Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: Stockage et Archivage d'Enregistrements Numériques.
Publié: Jeu 22 Juin 2017, 22:16 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 28 Mars 2003, 16:45
Message(s) : 3870
Rien que de lire ce mot à chacun de tes messages décrédibilise totalement ton argumentaire à mes yeux.

_________________
Gautier


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Stockage et Archivage d'Enregistrements Numériques.
Publié: Jeu 22 Juin 2017, 22:52 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7560
Tu es visiblement une personne qui attache + d'importance à la forme qu'au fond. C'est pas cela qui va rendre cet OS meilleur.

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Stockage et Archivage d'Enregistrements Numériques.
Publié: Ven 23 Juin 2017, 3:27 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 06 Mars 2014, 22:11
Message(s) : 410
Localisation : Bordeaux (33)
Clairement, Windows 10 est une aubaine pour les néophytes et autres mais une véritable bouse pour les utilisateurs avertis/experts...

Windows 10, c'est très simple : Tu suis ce que dit Microsoft. Point. Et ceux que tu sois Jean Guy expert informatique depuis 17 ans ou Mme Michu, 47 ans qui est une ancienne fonctionnaire de préfecture qui ne sait utiliser que Word 97... Et il est là le problème. On ne peut pas contenter tout le monde de cette manière.. Ce qui m'exaspère avec Windows 10 c'est le fait que l'on fasse en sorte que tout soit automatisé, corrigé et/ou mis à niveau etc.. ceux, afin que les utilisateurs comme Mme Michu n'ait plus rien n'a faire autre que d'allumer son PC et double-cliquer sur Word.

Windows est devenu avec cette version 10 un véritable système pour assistés qu'on le veuille ou non... Tout cela parce que la trèèèès grande majorité des individus utilisant des ordinateurs n'en conaissent même pas les rudiments... Y'as qu'à voir les memes "Download RAM" et/ou "Delete System32" par exemple. :mrgreen: Bon, tout cela reste bon enfant et font plus rire qu'autre chose c'est sûr mais ça prouve bien qu'il y a tout de même une masse de gens crédules et non informés. Le problème c'est que malheureusement cela ne va pas en s'arrangant : Rien qu'a voir les gosses qui sont déjà quasiment 100% fichés sur le net avec tous ces services comme Instagram, Snapchat & co alors qu'il n'ont même pas le sens de ce qu'est leur image et leur vie privée pour certains... Ajoutez à cela le fait qu'ils ne savent pas comment correctement paramétrer leurs espaces informatique et c'est une véritable aubaine pour tous ces acteurs et autres companies "big data" qui se font donc un véritable plaisir de fournir une interface "user-friendly" la plus simple possible afin d'engranger toujours plus de données personelles et par conséquent, d'argent.. Je suis quasiment certain que beaucoup d'entre nous ont fait des choses lorsqu'ils étaient enfants/ados qu'il ne referaient pas à l'âge adulte et/ou qu'ils regrettent.. Mais internet n'existant pas à l'époque ou n'étant pas aussi démocratisé qu'aujourd'hui pour certains, ces souvenirs nous resterons personnels & confidentiels et à juste titre. Mais imaginez maintenant un jeune né dans les années 2000 et dont la quasi-intégralité des bons mais égalements mauvais moments de son enfance soient disponible sur le web, qu'il le veuille ou non => "Vous étiez mignion avec votre slip spider-man à 4 ans Mr Mathieu!" lui dira son patron... :arrow: "Outai, vie privée outai! Outai, vie privéeoutai!"

Ce que je critique c'est le fait qu'on forme peu ou carrément pas les gens au sujet du b.a.-ba de l'informatique et de leur image. Je ne parle pas de programation et tout cela non non, mais tout simplement qu'est-ce qu'un ordinateur, y'as quoi dedans, comment sa marche, pourquoi faut t'il se méfier de tous ces services ""gratuits"", comment se protéger des menaces etc... Aujourd'hui, quand je vois ce que font les élèves au collège par exemple (Art plastique etc.. notamment) je pense sérieusement que ces cours sont bien moins instructifs et utiles pour les jeunes qu'un cours sur l'informatique.. Mais lorsque je dis cela, on me taxe très souvent d'alarmiste ou de débile en me disant "Mais les jeunes conaissent déjà tout en informatique! Ils sont nés avec!" Sans commentaire... :|

A titre d'exprérience personnelle, lors d'un collectif avec d'autres jeunes (18-25 ans environs), il y a eu un module sur la sécurité sur le net, le tracking et l'exploitation des données personelles. J'ai été sidéré de voir à quel point ils ignoraient certaines choses comme par exemple le fait qu'un site peut laisser des cookies (terme inconnu pour eux d'ailleurs) afin de traçer un utilisateur, le fait que sur Facebook, Instagram etc.. rien n'est effacé, tout est toujours conservé sur les serveurs, que pour effectuer une transaction sur le net il faut impérativement être sur une page sécurisée HTTPS et bien d'autres... C'était pour eux quasiment des révélations digne d' "Enquête d'action" sur W9 :shock:

Certains comparent également avec l'automobile. Une mauvaise utilisation des commandes d'une automobile l'use dans le meilleur des cas, la casse purement et simplement dans la pire. (Il peut être mortel aussi mais à une échelle plus réduite.) Une mauvaise utilisation d'un ordinateur peut dans le meilleur des cas être bénin (l'ordi plante) mais dans le pire des cas peut être dévastateur aussi bien sur le plan économique ou humain voire même les deux parfois ! Humain => Pressions réseaux sociaux, transmission ou vol de données personelles et j'en passe.. Économiques => Entreprises victimes de piratages dues à une mauvaise protection (divulgation de données secrètes commerciales par exemple), vague de cyberattaques mondiales (Wannacry) etc... Les armées développent même des cellules de défense et d'attaque numériques à des fins d'une possible guerre de l'information. La fameuse "guerre 2.0".

Avec ce pavé, je suis quasiment certain que je vais passer pour un "kissikoné"... Je ne me considère pas comme cela (Paye l'argumentaire aussi crédible que celui de Fillon.. Oups! Pas de politique au temps pour moi) mais plus simplement comme quelqu'un qui utilise sa machine de la manière la plus efficace et sécurisé qu'il le peut grâce à ces connaissances. Je suis certain qu'il y a encore énormément de choses que je ne sais pas, comme tout le monde c'est évident et puis le secteur de l'informatique est en constante évolution et il faut donc suivre au fur et à mesure. Je crois énormément en la citation qui dit que la vie est un éternel apprentissage.

Pour en revenir à Windows 10 (car oui j'ai beaucoup dévié étant donné le sujet n'est-ce pas?!), au final, ce n'est pas uniquement un choix de Microsoft mais plus une réponse aux besoins actuels. Les gens veulent du "simple", Microsoft leur donne du "simple". Qui plus est, ça leur est bénéfique. Tout simplement. Et c'est à ce moment que l'on se rend compte que d'une petite chose naît d'énormes problèmes :wink:

_________________
@riceplay33


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Stockage et Archivage d'Enregistrements Numériques.
Publié: Ven 23 Juin 2017, 11:08 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7560
Oui tout est automatisé. c'est pratique pour la fameuse madame Michu. Mais toute cette avalanche d'assistance a un revers. Elle réclame un certain niveau de hardware. Par exemple avec mon PC portable je sens déjà cette lourdeur de Windows 10.
Cela doit être pire avec l'ordinateur de Madame Michu et son PC portable d'entrée de gamme basique à 500€ du style Intel Core i3-6006U, 4 Go de ram et un disque dur classique pourri à 5400trs. La pauvre ne doit pas comprendre pourquoi son pc se met soudainement à ramer lorsqu'elle regarde une recette de cuisine sur youtube à cause de certains processus Windows comme Update, Defender, les mises à jour des applications du store et j'en passe qui se mettent soudainement à s'exécuter en fond sans prévenir. Merci Windows 10! Les fabricants de SSD, de Mémoire vive se frottent les mains.

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Stockage et Archivage d'Enregistrements Numériques.
Publié: Sam 24 Juin 2017, 18:36 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 14 Déc 2012, 17:24
Message(s) : 99
Pour en revenir au sujet de base, l'idée d'un NAS fait maison est très intéressante et probablement la moins contraignante :)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Stockage et Archivage d'Enregistrements Numériques.
Publié: Sam 24 Juin 2017, 19:58 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7560
Et la plus sûr si on utilise un vrai NAS avec plusieurs baies (donc pas la freebox server lol) avec du raid 1 ou 5. Evidemment le NAS est à brancher sur un onduleur (Prises parafoudre ET batterie de secours). Mille précautions valent mieux qu'une. on est jamais trop prudent lorsqu'il s'agit de sauvegardes de données.

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Stockage et Archivage d'Enregistrements Numériques.
Publié: Sam 24 Juin 2017, 22:05 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 06 Mars 2014, 22:11
Message(s) : 410
Localisation : Bordeaux (33)
Je suis en effet partant sur cette option malgré tout puis bon ça permet d'accéder aux données assez rapidement et à tout moment. J'ai d'ailleurs acquis un onduleur APC (Modèle. UPS RS 800VA) pour une trentaine d'euros y'as 1 semaine. Il faut juste que je change la batterie. J'hésite juste maintenant à partir sur un RAID1 avec 2 ou 3 disques de 4 ou 5To ou sur un RAID 5 avec plusieurs disques de 1To. Qu'en pensez vous ?

_________________
@riceplay33


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Stockage et Archivage d'Enregistrements Numériques.
Publié: Lun 26 Juin 2017, 23:33 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7560
Cela dépend du nombre de rack disponibles sur la machine. Sur un NAS d'entrée de gamme avec 2 baies, je me contenterai du raid 1 suffisant et plus simple. Sur un autre avec un nombre de prises sata plus grand, dans un NAS fait ''maison" par exemple je tenterai du raid5. Après chacun est libre de faire comme il le sent.

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 20:26
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group