Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
Bartman
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D Publié: Sam 05 Avr 2014, 13:54 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
D'après un des deux documents, en 2011, 75% de la population avait du matériel compatible avec la HD, alors je pense que c'est faisable la quasi-totalité en 2015. Citer: Fin 2011, plus de sept foyers sur dix (72,5 %) étaient équipés d’un poste de télévision capable d’afficher une image en haute définition11 alors même que l’obligation légale d’intégration d’un adaptateur compatible avec la réception de la TNT HD ne portait pas encore sur tous les téléviseurs. Bisounours a écrit: Double diffusion SD/HD ou bien faut anticiper l'achat d'un démo HD ? Faudrait anticiper l'achat d'un démo HD, c'est marqué: Citer: Cette transition permettra, d’une part, de mettre fin à la double diffusion aux formats SD et HD des chaînes TF1, France 2, M6 et Arte.[...] Dans ce but, le Conseil préconise un arrêt rapide du MPEG-2, qui consisterait, d’une part, à éteindre les versions « simple définition » (SD) des chaînes par ailleurs diffusées en « haute définition » (HD) [...]
|
|
Haut |
|
 |
Naturals
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D Publié: Sam 05 Avr 2014, 16:57 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Le problème: c'est que 75% de la population peut avoir un téléviseur HD, mais s'il a trois autres téléviseurs SD, il doit se racheter trois décodeurs ? Dépense onéreuse pour n'avoir aucun bénéfice si ces postes de télévisions ne retransmettent pas la HD ..
Par la même occasion, des téléviseurs avec TNT intégré ne sont pas compatible avec le MPEG-4 d'où une grosse incompréhension d'un public qui pense être à jour ..
|
|
Haut |
|
 |
Bartman
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D Publié: Sam 05 Avr 2014, 17:05 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Si la personne concernée a acheté une TV il y a plus de 5 ans, je pense, sait qu'il n'est pas à jour.
|
|
Haut |
|
 |
tamalgna2
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D Publié: Sam 05 Avr 2014, 17:17 |
|
|
Si le CSA avance sur ce dossier comme il avance celui de la RNT, on peut être tranquille encore longtemps 
|
|
Haut |
|
 |
Bartman
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D Publié: Sam 05 Avr 2014, 17:24 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
On est bien passés par le lancement de la TNT, le tout numérique, et le lancement de chaines en HD en 9 ans, alors pour le tout MPEG-4, on va pas attendre longtemps, crois-moi. Et puis la RNT c'est incertain, la radio est devenu un média moins important et peu de radios veulent passer au numérique. Au contraire, pour la TV, ça se bousculent pour avoir une place. Je viens de me rendre compte de quelque chose: si la HD et le MPEG-4 se généralise, alors le Dolby Digital Plus aussi, non? Ce qui voudrait dire que D17 et W9 aurait un son super (du DD+ 5.1, quoi), comme celui que NRJ 12 avait autrefois. D'ailleurs NRJ 12 a toujours était prête pour le futur: 16/9 et Dolby Surround avant les autres, des versions HD (depuis 2006 ) et 3D (depuis 2010) existent.
Dernière édition par Bartman le Sam 05 Avr 2014, 17:49, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
 |
Naturals
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D Publié: Sam 05 Avr 2014, 17:44 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Avec la fin de la télévision analogique, acheter un décodeur pour recevoir des chaînes en plus disponible sur tout type de poste de télévision (Téléviseur des années 1990 par exemple), je penses que la population peut comprendre (et encore pas tout le monde). Mais acheter un décodeur pour continuer de recevoir les chaînes sur son poste de télévision en SD, pour n'avoir strictement aucune différence, là je penses que l’incompréhension est clairement envisageable pour cette dépense.
Attendons encore un peu ..
En pratique, quand je vais annoncer à mes grands-parents qu'il faut changer le décodeur acheté il y a 4 ans à peine lors de la fin de l'analogique pour n'avoir rien en supplément de cet achat mais plus aucune chaîne s'ils ne le changent pas ..
|
|
Haut |
|
 |
cmoileena
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D Publié: Sam 05 Avr 2014, 17:54 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Mer 19 Déc 2007, 17:45 Message(s) : 626 Localisation : Montbrison
|
Vu l'évolution, l'innovation en High Tech la Tv de papa des années 80 c'est loin derrière nous. Je pense que dorenavant tous les 10-15 ans il y auraune nouvelle norme en matière de diffusion Tv. Il y a 4 ans on le savait déjà que la HD arriverait assez vite. Perso mes grands parents ont acheté une Tv LCD il y a 6 ans en 2008 et je leur si bien dit de prendre une TNT HD. Et aujourd'hui ils ne le regrettent pas.
Et quand d'autres disent qu'ils n'auront rien en plus c'est faux. Il y a déjà 6 nouvelles chaînes HD qu'ils pourront avoir plus les suivantes si leur passage en clair est obtenu.
_________________ Réception TNT HD - Apple TV 4K - Freebox Fibre - Vidéo projecteur Benq 1070 - Écran Qled Samsung + Barre de son Bose
|
|
Haut |
|
 |
tamalgna2
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D Publié: Sam 05 Avr 2014, 18:10 |
|
|
Voici une possibilité de réorganisation des multiplex (dans l'hypothèse où Eurosport rend sa fréquence TNT) :
R1 (Service public SD + chaînes régionnales + Chaînes privés en SD) : LCP SD, France 4 SD, I-Tele SD, D17 SD, France Ô SD, Chaîne locale SD, France 3 (HD à Paris ; SD en province, progressivement en HD d'ici 2025)
R2 : D8 HD, TMC HD, Gulli HD
R3 (Canal+ & chaînes payantes) : Canal+ HD, Canal+ sport SD, Canal+ Cinéma SD, Planète+ SD, TF6 SD, LCI SD, Paris Première SD
R4 (M6) : M6 HD, W9 HD, 6ter HD
R5 (Service public national HD) : France 2 HD, France 5 HD, Arte HD
R6 (TF1) : TF1 HD, NT1 HD, HD1 HD
R7 (NRJ + Amaury) : NRJ 12 HD, Chérie 25 HD, L'Equipe 21 HD
R8 (Next Radio + Numéro 23) : BFM TV HD, RMC Découverte HD, Numéro 23 HD
|
|
Haut |
|
 |
rappeurdu06
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D Publié: Sam 05 Avr 2014, 18:45 |
|
|
Pourquoi ne passer que seulement 10 chaines en HD ? Actuellement il y en a 10 qui émettent en HD sur la TNT si on compte les nouvelles. Etant donné que l'on a actuellement 25 chaines sur la TNT nationale (sans compter les chaines locales donc) cela veut dire que 5 chaines vont rester en SD... Si on suit la supposition de tamalgna2 il se pourrait que LCP, France 4, I-télé, D17 et France ô ne connaissent pas la HD sur TNT. Quelle dommage, pourtant il me semble que les ressources radio permettent de passer l'intégralité de TNT en HD. Pourquoi privilégier certaines chaines et en laisser d'autres sur le carreau ? C'est vraiment ridicule, d'autant plus que la plupart de ces chaines émettent déjà ou vont émettre très prochainement en HD. Ils attendent quoi le CSA ? Le DVB-T2 ? Dans plusieurs années ? Bref on ne risque pas de voir les gens qui ont la TV par ADSL revenir sur la TNT car il y aura toujours moins de choix de chaines TNT HD sur la TNT que sur l'ADSL. Dommage car elles méritent vraiment d'avoir un canal HD. Adieu les clips en HD sur le canal 17. 
|
|
Haut |
|
 |
Bartman
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D Publié: Sam 05 Avr 2014, 18:49 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
En voici une autre, plus à l'image de la disposition d'aujourd'hui (*= comme l'actuel mais avec une ou plusieurs chaines en HD): (Edit: j'ai modifié mon message après certains messages indiquant des erreurs)
R1:(FTV HD) France 2 HD, France 3 régional SD, chaine régionale SD (si disponible), France 5 HD
R2*: D8 HD, France 4 SD, BFMTV SD, I Télé SD, D17 HD, Gulli SD
R3 (*+LCI et TF6): Canal+ HD, Canal+ Sport SD, Canal+ Cinéma SD, Planète+ SD, TF6 SD, LCI SD
R4: Arte HD, W9 HD, France 3 HD
R5*: TF1 HD, France 2 HD, M6 HD
R6: TMC SD, NRJ 12 HD, Eurosport SD, LCP SD
R7*: HD1, L'Equipe 21, Chérie 25
R8*: 6ter, Numéro 23, RMC Découverte
Dernière édition par Bartman le Sam 05 Avr 2014, 19:43, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
 |
tamalgna2
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D Publié: Sam 05 Avr 2014, 19:02 |
|
|
rappeurdu06 a écrit: pourtant il me semble que les ressources radio permettent de passer l'intégralité de TNT en HD. Pourquoi privilégier certaines chaines et en laisser d'autres sur le carreau ? Hélas non... ça aurait pu si on avait pas eu les 6 nouvelles chaînes "TNT HD 2012" Une chaîne MPEG4/HD occupe 325 millièmes et une chaîne MPEG4/SD : 99 millièmes 25 chaînes gratuites HD + 1 chaîne locale SD + 7 chaînes payantes SD = 8 917 millièmes c'est à dire 9 multiplex nationaux... or on en a que 8 ! rappeurdu06 a écrit: C'est vraiment ridicule, d'autant plus que la plupart de ces chaines émettent déjà ou vont émettre très prochainement en HD. Ils attendent quoi le CSA ? Le DVB-T2 ? Dans plusieurs années ? Bref on ne risque pas de voir les gens qui ont la TV par ADSL revenir sur la TNT car il y aura toujours moins de choix de chaines TNT HD sur la TNT que sur l'ADSL. . ??? Les gens qui ont l'ADSL ont souvent un câble d'antenne branché sur la Box, TNT HD ou ADSL HD : à moins d'être inéligible en ADSL ça ne pose aucun problème je suis parti du principe que les chaînes les plus regardés passeront en HD. Je veux bien pour D17 mais quel est l'intérêt d'avoir LCP en HD ? rappeurdu06 a écrit: Dommage car elles méritent vraiment d'avoir un canal HD. Adieu les clips en HD sur le canal 17.  Ma suggestion n'a rien d'officiel ! Bartman a écrit: En voici une autre, plus à l'image de la disposition d'aujourd'hui (*= comme l'actuel mais avec une ou plusieurs chaines en HD): Pourquoi pas mais je ne vois pas NT1, France Ô et Paris Première... Mais plusieurs contraintes sont à prévoir parmi lesquels : - Le R3 avec sa couverture réduite au niveau national doit contenir les chaînes secondaires et payantes. - Impossible de régionaliser un autre multiplex que le R1. Parce que si on régionalise les autres mux il faudra ré-équiper tous les émetteurs... France 3 et la chaîne locale seront forcément sur le R1 ! Après je ne vois pas l'intérêt (hors R5, R7 et R8) de garder un semblant la répartition comme actuelle. Vu qu'il va falloir refaire une mémorisation des chaînes, autant en profiter pour réorganiser les mux par groupe (facilité et économies de transmissions aux têtes de réseaux) Et ça permet d'optimiser les ressources radio : ont peut gagner une chaîne HD en faisant attention aux répartition chaînes SD/Chaînes HD par Mux.
|
|
Haut |
|
 |
Leika
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D Publié: Sam 05 Avr 2014, 19:31 |
|
Publicateur |
 |
Inscription : Mar 10 Déc 2013, 15:46 Message(s) : 2553 Localisation : Belgique
|
tamalgna2 a écrit: mais quel est l'intérêt d'avoir LCP en HD ?  Nonobstant le fait de mieux remarquer les rides des politicards à carrière très longue, ça peut permettre à LCP/Public Sénat à ne pas subir un retard technologique et a voir le prochain habillage (l'actuel se faisant détricoter) en HD.
|
|
Haut |
|
 |
Bartman
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D Publié: Sam 05 Avr 2014, 19:47 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
J'ai modifié mon message sur les multiplexes. Pour LCP, si c'est pour mieux voir justement les rides des politiques, je ne vois pas l’intérêt.  Plus sérieusement, une chaine plus regardée mérite plus une chaine HD qu'une chaine regardée par un millier de personnes. Pour les multiplexes, je ne vois pas non plus l’intérêt de chambouler tous les multiplexes si il n'y en a pas l'utilité.
|
|
Haut |
|
 |
Direct 17
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D Publié: Sam 05 Avr 2014, 20:30 |
|
Inscription : Dim 09 Fév 2014, 7:33 Message(s) : 3814 Localisation : Montpellier
|
Voila mon idée de multiplex par groupe: R1: FEC: 3/4 Débit Mux: 65,2 Mbits (Service Public HD et SD + Chaine Régionale SD) France 2 HD, France 3 National HD, France 4 HD, France 5 HD, France O HD, Arte HD, LCP SD, Chaine Régionale SD, France 3 Régional SD R2: FEC: 2/3 Débit Mux: 24,88 Mbits (Chaines Gratuites du Groupe Canal+ HD) D8 HD, Itele HD, D17 HD R3: FEC: 2/3 Débit Mux: 48,3 Mbits (Groupe Payant Canal+ HD + Chaines Cryptées SD) Canal+ HD, Canal+ Cinéma HD, Canal+ Sport HD, Planete+ HD, LCI SD, Paris Première SD R4: FEC: 2/3 Débit Mux: 24,88 Mbits (Groupe M6 HD) M6 HD, W9 HD, 6ter HD R5: FEC: 2/3 Débit Mux: 57,9 Mbits (Petits Groupes TV HD) NRJ12 HD, BFMTV HD, Gulli HD, L'équipe 21 HD, Numéro 23 HD, RMC Découverte HD, Cherie 25 HD R6: FEC: 2/3 Débit Mux: 38,0 Mbits (Groupe TF1 HD) TF1 HD, TMC HD, NT1 HD, HD1 Donc vous voyez que le Mux qui a le plus de Débit est le R1 avec 65,2 Mbits mais en contrepartie le moins résistant (mais ça passera) à la météo capricieuse car FEC: 3/4 contre 2/3 pour les autres et au contraire, celui qui ont le moins de Débit sont les mux R2 et R4 qui ont le meme Débit que celui d'un Mux de la TNT HD actuellement qui a aussi trois chaines que mes Mux R2 et R4. Et pour finir, pour ceux qui aiment la technique de diffusion, pour l'idée d'écrire, le FEC (je trouvais bizarre qu'on ne l'écrive pas pour la TNT) et les Débits je les ai trouvés en m'inspirant de ceux des Satellites et de ces sites : http://fr.kingofsat.fr/ et sur http://www.digitalbitrate.com/.
_________________ La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Dernière édition par Direct 17 le Lun 30 Nov 2015, 20:14, édité 2 fois.
|
|
Haut |
|
 |
Leika
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D Publié: Sam 05 Avr 2014, 20:33 |
|
Publicateur |
 |
Inscription : Mar 10 Déc 2013, 15:46 Message(s) : 2553 Localisation : Belgique
|
T'es sûr que ta liste concerne la France et non la Grèce ou la Côte d'Ivoire ? 
|
|
Haut |
|
 |