Avant tout, une petite explication. Depuis le début du mondial, M6 Suisse (qui ne respecte déjà pas les droits d'exclusivités films et séries de la TSR) coupait son signal sur le satellite lors des matchs du mondial.
M6 Suisse est repris par une partie des téléréseaux suisse. Les abonnés de ces téléréseaux voient donc les mêmes programmes que vous tous, mais avec des pubs ciblées pour la Suisse. Les autres téléréseaux reprennent le signal français original.
Ces coupures ont évidemment provoqué des réactions auprès des personnes qui voulaient voir les matchs sur M6 et qui se retrouvaient devant un écran noir (bon, la TSR diffusant presque tous les matchs le soucis était limité, mais quand même).
Les plaintes sont remontées d'abord jusqu'aux téléréseaux, qui ont presque tous re-switché sur le signal français. Les plaintes, après être passées par certains médias suisses, sont ensuite remontées jusqu'à M6. Et voici ce qu'ils répondaient :
"Nous sommes informés de la situation et nous prenons actuellement les dispositions techniques adéquates. Nous vous informons que cela est en cours de négociation pour la Suisse."
Il
semblerait que les "dispositions techniques" aient été de diffuser à nouveau les matchs en clair sur leur signal suisse (si l'un d'entre vous pouvait me le confirmer

). Le contrat que la SSR a signé avec Infront n'est donc plus respecté ni par M6, ni par RTL qui semble agir de la même manière en Suisse allemande.
Voici la dépêche de l'ATS :
Citer:
Droits de retransmission du Mondial: la SSR attaque Infront
BERNE - SSR SRG idée suisse a entrepris une procédure légale contre la société Infront, partenaire audiovisuel de la FIFA. Elle estime que son contrat d'exclusivité pour la retransmission en Suisse des matches du Mondial de football n'est pas respecté.
La SSR a fait valoir ses revendications par voie légale, a dit Max Gurtner, responsable de la communication à la SRG. Il confirmait une information de la "SonntagsZeitung".
La SSR voit un problème dans le fait que les chaînes française M6 et allemande RTL retransmettent aussi des matches, car elles possèdent des fenêtres publicitaires destinées au marché suisse. Et de rappeler que les recettes publicitaires durant la Coupe du monde servent à financer l'acquisition des droits de retransmission.
Source : SDA-ATS