Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 118 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: France Culture / France Musique / FIP
Publié: Ven 06 Sep 2019, 5:08 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7559
La matinale Mouv' a changé. Exit Morning Céfran et Pascal Céfran. Maintenant c'est Coffee Show avec Virginie Hilssone alias Vivi, DJ First Mike, Gianni, Morgan et Ngiraan.

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Culture / France Musique / FIP
Publié: Mer 20 Nov 2019, 16:20 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7264
Pour la première fois de son histoire, l'audience de FIP a été mesurée au même titre que toutes les autres grandes radios. Les résultats sont bons et vont sans doute continuer à progresser en 2020 grâce au DAB+ : https://www.lalettre.pro/FIP-arrive-dan ... 21088.html

Quant à France Culture, elle n'a tout simplement jamais eu autant d'auditeurs : https://www.franceculture.fr/medias/rec ... -numerique.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Culture / France Musique / FIP
Publié: Mer 20 Nov 2019, 19:44 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 27 Avr 2017, 20:06
Message(s) : 302
J'ai été sondé pour la dernière vague, vu le nombre de tranche que j'ai mis à écouter FIP, je suis content que cela se voit enfin dans les sondages :mrgreen:

N'oublions pas que la station n'a seulement que 10 fréquences en FM. Ce qui rend cette audience encore plus exceptionnelle, même si le bassin de population couvert est de quelques millions.

Hélas, vu les économies que Radio France doit faire, les locales sont toujours menacées. Nouveauté à ce propos, les 4 postes de journalistes qui assurent à H50 le flash sont également supprimés dès la rentrée prochaine. Espérons que France Info va récupérer la fabrication des flashs, comme c'est le cas pour Mouv' depuis 2015.

Pour France Culture, cela prouve que quand on prend pas les auditeurs pour idiots, tout en ayant un ton grand public, cela fonctionne. Pour moi, Europe 1 aurait du se placer dans un créneau similaire depuis bien longtemps, surtout qu'il est très riche en CSP et CSP+, cœur de cible de la station.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Culture / France Musique / FIP
Publié: Lun 16 Déc 2019, 14:34 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7559
Grâce au Mouv' et à Radio France, les auditeurs découvrent enfin des titres pointus et sympathiques que les radios privées trop formatées ne passent pas.
Par exemple, j'ai entendu le dernier JUL / Heuss l'enfoiré : "Donnez moi de la moulaga". Les voix sont tellement trafiquées qu'on dirait du Eiffel 65 :lol: C'est du grand art comme les paroles !

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Culture / France Musique / FIP
Publié: Mar 17 Déc 2019, 18:58 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7264
Mieux vaut écouter ça sur Mouv' que sur FIP.
Pour ma part, en me branchant sur Franceinfo, je suis tombé il y a quelques jours sur Supergrass. Ça m'a rajeuni et quelque peu attenué mon agacement envers cette grève qui s'éternise.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Culture / France Musique / FIP
Publié: Mar 17 Déc 2019, 20:38 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 27 Avr 2017, 20:06
Message(s) : 302
J'écoute FIP une heure par jour, je dois reconnaitre que j'en peux vraiment plus de la playlist de grève. Entre les titres que j'ai entendu de nombreuses fois, ceux qui sont musicalement discutables (Notamment un titre en Allemand que je trouve absolument affreux), et plus aucun flashs info, cela fait beaucoup. Vive les webradios de FIP du coup :mrgreen:

Pour France Info, on sent bien que la playlist de grève est assez datée, avec nombre de titres qui ont au moins 10 ans. C'est pas pour me déplaire, mais faudrait la renouveler au moins une fois par an, pour éviter de lasser trop vite. Et plus de titres dedans aussi.

Concernant le Mouv', même si la station c'est une goutte d'eau dans le budget de Radio France, son audience c'est aussi une goutte d'eau depuis plus de 5 ans. Clairement trop proche de Skyrock et Générations en terme de musique, et sans réelle plus-value musicale sur le reste de la playlist, puis dans les émissions parlées peu apportent réellement quelque chose d'accrocheur et d'intéressant.
Immense erreur de l'avoir voulue la reformater, déjà parce qu'aucun équivalent privé existait, et deuxièmement parce que copier des formats de radios privés, c'est quoi le but au juste ?
Je milite pour un format où on peut écouter tous les genres musicaux, hors du classique. Un FIP musicalement plus ouvert en d'autres termes.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Culture / France Musique / FIP
Publié: Mar 17 Déc 2019, 21:18 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 04 Août 2005, 19:57
Message(s) : 1890
Il faudrait déjà que le mouv et FIP soient écoutables partout en France, ce serait une énorme avancée, car ces deux radios ont actuellement très peu d'émetteurs, une bonne partie des Français (62% du territoire, y compris des grands centres urbains) n'a pas la possibilité d'écouter ces radios, à moins d'utiliser internet, ou d'exploiter la bande AM, comme le faisait à un moment RMC dans le nord-est quand ils avaient très peu d'émetteurs FM et que RMC grandes ondes était très difficilement recevable dans cette partie de la France (jusqu'en 2014 quand ils ont eu enfin un émetteur FM dans le 54), un bon émetteur AM c'est mieux que rien.

D'autres radios à la mode à Paris sont souvent non écoutables dans la majeure partie de la province, comme radio nova et oui fm.

La radio numérique terrestre pourrait permettre de redonner une seconde jeunesse à ces radios très mal distribuées en bande FM, grâce au concept du multiplex, comme la TNT, en casant un max de radios.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Culture / France Musique / FIP
Publié: Mer 18 Déc 2019, 19:07 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7559
stargazer a écrit:
Mieux vaut écouter ça sur Mouv' que sur FIP.

Le clip de Heuss L'enfoiré et Jul "Donnez-moi de la moulaga" était dans le top 10 de Youtube pendant plusieurs jours. Pratiquement 6 millions de vues en moins d'une semaine. C'est un véritable phénomène. https://www.youtube.com/watch?v=5OAysfkcMjg
Le Mouv' est dans le coup en passant cela.
Après le Mouv', ce titre festif peut très bien passer sur une autre radio publique. Tout est possible. J'ai déjà entendu PNL sur Inter.

Magnum a écrit:
Il faudrait déjà que le mouv et FIP soient écoutables partout en France, ce serait une énorme avancée, car ces deux radios ont actuellement très peu d'émetteurs, une bonne partie des Français (62% du territoire, y compris des grands centres urbains) n'a pas la possibilité d'écouter ces radios, à moins d'utiliser internet...

Et par miracle lorsqu'elles sont disponibles en province, bien souvent leurs émetteurs sont de faible puissance avec une couverture médiocre dès qu'on s'éloigne un peu de la ville.

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Culture / France Musique / FIP
Publié: Jeu 19 Déc 2019, 8:14 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Fév 2014, 7:33
Message(s) : 2646
Localisation : Montpellier
D'ailleurs, on dirait que tu est le seul à écouter Mouv' sur le forum, tu en as du courage car entre les musiques urbaines qui passent déjà sur la plupart des radios musicales et la loudness war (y'a qu'a écouter la différence de niveau sonore entre cette radio, France Inter et surtout FIP et France Culture), j'ai déjà abandonné cette après les essais d'écoute que j'ai fait cet été à La Grande Motte.

_________________
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Culture / France Musique / FIP
Publié: Jeu 19 Déc 2019, 13:43 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7559
Sur Mouv', il n y a pas de pub et j'aime bien les mix d'une dizaine de minutes qui permettent de réentendre des titres anciens en pleine journée. Hier par exemple, j'ai entendu Disiz La peste, Mission Suicide, IAM, 50cent, Rohff, Jarule, Ashanti, Akon...
Par contre, j'ai beaucoup plus de mal avec leurs nouvelles musiques urbaines. Mais c'est pareil sur Skyrock hélas. Probablement une question de générations.
Autre point critiquable concernant Mouv' c'est l'habillage sonore qui ne fait pas vraiment radio urbaine.

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Culture / France Musique / FIP
Publié: Jeu 19 Déc 2019, 20:46 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 27 Avr 2017, 20:06
Message(s) : 302
Magnum a écrit:
Il faudrait déjà que le mouv et FIP soient écoutables partout en France, ce serait une énorme avancée, car ces deux radios ont actuellement très peu d'émetteurs, une bonne partie des Français (62% du territoire, y compris des grands centres urbains) n'a pas la possibilité d'écouter ces radios, à moins d'utiliser internet

Le problème, c'est que FIP comme le Mouv, Radio France a préféré délaisser certaines fréquences FM il y'a 15/20 ans. Clairement, Radio France devrait avoir l'obligation de couvrir 99% du territoire Français de l'ensemble de ses radios. La RNT devrait solutionner le problème. Sauf si les économies qu'on demande au groupe continuent encore et encore dans les prochaines années.

Magnum a écrit:
un bon émetteur AM c'est mieux que rien.

L'AM en version DRM aurait été une solution depuis bien longtemps. Technologie sous-cotée, alors qu'elle aurait résolue bon nombre de zones d'ombres en FM.


Magnum a écrit:
La radio numérique terrestre pourrait permettre de redonner une seconde jeunesse à ces radios très mal distribuées en bande FM, grâce au concept du multiplex, comme la TNT, en casant un max de radios.

Avec une qualité de son franchement pas bon, au vu du bitrate utilisé par radio. Si en plus on ajoute que nombre de radios mettent directement leur flux web en 128 kbits/s, sans de flux dédié RNT, c'est encore pire. Espérons que cela va s'améliorer dans les prochaines années.

Direct 17 a écrit:
D'ailleurs, on dirait que tu est le seul à écouter Mouv' sur le forum, tu en as du courage car entre les musiques urbaines qui passent déjà sur la plupart des radios musicales et la loudness war (y'a qu'a écouter la différence de niveau sonore entre cette radio, France Inter et surtout FIP et France Culture), j'ai déjà abandonné cette après les essais d'écoute que j'ai fait cet été à La Grande Motte.

Cela m'arrive de zapper sur la station, j'arrive à tenir 10 secondes :oops:

En terme de traitement de son, la station n'a rien à envier aux radios musicales privées. Mais est-ce vraiment ce qu'on demande à une radio publique ? Je n'en suis pas certain du tout. Car elle se doit de se démarquer des radios privées, et cela passe aussi par le son.
J'aime beaucoup les radios avec un gros traitement de son, mais maintenant le son est devenu trop fort, trop bouillie, trop traité, trop martyrisé. Dans les années 90, c'était bien meilleur, avec des basses "cuivrées" et bien rondes.

M6MUSIC Hits a écrit:
Par contre, j'ai beaucoup plus de mal avec leurs nouvelles musiques urbaines. Mais c'est pareil sur Skyrock hélas. Probablement une question de générations.
.

C'est de la musique urbaine trop commerciale/orientée hits. Il existe d'excellents artistes, avec de la musique aussi bonne que les pionniers, mais faut encore faut t'il faire l'effort. Et là dessus c'est le 0 pointé pour la station, qui découvre ou met en lumière, peu de jeunes artistes.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Culture / France Musique / FIP
Publié: Lun 23 Déc 2019, 20:13 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7559
Je le trouve plutôt bon le traitement sonore sur Mouv'.

Le revirement de cette radio concernant sa programmation n'est pas idiot. Il permet à Radio France d'avoir des auditeurs qui n'écoutaient probablement pas les autres radios du groupe auparavant.
Par exemple, j'imagine assez mal les auditeurs du Mouv' et de Skyrock en train d'écouter France Bleu, de supporter le ton funeste, pompeux et guindé de France Culture et France Musique que l'on peut capter sur 3 fréquences même dans les bleds les plus paumés.
De plus, les musiques urbaines sont plus vendeuses que le rock. Elles sont partout : du supermarché aux boîtes de nuit en passant par le Mouv'. Aujourd'hui, le rock ne semble plus faire recette sur la FM. Il suffit de voir les audiences de Oui FM qui a pourtant un boulevard. Depuis 10 ans, Virgin Radio a fortement délaissé le rock. Et sur RTL2 il est minoritaire dans la prog par rapport à la soupe que l'on appelle variétés.

Avec le Mouv' version rock & blabla c'était la mort assurée de cette radio à court terme. Même la radio "jeune" de la BBC a choisi d'offrir une large place aux musiques urbaines. La BBC a aussi lancé une déclinaison urbaine sur le numérique en plus de BBC R1 avec BBC 1Xtra.

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Culture / France Musique / FIP
Publié: Mar 24 Déc 2019, 11:32 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 28 Août 2014, 19:53
Message(s) : 1364
Sauf que:
- le nombre d'auditeurs de Mouv' reste famélique par rapport à Skyrock
- un auditeur de Mouv' a plus de chance d'écouter Culture voire Musique qu'un auditeur de Skyrock(France bleu non, faut pas pousser :mrgreen: )
- les musiques urbaines ne se résument pas aux 40 titres qui tournent en boucle sur Mouv'
- la simple création de Mouv' est une aberration en tant que telle(radio basée initialement à Toulouse avec des fréquences dans des zones rurales, du grand n'importe quoi :| )
- la BBC est plus ambitieuse dans le contenu de ses antennes que Radio France(ça pourrait changer si l'actuel premier ministre britannique décide de couper les vivres) mais globalement, dans un contexte très concurrentiel(streaming, Youtube), c'est déjà assez difficile pour une radio(média en déclin qui plus est) commerciale musicale d'attirer les jeunes générations alors imaginez pour une radio publique qui copie le modèle des radios commerciales musicales !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Culture / France Musique / FIP
Publié: Mar 24 Déc 2019, 13:50 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 04 Août 2005, 19:57
Message(s) : 1890
Pour attirer les jeunes il y a la recette du talk/libre antenne, ce qui avait fait le succès de skyrock dans les années 90, époque où il n'y avait pas encore internet.

Pour intégrer la nouvelle donne liée à internet : embaucher comme animateurs des youtubeurs connus qui font de l'audience chez les jeunes, des partenariats avec eux pour des sketchs, des directs diffusés à la fois sur la radio et sur youtube.

En gros : moins de musique pré-enregistrée et beaucoup plus de contenus exclusifs en direct, en revenant aux bases de la radio : la voix, le direct, des interviews, des reportages, des concerts en direct exclusif (qu'on ne trouvera pas sur internet, ni dans le commerce).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Culture / France Musique / FIP
Publié: Ven 17 Jan 2020, 11:39 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7264
Je suis tombé l'autre jour sur France Musique pour savoir ce que la station proposait par temps de grève. Après le traditionnel message "en raison d'un mouvement de grève, nous ne sommes pas en mesure de diffuser nos programmes habituels...", c'est une playlist de musique classique qui a pris place.
Quant à FIP, j'ai appris récemment qu'elle était directement issue de la playlist de grève de mai 68 qui avait fait l'unanimité. On a donc décidé de créer une radio à part entière.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 118 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 11:56
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group