc effectivement faire évoluer la législation...

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 502 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure