Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: Coup de gueule.
Publié: Sam 26 Fév 2022, 10:22 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 10 Avr 2011, 19:24
Message(s) : 2468
Localisation : pas loin du fleuve Charente
Je ne parle pas en tant que publicatrice, je parle en tant que simple utilisatrice du forum. C'est un coup de gueule certainement très bref mais que j'avais envie de pousser depuis quelques mois/années déjà.

J'en ai assez de lire ici des commentaires emplis de dénigrement. Pour un simple désaccord d'interprétation sur une audience ou une opinion différente sur des choix éditoriaux, on lit des "Tu te ridiculises tout seul", des "Sois honnête une fois dans ta vie", etc.

Sur ce forum, l'esprit de conversation et de partage a laissé place à l'esprit de confrontation et de rabaissement. Ce n'est plus l'espace serein, intéressant et constructif que j'ai connu à mon arrivée en 2011.

_________________
Morgane Returns (Reloaded) 2.0: La Suite [Director's Cut]
featuring Dante from the Devil May Cry™ series (& Knuckles)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Coup de gueule.
Publié: Sam 26 Fév 2022, 10:39 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18
Message(s) : 2121
Localisation : Sur ce message
C est vrai que j ai remarqué ça aussi. Je suis ce forum depuis assez longtemps et certains utilisateurs s emportent assez vite maintenant.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Coup de gueule.
Publié: Sam 26 Fév 2022, 19:03 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Août 2016, 9:30
Message(s) : 978
Il ya eu par le passé déjà des utilisateurs spécifiques un peu "trolls". Ils étaient faciles à identifier et à bannir quand ils allaient trop loin. Et j'ai l'impression qu'il ya toujours eu des utilisateurs plus proches du groupe TF1 et d'autres de France TV en termes d'affinités, ce qui a pu lancer des débats un peu enflammés.

Là, il est clair que la donne a changé petit à petit. Est-ce que c'est dû à un comportement des utilisateurs plus proches de ceux des réseaux sociaux où il est plus facile de lancer des attaques personnelles que de répondre sur le fond ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Coup de gueule.
Publié: Sam 26 Fév 2022, 21:52 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 4195
Localisation : Région Corse
Avant de donner mon avis, je voulais quand même remercier Morgane de donner à chacune et à chacun l'occasion d'exprimer son sentiment sur l'ambiance des discussions. :wink:
Et je dois bien dire que je suis bien d'accord avec elle : il est aujourd'hui impossible de donner son avis sans se faire prendre à parti. :|
Pour ma part, je reconnais volontiers avoir agi ainsi à de très rares occasions, mais mes emportements sont systématiquement dû à certains comportements de mes interlocuteurs qui me pousse à réagir dans la même tonalité. :!:
Et quand je refais le fil de mon parcours ici, je me souviens avoir fait preuve d'une attitude calme et posé à mes tous débuts, jusqu'à l'affaire du canular homophobe qui a fait totalement dériver TPMP, affaire qui m'a profondément scandalisé, et je l'ai fait savoir, me retrouvant ainsi en clash (il faut appeler les choses par leur nom) avec les défenseurs d'Hanouna.
Et depuis maintenant 4 ans, je suis surtout connu par les fidèles de ce forum pour mes empoignades récurrentes (c'est peu de le dire) avec certains bannis multi-récidivistes qui ont cracher leurs venin sur certaines chaînes et programmes, et avec qui je suis en totale opposition, et sans vouloir en tirer la moindre gloire ou satisfaction, l'avenir m'a toujours donné raison. :idea:
Et lorsque le dernier d'entre eux est parti, je pensais cette période derrière moi et que les discussions seraient plus apaisé, mais j'ai eu tort, car si les membres s'en vont, les sujets abordés finissent toujours par revenir sur la table. :?
Très honnêtement, je suis prêt à faire des efforts, mais à condition que tout le monde y mette du sien, car si c'est toujours les mêmes personnes qui doivent prendre sur eux, on ne s'en sortira pas.
Je tiens d'ailleurs a préciser que j'ai moi-même plusieurs fois renoncé à poster certains messages au risque d'envenimer l'ambiance. :!:
Ce sera tout pour moi.

_________________
"Miam, miam, la pizza !" Julian Bugier, 13H de France·2, 25/01/24
Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2)
C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager.
9e saison sur LENODAL.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Coup de gueule.
Publié: Dim 27 Fév 2022, 17:23 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 21 Août 2008, 16:07
Message(s) : 5544
Localisation : Charente
Le gros souci de "certains" contributeurs de ce forum, c'est qu'ils pensent que seul leur avis est le bon. il persiste et signe en devenant agressifs envers les autres. Quand on ne leur répond pas dans leur sens, la discussion prend une autre tournure qui dégénère rapidement.

_________________
N'attendez pas d'être heureux pour sourire, souriez plutôt afin d'être heureux - Edward L Kramer


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Coup de gueule.
Publié: Dim 27 Fév 2022, 18:02 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 4195
Localisation : Région Corse
Je confirme, mais j'ai malgré tout un doute : est-ce que tu m'inclus dans ces personnes-là ?

_________________
"Miam, miam, la pizza !" Julian Bugier, 13H de France·2, 25/01/24
Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2)
C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager.
9e saison sur LENODAL.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Coup de gueule.
Publié: Dim 27 Fév 2022, 21:14 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 21 Août 2008, 16:07
Message(s) : 5544
Localisation : Charente
Je ne t'incluais pas spécialement.

_________________
N'attendez pas d'être heureux pour sourire, souriez plutôt afin d'être heureux - Edward L Kramer


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Coup de gueule.
Publié: Dim 27 Fév 2022, 21:48 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 4195
Localisation : Région Corse
Merci de m'avoir partiellement rassuré. :wink:

_________________
"Miam, miam, la pizza !" Julian Bugier, 13H de France·2, 25/01/24
Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2)
C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager.
9e saison sur LENODAL.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Coup de gueule.
Publié: Lun 28 Fév 2022, 3:02 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 29 Août 2014, 22:24
Message(s) : 4471
Pareillement Le Neko.
Certains m'ont peut être vu m'emporter quelques fois sur "certains" membres de ce forum également (surtout récemment), car je trouve que ce sont toujours les mêmes sujets qui reviennent sur le tapis, et que à force, j'ai envie de réagir... Je n'ai toutefois jamais insulté personne.

Je me souviens lors de mon inscription il y a déjà (!) 8 ans. J'étais content de trouver un forum parlant de télé et d'habillages. Avant mon inscription au forum, je n'étais peut être pas bien placé pour y juger l'ambiance. En revanche, je me souviens quand même que ce qui m'avait incité à m'inscrire ici, c'était à la fois le partage d'une passion qu'est la télévision, et le fait que parmi les sujets que je lisais, les discussions m'avaient l'air civilisées et bienveillantes : chose qui s'est dégradé ces dernières années à cause de "certains" membres.
Certes, il y a heureusement toujours des membres sympathiques sur ce forum, mais il y a dans la globalité une "gêne" qui gâche un peu le plaisir et qui fait que je poste moins souvent qu'avant. En lisant certains messages sur ce forum à l'heure actuelle, mon ressenti n'est rien de plus que des "soupirs".


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Coup de gueule.
Publié: Lun 28 Fév 2022, 15:26 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3805
Même constat pour moi, quand je me suis inscrit il y a maintenant 10 ans (que le temps passe vite :shock:), je me souvenais d'un espace de discussion sur la télévision comme je n'en avais jamais vu, et qui était assez convivial (et aussi un peu plus actif que ces jours-ci) . Or aujourd'hui, certaines personnes savent faire dans la modération et certaines plus dans l'exagération, avec un ton condescendant en plus de ça. Et puis après d'autres personnes suivent, puisqu'ils essayent de contrer l'exagération, ce qui parfois pousse à de l'exagération dans leur sens aussi, et ainsi de suite...
Partager son avis oui, mais traiter les autres personnes comme moindre pour le leur c'est pas possible. Problème, c'est le cas de certaines personnes, qui vont limite jusqu'à appeler les autres personnes bêtes, ou souvent "malhonnêtes" alors que ça n'a pas lieu d'être. Le respect de l'autre, c'est fort heureusement quelque chose que je retrouve toujours ici, mais quelques personnes font autrement. Je n'ai pas envie de me faire traiter de noms d'oiseaux pour avoir dit telle ou telle chose ou pour être optimiste, surtout dans un environnement que je trouve toujours assez convivial, et le lieu qui je trouve est toujours le plus opportun pour parler du média TV dans la bonne humeur, et parfois avec humour (même si comme je l'ai dit, malheureusement, ce n'est plus très actif parfois).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Coup de gueule.
Publié: Lun 28 Fév 2022, 19:15 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7264
Je vais mettre les pieds dans le plat car vos plaintes légitimes sont aussi le résultat d'une modération qui n'est pas assez "protectrice". Je lui mettrais un 7/10 (c'est bien quand même) mais pas un 10/10. Elle est efficace quand il s'agit de bannir les membres qui ont vraiment franchi les limites mais elle devrait intervenir un peu plus souvent, non pas forcément pour distribuer des cartons jaunes ou rouge mais pour limiter la mauvaise foi, les exagérations et surtout la prise de libertés avec les faits dans les commentaires pour faire passer des messages, ce qui ne fait ensuite qu'envenimer les discussions. Elle rendrait ainsi les discussions plus apaisées, j'en ai la conviction.
Tout le monde a des préférences différentes ici (on connait les miennes, je n'en fais pas mystère) et c'est ce qu'il faut pour la diversité du forum. Encore faut-il qu'elles soient exprimées avec honnêteté.

Au passage, j'ai le souvenir de cette intervention de "Stranger", ancien administrateur, face à une discussion interminable qui tournait en rond : viewtopic.php?f=6&t=15089&p=388312#p388312
En quelques mots, l'affaire était pliée (et sans bannir personne).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Coup de gueule.
Publié: Mar 08 Mars 2022, 20:12 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 28 Jan 2017, 17:58
Message(s) : 1637
Localisation : Région de la crêpe
Enfin quelqu'un mets les pieds dans le plat. Depuis maintenant plus de 2 ans, je lis les messages sur ce forum et je me retiens de dire quelque chose parce que je sais qu'on va me reprendre et qu'on va me dire que j'attise la discussion qui est en cours depuis déjà des heures et des heures. Alors, oui le destin doit être bizarrement fait mais mes rares interventions aujourd'hui sont souvent suivis quelques messages après d'un message de la modération...

Enfin, ce forum m'épuise aujourd'hui. Ça s'insulte à tout va, ça n'écoute personne. J'aime pas cette phrase mais c'était mieux avant

_________________
De loin sur le forum...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Coup de gueule.
Publié: Ven 11 Mars 2022, 20:30 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 02 Jan 2013, 16:02
Message(s) : 4786
Contributeur de longue date sur ce forum, j'interviens beaucoup moins depuis 2/3 ans maintenant pour les mêmes raisons déjà évoquées. J'ai connu des périodes particulièrement animées sur ce forum, et j'ai déjà eu l'occasion de participer à des débats parfois très énergiques, mais on a aussi eu la malchance de côtoyer des intervenants particulièrement désagréables, et je n'ai pas peur de le dire, méchants et agressifs sous prétexte de vouloir défendre leur paroisse.

Je n'ai pas de leçons à donner à la modération, mais il serait très intéressant d'être plus intransigeants sur les sanctions et faire en sorte que ceux qui se lancent dans des invectives à l'encontre des membres du forum soient bannis sans pouvoir revenir avec des comptes différents pour reproduire les mêmes comportements. Je veux bien croire à la rédemption ou à la seconde chance mais la plupart des revenants reproduisent les mêmes comportements néfastes, à croire que c'est dans leurs gênes de se comporter ainsi.

L'autre problème, lui de longue date, concerne les défenseurs de groupes audiovisuels. Autant il est normal d'avoir une préférence, autant il me paraît plus intéressant de discuter avec des personnes qui savent être objectifs dans leurs interventions, peu importe le groupe audiovisuel. Je remarque que le nœud du problème concerne souvent TF1, au point d'avoir parfois soupçonné la chaîne d'y envoyer ses messagers tant certains rédigent parfois des communiqués de presse à en faire pâlir le service communication du groupe (et parfois teintés de chiffres aberrants...).

Ce lieu, qu'il s'agisse du forum ou du site dans sa globalité, est reconnu par les professionnels du métier. J'ai déjà été témoin de la lecture de celui-ci par des noms connus du monde des médias (ce qui m'avait par ailleurs agréablement surpris). Même si la mauvaise ambiance ne concerne qu'une minorité des inscrits et contributeurs (la grande majorité étant très sympathique et ouverte d'esprit), il serait temps que tout le monde participe à recréer l'environnement qui nous donnait tant de plaisir à converser autour de l'actualité des médias et des habillages.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Coup de gueule.
Publié: Ven 22 Juil 2022, 11:49 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 07 Sep 2021, 13:24
Message(s) : 89
Localisation : France
Mon coup de gueule c'est que j'en ai pas.
Cordialement

_________________
Réalisateur Amateur, Monteur Amateur, Animateur 3D Amateur et Vidéaste sur YouTube.

Passionner par l'idée des habillages TV et amoureux du cinéma.

C'est moi, LCCRAFT (Loan)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Coup de gueule.
Publié: Dim 24 Juil 2022, 11:16 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 21 Août 2008, 16:07
Message(s) : 5544
Localisation : Charente
Merci LCCRAFT, ceci va faire avancer le débat.

_________________
N'attendez pas d'être heureux pour sourire, souriez plutôt afin d'être heureux - Edward L Kramer


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 12:04
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group