Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: Idée de jeu télévisé avec 10 dés à 10 faces
Publié: Mer 09 Fév 2022, 21:20 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 19 Sep 2004, 21:53
Message(s) : 5035
Localisation : 75012
Je n'ai jamais fait ça de ma vie, mais je viens d'avoir une idée de jeu télévisé tout bête tout d'un coup là grâce au module Dés de Google.

Un plateau télé avec au centre une sorte d'arène et sur le côté une plateforme surélevée pour un présentateur et un candidat surplombant l'arène.

Le jeu est représenté par 10 dés ayant 10 faces, numérotées de 1 à 10.
Des dés assez grands, d'environ 45 cm de hauteur à peu près, pour le show.

Le but du jeu, c'est d'atteindre 50 points en lançant successivement les dés. On peut faire tout une mise en scène de suspens au fur et à mesure du lancer des dés.

Dès que le candidat atteint 50 points, il gagne 100 euros. C'est la somme minimum, mais il peut en fait gagner bien plus d'argent avec les dés bonus et les points bonus.

En effet, chaque dé non lancé, appelés Dés Bonus, à partir du moment où le candidat a atteint les 50 points, lui fait remporter 200 euros supplémentaires.
Par exemple : 3 Dés Bonus non joués = 600 euros ajoutés aux 100 euros.

Le candidat lance ensuite les derniers dés restants, et chaque point collecté au delà des 50 points, appelés des Points Bonus, lui fera de nouveau gagner 100 euros supplémentaires.
Par exemple : 15 points bonus au-delà des 50 points = 1500 euros).

Une manche finale proposera au candidat, s'il le souhaite, de lancer un Dé magique, plus traditionnel à 6 faces, présentant deux faces "x3" (somme triplée), deux faces "÷3" (Somme divisée par 3) et deux faces "Banqueroute" (la redoutable !).
A voir des pictogrammes simples pour ces différentes valeurs.

Le suspens est garanti pendant tout le jeu car les probabilités de tirages successifs de 10 dés de 10 faces de 1 à 10, la moyenne oscille le plus souvent entre 45 et 55, mais il y a légèrement plus de chance de gagner puisqu'il n'y a pas de zéro. C'est très certainement au dernier lancer de dé, si les précédents n'étaient pas très favorables, que l'on saura si le candidat a gagné ou non (voir à l'avant dernier si les scores n'étaient vraiment pas bons)

Les gains peuvent aller de juste 100 euros arrivé à tout juste 50 points avec 10 dés lancés, mais la somme maximale peut être de 10100 euros (encore faudrait-il que le candidat obtienne 10 dés à 10 points, mais là ça relève du miracle ^^).
Et s'il gagne la face Triplé du Dé Bonus, c'est grand minimum 300 euros et grand maximum 30300 euros.

La présentation peut, au fil du jeu, s'énoncer ainsi. Exemples :
"Vous avez dépassé les 25 points, c'est-à-dire la moitié du chemin vers la victoire, avec moins de quatre dés, donc moins de la moitié des dés, c'est une très belle performance, je vous souhaite de poursuivre sur cette lancée !"
"Vous avez 40 points, vous pouvez gagner avec un seul dé si vous faites 10 points direct. Il vous resterait alors deux dés bonus acquis pour votre cagnotte.".
"Il vous reste trois dés à lancer et 25 points pour atteindre la victoire, ça va être difficile mais pas impossible, il faut absolument viser les gros chiffres, vous pouvez y arriver !"

Je me suis amusé à jouer le présentateur en utilisant les dés de Google, et j'avoue que ça m'a bien amusé pendant une bonne demie-heure ;-)

Je ne sais pas si ça ressemble à un jeu existant, je n'ai absolument aucune connaissance dans ce domaine, donc si ça ressemble à quelque chose, c'est tout à fait involontaire.


Dernière édition par Cyrilus le Dim 13 Fév 2022, 20:35, édité 3 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Idée de jeu télévisé avec 10 dés
Publié: Dim 13 Fév 2022, 18:35 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 19 Sep 2004, 21:53
Message(s) : 5035
Localisation : 75012
Voici une petite grille de vingt jeux de lancés de dés à 10 faces, qui représente les différents stades de chaque tirage : le gain initial si victoire, les gains avec les dés non joués, les gains avec les points au dessus de 50 points, le dé magique (si joué par le candidat), et enfin le gain final :

Image


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Idée de jeu télévisé avec 10 dés
Publié: Dim 13 Fév 2022, 18:43 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2016, 14:33
Message(s) : 4659
Localisation : St Apathie sur Loire , Ukraine
Ça l'air interessant ton jeu. :D Mais par contre, j'ai beau avoir cherché sur Google, les "dès Google" je ne vois absolument pas ce que c'est ! :shock:

_________________
"Si vous n'êtes pas contents, vous n'avez qu'à aller travailler à Libération", Etienne Mougeotte, Directeur Général du Figaro, 9 Février 2012


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Idée de jeu télévisé avec 10 dés
Publié: Dim 13 Fév 2022, 18:52 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 19 Sep 2004, 21:53
Message(s) : 5035
Localisation : 75012
Bonjour Sat One,

Tape sur Google "Lancer un dé" ;-)

Voici un exemple de lancer de dix dés pour le jeu :

Image

Le candidat gagne avec 52 points, il a atteint les 50 points en utilisant 9 dés (51 points obtenus), il collecte donc un Dé Bonus, et un Point Bonus.
Il gagne donc 100 € + 200 € en Dé Bonus + 100 € en Point Bonus = 400 €
Si le Dé Magique tombe sur un x3, le candidat gagnera 1200 euros. S'il tombe sur un /3 il gagnera 134 euros, et s'il tombe sur une Banqueroute, ses gains seront annulés.

Pour le décor du jeu, j'imaginerai des formes qui rappelleraient l'originalité d'un dé à 10 faces, seul dé d'usage courant qui ne soit pas un solide platonicien, c'est-à-dire qu'il est irrégulier dans sa forme, contrairement à un cube par exemple.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Idée de jeu télévisé avec 10 dés à 10 faces
Publié: Dim 13 Fév 2022, 21:32 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2016, 14:33
Message(s) : 4659
Localisation : St Apathie sur Loire , Ukraine
Merci pour l'explication ! :D J'ignorait l'existence de ce jeu. J'était encore resté au Dinosaure sur Chrome quand il n'y'a pas de connexion. :lol:

Mais du coup, que je comprenne bien, lorsque le candidat fait "Banqueroute", le jeux s'arrête et le candidat repart les mains vide ?

_________________
"Si vous n'êtes pas contents, vous n'avez qu'à aller travailler à Libération", Etienne Mougeotte, Directeur Général du Figaro, 9 Février 2012


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Idée de jeu télévisé avec 10 dés à 10 faces
Publié: Dim 13 Fév 2022, 22:19 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 19 Sep 2004, 21:53
Message(s) : 5035
Localisation : 75012
La Banqueroute est l'une des faces du Dé Magique qui se joue en toute fin de partie, si le candidat a validé 50 points et une fois que l'on a pris connaissance de tous ses gains, dés et points bonus inclus. Il peut décider de ne pas jouer ce Dé Magique. Mais s'il le joue et qu'il tombe sur l'une des deux faces Banqueroute il perd définitivement ses gains, aucune possibilité de gagner de nouveau quelque chose.
C'est un peu comme la boîte mystère dans A Prendre ou à Laisser (je ne connais pas son nom exact) qui peut faire basculer complètement els gains du candidats en toute fin d'émission.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mar 16 Avr 2024, 10:59
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group