Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Livres consacrés à la télé, aux médias, à l'info et à la com
Publié: Lun 05 Avr 2021, 18:09 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 09 Mars 2014, 22:21
Message(s) : 2152
Localisation : Crenshaw
Hello, j'ai cherché un topic sur ce sujet, je n'ai rien trouvé et pourtant c'est un domaine pouvant être directement lié à la télévision. La lecture de livres consacrés aux médias m'a toujours intéressé, je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion de m'en procurer, j'essaie de rattraper ce temps perdu ces derniers temps. Mes goûts se tournent plutôt vers le média télé et internet, les thématiques sont assez larges, cela va de l'analyse télévisuelle à l'autobiographie d'un journaliste télé ou à un livre de Laurent Baffie par exemple. Mais c'est un sujet très vaste, j'aurais tant à dire dessus. Pour mentionner quelques exemples, j'ai acheté ce livre

Image

Celui fait partie de mes prochains achats

Image

Dans un autre genre

Image


Et pour élargir un peu, ce type de livre autour de la thématique autour de l'information, de la communication attise ma curiosité

Image

Tout comme celui-ci

Image


Et vous quelles sont vos lectures sur ces sujets ? Racontez-moi. Et bien sûr, je suis preneur de conseils, de recommandations etc. ;)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Livres consacrés à la télé, aux médias, à l'info et à la
Publié: Lun 05 Avr 2021, 18:16 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2016, 14:33
Message(s) : 4659
Localisation : St Apathie sur Loire , Ukraine
Le livre de Etienne Mougeotte "pouvoirs" que j'ai lu il y'a un ou deux mois est particulièrement intéressant. Et c'est rare quand on parle de médias.
Sinon, même si un peu ancien "TF1, Secrets, Coulisses et guerres internes" de Aude Dassonville et Jamal Henni et aussi interessant, même si un peu orienté...

_________________
"Si vous n'êtes pas contents, vous n'avez qu'à aller travailler à Libération", Etienne Mougeotte, Directeur Général du Figaro, 9 Février 2012


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Livres consacrés à la télé, aux médias, à l'info et à la
Publié: Lun 05 Avr 2021, 18:23 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 09 Mars 2014, 22:21
Message(s) : 2152
Localisation : Crenshaw
Celui de Mougeotte est dans ma liste aussi, tout comme celui de Pernaut d'ailleurs, une personne que je ne porte pas du tout dans mon cœur mais sa grande expérience télé, son personnage de tout premier plan médiatique m'intéresse. Je m'étais aussi procuré le livre de Valérie Lecasble consacré à Canal+.

En matière de livres de journalistes télé à la Pernaut, il y a Masure qui n'a certes pas eu la même carrière mais a sorti pas mal de livres, j'en lirais bien quelques uns, sachant que la politique ne m'intéresse pas.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Livres consacrés à la télé, aux médias, à l'info et à la
Publié: Lun 05 Avr 2021, 18:26 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2016, 14:33
Message(s) : 4659
Localisation : St Apathie sur Loire , Ukraine
Concernant Masure, je lis son Twitter et ça me suffit. Ca compte ou pas comme lecture ? :lol:

Ah oui, j'oublier. Il peut être intéressant, parfois, de lire des thèses sur le sujet. On est plus dans le mythe télévisuel, et souvent, ça donne un autre horizon sur certains points...

_________________
"Si vous n'êtes pas contents, vous n'avez qu'à aller travailler à Libération", Etienne Mougeotte, Directeur Général du Figaro, 9 Février 2012


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Livres consacrés à la télé, aux médias, à l'info et à la
Publié: Lun 05 Avr 2021, 18:34 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 14 Mars 2017, 22:20
Message(s) : 29
Côté biographie / témoignage, il y a le livre de Jean-Claude Narcy "Une vie en direct", qui retrace toute sa carrière et qui est très sympa à lire.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Livres consacrés à la télé, aux médias, à l'info et à la
Publié: Lun 05 Avr 2021, 18:45 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7264
Sat One a écrit:
Le livre de Etienne Mougeotte "pouvoirs" que j'ai lu il y'a un ou deux mois est particulièrement intéressant. Et c'est rare quand on parle de médias.
Sinon, même si un peu ancien "TF1, Secrets, Coulisses et guerres internes" de Aude Dassonville et Jamal Henni et aussi interessant, même si un peu orienté...

Avant eux, le livre de Pierre Péan et Christophe Nick, "TF1, un pouvoir" a été une vraie déflagration à l'époque : https://www.fayard.fr/documents-temoign ... 2213598192


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Livres consacrés à la télé, aux médias, à l'info et à la
Publié: Lun 05 Avr 2021, 18:47 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 09 Mars 2014, 22:21
Message(s) : 2152
Localisation : Crenshaw
En terme de télé-poubelle, je lirais bien celui-ci

Image

D'ailleurs il faudrait peut-être que je jette un œil à l'un des livres de morandini :mrgreen:

Sat One a écrit:
Concernant Masure, je lis son Twitter et ça me suffit. Ca compte ou pas comme lecture ? :lol:

Ah oui, j'oublier. Il peut être intéressant, parfois, de lire des thèses sur le sujet. On est plus dans le mythe télévisuel, et souvent, ça donne un autre horizon sur certains points...


Masure est clairement dans un sale esprit, et plus ça va, plus il devient aigri mais pas mal de ses livres pourraient m'intéresser.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Livres consacrés à la télé, aux médias, à l'info et à la
Publié: Mar 06 Avr 2021, 0:53 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 06 Mai 2009, 13:49
Message(s) : 2069
Localisation : Région ligérienne
J'avais lu le bouquin de Morandini sorti à la fin des années 2000, c'était assez marrant, il parlait de la fusion i>Télé et LCI, que PPDA était encore là en 2017, bref, du grand Morandini quoi :lol:

_________________
francetvinfocanal27delatnt, première chaîne d'info sur Paint
__


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Livres consacrés à la télé, aux médias, à l'info et à la
Publié: Mar 06 Avr 2021, 7:31 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 17 Nov 2007, 18:45
Message(s) : 9877
Carpentier63 a écrit:
Côté biographie / témoignage, il y a le livre de Jean-Claude Narcy "Une vie en direct", qui retrace toute sa carrière et qui est très sympa à lire.


Oui, je confirme. Mes lectures vont des simples autobiographies de présentateurs (Ardisson, PPDA, Amar, Masure, Pernaut, Drucker etc) plutôt sympathiques dans l'ensemble aux enquêtes plus fouillées ("TF1 un pouvoir", "M6 Story", "RTL 40 ans" etc).

Ceux des anciens dirigeants comme Pierre Lescure ou Étienne Mougeotte. Je conseille aussi les livres de Michèle Cotta qui sont assez épais et narre principalement la politique mais des récits intéressants sur ses fonctions de Présidente de la Haute autorité de communication, directrice de l'information à TF1 et directrice générale à France 2.

Seul livre "emmerdant" à lire est celui de Cauet où l'on y apprend strictement rien, rejette la faute sur les autres sans le moindre regret de sa part et réécriture de l'histoire (des "Méthode Cauet" à 60% de PDM, soupir...). Il m'a paru bien plus antipathique qu'il en a l'air en resumé.

_________________
« Une bonne soirée rugby, t'es chez toi devant ta télé et tu prends une bière » : Pauline Pioche


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Livres consacrés à la télé, aux médias, à l'info et à la
Publié: Mar 06 Avr 2021, 9:43 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41
Message(s) : 9739
Localisation : Paris
J'ai énormément apprécié le livre Sport et télé, les liaisons secrètes d'Eric Maitrot, qui raconte les relations tissées, notamment dans le football, entre les dirigeants des clubs ou des fédérations et ceux des chaînes des débuts du sport à la Télé jusqu'aux années 90.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Livres consacrés à la télé, aux médias, à l'info et à la
Publié: Mer 07 Avr 2021, 12:00 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 14 Mars 2017, 22:20
Message(s) : 29
Concernant les livres d'anciens présidents, il y a ceux d'Hervé Bourges, de Jean-Pierre Elkabbach sans oublier celui de Philippe Guilhaume dans lequel il explique comment tout a été fait pour l'écarter après sa nomination.
Côté enquêtes, le livre de Chamard et Kieffer "La télé. 10 ans d'histoires secrètes" décortique tout ce qui s'est passé en coulisses lors des grands chambardements des années 80-90. Il a même fait l'objet d'une adaptation en doc télé par Maurice Dugowson.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Livres consacrés à la télé, aux médias, à l'info et à la
Publié: Mer 07 Avr 2021, 23:14 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 09 Mars 2014, 22:21
Message(s) : 2152
Localisation : Crenshaw
Merci pour vos réponses. "TF1, un pouvoir" est en effet un must have.
J'avais lu ce livre il y a 2-3 ans, biographie non officielle. Un livre bien fourni en informations, l'auteur, pas tellement tendre avec Delarue, a une bonne connaissance du bonhomme et on sent qu'il a travaillé son bouquin.

https://www.amazon.fr/Jean-Luc-Delarue- ... 2756900311


Toine a écrit:
J'avais lu le bouquin de Morandini sorti à la fin des années 2000, c'était assez marrant, il parlait de la fusion i>Télé et LCI, que PPDA était encore là en 2017, bref, du grand Morandini quoi :lol:


Celui-là, je zapperais, perte de temps.

Je lui avais posé la question l'an dernier sur twitter s'il comptait sortir un nouveau livre, il m'avait répondu qu'il avait commencé le récit de sa fameuse affaire de 2016, qu'il avait déjà écrit 250 pages mais ne savait s'il allait le sortir un jour.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Livres consacrés à la télé, aux médias, à l'info et à la
Publié: Ven 01 Oct 2021, 23:30 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 09 Mars 2014, 22:21
Message(s) : 2152
Localisation : Crenshaw
Petit up, François Jost a publié plusieurs qui m'intéressent bien

Image
Image
Image
Image
Image


Et j'avais totalement oublié ce livre, je vais me régaler :lol: D'ailleurs, avez-vous noté des différences depuis le départ de Pernaut ??

Image


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Livres consacrés à la télé, aux médias, à l'info et à la
Publié: Lun 21 Fév 2022, 20:46 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 09 Mars 2014, 22:21
Message(s) : 2152
Localisation : Crenshaw
Je doute de l'objectivité du contenu mais je me laisserais tout de même bien tenter par celui-ci, sorti en 2008

Image

Citer:
Michel Malausséna, producteur, arrive au monde (de la télévision) à 26 ans, en 1980. Il trace son chemin aux côtés d'animateurs célèbres tels Collaro, Dechavanne, Ardisson, Dumas, Nagui ou Karl Zéro, entre autres. Aujourd'hui, près de trente ans plus tard, il les raconte dans cet ouvrage au vitriol et n'épargne rien, ni personne : les habitudes des uns, les caprices des autres, les humiliations, les exigences et, surtout, la servitude. Il est définitivement mort pour la télévision le jour de la sortie de ce livre, une sorte de suicide professionnel, et a retrouvé ainsi une vie normale et paisible auprès des siens.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Livres consacrés à la télé, aux médias, à l'info et à la
Publié: Mar 29 Mars 2022, 21:49 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 09 Mars 2014, 22:21
Message(s) : 2152
Localisation : Crenshaw
Un livre qui me tente bien

Image


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 11:22
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group