Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 90 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: France Médias
Publié: Sam 11 Mai 2024, 22:36 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 16 Oct 2022, 18:00
Message(s) : 346
Ouais donc en gros c'est retour à avant le 6 janvier 1975... Vivement que TF1 remette ses programmes en noir et blanc

_________________
Je porte mon avis sur la télévision en général. Et je trouve que c'est déjà bien comme ça.

Mes propos n'engagent que moi.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Médias
Publié: Sam 11 Mai 2024, 22:38 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 4341
Localisation : Région Corse
Il ne faut pas exagérer non plus, la future holding aura quand même une certaine liberté de ton que l'ORTF n'avait pas à son époque.

_________________
"Miam, miam, le chocolat !" Julian Bugier, 13H de France·2, 29/03/24
Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2)
C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager.
9e saison sur LENODAL.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Médias
Publié: Sam 11 Mai 2024, 22:42 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7384
C'est surtout l'époque qui a changé. Avant 1975, l'ORTF était un monopole qui a justement été démantelé pour créer de la concurrence qui n'existait pas. Aujourd'hui, la concurrence est partout (des chaînes par centaines et des plateformes mondialisées) et surtout très agressive (lire l'édito de Cyril Lacarrière, page précédente). Dans ce nouveau contexte, l'audiovisuel public doit avancer groupé.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Médias
Publié: Dim 12 Mai 2024, 0:38 
Nouvel inscrit

Inscription : Dim 31 Déc 2023, 20:43
Message(s) : 9
stargazer a écrit:
j'aimerais savoir s'il y a vraiment encore des audiovisuels publics éparpillés en plusieurs sociétés comme chez nous.


Parmi les 47 États d'Europe que j'ai recensé, ils ont tous au moins une TV ou une radio publique (à l’heure où l’on entend certains politiques vouloir privatiser c’est un bon point), 36 ont un regroupement de la télé et de la radio publique, 1 n'a pas de radio publique (Monaco), 3 n’ont pas de télévision publique (Liechtenstein, Luxembourg et Vatican), 1 l’Allemagne est dans un cas particulier car il y a Deutschlandradio l’équivalent de Radio France et il y a dans le groupement de l’ARD à la fois des radios et des TV. Pour terminer 6 États sur 47 disposent d’une télévision publique séparée de la radio (Bulgarie, France, Pologne, Roumanie, Suède et Tchéquie).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Médias
Publié: Dim 12 Mai 2024, 1:45 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4776
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
En Allemagne, il y a aussi la ZDF (L'équivalent de France 2)

Finalement, le rapprochement entre la Radio et la Télévision suit ce qu'il s'est passé en Suisse, il y a...14 ans, avec le rapprochement entre la Télévision Suisse Romande et la Radio Suisse Romande ! Le motif invoqué pour la fusion était...je vous le donne en mille...La "Convergence des médias" ! On était bien loin du paysage audiovisuel européen d'aujourd'hui !

D'ailleurs, ce rapprochement suscitait des remous au sein de la Télévision publique suisse :
https://www.rts.ch/info/suisse/1033238- ... prise.html
https://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/ ... eo:1471831

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Médias
Publié: Dim 12 Mai 2024, 7:28 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 12 Août 2019, 4:33
Message(s) : 877
Localisation : La Réunion
Je vous avoue être extrêmement sceptique face au calendrier proposé, qui donne une fois encore (mais ce n'est pas une nouveauté...) une impression de "marche forcée" : on agit, on réfléchira après !
Installer une holding sur un temps un peu plus long (2-3 ans) aurait permis de se pencher un peu sur les structures et de préparer la fusion avec tout ce que cela implique de discussions et de cas plus ou moins particuliers à gérer. Ce tempo insufflé par la Ministre de la Culture donne vraiment l'impression que le dossier doit être bouclé avant la prochaine Présidentielle et les Municipales. :roll:

_________________
Sutor, ne supra crepidam


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Médias
Publié: Dim 12 Mai 2024, 10:50 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7384
C'est pas faux. La fusion arrive effectivement très vite après la holding. Cela dit, on parle (et on débat) de cette réforme depuis 2019 et même depuis 2015 et un premier rapport sénatorial. Elle devait entrer en vigueur en 2021 avant que la crise du covid n'en décide autrement.
Il y a aussi concomitamment la question du financement dont l'actuel modèle (la part fléchée de TVA) arrive à terme à la fin de l'année. Ce mode de financement fait aujourd'hui plutôt consensus mais a toutefois besoin d'une majorité parlementaire pour être pérennisé par la loi. Et la condition est la réforme de la gouvernance.

Merci Nicolas_l pour ton recensement.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Médias
Publié: Dim 12 Mai 2024, 12:14 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 25 Avr 2023, 12:20
Message(s) : 162
La fusion va entrainer celle de Franceinfo: Radio,Franceinfo: tv,France 24,RFI et MONTE CARLO DOUALIYA en une seule et unique entité:
France Info 24
qui aurait 5 déclinaisons:
France Info 24 Radio
France Info 24 France TV
France Info 24 Monde TV
France Info 24 Monde Radio
France Info 24 Doualiya
C'est ce que je prévois en tout cas !
Mais pourquoi laisser dehors Arte France,TV5 Monde,la SFP et la TDF ?

_________________
Mille Millions de Mille Sabords !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Médias
Publié: Dim 12 Mai 2024, 12:25 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18
Message(s) : 2290
Localisation : Sur ce message
Impossible, les marques franceinfo: et France 24 sont trop fortes pour qu'on puisse en supprimer une au profit d'une autre ou faire un mélange des deux noms.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Médias
Publié: Dim 12 Mai 2024, 12:43 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 16 Oct 2022, 18:00
Message(s) : 346
Haddock a écrit:
Mais pourquoi laisser dehors Arte France,TV5 Monde,la SFP et la TDF ?


Il me semble que TDF a été privatisé. TV5 Monde diffuse dans tous les pays francophones, la SFP n'existe plus et Arte reste une chaîne allemande en plus d'être française.

_________________
Je porte mon avis sur la télévision en général. Et je trouve que c'est déjà bien comme ça.

Mes propos n'engagent que moi.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Médias
Publié: Dim 12 Mai 2024, 12:47 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 16 Oct 2022, 18:00
Message(s) : 346
CH97 a écrit:
Il ne faut pas exagérer non plus, la future holding aura quand même une certaine liberté de ton que l'ORTF n'avait pas à son époque.

Je parlais en terme d'infrastructure : l'ORTF réunissait la tv et la radio, la production audiovisuelle, la télédiffusion et l'archivage. Bien que TDF soit maintenant du secteur privé et que la SFP n'existe plus, dans l'idée ça reste une espèce d'office (France TV, Radio France, INA). Il n'y a plus de ministère de l'information certes, mais la volonté de fusionner ces entreprises en une seule me fait penser à l'institution gaullienne.

Au passage, notons que ça va faire 50 ans cette année que la loi qui éclate l'ORTF a été voté (et 50 ans en janvier prochain que l'Office a été supprimée et remplacée).

_________________
Je porte mon avis sur la télévision en général. Et je trouve que c'est déjà bien comme ça.

Mes propos n'engagent que moi.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Médias
Publié: Dim 12 Mai 2024, 12:57 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4776
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
Sans oublier l'Audiovisuel extérieur !

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Médias
Publié: Dim 12 Mai 2024, 18:46 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7384
R@28 a écrit:
Impossible, les marques franceinfo: et France 24 sont trop fortes pour qu'on puisse en supprimer une au profit d'une autre ou faire un mélange des deux noms.

Prépare-toi quand même à cette idée de regroupement à terme de toutes les équipes et à une marque ombrelle.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Médias
Publié: Dim 12 Mai 2024, 19:05 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 16 Oct 2022, 18:00
Message(s) : 346
Ca fait "fait à la va-vite" cet ORTF 2.0 (oui je sais je persiste mais ça me fait vraiment penser à l'Office).

_________________
Je porte mon avis sur la télévision en général. Et je trouve que c'est déjà bien comme ça.

Mes propos n'engagent que moi.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Médias
Publié: Dim 12 Mai 2024, 20:28 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 13 Juin 2017, 18:53
Message(s) : 762
Comme dit précédemment c'est une fusion juridique en 2026. La fusion opérationnelle avec tout ce qu'elle comprend mettra des années à se réaliser. Je ne pense pas que ça se fera en moins de 4 ou 5 ans.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 90 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 23 Mai 2024, 17:10
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group