Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: Propagation d'ondes
Publié: Lun 27 Déc 2021, 12:15 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 11 Jan 2012, 1:25
Message(s) : 1152
Chris a écrit:
Sergio a écrit:
(...) il y a d'autres effets (météo ou autres je ne sais pas vraiment :lol: ) qui facilitent la propagation des ondes radio ?


Ce n'est pas le brouillard par lui même qui favorise ainsi la propagation des ondes à longue distance, mais la présence de l'anticyclône. Le brouillard n'est qu'un effet dudit anticyclône, tout comme la propagation troposphérique que l'on peut parfois constater. Ce mode de propagation se fait par réfraction des ondes, sur des distances n'excédant le millier de Km que très rarement.

Il existe un autre mode de propagation, celle ci par réflexion des ondes, que l'on constate le plus entre mai et juillet : La propagation dite ionosphérique. L'inconvénient en est une moins bonne stabilité des ondes captées, mais l'avantage est au niveau des distances : entre 1000 et 2000 Km... Aucunement liée à la météo (qui agit sur la troposphère), elle est donc par définition parfaitement imprévisible...

D'autres modes existent, mais sont plus marginaux et d'un intérêt limité pour un auditeur normal de radios FM ...


Merci pour ces explications claires :D


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Propagation d'ondes
Publié: Dim 01 Oct 2023, 10:28 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 04 Jan 2008, 14:52
Message(s) : 2031
Belle propag ce matin, constatant au reveil que le poste de la cuisine (FM) avait le plus grand mal, j'ai lancé un petit scan avec DABPlayer sur le PC.
Non loin de Mantes la Jolie, j'ai recu :
- 7A Le Mans Etendu
- 7C Poitiers
- 8A Lille 8A
- 11D Radio fuer NRW
- 12A SGR SSR F01
- 12D SGR SSR D01

En FM, les radios normandes (Evreux, Rouen, Le Mans) prennent le dessus
En TV, rien d'exotique


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Propagation d'ondes
Publié: Dim 01 Oct 2023, 14:30 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 07 Juin 2023, 14:14
Message(s) : 73
Localisation : Quelque part loul :)
Écoutant via Internet une radio francophone Luxembourgeoise du nom de L'essentiel Radio, j'ai appris il y a quelques semaines qu'en Finlande il y avait quelqu'un qui a reçu sur la FM la radio (et apparemment ça lui arrive souvent de recevoir des radios étrangères depuis la Finlande)

_________________
Fan de RTL, M6, RTL2, Fun Radio, Radio FG, France Bleu, France Inter, FIP, Radio FG, TIPIK (Belgique), L'essentiel Radio (Luxembourg), de Couleur3 (Suisse), de TF1, de NRJ et de films d'horreur (oui ça n'a aucun rapport).

En gros, AS25/Folip, c'est moi


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Propagation d'ondes
Publié: Dim 01 Oct 2023, 19:46 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18
Message(s) : 2167
Localisation : Sur ce message
Un exemple de propagation d'ondes sur l'analogique sur France3, le 26 octobre 2008 : https://www.youtube.com/watch?v=GwVRx2lPcgQ
Sur cette vidéo de Antoine Libote, on constate donc que le signal reçu par les belges qui est normalement celui de France 3 Champagne-Ardenne est comme "doublé", avec une seconde de décalage sur l'image et le son qui apparaissent comme une sorte d'arrière plan, par le signal de France 3 Ouest, la faute à des vents forts a la frontière Belge ce jour là (d'après ce que j'ai compris).


Haut
En ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Propagation d'ondes
Publié: Lun 02 Oct 2023, 8:37 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Août 2009, 23:11
Message(s) : 2357
Localisation : Bourgogne - Côte d'Or (21)
De mon côté, en FM, j'ai SRF Virus qui essaye de prendre le dessus sur Couleur 3.
Ce qui peut donner un certain côté comique, puisque C3 a parfois l'habitude de faire des blagounettes en suisse allemand. Du coup, difficile de savoir qui est vraiment qui. :mrgreen:

_________________
Place au savoir et au courage
Pour une victoire
Au Fort Boyard
Au Fort Boyard


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Propagation d'ondes
Publié: Lun 02 Oct 2023, 9:24 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 10 Avr 2011, 19:24
Message(s) : 2468
Localisation : pas loin du fleuve Charente
D'ailleurs, il y avait eu une propagation assez sympa sur la bande FM mardi dernier, le 26.

Vers 18h50 et pendant un bon quart d'heure, depuis Cognac, je pouvais recevoir la station espagnole Onda Cero assez clairement sur la fréquence 91.9.

Visiblement c'est la fréquence de Santander, en Cantabrie… ville qui est quand même située à 375 km au sud-ouest de Cognac ! :)

_________________
Morgane Returns (Reloaded) 2.0: La Suite [Director's Cut]
featuring Dante from the Devil May Cry™ series (& Knuckles)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mar 16 Avr 2024, 12:24
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group