soalp a écrit:
Thibault Gregor a écrit:
Linkpa a écrit:
Bonjour à tous !
Deux petites questions :
Il y aura-t-il la case vendredi 13 demain comme ce fut le cas à l'époque Dechavanne et Castaldi ?
J'ai l'impression que les énigmes de fin sont difficiles surtout quand il y a 20 000 € en jeu, est-ce que les énigmes sont données au hasard ou par rapport à la mise (que le candidat ne connait pas) ?
Merci

Pour moi l'équipe de la roue ont mis au hasard les 24 enveloppes dans les 24 cases de la roue finale
Et pour la case vendredi 13 on va voir ça dans 5 minutes
Je pense que les équipes savent quelle enveloppe contient quelle somme : chaque enveloppe fait face à une lettre de la petite roue ou à une étoile ou à rien. Je suis sûr qu'ils ont un plan de la petite roue avec la somme qui correspond à chaque tranche.
C'est quand même bizarre que les petites sommes partent facilement mais jamais les 20.000 quand même
Coucou !6 ans sans poster la moindre des choses c'est de dire bonjour en revenant, tout de même
Bon je viens de temps en temps vous rendre visite, observateur silencieux mais observateur tout de même, et ce message est venu titiller mon esprit, car il rejoint une réflexion que j'ai pu me faire, regardant régulièrement cette nouvelle version du jeu.
J'ai également pu me dire qu'il était probable que l'équipe de production avait comme un plan de la roue avec les sommes correspondantes à chaque tranche : cela paraîtrait cohérent, pour que les équipes puissent connaître la somme (une somme qui est peut-être un gain pour le candidat, mais qui est surtout un coût de production) dès le moment où le candidat tourne la roue, dans un souci de maîtrise de l'émission qu'ils produisent.
Mais c'est là que je voudrais partager ma réflexion avec vous :
Ce n'est qu'une hypothèse, mais allons plus loin dans le raisonnement. Comme Linkpa, j'ai pu regarder l'émission assez régulièrement pour voir qu'en effet, on a très souvent des petites sommes en comparaison au 10.000, au 20.000 et au voyage. Peut-être qu'en raison d'un nombre plus grand de "petites cases", les règles de probabilités suffisent à expliquer pourquoi il est plus rare de tomber sur un plus gros qain. Mais tout de même, je trouve tout de même très très très fréquent que le candidat n'aie plus de 3.000 ou 5.000€. Assez fréquent pour noter également la bizzarerie.
Repartons de la possibilité que les équipes de productions connaitraient le montant des enveloppes. Peut-on imaginer, toujours dans une idée de maîtrise du budget de leur émission, qu'ils ne mettraient qu'une seule somme d'argent dans toutes les enveloppes ?
Dans tous les cas, personne ne va les vérifier, ou alors, il suffit qu'un jour, dans un "happening" pour "montrer que tout cela est bien réel et que ouais ouais c'est vraiment le hasard hein", l'animateur ouvre les autres enveloppes pour inspirer la confiance au public et le maintenir dans l'illusion que c'est bien le hasard qui fait les choses, et non des équipes de production qui souhaitent tout simplement (et ça se comprend) maîtriser leur budget.
Exemple : "ah merde on a la caverne qui est tombée 3x cette semaine, donc pour limiter/maîtriser le coût global de l'émission à la semaine/au mois, on met que des petites sommes dans la roue de la finale pour les x prochaines émissions"
Je précise à nouveau que ce n'est qu'une hypothèse, je ne suis pas dans le secret des dieux, mais si tel est le cas, il serait naïf de croire que cette pratique daterait d'aujourd'hui, et on pourrait même imaginer qu'elle date de la création de l'émission.
C'est pas si grave : au-delà du simple "ohlala ils ont menti c pa le hazard", c'est tout simplement qu'ils cherchent à avoir le plus de maîtrise possible sur le coût de l'émission, c'est tout simplement qu'au delà du jeu, c'est surtout l'intérêt d'économiser un maximum sur le coût de l'émission ; ce qui permet également qu'elle perdure dans le temps.
Et si on ne le remarque comme bizzare qu'aujourd'hui, c'est que peut-être qu'avant, ça se voyait moins. Peut-être qu'à l'époque TF1, dans les années 90 et 2000, il y avait moins de préoccupations quant à la question budgétaire, et que les équipes de productions pouvaient se permettre de mettre plus régulièrement des grosses sommes.
Peut-être même qu'à l'inverse d'aujourd'hui, les grosses sommes étaient en sur-représentation, pour, pourquoi pas, vendre du rêve, donner aux gens l'envie de regarder l'émission par attrait du gros gain (et pour les chaînes de télévision, par appât de l'audience, qui était leur principal sujet de préoccupation à cette époque-là - bien plus qu'aujourd'hui).
Ou peut-être pouvaient-ils simplement se permettre financièrement d'équilibrer les probabilités entre petit et gros gain ; franchement je n'en sais rien, une fois de plus ce ne sont que des hypothèses, mais je trouve intéressant de réfléchir sur le sujet.
Parce que partant de cette théorie, cela voudrait dire que, tant que la duperie autour de l'intervention du hasard est crédible ou qu'elle va dans le sens de ce que veut voir le spectateur, elle n'est pas remise en question ; et qu'elle l'est lorsque ce que voit le spectateur ne lui plait pas (il "cherche le loup" intuitivement) ou lorsque les probabilités naturelles sont mal respectées (si 24x fois que tu regardes, comme les 24 cases, tu vois "1.500" 20 fois, tu te poses des questions - bon j'exagère les échelles mais c'est pour vous donner l'idée qu'au bout d'un moment, si il y a quelque chose qui cloche de manière trop flagrante, l'être humain finit par le percevoir, on peut l'espérer en tout cas)
Si tout cela est réel, cela montrerait alors les limites de la quête incessante d'économies financières, et son impact concret sur la mécanique d'un jeu, mécanique dans le sens du rêve de "gain
au hasard" qu'il véhicule : par excès de maîtrise sur les éléments, cela brise toute forme de confiance autour de l'illusion que "les 24 gains ont été répartis au hasard dans les 24 cases"
Bon j'espère que je vous ai pas perdu avec ma dissertation, une fois de plus ce ne sont que les hypothèses d'un jeune esprit fertile, peut-être trop fertile, mais c'est aussi pour cela que je voulais vous les partager, afin de vérifier de la crédibilité de toutes ces théories