Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5095 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66 ... 340  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3
Publié: Jeu 01 Août 2013, 20:50 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 23 Avr 2013, 17:47
Message(s) : 683
Loicdu34 a écrit:
Vous savez la télécommande existe, il y a d'autres chaines... Perso je n'ai pas honte d'avouer que je suis Plus belle la vie depuis fin 2004, et que je ne m'en lasse pas. ;)

Je suis lassé de lire constamment cette réponse, fausse démonstration de bon sens, qui consiste à dire que l'on doit se contenter de ce qu'on l'on nous donne sans exprimer un minimum d'exigences.
Looka a écrit:
Thomy35 a écrit:
Je ne comprendrais jamais le succès de plus belle la vie: une fiction indigente autant pour les scénarios que pour les décors: les intrigues de ce soir sont d'une nullité, une histoire de puceaux stupide et une affaire policière improbable! Vraiment une honte...


"Une histoire de puceau stupide" : tout le monde est passé par la non ? C'est le but de la série d'aborder tout ce qui touche au quotidien, et tous les problèmes que l'on peut rencontrer au cours de notre vie. Evidemment tout ça est romancé, mais c'est une série pas un reportage.

"Une affaire policière improbable" : Ce n'est pas Esprits Criminels c'est certain. Mais la encore ce n'est pas ce qu'on demande à "Plus belle la vie". Déjà les moyens sont forcément bien moins importants que n'importe qu'elle autre série car on est sur le service public, sur France 3, en quotidien et en access. Alors il faut s'en sortir avec les moyens du bord j'ai envie de dire. Les affaires peuvent parfois être un peu tirées par les cheveux, mais on s'en fou. Les téléspectateurs de cette série (dont, tu l'auras compris, je fais partie) veulent juste se détendre à 20h devant un feuilleton sans prétention dans lequel on trouve de tout (humour, amour, polar, problèmes de société...). Après ça plait ou ça plait pas, mais dire que c'est "une honte" je trouve ça assez fort.
On ne peut pas d'un côté reconnaître la médiocrité des scénarios et des scénaristes (qui reposent essentiellement sur un catalogue de ressorts éculé et donc tres peu originaux) et de l'autre leur donner du crédit pour traiter des "problèmes de sociétés" (encore une expression qui n'a pas de sens) véritablement "euphémisés" ou chargés d'une morale infantilisante . On ne peut pas donner du crédit ou faire un chèque en blanc à des scénaristes sans grand talent qui fabriquent des histoires déréalisées vendues comme étant réalistes. Et puis dire que Plus belle la vie brise des tabous c'est faire preuve d'une grande naïveté tout comme de dire que l'image de Marseille a été réhabilitée par la série: des affirmations qui ne sont même pas justifiées.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3
Publié: Jeu 01 Août 2013, 20:59 
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 31 Juil 2011, 23:05
Message(s) : 1753
Localisation : Paris (13ème)
Thomy35 a écrit:
On ne peut pas d'un côté reconnaître la médiocrité des scénarios et des scénaristes (qui reposent essentiellement sur un catalogue de ressorts éculé et donc tres peu originaux) et de l'autre leur donner du crédit pour traiter des "problèmes de sociétés" (encore une expression qui n'a pas de sens) véritablement "euphémisés" ou chargés d'une morale infantilisante . On ne peut pas donner du crédit ou faire un chèque en blanc à des scénaristes sans grand talent qui fabriquent des histoires déréalisées vendues comme étant réalistes. Et puis dire que Plus belle la vie brise des tabous c'est faire preuve d'une grande naïveté tout comme de dire que l'image de Marseille a été réhabilitée par la série: des affirmations qui ne sont même pas justifiées.


Et si Plus belle la vie avait été diffusé sur TF1, auriez-vous dit la même chose ? Car lorsque vous parlez de France 2 ou France 3, c'est toujours de la m**** pour vous comparée à TF1. D'ailleurs vous vous permettez de critiquer les avis bien argumentés de certaines personnes qui vous ont répondu alors que vous, vous n'avez citer aucun arguments valables dans votre premier message dans ce topic si ce n'est de dire que Plus belle la vie était une honte (et Secret Story ? et Au nom de la vérité?).

_________________
À travers le monde, il y a beaucoup de chaines à découvrir.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3
Publié: Jeu 01 Août 2013, 21:29 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7410
La prose de Thomy ne m'est en tout cas pas étrangère. Je crois même bien la reconnaitre :P

Pour ce qui est de l'image de Marseille, la réhabilitation en question porte avant tout sur le quartier de la Belle de Mai qui a changé du tout au tout. S'il y avait besoin de le justifier, ce serait alors de t'inviter sur place.
Il était sans doute exagéré de dire que l'image de la ville avait été réhabilitée par la série (j'ai pu donner ce sentiment dans mon précédent post), mais la série contribue en tout cas à donner un autre regard sur la ville.

Concernant les tabous, on peut à la fois produire de médiocres scénarios et célébrer un mariage gay. La fiction française a longtemps rechigné à accompagner les évolutions sociétales. "Plus belle la vie" l'a fait et le fait avant les autres.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3
Publié: Jeu 01 Août 2013, 22:29 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 02 Jan 2013, 16:02
Message(s) : 4812
Plus belle la vie n'est peut-être pas la série du siècle et oui, les scénarios ne sont pas d'une qualité extraordinaire. Mais je respect néanmoins ce programme car arriver depuis plus de 9 ans a produire malgré les restrictions budgétaires une série en constante évolution tant au niveau des audiences qu'au niveau des idées développés frise l'exploit (surtout pour une fiction quotidienne diffusée à l'heure des JT sans réelles têtes d'affiche).

En ce qui concerne le succès de ce soap, comme cela a été dit, c'est dû à la proximité du programme sur la vie quotidienne des téléspectateurs et sa capacité a être au cœur des sujets d'actualités du moment (mariage gay, présidentielle...). Il y a aussi une certaine liberté assez rare qui lui permet d'être sans tabous.

Le grand public ne regarde pas forcément les performances artistiques des acteurs mais s'intéresse surtout à l'histoire qu'ils incarnent à travers les différents sujets abordés tout en ce disant que cela peut m'arriver à moi aussi.

Ce genre de fiction ne connaît pas un grand succès en Europe quand les thèmes abordés ne touchent pas le téléspectateur dans sa vie quotidienne ou actuelle. En Amérique du nord, les soaps opéra connaissent également le même engouement des téléspectateurs pour les mêmes raisons que Plus belle la vie. En Amérique du sud, ce sont les télénovelas qui connaissent ce succès avec la différence particulière d'avoir une fin écrite à l'avance.

L'Europe n'est pas en reste avec les fictions sentimentales sans tabous qui abordent des sujets de ce genre. Vertoben libbe en Allemagne qui parle de la vie professionnelle et personnelle de plusieurs familles allemandes, Skins en Angleterre qui a abordé les sujets de la drogue, de l'alcool et de la vie des ados sans la surveillance des parents et la série espagnole Physique ou chimie qui suit la vie d' ados et de professeurs dans un lycée. Ces Séries sont ou ont été de vraies phénomènes de société dans leur pays respectifs et comme Plus belle la vie, abordent des sujets qui intéressent ou inspirent les téléspectateurs.
:wink:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3
Publié: Ven 02 Août 2013, 0:19 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4578
Localisation : Issy-les-Moulineaux
stargazer a écrit:
On emploie le mot "série" car c'est une série tout simplement. On n'est pas en Amérique Latine pour parler de telenovela ou que sais-je, et ce continent n'a d'ailleurs jamais eu le monopole de ce genre.
"Plus belle la vie" est une série qui intègre les éléments du soap et on n'a pas non plus attendu les telenovelas pour faire du feuilleton/soap en Europe ou en Amérique du Nord.

A titre personnel, je n'aime pas "Plus belle la vie" car je n'ai jamais accroché à ce type de feuilleton. Mais ne le juger que par ça est insuffisant car "Plus belle la vie" est un exemple symbolique de production française de fiction qui fonctionne. Avec une réactivité sans égale qui touche directement au quotidien et à l'actualité, c'est une série qui n'a jamais hésité à briser des tabous.

Donc, ne t'en déplaise mon cher ami, les dirigeants de l'époque (avant tout Bertrand Mosca, directeur des programmes) qui ont mis ce programme à l'antenne ont réussi leur pari, hautement risqué à l'époque, d'installer une série quotidienne française qui fait travailler beaucoup de monde aujourd'hui dans le secteur et qui a renouvelé l'image de Marseille. Une image à la fois mise en valeur par les lieux présentés dans la série et par la réhabilitation réussie du quartier de la Belle de Mai, autrefois une friche industrielle qui s'est transformée en pôle média accueillant les studios.
En ce sens, la série a joué un rôle dans le réaménagement de la ville.

J'évoquais les telenovelas en particuliers car elles n'ont jamais percé en France, à l'inverse de certains soaps comme Les Feux de l'Amour ou Amour, Gloire et Beauté. Cela étant, il y a bien des telenovelas européennes et qui se revendiquent comme tel (le cas le plus "célèbre" étant celui de la chaîne portugaise TVI qui les enfile tous les jours de 18h à 01h, avec un JT d'1h40 au milieu).
Mais PBLV pour moi n'est pas une série à proprement parler mais plus un "feuilleton" ou un "soap". Dans les séries, il y a des saisons et les épisodes ne sont pas quotidiens (généralement hebdomadaires), ce qui permet aux auteurs de se concentrer sur quelques épisodes au lieu de s'éparpiller sur 300 épisodes par an et devoir combler lorsque l'on a pas d'idées.

Il est clair que si j'étais directeur des programmes à l'époque, jamais je n'aurais lancé un soap à 20 heures sur France 3. Je pense que le service public ne doit pas s'attarder sur des genres moins qualitatifs et les soaps sont justement à la limite de l'acceptable de mon point de vue. Mais vu l'état dans lequel était la case à l'époque, il est clair qu'ils n'avaient rien à perdre, et le pari est en effet réussi. :P


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3
Publié: Dim 04 Août 2013, 21:51 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 23 Avr 2013, 17:47
Message(s) : 683
GuillaumeIDF a écrit:
Thomy35 a écrit:
On ne peut pas d'un côté reconnaître la médiocrité des scénarios et des scénaristes (qui reposent essentiellement sur un catalogue de ressorts éculé et donc tres peu originaux) et de l'autre leur donner du crédit pour traiter des "problèmes de sociétés" (encore une expression qui n'a pas de sens) véritablement "euphémisés" ou chargés d'une morale infantilisante . On ne peut pas donner du crédit ou faire un chèque en blanc à des scénaristes sans grand talent qui fabriquent des histoires déréalisées vendues comme étant réalistes. Et puis dire que Plus belle la vie brise des tabous c'est faire preuve d'une grande naïveté tout comme de dire que l'image de Marseille a été réhabilitée par la série: des affirmations qui ne sont même pas justifiées.


Et si Plus belle la vie avait été diffusé sur TF1, auriez-vous dit la même chose ? Car lorsque vous parlez de France 2 ou France 3, c'est toujours de la m**** pour vous comparée à TF1. D'ailleurs vous vous permettez de critiquer les avis bien argumentés de certaines personnes qui vous ont répondu alors que vous, vous n'avez citer aucun arguments valables dans votre premier message dans ce topic si ce n'est de dire que Plus belle la vie était une honte (et Secret Story ? et Au nom de la vérité?).
Non mais c'est quoi ces jugements ? Je ne regarde pas Secret story et je ne connais même pas au nom de la vériter! J'ai le droit de dire ce que je pense de plus belle la vie quand même!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3
Publié: Dim 04 Août 2013, 22:10 
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 31 Juil 2011, 23:05
Message(s) : 1753
Localisation : Paris (13ème)
Je n'ai jamais dit que vous n'aviez point le droit de critiquer Plus belle la vie ! J'ai juste mit en avant le fait que vous n'aviez pas donner d'arguments valables dans votre premier message si ce n'est de dire que la série était une "honte". D'ailleurs vous vous êtes un peu rattrapper dans vos messages suivants. J'ai également mit dans le message que vous citez, le fait que vous avez la critique un peu facile en ce qui concerne les chaînes de France Télévisions (en particulier France 2).

_________________
À travers le monde, il y a beaucoup de chaines à découvrir.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3
Publié: Dim 04 Août 2013, 22:28 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 23 Avr 2013, 17:47
Message(s) : 683
Mais ce n'est pas à vous de déterminer les critiques que j'ai envié de formuler! C'est hallucinant cette attitude ! Je ne critique pas plus France 2 qu'une autre chaîne: vraiment n'importe quoi ! Et même si c'est le cas, ça me regarde!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3
Publié: Dim 04 Août 2013, 22:47 
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 31 Juil 2011, 23:05
Message(s) : 1753
Localisation : Paris (13ème)
Mais vous me prenez pour qui ? Bien évidemment vous le droit de dire les critiques que vous voulez où vous voulez sur le forum. J'ai quand même le droit de donner mon avis aussi bien sur les critiques ou sur les arguments que vous avancez ! Pour rappel, un forum est un endroit où l'on peut débattre et donner son avis ou son sentiment sur une ou plusieurs choses.

_________________
À travers le monde, il y a beaucoup de chaines à découvrir.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3
Publié: Lun 05 Août 2013, 7:16 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 02 Fév 2013, 15:08
Message(s) : 604
Thomy35 -> On va arrêter de tourner autour du pot, t'es un fan de TF1, et t'arrêtes pas de déverser ta haine sur les autres chaines, t'étonnes pas d'en prendre plein la gueule si tes arguments sont " olala plus belle la vie c'est un truc de puceau " . On dirait presque que tu bosses à TF1 tellement tu es peu objectif :lol:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3
Publié: Lun 05 Août 2013, 8:49 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 23 Avr 2013, 17:47
Message(s) : 683
Ouais c'est ça ! Comme si j'allais être fan d'une chaîne de télévision ! Je dis ce que je ressens sur Plus Belle la vie et c'est tout ! Je ne vais pas dire que c'est une excellente série à cause de vos soupçons débiles !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3
Publié: Lun 05 Août 2013, 9:39 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 02 Fév 2013, 15:08
Message(s) : 604
Je n'aime pas non plus Plus belle la vie, ça m'empêche pas de m'abstenir sur les critiques puériles.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3
Publié: Lun 05 Août 2013, 9:50 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 23 Avr 2013, 17:47
Message(s) : 683
Puériles ? J'ai simplement dis que les scénarios étaient improbables ou stupides. C'est facile de me faire dire ce que je n'ai pas dis.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3
Publié: Lun 05 Août 2013, 15:17 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17
Message(s) : 11213
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
Vous commencez à nous fatiguer.

_________________
Julien "Stranger"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3
Publié: Mar 20 Août 2013, 17:57 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 05 Mai 2011, 17:35
Message(s) : 2555
Localisation : Montpellier
France 3 diffusera un prime-time inédit de Plus Belle La Vie , le Mardi 17 Septembre dès 20h40. Deux épisodes de 55 minutes seront proposés suivi d'un documentaire inédit sur les coulisses de la série ! ;-)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5095 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66 ... 340  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : ouryromain et 48 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Lun 03 Juin 2024, 21:05
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group