Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2147 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113 ... 144  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: France Télévisions
Publié: Ven 12 Août 2022, 7:42 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 17 Août 2017, 20:20
Message(s) : 1835
Totalement d’accord.

Ils ont su ce détaché un peu de la version originale en rendant l’émission plus humaines et chaleureuses et les queens vraiment sympathiques. Et que dire de la gagnante ? Une évidence.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Télévisions
Publié: Ven 12 Août 2022, 21:02 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3823
Ça fait réfléchir au fait que ce sont peut-être des fans de la version originale qui n'aimaient pas certaines choses qui ont changé dans la version française, comme le montage un peu moyen par moment. :mrgreen: Il faut pas vraiment aller chercher plus loin.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Télévisions
Publié: Ven 12 Août 2022, 21:24 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 28 Jan 2017, 17:58
Message(s) : 1640
Localisation : Région de la crêpe
Je crois que je n'avais jamais encore lu une telle pauvreté d'arguments pour "dézinguer" le programme. Drag Race France, un concours pour dénigrer la communauté LGBTQIA+ ? Vraiment ? As-tu vraiment regardé le programme ? Parce que là, on peut légitiment se poser la question

_________________
De loin sur le forum...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Télévisions
Publié: Ven 12 Août 2022, 21:38 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2016, 14:33
Message(s) : 4659
Localisation : St Apathie sur Loire , Ukraine
Si ce programme ne pose pas de problème quand a sa présence en fin de soirée (et des audiences assez marginales, 6% c'est pas ouf non plus, ça m'étonnerait qui perdure ça ad vitam aeternam) , on peut quand même réfléchir collectivement si renforcer des stéréotypes au final, c'est mettre en valeur (positivement) tel ou tel sujet. On parle de drag race, mais on peut aussi effectivement parler de Miss France.

Ce qui pose problème, et c'est toujours pareil quoi qu'on fasse avec ce genre de programme qui est assez "typé", c'est cet esprit renfermé. Limite communautariste. C'est assez difficile comme ça a expliquer mais c'est assez interloquant.
Et puis arrêtons de parler de "communautés". On est en France, pas aux USA. Au mieux, on parle de cibles, de groupes. Que je sache, dans la vie de tous les jours, ces personnes sont présentes a nos cotés et ne sont pas a part, dans "leur coin". Pas comme... aux USA justement.

Au passage, sans surprise évidemment, le Conseil Constitutionnel valide la décision de suppression de la redevance audiovisuelle. La redevance est donc définitivement morte.

:arrow: https://www.conseil-constitutionnel.fr/ ... 2842dc.pdf

_________________
"Si vous n'êtes pas contents, vous n'avez qu'à aller travailler à Libération", Etienne Mougeotte, Directeur Général du Figaro, 9 Février 2012


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Télévisions
Publié: Ven 12 Août 2022, 21:47 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3823
Il y a des personnes qui critiquent Drag Race parce que c'est "trop dans les stéréotypes" juste parce que c'est des drag queens, ils le font toujours :roll: , mais toujours est-il que beaucoup d'autres personnes LGBT adorent l'émission, tout comme des personnes hétéros aussi, parce que c'est un programme intéressant et surtout divertissant qui porte l'attention sur la culture drag, qui, oui, fait partie de la culture LGBT.
C'est pas une émission sur le quotidien d'une personne LGBT lambda, c'est une émission de divertissement, une compétition de drag queens, dans un studio. Donc bon, forcément ça ne va pas représenter la totalité de la communauté LGBT (surtout avec seulement 10 personnes), et d'ailleurs aucun programme ne peut le faire, parce que comme tout groupe de personnes les personnes qui en font parti sont différentes les unes des autres.

Et SatOne si on parle de communautés ou de groupes, c'est la même chose. Un autre mot avec quasiment la même définition...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Télévisions
Publié: Ven 12 Août 2022, 22:09 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2016, 14:33
Message(s) : 4659
Localisation : St Apathie sur Loire , Ukraine
Je sais, mais pour moi le terme de "communautés" ça me fait surtout penser aux USA, est aux diverses communautés qui sont aujourd'hui plus face à face que cote à cote. Nous n'en sommes pas là il me semble en France.
Après c'est un sujet qui sera toujours épineux. On va évidemment mettre sur la table qu'ils vaut mieux les inclure dans un programme généraliste, que dans un programme a part qui risque de faire "ghetto". Oui mais le problème est aussi là, encore faut-il que le public les accepte dans les autres programmes.

Ça sera notamment intéressant a voir comment cela se passe, au niveau de Miss France notamment. Ces derniers mois, Sylvie Tellier s'est montré ouverte sur ce sujet là.

_________________
"Si vous n'êtes pas contents, vous n'avez qu'à aller travailler à Libération", Etienne Mougeotte, Directeur Général du Figaro, 9 Février 2012


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Télévisions
Publié: Ven 12 Août 2022, 22:25 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 28 Jan 2017, 17:58
Message(s) : 1640
Localisation : Région de la crêpe
Accepté car gay, lesbienne, trans ? Heu... Il ne faut même pas se poser la question. L'homophobie, ça n'est pas une opinion mais un délit pour rappel

_________________
De loin sur le forum...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Télévisions
Publié: Ven 12 Août 2022, 22:29 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2016, 14:33
Message(s) : 4659
Localisation : St Apathie sur Loire , Ukraine
Absolument.
Cependant ce n'est pas du tout homophobe que d'avoir des réserves sur l'acceptabilité du public, en particulier celui de TF1 pour la soirée de Miss France, qui est un des programmes les plus regardées de la Chaine, est qui largement plus grand public que justement Drag Race...
Ça rentre dans l'équation. Soyons honnête.

_________________
"Si vous n'êtes pas contents, vous n'avez qu'à aller travailler à Libération", Etienne Mougeotte, Directeur Général du Figaro, 9 Février 2012


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Télévisions
Publié: Sam 13 Août 2022, 1:20 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7291
Sat One a écrit:
Si ce programme ne pose pas de problème quand a sa présence en fin de soirée (et des audiences assez marginales, 6% c'est pas ouf non plus, ça m'étonnerait qui perdure ça ad vitam aeternam).

Le linéaire n'est qu'une diffusion d'appoint pour élargir le public. A l'origine, le programme ne devait pas être diffusé sur France 2 mais c'est visiblement le succès sur France.tv qui en a décidé autrement. Rien que cette diffusion en linéaire constitue une performance à souligner pour un programme "digital first" (pardon pour l'anglicisme).

Sat One a écrit:
Au passage, sans surprise évidemment, le Conseil Constitutionnel valide la décision de suppression de la redevance audiovisuelle. La redevance est donc définitivement morte.

:arrow: https://www.conseil-constitutionnel.fr/ ... 2842dc.pdf

Le Conseil constitutionnel a donc jugé que le nouveau financement par une part de TVA apportait des garanties suffisantes en matière d'indépendance. Il émet toutefois des exigences : le législateur devra "fixer le montant des recettes afin que les sociétés et l'établissement de l'audiovisuel public soient à même d'exercer les missions de service public qui leur sont confiées". Le Conseil Constitutionnel ajoute qu'il sera "le juge du respect de ces exigences".


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Télévisions
Publié: Sam 13 Août 2022, 5:53 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 17 Août 2017, 20:20
Message(s) : 1835
C’est quand même ouf que certains essaye de ternir ce programme sur ce forum depuis le début.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Télévisions
Publié: Sam 13 Août 2022, 15:19 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Août 2016, 9:30
Message(s) : 979
Je corrobore ce que dit Stargazer plus haut, se fier aux audiences de Drag Race en linéaire est fallacieux. Pour en avoir beaucoup entendu parler dans mon cercle d'amis, la grande majorité de ces personnes regardaient sur France.tv (et ont déjà cette habitude de consommation car ils ne regardent plus la TV linéaire et sont déjà fans de RuPaul's Drag Race qui passe sur Netflix).

Le public ciblé par Drag Race est un public qui s'était pas mal détourné de la TV, justement car elle était jugée comme trop à côté de la plaque sur ces questions sociétales, et qui peut être très fidèle. C'est donc bénef pour France TV de renouveler cette émission et même élargir leur ligne éditoriale dans ce sens.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Télévisions
Publié: Dim 14 Août 2022, 22:56 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7291
En effet. Du coup, ça me permet de rebondir sur le sujet de la redevance car il n'est pas certain que ces personnes qui ont suivi l'émission sur France.tv possèdent encore un téléviseur chez elles. Et quand on ne possède pas de téléviseur, on ne payait pas la redevance et on ne contribuait donc pas au financement des programmes comme chacun le sait. Or, avec le nouveau système de prélèvement sur la TVA, ces personnes qui n'ont plus de téléviseur contribueront désormais au financement. C'est l'un des aspects positifs de cette réforme du financement même si elle demeure imparfaite.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Télévisions
Publié: Lun 15 Août 2022, 11:09 
Publicateur

Inscription : Mar 01 Juil 2008, 13:27
Message(s) : 2699
Localisation : Île-de-France
Sat One a écrit:
Je sais, mais pour moi le terme de "communautés" ça me fait surtout penser aux USA, est aux diverses communautés qui sont aujourd'hui plus face à face que cote à cote. Nous n'en sommes pas là il me semble en France.
Après c'est un sujet qui sera toujours épineux. On va évidemment mettre sur la table qu'ils vaut mieux les inclure dans un programme généraliste, que dans un programme a part qui risque de faire "ghetto". Oui mais le problème est aussi là, encore faut-il que le public les accepte dans les autres programmes.

Ça sera notamment intéressant a voir comment cela se passe, au niveau de Miss France notamment. Ces derniers mois, Sylvie Tellier s'est montré ouverte sur ce sujet là.

Mais c'est simplement le reflet de l'histoire du mouvement drag, qui s'est construit en marge de la société, dans la remise en question des normes de genre. Si on a créé un programme exclusivement autour de la culture drag, c'est précisément parce qu'elle n'était représentée nulle part ailleurs à la télévision — et l'arrivée de DragRace en France a montré de la même manière à quel point cette culture était négligée dans les médias de masse hexagonaux. Du reste, DragRace parle aussi de la culture drag dans tous ses aspects, ses codes, ses difficultés… Ça méritait bien un programme en soi, plutôt que de montrer cinq minutes de dragshow dans un programme grand public pour se donner bonne conscience.
Cela dit, si DragRace est un catalyseur pour diffuser et populariser la culture drag, jusqu'à infuser dans d'autres programmes, ce sera une plus grande réussite encore — à vrai dire, je pense que c'est là l'intérêt de ce genre de programme aussi.

DragRace ne raconte pas la « culture LGBT », terme qui est de toutes façons tellement large et complexe… Elle parle de féminité, d'apparences, de normes, de spectacle. Il se trouve que de nombreux gays, bi, trans… se retrouvent naturellement dans ces questions là mais la culture drag pour aussi toucher (et questionner) des hétéros, ça n'a rien de contradictoire.

J'en profite pour dire quand même un petit mot du programme : je ne connaissais pas la VO, je me sentais un peu éloigné de la culture drag… et j'ai passé un excellent moment devant DragRace. Des retours que j'ai pu lire, l'adaptation n'a pas dénaturé le format — je sais que beaucoup étaient inquiets de voir un programme vidé de sa substance, tant les problématiques abordées sont parfois « sensibles ». Il n'est pas si commun de voir un programme aborder frontalement la question du VIH, la précarité du milieu du drag, les discriminations… Chapeau !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Télévisions
Publié: Lun 15 Août 2022, 14:49 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Août 2016, 9:30
Message(s) : 979
RuPaul's Drag Race est un carton sur Netflix, notamment en France. Ça me paraissait extrêmement logique et inévitable que l'émission s'exporte. L'adaptation française est vraiment honnête, voire même plus respectueuse et bienveillante que la version américaine qui forçait beaucoup sur le "clash" entre candidats (et qui là était vraiment de la pure téléréalité). On sent que l'intention française était vraiment d'être pédagogues et non de faire un show "communautaire" fait seulement pour un public très restreint. Du coup la mission de service public est plutôt remplie sur cet aspect.

Au-delà même de la culture drag et des questions LGBT+, le concept de l'émission est à la base un télécrochet somme toute assez classique comme on en voit tous les ans en France, mais incarné par des personnes qu'on voit encore peu à l'écran et qui sont pourtant hautes en couleurs. La pratique du drag est avant tout pour le spectacle, ça passe donc très bien à l'écran, qu'on aime ou non.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Télévisions
Publié: Lun 15 Août 2022, 17:39 
Publicateur

Inscription : Mar 01 Juil 2008, 13:27
Message(s) : 2699
Localisation : Île-de-France
Marguerite a écrit:
(…) Air', un moment tu parles du fait que la culture drag était jusqu'à présent négligée dans les médias français... Et c'est tout à fait normal ! La culture drag, c'est typiquement étatsunien, c'est pas un truc de chez nous ! Alors oui, ça existe un peu dans l'hexagone, mais ça reste marginal, et cantonné aux milieux des américains mentaux, ceux que j'appelle "américanoïdes". Penser que ça représente davantage qu'un simple groupuscule marginal, c'est signe d'être totalement déconnecté de la réalité de la France, à l'instar des dirigeants de France TV, au sommet de leur tour d'ivoire, qui, ces dernières années, multiplient les décisions qui font que France TV est digne de se renommer "Paris TV", la réforme à venir de France 3 étant, évidemment, la seule exception. (…)

C'est bien vrai, ça. D'ailleurs, il n'y a jamais eu de culture du travestissement et de l'androgynie dans notre pays. Aucun spectacle de travestis pendant les années folles, rien de tout ça. Tout nous a été envoyé des États-Unis, j'avais oublié…

Bref.

Je passe sur cette obsession états-uniesque que je saisis peu pour aller sur la suite. Que la culture drag soit ultra minoritaire dans notre pays, à un moment donné : où est le problème ? Il y a des gens qui la pratiquent, d'autres gens qui vont voir ces spectacles (et qui les apprécient, ne t'en déplaise), sans compter l'influence que ces drag ont dans la pop culture depuis des décennies. Il n'y a rien d'anormal à ce que cette culture soit représentée au milieu des autres, notamment sur le service public dont c'est quand même la mission.
Je ne sais pas si tu as regardé cette première saison de DragRace mais, pas de bol : le casting montrait des queens venant des quatre coins de la France, et pas seulement de Paris comme tu aimes à le faire penser. Ça n'a aucun sens de réduire la culture drag à la capitale.

Marguerite a écrit:
Et puis bon... Au delà de ça, honnêtement, je sens une certaine hypocrisie dans tout ce beau monde. Quand je dis "ce beau monde", je ne parle ni des producteurs de Drag Race, ni des candidats de l'émission. Non, je parle de vous, mes camarades nodaliens qui défendent corps et âme ce programme de télé-réalité diffusé sur le service public. Ça a beau parler d'une culture marginale (le terme "minoritaire" étant bien trop faible pour désigner les drag), je suis persuadé que vous n'auriez pas été avares de critiques envers cette émission si elle avait été diffusée sur TF1, M6 ou NRJ 12.

Paris Première avait lancé Extravagantes il y a quelques mois autour de la culture drag, ça ne m'avait pas empêché d'applaudir l'initiative — et doublement, car il faut reconnaître que la chaîne du groupe M6 avait été pionnière en la matière. Rien à voir avec le service public…

eronecorp a écrit:
(…) L'adaptation française est vraiment honnête, voire même plus respectueuse et bienveillante que la version américaine qui forçait beaucoup sur le "clash" entre candidats (et qui là était vraiment de la pure téléréalité). (…)

Alors si je puis ajouter un bémol malgré tout à cette VF : j'ai eu du mal avec cet esprit de compétition justement — notamment autour de Lolita Banana qui ne semblait pas toujours à l'aise dans le programme et qui n'a pas été souvent aidée par les autres queens. Mais je veux bien croire que ce soit encore moins bon enfant dans la version US.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2147 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113 ... 144  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Caropage, poney74, remiferrier et 41 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mar 16 Avr 2024, 10:19
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group