Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: TF1 nouveau logo prémonitoire dès 1987
Publié: Sam 21 Jan 2023, 23:16 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 16 Oct 2022, 18:00
Message(s) : 311
Bonsoir ! Je me permets de déterrer ce vieux topic pour avoir besoin de vos lumières chers nodaliens. Voici un lien de l'INPI sur lequel on peut voir un logo TF1 de déposé : https://data.inpi.fr/marques/FR1489724?q=TF1#FR1489724

La date indique 30/11/1988, soit pratiquement 1 an (!) avant l'apparition des premiers habillages de Lambie-Nairn. Par contre l'adresse ne semble pas correspondre à la période puisqu'en 88 TF1 était encore à Cognacq-Jay et pas à Boulogne. Donc je voudrais avoir vos éclaircissements s'il vous plaît :D

_________________
Je porte mon avis sur la télévision en général. Et je trouve que c'est déjà bien comme ça.

Mes propos n'engagent que moi.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 nouveau logo prémonitoire dès 1987
Publié: Dim 22 Jan 2023, 0:52 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3830
Je pense que l'adresse a changé parce que ça a été renouvelé depuis.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 nouveau logo prémonitoire dès 1987
Publié: Dim 22 Jan 2023, 13:00 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 16 Oct 2022, 18:00
Message(s) : 311
Bartman a écrit:
Je pense que l'adresse a changé parce que ça a été renouvelé depuis.

Sans doute cela. Mais ce qui m'étonne c'est surtout que le logo tricolore fut déposé vraisemblablement plus d'un an avant son apparition en février 1990 sous sa forme finale.

_________________
Je porte mon avis sur la télévision en général. Et je trouve que c'est déjà bien comme ça.

Mes propos n'engagent que moi.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 nouveau logo prémonitoire dès 1987
Publié: Dim 22 Jan 2023, 13:42 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Déc 2013, 15:46
Message(s) : 2540
Localisation : Belgique
Les extraits du B.O.P.I. relatifs indiquent bien deux changements d'adresse, le dépôt initial laissant afficher effectivement le siège à Cognac-Jay.

Concernant la date, il faut savoir que, de surcroît à l'époque, un rhabillage aussi important devait se prévoir dans un temps long surtout à une époque où la fabrication d'éléments visuels pour l'antenne pouvaient nécessiter chacun plusieurs mois de travail et de rendu. L'appel d'offre de la rénovation d'Antenne 2 et FR3 a été publié succinctement à la nomination d'Hervé Bourges à la présidence des deux chaînes début 1991. Et comme un élément aussi stratégique qu'un logo doit être protégé au plus vite pour éviter toute déconvenue par coïncidence ou espionnage industriel, il me semble même logique de voir un dépôt aussi précoce par rapport à son déploiement effectif. Métropole Télévision a bien déposé toutes ses tentatives de renommage du projet RTL6, dans la même veine.

Notons au passage l'absence d'indications colorimétriques plus précises qu'un assemblage de deux blocs bleus et rouges avec des lettres blanches, pouvant laisser la marge à toute sorte d'interprétations dans les teintes à utiliser ce qui s'est au final avéré le cas y compris dans des usages officiels. Je suis curieux de savoir si Lambie-Nairn avait défini dans son cahier des charges des teintes plus précises, seul document qui permettrait de statuer une bonne fois pour toutes l'intention de l'auteur.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 nouveau logo prémonitoire dès 1987
Publié: Dim 22 Jan 2023, 16:59 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4617
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
Il me semble que les équipes de Jacques Séguéla avaient conçu un logo pour TF1, non ?

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 nouveau logo prémonitoire dès 1987
Publié: Dim 22 Jan 2023, 20:19 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 16 Oct 2022, 18:00
Message(s) : 311
FredC. a écrit:
Il me semble que les équipes de Jacques Séguéla avaient conçu un logo pour TF1, non ?

Tiens ? Y avait déjà une équipe sur le coup à l'époque ? Je ne le savais pas ça.

_________________
Je porte mon avis sur la télévision en général. Et je trouve que c'est déjà bien comme ça.

Mes propos n'engagent que moi.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 nouveau logo prémonitoire dès 1987
Publié: Dim 22 Jan 2023, 20:22 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 16 Oct 2022, 18:00
Message(s) : 311
Leika a écrit:
Les extraits du B.O.P.I. relatifs indiquent bien deux changements d'adresse, le dépôt initial laissant afficher effectivement le siège à Cognac-Jay.

Concernant la date, il faut savoir que, de surcroît à l'époque, un rhabillage aussi important devait se prévoir dans un temps long surtout à une époque où la fabrication d'éléments visuels pour l'antenne pouvaient nécessiter chacun plusieurs mois de travail et de rendu. L'appel d'offre de la rénovation d'Antenne 2 et FR3 a été publié succinctement à la nomination d'Hervé Bourges à la présidence des deux chaînes début 1991. Et comme un élément aussi stratégique qu'un logo doit être protégé au plus vite pour éviter toute déconvenue par coïncidence ou espionnage industriel, il me semble même logique de voir un dépôt aussi précoce par rapport à son déploiement effectif. Métropole Télévision a bien déposé toutes ses tentatives de renommage du projet RTL6, dans la même veine.

Notons au passage l'absence d'indications colorimétriques plus précises qu'un assemblage de deux blocs bleus et rouges avec des lettres blanches, pouvant laisser la marge à toute sorte d'interprétations dans les teintes à utiliser ce qui s'est au final avéré le cas y compris dans des usages officiels. Je suis curieux de savoir si Lambie-Nairn avait défini dans son cahier des charges des teintes plus précises, seul document qui permettrait de statuer une bonne fois pour toutes l'intention de l'auteur.

Ca faisait sûrement partie du plan de Bouygues : bazarder le logo de Chaillet car ça faisait trop TF1 service public = TF1 malade en manque d'audience face à la deux. Après ils étaient aux taqués TF1 de nous proposer des habillages entre-temps : le premier avec le triangle jaune en 1987 et le second avec la pyramide de 1988. A raison d'un habillage par an entre 1987 et 1989, il avait du budget le roi du béton :shock:

_________________
Je porte mon avis sur la télévision en général. Et je trouve que c'est déjà bien comme ça.

Mes propos n'engagent que moi.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 nouveau logo prémonitoire dès 1987
Publié: Dim 22 Jan 2023, 21:42 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4617
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
Le redressement de TF1 avait commencé sous l'ère Bourges, dernier président de la société publique.

Chrapati a écrit:
FredC. a écrit:
Il me semble que les équipes de Jacques Séguéla avaient conçu un logo pour TF1, non ?

Tiens ? Y avait déjà une équipe sur le coup à l'époque ? Je ne le savais pas ça.

J'avais lu ça quelque part...sur les archives du Forum !

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Ven 19 Avr 2024, 9:47
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group