Dans les coulisses de tournages de la série l’Été 36, prochainement sur TF1 - Partie 2 et 3.Résumé de la 2 ème journée (vendredi), la série a été tournée dans un faux commissariat, avec principalement François-Xavier Demaison et, je crois, Camille Japy. Il y avait un 3 ème acteur dont je ne connais pas le nom.
On m'a proposé un casque pour avoir le retour audio
Quelques faits anecdotiques mais qui m'ont marqué sur le tournage de vendredi :FX devait dans une de ses scènes, après sa conversation avec un autre personnage, se retrouver seul et se montrer intrigué de ce qu'on venait de lui dire.
Ce comportement intrigué, se manifeste à la fois par les expressions du visage, mais également par les gestes. Sur cette fin de scène, il y avait un plan caméra dynamique : un gros plan sur un livre posé sur son bureau, qui est pris par sa main, suivi progressivement d'un mouvement caméra plus large "main et tête". Son comportement intrigué devait se manifester par le fait de prendre brièvement un livre sur son bureau, jeter un coup d'oeil à la couverture, puis le reposer... ou le rejeter... ou le lancer (à 20 cm de la table, hein, c'est pas un lancer à travers la pièce

). C'est là que ça devient intéressant. Il ne devait pas "bien faire" la scène, il devait bien faire plusieurs scènes, et ces scènes devaient avoir un dégré différent dans son geste. Un geste "intrigué - désabusé", "intrigué - pensif", "intrigué - impatient" etc. Il y a du avoir 5 ou 6 prises.
Fred Garson, le réalisateur, était insatisfait d'une petite lumière gênante visible sur le haut d'un angle caméra. Il faut savoir que l'aménagement du décor a été organisé de sorte à ce qu'il y ait des fenêtres intérieures, c'est à dire des vitrages, qui sont littéralement des fenêtres, mais qui donnaient une vue sur d'autres pièces. Sachant que ces 2 fenêtres étaient opposées (en gros, nord - sud), et que la caméra filmait vers le nord, un projecteur mis derrière la fenêtre sud (et donc derrière la caméra), venait refléter sur la fenêtre nord (qui est donc opposée, si vous avez bien suivi). Logiquement, ses collègues lui disent, "on change un peu le plan caméra" pour que ce soit hors cadre. Lui répond non. La solution qu'il a trouvée : mettre un cache bancal au plafond (un plastique noir mi-rigide, positionné à 60 cm du projecteur, au plafond, à 45 degrés, accroché avec quelques bandes de scotch) pour conserver la lumière qui irait à l'intérieur de la pièce filmée, tout en masquant la zone de reflet. Un de ses collègues lui dit, d'un air un peu... en désaccord, que si ça tombe et qu'il y a un blessé, c'est pour sa "poire". Bref, ça s'est bien passé, c'est le principal.
De mon côté, lors de la pause repas de vendredi, j'ai réussi à... me tromper de cantine

Moment de gêne, mais j'ai eu la chance de tomber sur des gens super sympas

C’était la dernière journée de tournage de FX pour cette série.
Je l’ai entendu parler d’un tournage d'une autre fiction qu’il aurait dès le lendemain (donc samedi, soit il y a 2 jours) avec un autre acteur.
---------------------------------------------------------
Et aujourd’hui c’était la 3 ème journée de tournage à laquelle j’assistais.Il y a eu 6/7 scènes tournées sur cette journée. Il y avait 2 zones de tournages aujourd'hui, je suis arrivé à 12h et ils avaient fini dans la 1ère zone. Ils y auraient tourné 3 scènes.
Il y avait Constance Gay, un certain "Alain" âgé, dont je n'ai pas réussi à trouver le nom, et un jeune qui figurait au second plan. Pour les scènes de l'après-midi en tout cas.
J'ai assisté au déplacement du matériel (à 500 mètres de distance à vue de nez). J'ai demandé si je pouvais aider, tous m'ont répondu que non. Je n'ai pas râlé à ce propos mais on m'a indirectement dit plus tard qu'ils refusent les aides car ils ont un protocole strict pour éviter les pertes ou les "confusions" matérielles (qui a déplacé "quoi" et "combien d'objets").
Après le très bon repas à 13h30 (l'entrée en self-service, le plat servi à table (!) parmi 2 choix tel un restaurant, dessert en self-service également, mais beaucoup de choix au total), le temps de manger puis que le matériel soit installé, on a commencé à 15h.
La bonne humeur était au rendez-vous, juste après le repas 2 employés se sont surpris en s’arrosant mutuellement l'un après l'autre
Les caméras filmaient en résolution 5,8K (6K coupé 17/9), ce qui va à l’encontre de l’info que je vous ai donnée la semaine dernière disant qu’ils filmaient en 1080p. Ca m’étonnerais aussi, ou alors ils utilisent des résolutions différentes mais je ne pense pas.
La 2 ème zone se situait dans un bâtiment au 3 ème étage (tout en haut du bâtiment) sans ascenseur. Pour monter le matériel, bon courage ! Le 3 eme étage possède des pièces abandonnées très vétustes, tellement que l'étage était limité à 15 personnes en raison des risques d’effondrement du sol. Les hautes températures (36°C) font qu’ils ont dû monter des climatiseurs qui pèsent 30 kilos et qu'ils ont dû limiter à 14 personnes (si c'est pas 13 même).
L’équipe des retours caméras et régisseurs devaient être à l’étage du dessous, qui, lui, est entretenu et en bon état. C'est là que j'étais pendant le tournage.
J'ai tout de même pu monter voir au 3 ème étage avant que la totalité des 13 - 14 - 15 personnes montent. J'ai pris en photo l'escalier discrètement (pas utilisé pour le tournage) c'est la seule photo que j'ai (même si c'est interdit mais c'était trop tentant, car l'escalier à lui seul illustre bien l'état de l'étage entier). Le sol en bois qui grince avec la sensation de s'enfoncer quand on marche dessus, les murs décrépis... les trous aux bas des murs de la taille de petites cheminées (genre 70x70 cm), dont les profondeurs ressemblaient à des mini passages ou des anciennes réserves dans le noir, bien dégradés pour lesquels on ne voit pas le bout... tout ça était un peu flippant vite fait.
Il y a également une sorte de pont au sein de l'immeuble qui sépare le 3 ème étage en 2 parties, chacune composées d'une pièce centrale, puis de 4 pièces. La première partie est quand même bien plus petite que la 2 ème (que je n'ai découverte qu'à la fin du tournage !) j'ai eu le courage de traverser le pont en bois, grillagé sur les côtés, dont certaines planches bougeaient, grinçaient aussi (comme tout l'étage en fait) et qui donnait une vue ouverte sur le 2 ème étage qui emmenait vers... le lavabo et les toilettes de l'équipe technique (les toilettes étaient séparées par un petit plafond, heureusement

). Ce pont sera visible dans une scène (pas le lavabo ni les toilettes, bien évidemment).
Seules le pont et la pièce centrale de la première partie de l'étage ont été utilisées pour le tournage.
Il y a eu toujours 2 caméras seulement. Ce qui ne fait que 2 angles simultanés. Sauf que des fois ils voulaient plus d’angles. Du coup plusieurs scènes considérées comme bonnes ont été tournées de manière différente (après montage, ce qu'on verra comme étant "une seule" scène sera certainement "plusieurs" en réalité, afin de "compiler" les différents angles caméras.
Maintenant, les anecdotes de cette journée du 30 juin :Au 2 ème étage, on était placés dans un long couloir, pour lequel la lumière du jour avait été cachée d'un côté par un épais tissu noir, qui séparait les toilettes, un peu isolées, du couloir. La lumière n'a pas été allumée. On était pas dans le noir, mais on était pas dans la lumière non plus (il y avait toujours les fenêtres non couvertes de l'autre côté). Et si vous avez bien lu avant, les toilettes donnent sur en dessous le pont où une scène a été tournée. C'est peut-être pour ça, pour ne pas prendre le risque de faire une fausse lumière... mais ça me parait gros quand même car c'était pas vraiment dans l'angle, et en plus le lieu du pont possédait lui-même un grand vitrage au plafond laissant passer la lumière du jour... mais dans le métier faut être sérieux et ne rien laisser dépasser. Mais ça reste une hypothèse.
Dans ce long couloir, on a été envahis de fumée tout le long du tournage. C'est parce qu'à l'étage, ils produisaient des fumées pour les besoins d'une scène, qui finissaient par descendre vers nous (pour la raison de cette fumée, voir plus bas dans le message *). C'était un peu encombrant à la vue, mais c'était inodore donc c'était le principal.
On a commencé avec 2 ventilateurs, on a terminé avec 4. On les allumait / éteignait entre chaque prise. Il y a un ventilateur pour lequel on ne comprenait pas pourquoi, même allumé, il tournait mais ne soufflait pas d'air. Je pensais que c'était parce que c'était la marque Auchan

En fait c'est parce qu'une employée avait monté les hélices à l'envers, forcément ça marche moins bien !

Le jeune acteur-figurant au second plan sur une des scènes patientait au 2 ème étage et s'est endormi en attendant son tour pendant que les autres scènes où il ne jouait pas dedans étaient tournées
Constance Gay a galéré un peu sur une ou 2 répliques, mais se montre dure envers elle-même même quand c’est bien. Il y a un moment où elle devait se montrer "naïve" puis "énervée" (c'est comme ça que c'est mentionné sur le texte) envers quelqu'un d'autre, et bordel, quel talent. J'ai suivi chaque répétition de cette conversation, de cette scène attentivement, c'était hyper intéressant. Pendant les coupures, entre 2 prises, je me suis mis à tenter de répéter cette conversation, cette scène discrètement.
* Constance a tourné une scène où elle fume des cigarettes. Sachant que dans la scène elle devait prendre 2-3 bouffées, puis l'écraser, elle en a fumé au moins un demi-paquet si ce n'est pas un paquet entier. Mais après recherche sur internet, j'ai vu que les fausses cigarettes "de cinéma" étaient très ressemblantes, donc je ne sais pas si c'était des vraies. Un moment Constance a vu qu'elle en a allumé une du mauvais côté et a dit "
ah mince, c'est pour ça qu'elle était dégueulasse"

mais après ça ne dit pas si c'était des vraies ou fausses.
Dans un tout autre sujet, un pigeon casse-pieds roucoulait sur le toit pendant le tournage des scènes... un employé avait beau taper contre un mur (du moins à l'oreille, car j'étais à l'étage du dessous), le pigeon partait, nous laissait tranquille 5 minutes et revenait roucouler pendant une prise
18h30. Petite pause, on a tous droit à une glace au choix

, reprise 20 minutes après.
Dans la ville actuelle, c’était la dernière journée de tournage. L'heure idéale de fin était vers 18h - 18h30, on a terminé à 20h, c'était génial. Je suis resté encore un peu pour les voir ranger le matériel dans les camions. On m'a proposé de monter dans un van avec l'équipe pour m'emmener jusqu'aux transports en commun (4 autres personnes les ont pris également). Super sympa vraiment.
Ces 2 prochains jours la série sera tournée dans un hôtel, puis jusqu’au 22 juillet, ce sera dans d’autres studios. Pour l'hôtel, impossible d'accès. Pas grave je comprends. Pour les studios, plusieurs personnes m'ont donné des versions différentes, mais que ce serait globalement possible. Mais qu'il me faudrait peut-être un badge. A suivre, car j'ai bien envie de continuer l'aventure !

Si quelqu'un de chez Quad Prod me lit ici, j'espère qu'il ne sera pas mal pris ce partage des coulisses de tournage. Je n'ai normalement rien divulgué de privé. Si je me trompe, j'en suis désolé. Je tiens à remercier toute l'équipe de production pour son accueil, sa bienveillance et sa confiance sachant que ma présence n'était pas prévue à la base.
Je sais que mon premier message concernant les coulisses de la série n'avait pas suscité beaucoup d'intérêt (merci R@28 et Direct 17 pour vos réponses

) mais l'envie de partager la suite était plus forte que moi. Je vous avoue que je serai dégoûté si ce message ne suscite aucun intérêt, mais je comprendrai car c'est un sujet un peu pointu qui ne passionne pas tout le monde(d'où le fait que j'ai mis des anecdotes, afin d'apporter un peu de "fun") et que la longueur du message peut en dissuader plus d'un.
C'est d'ailleurs possible que ce soit le plus long message du forum. N'hésitez pas à le lire en plusieurs fois

Sur ce, je vais me coucher, bonne nuit et merci de m'avoir (potentiellement) lu !