Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: La RNT (DAB+) en France
Publié: Dim 31 Mars 2019, 21:01 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
M6MUSIC Hits a écrit:
Dans le reportage dont je parlais plus haut, en Suisse, 1/3 des auditeurs écoutent la radio par IP, 1/3 par DAB+ et le restant en FM. Mais ces retardataires ou récalcitrants au progrès devront se mettre à la page très rapidement car là-bas, la FM sera coupée prochainement.
La radio IP n'est pas l'avenir car c'est déjà le présent et cela existe depuis au moins 2 décennies. Et c'est la meilleure offre, en nombre de radios. Sans oublier un point essentiel dont je ne peux plus me passer depuis que j'ai un autoradio compatible Carplay : la possibilité d'écouter les podcasts en voiture. La RNT ne permet pas cela. Sur ce point elle n'apporte rien de plus que la FM.

Et puis le fait d'être fliqué et dépendant des GAFAM n'est pas un problème pour tout le monde. Les Nous racontent et exposent déjà leur vie trépidante dans tous les détails sur Facebook depuis des années.


Quelques précisions par rapport à tes chiffres. Les derniers en date, publiés il y a un peu plus d'un mois, donnent 33% pour le DAB+ et 31% pour internet, le câble et les plateforme IP des opérateurs (même si ce n'est pas expliqué, je suppose fortement qu'avec "par internet" il est sous-entendu le streaming via les sites ou applications officiels des radios mesurées par l'étude). La FM continue de perdre du terrain et est passée de 24% à 18% en une année. La "vraie" part de radio par IP, de la façon dont tu l'explique, doit plutôt se situer dans les 18% restant, dont le détail n'est pas donné dans l'étude (à juste titre, puisqu'il n'est pas possible de mesurer l'audience réel de toutes les radios accessibles via internet).

Quant au switch-over de la FM, on est à bout touchant effectivement. On devrait savoir avant la fin de l'année le calendrier exact, mais les années sont comptées... le délai le moins optimiste parlait de 2024.

M6MUSIC Hits a écrit:
Il y a aussi le coût d'une adaptation pour un véhicule non équipé. J'avais vu dans un reportage belge ou suisse, la modification qui était de l'ordre de 800 euros pour une vraie voiture : une Volvo XC60 dans le reportage.


Ce n'est pas représentatif. C'est évident que dans une voiture chère, en changeant l'autoradio par un autre compatible officiel, ça va coûter cher. Mais la moindre intervention sur ce type de véhicule revient vite cher de toutes manières, même les plus simples. En même temps, quand on achète une voiture chère, on est conscient et on accepte que l'entretient, les réparations ou éventuelles "mises à jour" auront un certain coût.

Mais il est de toute façon de moins en moins probable de tomber sur ce cas de figure. 91% des nouvelles voitures vendues en Suisse sont équipées du DAB+ de série. Et l'Europe imposera que ce soit le cas pour tous les véhicules d'ici l'année prochaine.

Et il existe de toutes manières des alternatives accessibles à toutes les bourses, du récepteur externe à une 20aine d'euros, aux autoradios plus ou moins évolués en fonction de ses besoins, à installer soit même pour économiser encore un peu si on est bricoleur.

Et ici pas d'avantage particulier pour la radio par IP, puisque de nombreux modèles pas si ancien n'ont ni d'entrée AUX, ni de récepteur bluetooth permettant d'y connecter son smartphone.

M6MUSIC Hits a écrit:
Par curiosité, je suis allé voir dans une grande enseigne ces fameux postes de radio compatible DAB+.
Le vendeur très sympa m'a laissé tester quelques modèles (en FM sur place car RNT pas disponible). La qualité sonore est tout simplement affreuse sur ces appareils. Il n y a qu'un seul haut-parleur minuscule digne d'un radio réveil. Même pour écouter du talk c'est minable. Pour espérer avoir un truc décent et avec une qualité sonore à peu près identique à mon vieux poste de radio des années 90, il faut claquer minimum 150 euros comme le Sony XDR-V20D. Honnêtement cela fait cher pour simplement écouter la radio dans la cuisine lors du petit déjeuner sans faire saigner les oreilles.
Couverture minable, appareils hors de prix, on peut s'attendre à un gros succès? Je pense plutôt à une solution enceinte connectée si un jour je devais remplacer mon brave poste de radio FM. Au moins, mon wifi et la 4G couvrent ma maison ce qui n'est pas le cas de cette RNT.


Toute est une question d'offre et de demande, particulièrement dans ce domaine là. Au début les récepteurs DVB-T étaient également relativement cher quand on compare avec les prix qu'on trouve aujourd'hui. Pareil pour les TV HD, etc, etc... Le marché est hyper restraint en France aujourd'hui, normal que les appareils ne soient pas bons marchés. Une fois que la couverture et la demande seront suffisants, l'offre sera élargie (allant du bas de gamme comme ceux que tu as probablement vus, au haut de gamme) avec l'éventail de prix qui va avec.

A contrario, moi j'ai de la peine à trouver des appareils avec la fonction radio internet à des prix abordables (tous les appareils ou presque ayant le DAB+ de base ici, pour info). La différence de prix est tout de suite significative avec ou sans fonction internet...

_________________
TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La RNT (DAB+) en France
Publié: Lun 01 Avr 2019, 9:27 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 04 Jan 2008, 14:52
Message(s) : 2031
Luder a écrit:
aux autoradios plus ou moins évolués en fonction de ses besoins, à installer soit même pour économiser encore un peu si on est bricoleur.

Vu la tronche des autoradios intégrés (ou plutôt "tablettes" qui gèrent la partie audio, la navigation, la téléphonie, la climatisation, les réglages de l'auto...) que l'on trouve dans de plus en plus d'autos, mêmes les moyennes/entrées de gamme, il faut être un fichu bricoleur pour changer l'autoradio... :cry:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La RNT (DAB+) en France
Publié: Lun 01 Avr 2019, 11:26 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4575
Localisation : Issy-les-Moulineaux
M6MUSIC Hits a écrit:
Par curiosité, je suis allé voir dans une grande enseigne ces fameux postes de radio compatible DAB+.
Le vendeur très sympa m'a laissé tester quelques modèles (en FM sur place car RNT pas disponible). La qualité sonore est tout simplement affreuse sur ces appareils. Il n y a qu'un seul haut-parleur minuscule digne d'un radio réveil. Même pour écouter du talk c'est minable. Pour espérer avoir un truc décent et avec une qualité sonore à peu près identique à mon vieux poste de radio des années 90, il faut claquer minimum 150 euros comme le Sony XDR-V20D. Honnêtement cela fait cher pour simplement écouter la radio dans la cuisine lors du petit déjeuner sans faire saigner les oreilles.
Couverture minable, appareils hors de prix, on peut s'attendre à un gros succès? Je pense plutôt à une solution enceinte connectée si un jour je devais remplacer mon brave poste de radio FM. Au moins, mon wifi et la 4G couvrent ma maison ce qui n'est pas le cas de cette RNT.
L'autre jour je découvrais pour ma part que les Smart électriques en autopartage de Car2Go à Paris étaient équipées en radio numérique ("DR"), j'ai fait le même constat sur des hauts-parleurs de voiture : pas de différence flagrante.

Conclusion : à part un choix plus large de radios et le renforcement de couverture pour celles qui existent déjà, quelle plus-value en fin de compte ?
Surtout dans un scénario où les fréquences FM seraient mieux réparties sur tout le territoire et un RDS exploité correctement par le diffuseur et la radio en bout de chaîne.

Vous évoquiez plus haut le cas des autoradios, je constate que le DAB+ n'est même pas encore une généralité dans les voitures neuves. Il me semble l'avoir encore vu récemment en option parfois à + de 200€ !
Alors que pendant ce temps, tous les modèles que j'ai vu (y compris en version de base) ont le Bluetooth qui permet de diffuser sa radio internet préférée depuis son smartphone... :P


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La RNT (DAB+) en France
Publié: Lun 10 Juin 2019, 20:31 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 18 Sep 2003, 13:16
Message(s) : 5900
Localisation : Hauts de Seine
La qualité des flux est tout de même un énorme facteur limitant, je ne me rappelle plus du taux de débit binaire, qui ne doit plus être que du 96 kbps (le spectre FM est beaucoup plus large bien que les signaux de contribution soient également compressés)

Même en écoutant avec un casque, la qualité du DAB+ n'est pas extraordinaire et la couverture actuelle est faible, il faut un certain niveau de réception pour recevoir convenablement les chaînes en indoor là où la tolérance analogique de la FM laisse plus de marge de manœuvre. Ce sont un peu les mêmes débats comme avant la TNT ;)

_________________
Olivier
Lenodal.com sauvegarde et valorise... ici et ailleurs


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La RNT (DAB+) en France
Publié: Mer 16 Déc 2020, 19:44 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 02 Août 2007, 18:38
Message(s) : 3598
https://www.lesechos.fr/tech-medias/med ... re-1274362


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La RNT (DAB+) en France
Publié: Lun 11 Oct 2021, 19:06 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 02 Fév 2005, 14:33
Message(s) : 2007
Les 2 multiplexes métropolitains seront lancés demain

https://www.dabplus.fr/national/

Citer:
Les radios en DAB+ en France métropolitaine
Démarrage: 12 octobre 2021 sur l'axe Paris-Lyon-Marseille, intégrant l’ensemble des agglomérations situées sur cet axe.


Le 12 octobre, 25 radios nationales démarrent en DAB+ sur l'axe Paris-Lyon-Marseille, intégrant l’ensemble des agglomérations situées sur cet axe. Pour recevoir toutes ces nouvelles radios, en fonction du récepteur DAB+ que vous possédez, il peut être nécessaire de lancer une recherche complète.

La couverture des zones prévues en DAB+ va se faire progressivement. Au démarrage des émetteurs, la totalité des zones de couverture définies par le CSA, correspondant aux bassins de population choisis, ne sera pas couverte. Les cartes de couverture indiquent l’obligation finale de couverture, avec une montée en charge qui s’étale sur quelques années. Le taux effectif de couverture va augmenter régulièrement avec l’augmentation de puissance des émetteurs initiaux et l’ajout de nouveaux émetteurs. Par contre, il y a des endroits en dehors des zones de couverture définies par le CSA où la réception du DAB+ est bien possible dès le lancement du DAB+. Vous pouvez trouver plus d'information sur les engagements de couverture en DAB+ sur le site de RADIODIGI.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La RNT (DAB+) en France
Publié: Dim 31 Oct 2021, 20:24 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 02 Août 2007, 18:38
Message(s) : 3598
82 radios disponibles en DAB+ à Marseille, mais la radio numérique reste toujours aussi confidentielle...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La RNT (DAB+) en France
Publié: Lun 01 Nov 2021, 22:08 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2016, 14:33
Message(s) : 4659
Localisation : St Apathie sur Loire , Ukraine
Si le DAB+ se développe, je me demande bien ce que sera l'impact que aura BFM Radio sur l'audience de France Info...

_________________
"Si vous n'êtes pas contents, vous n'avez qu'à aller travailler à Libération", Etienne Mougeotte, Directeur Général du Figaro, 9 Février 2012


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La RNT (DAB+) en France
Publié: Mar 02 Nov 2021, 9:35 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 11 Jan 2012, 1:25
Message(s) : 1152
Comme ça, par curiosité, j'ai été consulté la liste des radios sur ma ville (Lille) et comment dire... Ça ne donne pas du tout envie d'investir !

Pratiquement aucune radio nationale, je ne vois pas bien l'intérêt d'abandonner la FM !

https://www.dabplus.fr/lille/

Etant frontalier avec la Belgique, j'ai l'avantage d'avoir plus de programmes, mais même chez eux ce n'est pas extrêmement attractif !

https://www.dabplus.be/fr/programmes/

Je rêve aussi de voir débarquer quelques radios internationales, ces radios qu'écoutaient nos anciens sur les grandes ondes (BBC, RNE, RAI...), il y aurait un intérêt supplémentaire !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La RNT (DAB+) en France
Publié: Mar 02 Nov 2021, 10:00 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 10 Nov 2005, 21:49
Message(s) : 1304
Pour les nationales à Lille, ça va venir. Je ne sais pas quand, mais c'est une question de temps. En tout cas, pas question pour le CSA que ça ne se limite qu'à Paris/Lyon/Marseille.

Quant à l'offre, disons qu'à l'heure actuelle, il faut voir le DAB+ comme une offre complémentaire à la FM. Il y a quand même quelques radios aux thématiques intéressantes qu'on ne trouve pas sur la FM, comme Playloud, Crooner, Melody et Euradio. Ainsi que des réseaux indépendants comme Oui FM, FG, Nova ou TSF Jazz, ainsi que Fip qui ne sont pas à Lille en FM. En général, un récepteur DAB+ n'est pas vendu sans proposer la FM avec. Perso, je switch entre les 2 (surtout quand il y a trop de pubs sur la FM !)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 20:48
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group