Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9939 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 645, 646, 647, 648, 649, 650, 651 ... 663  Suivant

Êtes-vous pour la convertion rapide de la télévision vers un tout 16/9 ?
Oui, le + rapide possible 55%  55%  [ 247 ]
Oui, si les programmes 4/3 ne sont pas découpés 27%  27%  [ 121 ]
Oui, mais il faut mieux prendre son temps 7%  7%  [ 30 ]
Non, je n'ai pas de télé 16/9 etje ne veux pas de barres noires 6%  6%  [ 28 ]
Non, car je n'y voit aucun interêt 6%  6%  [ 25 ]
Nombre total de votes : 451
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Jeu 23 Mars 2023, 6:54 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Fév 2014, 7:33
Message(s) : 2702
Localisation : Montpellier
Je suis totalement d'accord avec vous, enfin une bonne nouvelle concernant la 4K pour les JO de Paris. :D Sinon, je vois pas l'émetteur de Nîmes dans la liste, est-ce une erreur ?

_________________
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Jeu 23 Mars 2023, 7:16 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2016, 14:33
Message(s) : 4659
Localisation : St Apathie sur Loire , Ukraine
De mémoire, une partie de Nîmes dépend de l'émetteur d'Alès Mont Bouquet. Donc fin novembre 2023. Même si une possibilité de réception sur Marseille Grande Etoile n'est pas à exclure.

Bartman a écrit:
Calendrier ambitieux en effet, mais nécessaire dans ce cas-là. Et franchement tant mieux que ça se fasse si rapidement, marre d'avoir les chaine 3 ans plus tard parce qu'on vit pas à Paris. :mrgreen:
Un truc sûr, c'est Roland Garros qui passerait en 4K natif sur ces chaines dès l'année prochaine, vu qu'ils avaient déjà testé sur quelques grandes villes.

C'est (très) ambitieux. En revanche, les décrochages pour France 3 UHD, je n'y croit pas beaucoup.

Ce passage en force va en revanche couter une fortune à tout le monde, et aussi à TF1 et M6. La ou le simulcast TNT SD/HD était mutualisé pour France Télévisions, TF1 et M6 sur un seul multiplex, là on va se retrouver à minima, avec 2 Multiplex à réouvrir en UHD. Il est impensable que en voyant ça, TF1 et M6 ne demandent pas de fréquences en UHD. Et l'ARCOM refuser d'ouvrir des plaques.

Un retour à la situation d'avant Avril 2016 au niveau du nombre de multiplex.
Rappelons que une ouverture sur la TNT ouvre le droit au must-carry , et donc à la disponibilité des signaux sur tous les autres moyens de diffusion.

_________________
"Si vous n'êtes pas contents, vous n'avez qu'à aller travailler à Libération", Etienne Mougeotte, Directeur Général du Figaro, 9 Février 2012


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Jeu 23 Mars 2023, 12:23 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18
Message(s) : 2206
Localisation : Sur ce message
Ben logiquement ça va suivre chez les differents opérateurs, qui ont deja pour free et orange les chaines france télé mais aussi celles de TF1 et M6 en HD+ et en 4K chez les autres.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Jeu 23 Mars 2023, 17:40 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Fév 2014, 7:33
Message(s) : 2702
Localisation : Montpellier
Sat One a écrit:
De mémoire, une partie de Nîmes dépend de l'émetteur d'Alès Mont Bouquet. Donc fin novembre 2023. Même si une possibilité de réception sur Marseille Grande Etoile n'est pas à exclure.

Chez moi, j'ai que Nîmes Costières (R2, R4, R6 et R7) et Marseille Grande Étoile (tous les multiplexes avec le R6 plus faible car venant de Marseille Petite Étoile) que je capte avec mon antenne intérieure.

_________________
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Jeu 23 Mars 2023, 18:29 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2016, 14:33
Message(s) : 4659
Localisation : St Apathie sur Loire , Ukraine
Les émetteurs secondaire comme Nîmes Costières viendront dans un second temps, d'ici quelques longues années. Surement pas avant l'extinction de la TNT HD. Avec un peu de chance, avec Marseille Grande Etoile ça devrait être jouable.
Avec une antenne extérieure ça devrait mieux fonctionner en général (si possible).

Ca semble compliqué, mais Avignon Mont Ventoux pourrait peut-être être jouable.

_________________
"Si vous n'êtes pas contents, vous n'avez qu'à aller travailler à Libération", Etienne Mougeotte, Directeur Général du Figaro, 9 Février 2012


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Jeu 23 Mars 2023, 22:07 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Mai 2010, 16:50
Message(s) : 581
En Corse, le choix des émetteurs est plus qu'étrange : l'émetteur secondaire d'Ajaccio, ceux de Corte et Porto-Vecchio. Et rien pour Bastia.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Jeu 23 Mars 2023, 22:59 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7577
Bartman a écrit:
Si le tuner prend en charge les codecs utilisés (ce qui pour une TV 4K sera sûrement le cas), le tuner intégré suffira. Par exemple personnellement, ma TV 4K LG de 2017 prend en charge le DVB-T2, donc j'imagine que la plupart si ce n'est pas toutes les télés 4K le prennent en charge aussi. Et ici, puisque apparemment le DVB-T2 n'est possiblement pas utilisé, je ne pense encore moins qu'il y ai un problème (ni par rapport à l'HEVC, une télé 4K qui ne prend pas en charge l'HEVC ça serait quand même bizarre)

Des premières générations de TV UHD d'entrée de gamme, notamment les sous marques de distributeurs, n'avaient qu'un tuner DVB-T mpeg4. Pas de DVB-T2 et encore moins de HEVC. Et histoire que la punition soit totale avec ces tv 4K à bas coûts, les entrées HDMI étaient souvent en version 1.3 et 1.4 donc incapables d'exploiter pleinement du 2160p50Hz avec des périphériques comme un tuner externe compatible UHD et HEVC car le HDMI 1.4 propose au mieux du 2160p30Hz il me semble.
Ton téléviseur 4K de grande marque de 2017 est à l'abri de ces problèmes d'incompatibilités avec la future TNT UHD normalement.

HD3D a écrit:
En Corse, le choix des émetteurs est plus qu'étrange : l'émetteur secondaire d'Ajaccio, ceux de Corte et Porto-Vecchio. Et rien pour Bastia.

Pareil en Basse-Normandie. Je ne vois pas les 2 gros émetteurs régionaux dans la liste de la page précédente mais des émetteurs secondaires de faible puissance dont la zone de couverture se résume à une agglomération. Je pense que c'est par manque de place car on doit partager le spectre des fréquences avec nos voisins. Un des 2 gros émetteurs avait déjà subit une réduction de puissance suite au passage du sud de l'Angleterre (dont les îles anglo-normandes) au tout numérique.

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Ven 24 Mars 2023, 4:06 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3847
Sat One a écrit:
C'est (très) ambitieux. En revanche, les décrochages pour France 3 UHD, je n'y croit pas beaucoup.

Ce passage en force va en revanche couter une fortune à tout le monde, et aussi à TF1 et M6. La ou le simulcast TNT SD/HD était mutualisé pour France Télévisions, TF1 et M6 sur un seul multiplex, là on va se retrouver à minima, avec 2 Multiplex à réouvrir en UHD. Il est impensable que en voyant ça, TF1 et M6 ne demandent pas de fréquences en UHD. Et l'ARCOM refuser d'ouvrir des plaques.

Un retour à la situation d'avant Avril 2016 au niveau du nombre de multiplex.
Rappelons que une ouverture sur la TNT ouvre le droit au must-carry , et donc à la disponibilité des signaux sur tous les autres moyens de diffusion.
Les décrochages pour France 3 UHD peut-être en 2032! :mrgreen: Concernant TF1 et M6, il serait temps aussi. Mais vu qu'eux aussi trainent pour lancer leur chaines UHD en continu, alors qu'il y a déjà des programmes 4K natif surtout pour TF1 comme les films, séries, mais aussi la Star Ac', je doute qu'ils se bougent si vite que ça auprès de l'Arcom.
J'allais dire soit TF1 soit Arte pourrait rejoindre les 2 chaines sur le multiplex, mais vu qu'il ne fait que 35Mb/s, et que ce seront deux chaines à 16Mb/s, ça me parait difficile (bon si ils utilisent les flux à 12Mb/s peut-être qu'il y aurait moyen).
Et en ce qui concerne le must-carry, j'imagine que les opérateurs proposeront tout ça dès le lancement ou légèrement plus tard. En tout cas l'appel d'offres que France Télévisions a passé prévoit ça (le contraire serait bizarre), avec des flux IP que les opérateurs et le satellite pourront reprendre.
M6MUSIC Hits a écrit:
Des premières générations de TV UHD d'entrée de gamme, notamment les sous marques de distributeurs, n'avaient qu'un tuner DVB-T mpeg4. Pas de DVB-T2 et encore moins de HEVC. Et histoire que la punition soit totale avec ces tv 4K à bas coûts, les entrées HDMI étaient souvent en version 1.3 et 1.4 donc incapables d'exploiter pleinement du 2160p50Hz avec des périphériques comme un tuner externe compatible UHD et HEVC car le HDMI 1.4 propose au mieux du 2160p30Hz il me semble.
Ton téléviseur 4K de grande marque de 2017 est à l'abri de ces problèmes d'incompatibilités avec la future TNT UHD normalement.
Ah ça je le savais (je reçois déjà des chaines UHD en HEVC DVB-S2 sur le satellite, j'ai regardé effectivement ça fait HEVC DVB-T2 et HDMI 2.0 également), j'essayais plutôt de répondre à R@28, et pour le coup j'avais un peu faux sur certains points. :mrgreen: Après j'espère qu'il n'y a pas beaucoup de monde qui ont achetés ces TV de sous marques (et j'espère qu'elles n'étaient pas très répandues dans les magasins non plus), perso ma télé était pas cher et sortie en avril 2016 mais bon c'est toujours du LG (et puis perso je regardais déjà les codecs etc même à l'époque, pour pas avoir à changer de télé pendant un bon moment, en rêvant déjà à l'époque d'un multiplex UHD, j'avais raison de le faire :mrgreen:).

À noter également, le retour potentiel de l'HbbTV: "Bien que ce système n’ait pas encore été relancé par France Télévisions, le titulaire aura à sa charge future la récupération des données des chaînes permettant le lancement des services HbbTV en Métropole et dans l’Outre-mer"
Cette citation vient de l'appel d'offre pour les têtes de réseaux pour le multiplex UHD donc (Date limite de remise des plis fixée au 11 avril), mais c'est aussi mentionné dans un autre concernant les liaisons de transport primaire pour France 5 (date limite fixée au 29 mars): "Données : HbbTV, autres (projet futur)"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Ven 24 Mars 2023, 14:47 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 03 Sep 2011, 22:07
Message(s) : 904
Ce que je comprends des appels d'offres c'est qu'ils concernent :

- D'une part, la récupération du signal des 2 chaînes dans les baies technique de FTV, la réalisation du mux TNT UHD Métropolitain de FTV, la production du signal spécifique pour les outre-mer (décalage de quelques heures + occultation de certains programmes pour les périodes électorales), et la distribution des signaux aux opérateurs via un point de mutualisation dans un datacenter en région parisienne
- D'autre part, le transport du signal du mux TNT UHD Métropolitain de FTV depuis le point de mutualisation vers les différents sites d’émission de la TNT (ou une diffusion du signal via le satellite Eutelsat 5°W si c'est une solution par satellite qui est retenue).

La diffusion du signal sur le réseau hertzien (l’émission sur la bande UHF) ne fait donc pas parti de ces appels d'offres. Je suppose donc que la partie diffusion (Fréquence, Puissance, Sites, Orientation des antennes, ...), est déjà planifié avec les opérateurs des sites d’émission (TDF et Towercast), avec des compromis pour éviter les brouillages (non diffusé sur certains sites, puissances réduites ...)

Pour ce qui est de TF1 et M6, je doute qu'elles puissent être diffusés a (très) court terme en UHD sur la TNT. France TV a l'avantage de pouvoir préempter des fréquences en tant que service public, ce que n'ont pas les chaînes privés. De plus pas sur qu'il reste assez de place pour diffuser 2 mux TNT supplémentaires (déjà que pour un seul il y aura pas mal de compromis).
Je ne vois que 2 solution qui pourrait permettre l'arrivée d'un 2eme mux TNT UHD (ou plus) :
- Soit une fin de la TNT Payante (ou au moins de la diffusion TNT des chaînes payantes du groupe Canal), qui permettrait de convertir le R3 en DVB-T2 (LCI passerai sur un autre mux sur lequel l'ensemble des chaînes verrait son débit abaissé, et même chose pour Paris Première si elle restait sur la TNT Payante).
- Soit une généralisation du HEVC (et du DVB-T2 a la même occasion).
La première solution pourrait être techniquement possible des que le groupe Canal renoncerait a la diffusion TNT de ses chaînes payantes, pour la 2e il faudrait un renouvellement du parc afin de garantir la compatibilité de celui-ci.

Néanmoins TF1 et M6 ont déjà leurs canaux UHD sur certains bouquets IP (et c'est pas si nouveau, je me souviens qu'Orange avait eu l'exclusivité de la diffusion des 2 chaînes en UHD pour l'Euro 2016 en France, et s'en servait pour promouvoir sa nouvelle box de l'époque). Si M6 ne semble pas exploiter son canal "M6 4K" depuis la fin de la coupe du monde, TF1 y diffuse tous ses films du Dimanche soir, les matchs de foots, et même certaines séries produites en UHD (les pubs et BA entourant les programmes sont également diffusées sur le canal "TF1 4K" en Upscale). J'ai eu l'occasion de tester pas plus tard que dimanche dernier, et l'habillage de TF1 (au moins les Jingles Pubs) semblait en UHD natif. Je ne sais pas si TF1 a actuellement les moyens techniques pour proposer un upscale de son programme permanent sur TF1 4K, possible que se soit une autre régie qui réalise le signal TF1 4K en parallèle de la régie habituelle qui produit le signal TF1 HD.

_________________
> Toutes mes captures sur https://www.dailymotion.com/Etdu24


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Ven 24 Mars 2023, 18:06 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18
Message(s) : 2206
Localisation : Sur ce message
Petite question : que va t il se passer pour les irréductibles possesseurs de TV HD (ce qui est mon cas)? Je n'ai aucunement envie de changer de télé pour l'instant.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Ven 24 Mars 2023, 18:48 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 18 Mai 2022, 13:08
Message(s) : 471
Oula ne t’inquiètes pas, on est pas rendu à un tout UHD-4K sur la TNT, tu n’auras pas besoin de te procurer une télé 4K pour le moment et avant plusieurs années.

_________________
Pour ceux qui ne savent pas, la télécommande existe pour zapper une chaîne que vous n’aimez pas, remerciez Eugène Polley !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Ven 24 Mars 2023, 21:01 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 03 Sep 2011, 22:07
Message(s) : 904
R@28 a écrit:
Petite question : que va t il se passer pour les irréductibles possesseurs de TV HD (ce qui est mon cas)? Je n'ai aucunement envie de changer de télé pour l'instant.
Pour l'instant rien, les signaux TNT UHD seront diffusés via une nouvelle fréquence complémentaire a la TNT HD actuelle.

Quand le HEVC et le DVB-T2 sera généralisé (aucun calendrier n'est prévu pour l'instant) tu pourras rendre ta TV compatible en y ajoutant un récepteur externe (comme pour l'arrêt de l'analogique en 2010/2011, ou le passage au tout MPEG 4 en 2016).

_________________
> Toutes mes captures sur https://www.dailymotion.com/Etdu24


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Sam 25 Mars 2023, 0:31 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3847
etdu24 a écrit:
J'ai eu l'occasion de tester pas plus tard que dimanche dernier, et l'habillage de TF1 (au moins les Jingles Pubs) semblait en UHD natif.
En effet! C'était une des choses qu'ils mentionnaient dans la bande démo du nouvel habillage.
R@28 a écrit:
Petite question : que va t il se passer pour les irréductibles possesseurs de TV HD (ce qui est mon cas)? Je n'ai aucunement envie de changer de télé pour l'instant.
Ouh là n'ai pas peur! :mrgreen: On ne parle ici que d'un multiplex supplémentaire, les autres seront toujours là, inchangés!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Sam 25 Mars 2023, 8:02 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 07 Juil 2008, 15:20
Message(s) : 1151
Direct 17 a écrit:
Sinon, je vois pas l'émetteur de Nîmes dans la liste, est-ce une erreur ?


Tout comme l'émetteur de Niort Maisonnay qui arrose plus d'1 millions de TV spectateurs qui est absent de la liste. Bizarre...

Alors que des émetteurs "locaux" comme Poitiers, La Rochelle sont bien dans la liste.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Sam 25 Mars 2023, 9:30 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2016, 14:33
Message(s) : 4659
Localisation : St Apathie sur Loire , Ukraine
Rappelons toutefois que si TF1 et M6 ne sont pour l'heure pas prévu sur la TNT UHD, c'est parce que elle n'ont aucun droit de préemption, contrairement au service public. Il est inimaginable de laisser une pareille distorsion de concurrence continuer à moyen terme.
Elle n'y sont pas , non pas parce que elle ne le veulent pas, mais parce que l'ARCOM n'a lancé aucun appel d'offres pour un multiplex. Pendant que France Télévisions passe en force, elles autres attendent.
Et je doute que le ministre de la Culture, extrêmement fragilisée ,et qui risque de sauter au prochain remaniement ministériel y fasse quelque chose.


Du côté de M6, leur récente nouvelle régie finale multi-chaine était déjà "prête pour l'UHD". Simplement une mise à niveau des capacités des serveurs de diffusion était prévu. Je ne sait pas si elle a eu lieu.

_________________
"Si vous n'êtes pas contents, vous n'avez qu'à aller travailler à Libération", Etienne Mougeotte, Directeur Général du Figaro, 9 Février 2012


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9939 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 645, 646, 647, 648, 649, 650, 651 ... 663  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 172 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Ven 26 Avr 2024, 6:58
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group